Aller au contenu

#1 01-08-2017 15:29:36

trotte-chemins
Membre
Inscription : 01-08-2017

[Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Bonjour,

des garnements m'ont jeté une volée de cailloux sur ma tente MSR Hubba Hubba HP. Le tissu s'est immédiatement effilé à angle droit sur 10cm.
J'ai pu poursuivre mon parcours durant une quinzaine de jours après avoir bricolé les dégâts avec du scotch.
Pensez-vous que je puisse réparer moi-même durablement?

http://trotte-chemins.fr/ma-tente-msr-dechiree-cuisy/

Merci
Patrice

Dernière modification par trotte-chemins (01-08-2017 15:31:08)

Hors ligne

#2 01-08-2017 16:02:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

J'ai réparé une déchirure (tente mangée par un rat à la Réunion) avec un ersatz de ductape. Cela n'a pas bougé depuis plusieurs années.

Rappel de la règle numéro un, selon mon expérience, du bivouac : discrétion. Ne jamais bivouaquer près d'humains.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 01-08-2017 16:28:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Bonjour,

trotte-chemins a écrit :

Pensez-vous que je puisse réparer moi-même durablement?

Oui, il y a eu pire et la réponse était positive (aussi)  smile

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#4 01-08-2017 18:35:24

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

je suis dans le meme cas que toi.

Hubba Hubba nx dechirée. j
Je suis en train de la réparer en collant des "patchs" de silnylon 20d au silnet.

Hors ligne

#5 02-08-2017 10:06:05

trotte-chemins
Membre
Inscription : 01-08-2017

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Bonjour,

j'ai déjà essayé le scotch type ductape à raison de 2 bandes perpendiculaires de 20cm chacune. J'en ai mis sur les 2 faces. Le problème, c'est quand on plie le toit, le scotch n'apprécie pas et se soulève par endroit. J'ai déjà fait deux applications successives mais mon bricolage ne me satisfait pas. Ca se décolle et ce n'est sans doute pas étanche. Peux-être faut-il appliquer le scotch à chaud?

@grimpeurbarjo: ça donne quoi tes collages de patch?

Hors ligne

#6 03-08-2017 09:00:45

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

En Suisse la Migros vend des patchs en nylon autocollants, vendu comme réparation pour parapluies. J'ai réparé un trou de 10cm sur une tente Quechua, en arrondissant les bords et en en mettant des deux côtés du trou (face intérieure et extérieure). Ca n'a jamais bougé depuis malgré une 30aine d'utilisations.

Hors ligne

#7 03-08-2017 18:23:12

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

déjà utilisé sur un double toit de tente : tissu Ripstop réparation parapente ( en arrondissant les angles) : très éfficace , résiste longtemps ,peu visible en blanc, pas cher (demande à un parapentiste , il y a toujours des planches de Ripstop à chaque fois que l'on achete un rapelapente )
https://www.airetaventure.com/produit.p … ntenu=1081

Hors ligne

#8 23-08-2017 00:27:08

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

salut trotte-chemins
Il y a 1 an 1/2 des perroquets en NZ m'ont bouffé ma tente extérieure (terra nova Photon 2) = sales bestioles !!!! yikes
de retour en france j'ai envoyé un mail à Terra Nova en leur expliquant mon problème
Ils m'ont gracieusement envoyé des échantillons de tous les tissus qui composent la tente environ 3 m2 (tissu extérieur, intérieur et moustiquaire)
ce qui m'a permis de recoller avec du silnet (la tente extérieure est en silnylon) et un peu de couture au niveau des points d'attaches
voilà : j'avais acheté assez cher cette tente à l'époque chez Terra Nova, mais j'ai été bluffé de voir la qualité du SAV

donc peut-être, peux-tu essayer de voir avec  MSR ?

Bonne chance


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#9 23-08-2017 07:42:08

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Chez D4 ils vendent au rayon cerf-volant de l'adhésif ripstop pour les réparer :
https://www.decathlon.fr/tissu-autocoll … 03485.html

J'emmène ça dans mon kit de réparation.
Ça peut aussi être un moyen de faire ta réparation, rapidement qui plus est si un magasin est pas loin

Hors ligne

#10 23-08-2017 09:52:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Pour réparer durablement il va falloir faire un peu de couture, des points en 8 :
Les deux morceaux de tissus en vis à vis et les points dessus-dessous en repassant à chaque fois dans la déchirure.
Ensuite SilNet ou mélange white-spirit + silicone transparent.

677_couture_en_8_26-02-16.png

Hors ligne

#11 24-08-2017 15:43:40

trotte-chemins
Membre
Inscription : 01-08-2017

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Les déchirures perpendiculaires sont vraiment grandes. J'ai mis 10cm dans mon message d'origine, mais j'ai regardé de nouveau et je pense qu'elles font presque 15. Du coup, un simple collage risque de ne pas tenir durablement compte-tenu de la tension du tissu.

J'aime bien l'idée de faire de la couture. Je vais demander à ma maman. Elle a été couturière dans sa jeunesse.

@chouxrave: tu piques le tissu sur quelle largeur? 5mm ou 1 cm de chaque côté...? Faut-il tendre le fil et donc plisser le tissu pour que ça fasse une cicatrice?
Je n'avais pas pensé au silicone pour étanchéifier la couture. J'en ai toujours à la maison. Le white-spirit sert-il juste à "ramollir" le silicone?

Merci

Hors ligne

#12 24-08-2017 15:52:45

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

Il faut piquer 5 mm et froncer un peu pour éviter l'effilochage du tissus. Ensuite le silicone, plus au moins dilué dans le white-spirit qui ne sert que de solvant et facilite l'imprégnation, fixera définitivement les fibre tout en garantissant l'étanchéité.

Facile à faire soi-même et gratifiant pour le sentiment d'avoir été plus fort que le marasme. cool

Hors ligne

#13 24-08-2017 18:28:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

marcheur75 a écrit :

Rappel de la règle numéro un, selon mon expérience, du bivouac : discrétion. Ne jamais bivouaquer près d'humains.

C'est l'étonnement à chaque fois que je réponds à des proches qui demandent ; "quels sont les dangers que l'on peut rencontrer en rando" ; les autres.

Plus on bivouaque à proximité de zones sédentaires, et plus il faut être invisible. Etonnement aussi quand je dis que je rencontre moins de dangers en un an de rando en pleine nature, loin des zones cultivées et sédentaires, qu'une journée dans une grande ville.

Hors ligne

#14 30-08-2017 11:32:00

trotte-chemins
Membre
Inscription : 01-08-2017

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

intéressant comme remarque! Mais c'est un paradoxe car "l'autre" est heureusement aussi une source de plaisir. Ce qui m'a poussé à traverser la France à pied, c'est à la fois l'alternance entre les périodes d'immersion dans la nature et de merveilleuses rencontres avec des hommes et femmes avec lesquels on partage parfois de bons moments de discussion.

Alors faut-il se cacher pour bivouaquer? Je me pose souvent la question au moment de chercher mon bivouac. Bien sûr, la nature nous offre souvent des lieux magiques pour passer la nuit. En revanche, dans la France des villages, je n'hésite pas à m'approcher des habitations pour trouver un espace pour m'installer pour la nuit. Souvent je demande aux gens que je croise s'ils peuvent me conseiller un endroit propice. J'aime bien les abords des terrains de foot, les bases de loisirs. Une fois installé, j'assume d'être là, je ne me cache pas particulièrement.

Cet incident me servira t'il de leçon? Pas sûr. Juste une toile déchirée. Je le considère plus comme une bêtise de garnements. Je veux encore croire que "l'autre" m'apportera plus de bienfaits que de désagréments. Pourvu que ça dure!

Hors ligne

#15 30-08-2017 14:07:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

trotte-chemins a écrit :

Mais c'est un paradoxe car "l'autre" est heureusement aussi une source de plaisir.

C’est pas nécessairement contradictoire : les plus belles rencontres, je les ai fait en rando. Des habitations au milieu de nulle part, des personnes dans leurs jardins qui saluent au loin en lançant un : « d’où venez-vous ? » Pas d’intérêt, pas d’intrigue, pas de stress, vu que je suis de passage et qu’on ne se reverra pas, ils parlent avec le coeur.

Par contre, pour illustrer le « danger » encouru de bivouaquer près des zones sédentaires,  j’avais croisé un enfant de 7 - 8 ans qui m’avait aussi interpellé depuis son jardin, en pleine campagne. J’avais répondu à ses deux-trois interrogations sur ce que je faisais, saluant son père derrière les rideaux avant de repartir. Puis après quelques heures, ayant décidé une autre direction, je suis repassé devant, et dès qu’il m’a vu, le marmot a eu une peur panique, il a lâché ses jouets pour rentrer chez lui en courant... Papa avait fait la leçon.

La fugue, c’est naturel chez les enfants, très tôt même. Et quand des enfants ou des familles nous voient, cela peut réveiller l’attrait de la nature et de la fugue chez les enfants. Du coup, pour les parents « sédentaires » qui savent qu’aucune clôture ne pourrait être assez haute, le meilleur moyen pour que les enfants ne s’éloignent pas de la maison, c’est la peur.

D’ailleurs c’est connu, dans la nature y’a des loups.
Si les enfants que tu as rencontré sont rentré chez eux avant leur méfait, il est probable que la leçon de leurs parents ait pu te transformer à la nuit tombée, en prédateur, en loup à leurs yeux. Et si je suis pas inquiet pour des cailloux, c’est la « négligence » de rentrer leurs chiens pour la nuit que je redoute. Dans ce cas, ce serait pas qu'une déchirure dans la tente.

Donc tu peux garder le coeur ouvert, par contre vaut mieux rester conscients de ce que l’on peut provoquer en tant que « nomades » chez les « sédentaires ».

Hors ligne

#16 30-08-2017 14:46:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] toit de ma tente MSR largement dechiré

nomadecueilleur a écrit :

La fugue, c’est naturel chez les enfants, très tôt même. Et quand des enfants ou des familles nous voient, cela peut réveiller l’attrait de la nature et de la fugue chez les enfants. Du coup, pour les parents « sédentaires » qui savent qu’aucune clôture ne pourrait être assez haute, le meilleur moyen pour que les enfants ne s’éloignent pas de la maison, c’est la peur.

Ou plus prosaïquement la peur d'un Francis Heaulme de passage...
Mais on s'écarte du sujet hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums