Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2017 20:45:09

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Les aliments qui réchauffent...

...pour s'alléger en vêtements et couchage smile

https://laminutepapillon.net/aliments-qui-rechauffent/ (article complet)

– Épices: noix de muscade, clou de girofle, cannelle, poivre, cumin, gingembre.
– Aromates: thym, romarin, laurier.
– Aliments soufrés: échalote, oignon, ail, ciboule, moutarde.
– Oléagineux: noix, amandes, pistaches.
– Légumineuses: pois chiches, lentilles, haricots secs.
– Céréales: riz, sarrasin, flocons d’avoine.
– Aliments riches en Oméga 3: poissons gras, huile de lin & colza, noix, brocolis, épinards.
– Courges, légumes racines & tubercules: carottes, panais, potiron, patate douce.
– Champignons.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 08-08-2017 16:12:51

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Les aliments qui réchauffent...

La viande de chien a également la réputation de "tenir chaud"

non testé !

wouaf !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

En ligne

#3 08-08-2017 17:15:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les aliments qui réchauffent...

Le cassoulet toulousain est le top !
Depuis que j'en mange, je me chauffe au gaz pour pas cher.
Par contre, au niveau pollution, bof bof
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 08-08-2017 17:38:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les aliments qui réchauffent...

... ça tient chaud ou donne une sensation de chaud? Sinon rajouter le piment. Perso c'est surtout trop manger qui pompe de l'énergie car elle est dédiée à la digestion; une solution, pour ceux que ça ne dérange pas, peut être de prendre plein de mini repas wink

Hors ligne

#5 08-08-2017 17:44:00

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Les aliments qui réchauffent...

Bilbox a écrit :

Perso c'est surtout trop manger qui pompe de l'énergie car elle est dédiée à la digestion; une solution, pour ceux que ça ne dérange pas, peut être de prendre plein de mini repas wink

Pareil. Quand je randonne toute une journée en montagne, je ne mange même pas mes 150g de fruits secs. Manger me coupe l'élan. Par contre, maintenant j'adopte le powerade citron (1L en tout) + 0,5L d'eau et j'ai la patate. Aucune crampe, aucune douleur aux genoux, bref rien smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#6 08-08-2017 18:40:09

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Les aliments qui réchauffent...

everywhere a écrit :

...pour s'alléger en vêtements et couchage smile

https://laminutepapillon.net/aliments-qui-rechauffent/ (article complet)

– Épices: noix de muscade, clou de girofle, cannelle, poivre, cumin, gingembre.
– Aromates: thym, romarin, laurier.
– Aliments soufrés: échalote, oignon, ail, ciboule, moutarde.
– Oléagineux: noix, amandes, pistaches.
– Légumineuses: pois chiches, lentilles, haricots secs.
– Céréales: riz, sarrasin, flocons d’avoine.
– Aliments riches en Oméga 3: poissons gras, huile de lin & colza, noix, brocolis, épinards.
– Courges, légumes racines & tubercules: carottes, panais, potiron, patate douce.
– Champignons.

Vu que tu as lu l'article complet, qui j'en suis sûr est très fourni et documenté, peux-tu nous faire un petit résumé de son propos, ou au moins nous expliquer comment ce nouveau fil peut nous aider dans notre démarche d'allègement ?

Je testerais bien le thym ou le romarin perso.

Merci smile

Hors ligne

#7 08-08-2017 19:05:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Les aliments qui réchauffent...

tolliv a écrit :

Le cassoulet toulousain est le top !
Depuis que j'en mange, je me chauffe au gaz pour pas cher.
Par contre, au niveau pollution, bof bof
big_smile

big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#8 08-08-2017 21:25:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Les aliments qui réchauffent...

Everywhere, j'ai vu "qu'avoir chaud" semblait être une préoccupation en ce moment. Au risque de me tromper, cela me rappelle quand j'avais la même.

En fait, la nourriture ne "réchauffe" que lorsque les températures sont vraiment très basses.

Un aliment qui s'est distingué d'ailleurs, c'est les noix ; elles donnent un vrai coup de chaud, et boostent la marche pendant 15-30 mn (par noix). Par contre, s'en suit un léger "coup de barre" de récupération de ce "coup de boost", qui ralentit la marche.

Il y a aussi l'eau qui compte. J'ai remarqué que l'hiver, je m'hydratais "peu" (+ de 3 litres par jour), par contre plus les températures étaient basses, plus je m'alimentais.
L'été, c'était l'inverse ; en période de canicule, marchant du levé au couché du jour (pas du soleil nuance), je m'alimentais très très peu, par contre j'ai avalé 8 bouteilles d'un litre dans la journée (je fais 85 kilos), et sans m'en rendre compte. Idem les plusieurs jours qu'ont duré cette canicule. Sinon, en été : 5-6 litres en moyenne.

Si tu as des sensations de "froid", en ce moment, elles ne viennent pas de l'équipement. Elles peuvent venir d'une hydratation insuffisante, d'excès alimentaires, pas assez de sieste aussi, etc.

Pour illustrer l'utilité de l'hydratation en hiver, c'est comme un chauffage à radiateur à eau dans une maison : la chaudière ne fait que chauffer l'eau, l'eau accumule et "porte la chaleur" (appelé fluide caloporteur) et est poussé par une pompe (comme le coeur) dans tous les radiateurs des étages de la maison. S'il n'y a que la moitié de l'eau requise dans le circuit fermé les radiateurs, il n'y a que les zones proches de la chaudière qui seront chauffées, pas les extrémités dans les étages. Pourtant, la chaudière va consommer quasi autant.

La difficulté, c'est d'alterner périodes de rando et de sédentarité, car s'hydrater autant en sédentaire, c'est pas adapté, et passer brusquement à la rando et à une hydratation max, c'est pas bon aussi.

Donc j'ignore le but de ta démarche d’avoir plus chaud pour plus léger, par contre le "régime" et l’équipement est lié à la durée de la rando.

Pour une rando de quelques jours, on se trimbale de toutes façons les carences de la sédentarité, et il faut un supplément de confort, donc équipement plus lourd. Ce supplément doit pouvoir se jeter en cours de rando si elle dure plusieurs semaines-mois.

Hors ligne

#9 08-08-2017 21:36:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Les aliments qui réchauffent...

nomadecueilleur a écrit :

Everywhere, j'ai vu "qu'avoir chaud" semblait être une préoccupation en ce moment. Au risque de me tromper, cela me rappelle quand j'avais la même.

En fait, la nourriture ne "réchauffe" que lorsque les températures sont vraiment très basses.

Un aliment qui s'est distingué d'ailleurs, c'est les noix ; elles donnent un vrai coup de chaud, et boostent la marche pendant 15-30 mn (par noix). Par contre, s'en suit un léger "coup de barre" de récupération de ce "coup de boost", qui ralentit la marche.

Il y a aussi l'eau qui compte. J'ai remarqué que l'hiver, je m'hydratais "peu" (+ de 3 litres par jour), par contre plus les températures étaient basses, plus je m'alimentais.
L'été, c'était l'inverse ; en période de canicule, marchant du levé au couché du jour (pas du soleil nuance), je m'alimentais très très peu, par contre j'ai avalé 8 bouteilles d'un litre dans la journée (je fais 85 kilos), et sans m'en rendre compte. Idem les plusieurs jours qu'ont duré cette canicule. Sinon, en été : 5-6 litres en moyenne.

Si tu as des sensations de "froid", en ce moment, elles ne viennent pas de l'équipement. Elles peuvent venir d'une hydratation insuffisante, d'excès alimentaires, pas assez de sieste aussi, etc.

Pour illustrer l'utilité de l'hydratation en hiver, c'est comme un chauffage à radiateur à eau dans une maison : la chaudière ne fait que chauffer l'eau, l'eau accumule et "porte la chaleur" (appelé fluide caloporteur) et est poussé par une pompe (comme le coeur) dans tous les radiateurs des étages de la maison. S'il n'y a que la moitié de l'eau requise dans le circuit fermé les radiateurs, il n'y a que les zones proches de la chaudière qui seront chauffées, pas les extrémités dans les étages. Pourtant, la chaudière va consommer quasi autant.

La difficulté, c'est d'alterner périodes de rando et de sédentarité, car s'hydrater autant en sédentaire, c'est pas adapté, et passer brusquement à la rando et à une hydratation max, c'est pas bon aussi.

Donc j'ignore le but de ta démarche d’avoir plus chaud pour plus léger, par contre le "régime" et l’équipement est lié à la durée de la rando.

Pour une rando de quelques jours, on se trimbale de toutes façons les carences de la sédentarité, et il faut un supplément de confort, donc équipement plus lourd. Ce supplément doit pouvoir se jeter en cours de rando si elle dure plusieurs semaines-mois.

Tu dois confondre avec une autre personne car justement j'ai toujours trop chaud, et je m'hydrate beaucoup. Je recherche le froid plus que la chaleur. Et dans une autre discussion je disais que lorsque je randonne toute la journée en montagne, je ne mange même pas mes 150g de fruits secs. Manger me coupe l'élan. Par contre je carbure au powerade citron - en randonnée uniquement - (1L) + 0,6L d'eau. Grâce à ça, aucune crampe, aucun souci aux genoux, bref rien smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums