Aller au contenu

Annonce

#1 28-07-2017 17:57:02

labougeotte
Membre
Inscription : 22-06-2017

[Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour à vous.

Aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de vous.

Je me prépare pour aller faire le full GR20 mi-août.
En sortant ma tente (North Face - Particle 13) de son sac, j'ai trouvé la partie isolante toute collante.

Je pense que le souci provient de la partie interne de la toile car j'y vois des traînées blanches tout au long des coutures. 

41189a96973785067ef912193df6d55104edf8.jpg

98271fd10ba864eea29f569dff46396700611a.jpg

Avez-vous une idée de ce que c'est ?
Est-ce réparable ? Je n'avais pas budgétisé l'investissement d'une nouvelle tente.... hmm

J'ai contacté North Face. Sans vraie réponse.
Je suis allé au Vieux Campeur et un vendeur m'a vendu ce produit :

ddd34af4801ebe864d040a04086f538cf201a8.jpg

mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un produit pour réparer l'isolation de la tente.

J'ai donc passé quelques heures à nettoyer la toile cette après-midi avec une brosse et de l'eau savonneuse. Ca colle un peu mieux, mais toujours un peu.

Y a-t-il mieux à faire ?

De plus, en mouillant cette partie pour la nettoyer, je me suis retrouvé avec certaines parties qui se sont décollées :

2ebe2df159395f259fae09a028c92ee1252955.jpg

La poisse !!!

Au final, je pense que c'est de la colle qui a tourné et qui a foutu le bordel.

Y a-t-il de la colle au niveau des coutures sur une toile ?
Que me conseillez-vous pour nettoyer tout ça ?
Dois-je remettre de la colle au niveau des coutures ?
Et avec quoi puis-je coller les morceaux qui se sont barrés ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

Hors ligne

#2 28-07-2017 18:37:45

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Y a-t-il de la colle au niveau des coutures sur une toile ?
Que me conseillez-vous pour nettoyer tout ça ?
Dois-je remettre de la colle au niveau des coutures ?
Et avec quoi puis-je coller les morceaux qui se sont barrés ?

1/ Oui, ou plutôt il y a une bande thermocollable qui fait l'étanchéité
2/ Tu peux tenter l'eau savonneuse ou l'alcool ménager sans trop de risque
3/ Si tu veux que la tente soit étanche, oui
4/ Colle polyuréthane, ou seamgrip/seamsure, de préférence en mettant sous pression lors de la prise.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une tente rangée humide dont toutes les colles/enductions au PU ont commencé à s'hydrolyser. Je serais assez pessimiste sur l'étanchéité actuelle du tissu extérieur  hmm

Hors ligne

#3 28-07-2017 19:07:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

C'est l'enduction qui n'est pas stable et qui devient collante avec le temps.

Pour info, il m'est arrivé la même chose avec ma Hubba MSR et il a suffit que j'envoie 2 photos au SAV pour qu'il me renvoie un double-toit neuf sans exiger le défectueux en retour.

Hors ligne

#4 29-07-2017 10:18:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Si tu as l'occasion, essaie ta tente sous une bonne pluie (même artificielle) pour voir ce que ça donne.  wink Les coutures ne sont peut être pas toutes devenues totalement perméables à l'eau... wink Si ça peut te permettre de faire le GR20 tranquillement, c'est une information intéressante à connaître. smile

Hors ligne

#5 29-07-2017 15:53:59

labougeotte
Membre
Inscription : 22-06-2017

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Merci à vous pour ces réponses.

Effectivement, je pense que c'est la colle au niveau des coutures qui s'est faite la malle et qui a rendu la partie interne de la toile toute collante.

J'ai réussi à en virer pas mal avec un chiffon et de l'eau savonneuse mais ça reste collant. La partie externe pour sa part est nickel.
Quel produit (dissolvant,..) puis-je utiliser selon vous pour virer tous ces résidus de colle ?

Une fois fait, je pense appliquer du Seam Grip le long de toutes les coutures pour leur redonner un peu d'étanchéité et passer du Nikwax sur la partie externe.

Hors ligne

#6 30-07-2017 22:19:35

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour,

c'est effectivement une évolution inéluctable des enductions.
Action des UV, évolution chimique, font que les tissus enduits (tentes de randonnée, impers,…) finissent un jour ou l'autre par attraper cette pelade.

Que ça devienne collant, j'ai rencontré ça sur un sac à dos photo des années 80. J'ai voulu le désosser pour en récupérer des éléments. La toile en Cordura enduit était devenue vraiment poisseuse.

J'ai eu aussi de vieux K-WAY qui ont pelé tous seuls, après des années de stockage.

Aucun solvant à mon avis, qui risque de produire une gomme bien collante ou de détruire le tissu lui-même. Une enduction en surcouche, après un grattage léger pour faire tomber les "peaux mortes", peut lui donner une chance de passer la saison.


Edit : orthographe…

Dernière modification par Le_Calme (05-08-2017 21:24:17)

Hors ligne

#7 31-07-2017 19:58:57

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Le problème si tu utilise un dissolvant, c'est que ça risque de virer aussi l'enduction de la toile et "désimperméabiliser" complètement la tente hmm

Si c'est pour faire un GR20, je serais assez de l'avis de tester et puis y aller même si la tente est un peu "limite" : tu as des solutions de repli à chaque étape (tentes en location, refuge) donc pas de risque si jamais elle lâche.

Hors ligne

#8 21-07-2020 23:52:53

Hal64
Membre
Inscription : 22-06-2020

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Tombé sur ce post un peu par hasard...

Ma MSR Nook2 de 2015 vient de chopper le fameux  "Sticky Tent Syndrome"... autrement dit le Syndrome de la tente qui colle (problème enduction...). Je pense pour partie, qu'on avait oublié de bien la faire sécher après notre dernière sortie fin mai , avant de la reconfiner dans l'armoire...

Bref, je m'en suis aperçu la semaine dernière lors d'un nouveau bivouac... à 2100m d'altitude... j'ai passé 15 min à tout décoller, surtout sur les bas cotés et les coins... et heureusement j'avais une couverture de survie pour limiter les contacts avec mon sac de couchage...

De retour à la maison, j'ai ensuite testé pendant 2 jours trois phases de lavage / séchage en utilisant... 1) eau savonneuse, 2) vinaigre 1L-eau, puis le fameux 3) mélange ammoniac 1L + eau chaude 100°C.... je dois dire que ce dernier mélange avec l'ammoniac a permis d'enlever pas mal de surface gluante (transformation en solution / poudre blanchâtre ...), sauf que les surfaces qui étaient encore préservées elles ont commencé à devenir blanchâtre ... et là y'en avait de la poudre partout au sol, sur les moustiquaires et... j'ai cherché la brosse... mais j'ai très vite perdu patience... et je viens de mettre ma MSR à la poubelle roll

L'obsolescence programmée... je croyais que c'était que pour les machines à laver, ben non !!!  sad
Nous utilisons aussi une Big Agnes Copper Spur HV UL3 pour les sorties en famille... qui heureusement ne présente pas (ou pas encore?) ce syndrome /symptôme...

Moralité / rappel évident : prenez le temps de bien sécher et prendre soin de vos tentes après chaque sortie ! Surtout les tentes de dernières générations... c'est en tout cas ce que je vais faire maintenant...

Hors ligne

#9 22-07-2020 10:08:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour Hal64,

On ne peut pas parler d'obsolescence programmée si tu n'as pas pris le soin élémentaire du séchage au retour.

Hal64 a écrit :

Moralité / rappel évident : prenez le temps de bien sécher et prendre soin de vos tentes après chaque sortie ! Surtout les tentes de dernières générations... c'est en tout cas ce que je vais faire maintenant...

Le soin était tout aussi indispensable "autrefois". J'ai des tentes (de camping) en coton, je les ai également toujours séchées dès le retour (et ça prenait plus de temps) sans quoi elles auraient moisi.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 22-07-2020 15:12:03

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Hal64 a écrit :

#578571L'obsolescence programmée... je croyais que c'était que pour les machines à laver, ben non !!!  sad

Pour les tentes, j'y crois pas.
Un fabricant ne s'y amuserait pas. Une même tente peut être utilisée 2 fois par an ou 300 fois par an, donc une usure "programmée" sur le temps serait remarquée sur les forums comme l'image de la marque.

J'ai lu que le responsable de Tarptent avait fait une estimation de la solidité de ses tentes qui se comptaot en "nombre de nuits en bivouacs en comptant que la toile aurait été un peu stockée humide". C'est un critère de vigilance, comme l'exposition aux UV.

En rando, quand je remballe la tente lorsqu'il pleut, je préfère la laisser dans la poche filet du sac à dos jusqu'à ce que je puisse la sécher, plutôt que de la ranger et compresser dans sa pochette. Je préfère qu'elle reste mouillée à l'air que de la ranger humide et oublier de la sécher même pour une journée.

Hors ligne

#11 23-07-2020 09:44:32

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Hal64 a écrit :

#578571T... et je viens de mettre ma MSR à la poubelle roll

L'obsolescence programmée...

Un pot a eu le même problème sur sa hubbahubba, petit mail à  MSR et ils lui ont changé gratos, pourtant hors garantie depuis un moment.
Donc NON, ce n'est pas de lobsolescence programmé mais simplement une durée de vie limitée lié à la technicité du produit, qui nécessite d'en prendre grand soin, comme entre une moto de route et une 306 1.9d...

Hors ligne

#12 13-08-2022 22:37:51

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour, j'ai retrouvé un vieux post (2013) expliquant comment réimperméabiliser sa tente a base d'un savant mélange silicone.
Je projette de le faire coté inter et exter.

Mais avant cela il me faut enlever tout le coté collant qui est hyper présent.
Un lavage en machine peut-il être efficace?
Si oui à quelle t° et avec quels produits?

D'avance merci

Hors ligne

#13 14-08-2022 10:00:10

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Pas sûr que ton tissu soit adapté pour un savant mélange à bas de silicone (silicone + white spirit ?)
Pour le nettoyage, je n'ai pas de conseil.
Tout dépend du tissu de l'enduction...

Hors ligne

#14 14-08-2022 11:13:19

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Avec de la lessive toute simple pour la laver.

Pour enlever des traces de colles de type vieux scotch, de l'essence F.

Hors ligne

#15 14-08-2022 12:35:31

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Gaffe au solvant utilisé. Fais des essais d'abord. Ca peut t'éviter de devoir la jeter.

Hors ligne

#16 14-08-2022 14:28:02

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Merci pour vos réponses.
Elle est stockée depuis 5 ans sans utilisation (une erreur).

Je pense enlever le plus gros de la bande qui étanchéifie la couture à la main en grattant tranquillement (bande blanche).

Puis lavage en machine à 30°, je vais faire un truc sans essorage.

Laisser sécher en extérieur.

Le tissus n'a à ma connaissance pas changé chez big agnes. donc c'est du Waterproof polyuréthane. Les bandes sont de la même matière d'après le site...

Qui a testé l'essence F?

Merci!

Hors ligne

#17 14-08-2022 14:40:20

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Question bête, l'alcool semble être efficace pour nettoyer le caoutchouc qui colle.
Ca se teste sur du polyuréthane?

Hors ligne

#18 18-08-2022 18:54:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Sauf erreur, Pu c est l enduction , pas le tissu.  Sinon aucune idée.  Mais l alcool , c'est assez soft. Donc teste dans un coin, peu de risque amha.

Édit : j ai pas lu toute la discussion.  Tu as posé la question au fabricant ? C'est une grande marque avec un sav qui devrait pouvoir te répondre.

Dernière modification par dolgan (18-08-2022 18:55:35)

Hors ligne

#19 20-08-2022 18:31:23

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Merci
J'attends leur réponse.

J'ai fait plusieurs tests de lavage sur plusieurs tissus dont l'induction avait sauté.

Pas de bol, l'aspect collant est encore présent seulement sur les tissus big agnes...

Mes tests sont tous en machine sur des morceaux test. (Les emballages de la tente les piquets) j'ai testé plusieurs cycles 30 40° et avec et sans lessive.
Résultat bof...

Si vous avez d'autres idées...

Merci

Hors ligne

#20 20-08-2022 21:08:52

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

J'ai passé avec une micro fibre sur différents morceaux test
Solution hydro alcoolique
Alcool 70
Défarteur ski
Vinaigre ménager

Rien ne fonctionne
Ça colle encore...

Hors ligne

#21 20-08-2022 21:43:50

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Si ce n'est fait, cherche "hydrolyse" sur le forum : ça te donnera peut-être des pistes…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#22 21-08-2022 08:42:51

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

COX a écrit :

#662901J'ai passé avec une micro fibre sur différents morceaux test
Solution hydro alcoolique
Alcool 70
Défarteur ski
Vinaigre ménager

Rien ne fonctionne
Ça colle encore...

J'ai connu ce problème avec un abri monoparoi. J'avais essayé d'autres solvants (White spirit, acétone, essence C) mais au final le seul vraiment efficace (Acétone) bouffait le nylon qui finissait fripée comme une vieille peau... Peut-être faut-il penser le problème autrement. Par exemple enduire l'ensemble de la toile plutôt que chercher à enlever. Après avec quel mélange. Je ne sais pas trop.

Hors ligne

#23 21-08-2022 14:44:42

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

24h après les tests, il semblerait que l'alcool soit le plus efficace de tous... les morceaux passés à l'alcool sont ceux qui collent le moins.

Je réalise d'autres tests.

Je vais chercher hydrolyse...

Je suis d'accord avec toi, je vais tester un nettoyage léger probablement en machine et tout enduire inter exter pour espérer retrouver de la douceur...

Dernière modification par COX (21-08-2022 14:45:22)

Hors ligne

#24 21-08-2022 19:58:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Pourquoi 40Degré seulement ? C'est une base synthétique,  sans doute nylon.

Ça va pas fondre au lavage. Et pour virer de la colle , 40 ° c'est clairement insuffisant.

Hors ligne

#25 21-08-2022 20:09:40

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

COX a écrit :

#66293224h après les tests, il semblerait que l'alcool soit le plus efficace de tous... les morceaux passés à l'alcool sont ceux qui collent le moins.

Je réalise d'autres tests.

Je vais chercher hydrolyse...

Je suis d'accord avec toi, je vais tester un nettoyage léger probablement en machine et tout enduire inter exter pour espérer retrouver de la douceur...

Peut-être avec des aérosols. Comme ceux utilisés sur les vestes à membrane. Sur cette page il y a du choix. Il y en a que l'on utilise dans une machine à laver....Pas sûr que ce soit la solution mais bon on réfléchit....

https://www.arklight-design.com/PBSCCat … ID=1047046

Hors ligne

Pied de page des forums