Aller au contenu

Annonce

#26 08-08-2017 11:13:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Maxinge a écrit :

Tu chipotes gars. T'as pas compris que je voulais dire econome car il consomme peu d'alcool à la minute ? Aussi il faut savoir qu'il est beaucoup plus aisé de gérer les déperditions et mauvaises situations avec un rechaud simple et stable de ce genre en condition réels.

Je ne pense pas que Chouxrave chipote. Pour moi un réchaud est plus économe qu'un autre s'il brûle moins d'alcool pour chauffer une même quantité d'eau, ou s'il chauffe plus d'eau avec la même quantité d'alcool. Si la flamme est très faible, suivant les conditions, il y a un risque que l’eau se refroidisse plus vite qu’elle ne se réchauffe et que l’ébullition ne soit jamais atteinte.

Cela dit une faible puissance de chauffe peut être intéressante. Dans mes quelques essais de P3RS quand j’avais encore une popote de faible diamètre, j’avais retenu un modèle en acier parce-que justement il faisait de petites flammes qui chauffaient moins l’air ambiant que les modèles en alu. Je mettais un peu plus de temps à chauffer mon eau, mais vu que j’avais moins de pertes, ça consommait moins d’alcool.

Hors ligne

#27 08-08-2017 11:22:03

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Bonjour,

Maxinge a écrit :

[...] je voulais dire econome car il consomme peu d'alcool à la minute ? Aussi il faut savoir qu'il est beaucoup plus aisé de gérer les déperditions et mauvaises situations avec un rechaud simple et stable de ce genre en condition réels.

Je n'ai pas tout lu et je plaide coupable...

Par contre quand on parle de rendement et d'économie il faut voir comment on définit ces termes...

Pour le rendement d'un système on l'illustre habituellement par le quotient de ce qu'on retire par ce qu'on donne. Ici je regarderais la quantité de joules (calories) transmises au liquide que je chauffe vis à vis de la quantité de joules présentes dans l'alcool que je met dans le réchaud. Que le réchaud mette 30 secondes ou 15 minutes pour y arriver n'a aucune importance pour le rendement.

Par contre pour l'économie, pour un système donné (et identique), on montre qu'un système plus puissant est plus économe qu'un système qui l'est moins. Voir recherches et petit programme de ChP sur le sujet.

Il faut tenir compte de la cinétique vitesse de chauffe Vs déperditions de l'objet chauffé. La démonstration par l'absurde peut aider à comprendre: avec un brûleur de puissance minime, on peut le laisser brûler indéfiniment sans jamais atteindre l'ébullition (ex une bougie chauffe plat avec une mini flamme pour chauffer 0,5l d'eau). Le brûleur a beau être économe, il est inutile  wink

Maintenant je ne remet pas en cause l'arrivée d'un nouveau réchaud qui mérite qu'on s'y attarde vu certains de ses avantages notamment en terme de sécurité. Et je remercie Maxinge d'avoir pris le temps de rédiger un tuto illustré itout-itout, et de prendre le temps de répondre aux remarques pas toujours très pertinentes  smile

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#28 08-08-2017 11:47:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

J'ai quelques problèmes avec la relation puissance rendement.
Voici deux essais que j'ai réalisé avec un réchaud gaz, dans les mêmes conditions techniques.

CarburantMasse eau (g)∆T (°C)Energie utile (Wh)Masse carburant (g)Durée chauffe (s)Puissance (W)Débit carburant (g/min)Rendement
Gaz58084571016028693,865%
Gaz58084577,628012461,686%

Il apparait qu'une puissance élevée induit une perte de rendement ce qui intuitivement me parait normal : une puissance élevée implique un débit de gaz et donc de gaz brulants élevés. La vitesse des gaz brulants sous la gamelle est donc importante et la transmission de la chaleur vers l'eau, à travers le métal de la gamelle, n'est pas optimale d'où la perte de rendement par rapport à une puissance et donc un débit de gaz brulés, plus faibles.

Dernière modification par chouxrave (08-08-2017 11:57:41)

Hors ligne

#29 08-08-2017 12:17:58

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Pour répondre à tout ça. Il est malgrès tout difficile de téorisé sur les réchaud car la popote/paravent/situation peut tout changer.

Voici quelques perfs que j'ai obtenue avec mon réchaud sur une popote inox gamelle pour chien (600ml environ) et couvercle gateau de riz, en garage.

- environ 400ml d'eau + 200g de spaghetti bio cuisson 7mn : 10gr d'alcool => chauffe 18mn. ébultion autour de 12mn et 6mn de cuisson.
- 150ml d'eau pour un café chauffer avec 3gr (petite ébulition)

Honnetement j'ai fais le procole de test et j'ai rempli la feuille excel. J'avais meme mesurer le gain de température dans la boite de conserve.

C'était dans la discution précendente. Je vais rajouter les résultats sur ce thread.

Je pense qu'en condition réel (déja fait dans la jardin, avec un sale courant d'air), 12g pour les pates et 4g pour la café histoire d'être à laise avec un bon parevent.

Hors ligne

#30 10-08-2017 14:41:16

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Salut Maxinge, merci pour le tuto...

Va falloir que j'essaie, donc il me faudra un support...

Questions à ce sujet :
- Ton support fait en cintre, le pliage en W est dans le sens vertical c'est ça ? Il se déroule ensuite à plat dans le sac ?
- Si c'est pas trop demander, pourrais-tu nous poster une photo ?
- Et au fait les cintres c'est de l'alu ou de la ferraille ? Pas de risque que cette ferraille/alu se déforme à la chaleur ?


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#31 10-08-2017 14:53:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

DrScholl a écrit :

Va falloir que j'essaie, donc il me faudra un support...

Dans le post#9, Maxsinge indique que le support présent sur les photos est un modèle Arklight Design de 20g.
Je viens d'aller voir sur le site, il existe encore mais n'est pas dispo en ce moment.

Sur Youtube, tu peux trouver plein de Pot Stand.
Ex: pot stand for alcohol stove

Tu as raison de poser la question concernant la température car je m'étais fait un beau support avec une plaque d'alu étirée. Elle s'est vite déformée. Tout ce qui est en contact avec le haut de la flamme doit supporter des températures élevées.

Edit : les cintres sont en acier. De l'alu en diam 2mm n'est pas assez rigide en alu.

Dernière modification par tolliv (10-08-2017 14:56:22)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 10-08-2017 15:21:11

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

La fleme de poster une photo, et c'est surtout qu'il y a télement de forme possible et inimaginable que c'est a toi de trouver ce qui correspond a ta popote. Puis t'as d'autre solution aussi ... 3sardines ou 3 clous, boites de conserve coupé etc... sinon nan pas trop de risque que ça fonde. Meme l'alu c'est 700 degrès je crois, donc utilise pas de plomb ou d'etain et ça devrait le faire.

Hors ligne

#33 10-08-2017 15:24:24

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

tolliv a écrit :
DrScholl a écrit :

Va falloir que j'essaie, donc il me faudra un support...

Dans le post#9, Maxsinge indique que le support présent sur les photos est un modèle Arklight Design de 20g.
Je viens d'aller voir sur le site, il existe encore mais n'est pas dispo en ce moment.

Sur Youtube, tu peux trouver plein de Pot Stand.
Ex: pot stand for alcohol stove

Tu as raison de poser la question concernant la température car je m'étais fait un beau support avec une plaque d'alu étirée. Elle s'est vite déformée. Tout ce qui est en contact avec le haut de la flamme doit supporter des températures élevées.

Edit : les cintres sont en acier. De l'alu en diam 2mm n'est pas assez rigide en alu.

Ah tiens je pensais pas jamais eu le pb. Aussi gaff la petite grille arklight design est en alu.

Hors ligne

#34 10-08-2017 16:04:39

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

aller tiens, j'ai coupé mon ceintre en 2 pour faire comme le stand tektoba, en utilisant 2 trombonnes comme attaches

11440_dsc_0007_10-08-17.jpg

c'est nikel 15g plus stable et moin lourd que la petite grille d'arklight

Hors ligne

#35 10-08-2017 16:40:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Maxinge a écrit :

La fleme de poster une photo, et c'est surtout qu'il y a télement de forme possible et inimaginable que c'est a toi de trouver ce qui correspond a ta popote. Puis t'as d'autre solution aussi ... 3sardines ou 3 clous, boites de conserve coupé etc... sinon nan pas trop de risque que ça fonde. Meme l'alu c'est 700 degrès je crois, donc utilise pas de plomb ou d'etain et ça devrait le faire.

La température de fusion de l'aluminium est de 660°C, celle de l'acier 1450°C. C'est la fusion mais ça doit ramollir bien avant.
Une flamme peut chauffer jusqu'à 1400°C, cela dépend à quel endroit de la flamme tu fais la mesure.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 10-08-2017 16:44:15

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

tolliv a écrit :

Sur Youtube, tu peux trouver plein de Pot Stand.
Ex: pot stand for alcohol stove

Merci pour le lien


Maxinge a écrit :

aller tiens, j'ai coupé mon ceintre en 2 pour faire comme le stand tektoba, en utilisant 2 trombonnes comme attaches
11440_dsc_0007_10-08-17.jpg
c'est nikel 15g plus stable et moin lourd que la petite grille d'arklight

Super, bien que la réalisation soit légèrement moins "léchée" que Tektoba tongue  c'est d'avantage à ma portée, merci !


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#37 10-08-2017 17:22:30

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Je m'en étais fabriqué un il y a quelques années pour faciliter des tests, avec des rayons récupérés sur un vélo en ruine et du fil d'acier galvanisé.

10569_img_3226_e_10-08-17.jpg

Depuis, j'ai collecté des tiges d'acier inox sur des grilles de four/micro-onde (⌀ 2.5mm), beaucoup plus molles et agréables à travailler. Idem pour le fil d'acier, trouvé en quincaillerie.

Si c'était à refaire pour une utilisation en rando, je partirais sur du 100% inox.

Edit:

Maxinge a écrit :

aller tiens, j'ai coupé mon ceintre en 2 pour faire comme le stand tektoba, en utilisant 2 trombonnes comme attaches

c'est nikel 15g plus stable et moin lourd que la petite grille d'arklight

Les cintres et les trombones, ça rouille. Après l'intérêt c'est que plus tu l'utilises, plus il perd du poids... wink

Dernière modification par user404 (11-08-2017 00:43:01)

Hors ligne

#38 22-08-2017 21:03:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

J'ai fait quelques essais, et je bute sur deux problèmes :
- l'allumage est assez problématique dans ma cuisine à 25°C, avec 20 à 30s environ où il faut maintenir une flamme externe en permanence (ouille les doigts sur le minibic), puis de l'ordre d'1 à 2mn avant d'obtenir une flamme constituée avec un peu de jaune en haut (mais bon, on peut déjà mettre la popote, c'est moins grave).
- Le fait qu'il y ait du jaune, bon ça encrasse la popote OSEF, mais ne serait-ce pas le signe d'une moindre efficacité de la combustion?

Des pistes?

A noter, sur le plan purement épistémologique, qu'un test de réchaud sans double paroi (avec juste 1 fond de canette repliée en haut) donne les mêmes résultats.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#39 26-08-2017 21:49:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci Maxinge pour ton travail,

je vais passer à la réalisation moi aussi wink

Myrtille

Hors ligne

#40 28-08-2017 10:41:07

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

NikoJorj a écrit :

J'ai fait quelques essais, et je bute sur deux problèmes :
- l'allumage est assez problématique dans ma cuisine à 25°C, avec 20 à 30s environ où il faut maintenir une flamme externe en permanence (ouille les doigts sur le minibic), puis de l'ordre d'1 à 2mn avant d'obtenir une flamme constituée avec un peu de jaune en haut (mais bon, on peut déjà mettre la popote, c'est moins grave).

C'est à cause du design :
- faible diamètre de sortie
- l'alcool se trouve tout au fond et est difficilement atteignable

Avec tes observations par 25°C en intérieur, imagine par temps frais avec un petit vent !


NikoJorj a écrit :

- Le fait qu'il y ait du jaune, bon ça encrasse la popote OSEF, mais ne serait-ce pas le signe d'une moindre efficacité de la combustion?

Des pistes?

Si. Mais même avec un bon réchaud, tu n'auras jamais les belles flammes bleues qu'on peut voir chez nos amis youtubeurs américains ou japonais. Les alcools trouvables en France ne le permettent pas (éthanol).


NikoJorj a écrit :


A noter, sur le plan purement épistémologique, qu'un test de réchaud sans double paroi (avec juste 1 fond de canette repliée en haut) donne les mêmes résultats.

Normal, encore un problème de design. Si tu regardes le plan, et compte tenu de ce que j'ai relevé juste au dessus, tu remarqueras que l'échange d'air entre l'extérieur et la double parois via les encoches du fond est rendu très difficile, voire impossible. Il n'y a qu'une sortie unique par laquelle la pression doit être évacuée. Il ne faut pas s'attendre à ce que de l'oxygène y soit aspiré dans le même temps.

Sur un side-burner traditionnel, la flamme centrale diminue dès le passage en mode gazinière.

Au risque de radoter, se lancer dans la fabrication de ce réchaud est une perte de temps. À moins d'être sûr d'y apprendre quelque chose...

Hors ligne

#41 28-08-2017 12:27:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

user404 a écrit :

Avec tes observations par 25°C en intérieur, imagine par temps frais avec un petit vent !

yikes hmm roll
C'est clair que les tests sont allés à la poubelle recyclable.


user404 a écrit :

Mais même avec un bon réchaud, tu n'auras jamais les belles flammes bleues qu'on peut voir chez nos amis youtubeurs américains ou japonais. Les alcools trouvables en France ne le permettent pas (éthanol).

Ah ben jamais eu de souci de suie et toujours vu de belles flammes bleues après préchauffage sur mes P3RS et GrooveStove...

Mais bon, j'ai bien peur de partager ton avis global sur ce réchaud HES, jusqu'à preuve du contraire.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#42 28-08-2017 18:04:45

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Bon voilà les résultats de mes tests après fabrication du réchaud HES smile

Comme il fait chaud en ce moment environ 28° j' ai utilisé de l'eau à 10°
Pour chaque test 350ml et 10ml d'alcool
N'ayant pas de parevent support j'ai utilisé mon Evernew à cette fonction, et un couvercle

Test 1
Dimension partie basse 6cm , partie haute 4.5cm
Placement de l'Evernew pour faire une hauteur de 5.5cm entre flamme et popote
Durée de chauffe 7mn mais eau pas encore frémissante

Test 2
Hauteur entre flamme et popote 5cm, ajout d'un parevent titane en plus
Durée de chauffe 11mn 40 roll  eau presque ... frémissante

Test 3
Dimensions du réchaud réduites à 5cm pour partie basse et à 4cm pour partie haute, pour booster
Hauteur entre flamme et réchaud 3cm
Durée de chauffe 7mn , eau presque... frémissante

Je ne sais pas ce que l'on peut encore modifier roll mais à mon avis c'est bien pour mijoter mais pas pour obtenir de l'eau frémissante ou bouillante

Test 4 avec mon Groove Stove
Durée de chauffe 4.38mn et eau quasi frémissante

Dans le cas de mon utilisation j'ai besoin d'une eau bien chaude c'est-à-dire bouillante pour faire des plats lyo ou autres cuissons rapides, je n'utilise que de l'eau et je la verse dans un sachet cuisson
Avec mon Groove Stove j'utilise entre 15 et 18 ml parfois 20ml en conditions hivernales(selon température et altitude) pour obtenir 350ml d'eau bouillante. Dommage cela m'aurait bien arrangée de consommer moins pour la même chose hmm

Myrtille

Hors ligne

#43 28-08-2017 18:57:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Et tu as de la suie sur la popote, ou pas?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#44 28-08-2017 19:13:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

pas de suie non
avec aucun des 2 réchauds (HES ou Groove Stove)

Hors ligne

#45 28-08-2017 20:01:16

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

NikoJorj a écrit :

Ah ben jamais eu de souci de suie et toujours vu de belles flammes bleues après préchauffage sur mes P3RS et GrooveStove...

Parce que tu poses là popote directement dessus non ?

Dans ce cas là c'est normal car la distance popote-flammes est très faible, et le contact se fait au niveau de la zone bleue de la flamme. Plus tu t'éloignes de la zone de réaction, plus tu risques d'atteindre la partie orange, où les restes de la combustion sont dégagés (suie).

Colle la flamme d'un briquet sur le dos d'une cuillère et éloigne là progressivement, tu verras ce que je veux dire.

Hors ligne

#46 28-08-2017 20:09:42

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Sur un GrooveStove ou un P3RS, même quand j'enlève la popote, la partie jaune de la flamme est bien haute, il me faudrait un gros support pour mettre la popote à cette hauteur!

Si Myrtille n'a pas de suie, c'est quand même que j'ai un bon peu de marge d'amélioration sur mes tests, cela dit.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums