Aller au contenu

#1 10-08-2017 21:18:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Couchage] Qualité des plumes d'un vieux Topiol ?

J'ai un vieux sdc Topiol (plus de 30 ans) mais dont je me suis servie seulement dans la voiture, à cause de son poids (1,650 kg). Et à mon avis il y a plus d'un kilo de plumes.

Je pense peut-être ré-utiliser les plumes pour faire soit un autre sdc ultra-léger, ou PE, ou gants, etc. Mais comment savoir si les plumes sont de bonne qualité et ont un bon gonflant ? Ça ne gonfle pas autant que mon Cumulus Lite Line 300, mais je me demande si le gonflant n'est pas stoppé par le tissu (qui est d'une qualité et conception ancienne).

Ou finalement ne vaut-il pas mieux le garder et que je le teste l'hiver prochain par grand froid sous ma tente ou bivy ?

11271_20170810_183856-1-1031x1211_10-08-17.jpg

11271_20170810_184031-1-751x983_10-08-17.jpg

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 10-08-2017 21:28:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Qualité des plumes d'un vieux Topiol ?

J'ai un vieux Topiol également. Son petit nom, chez moi, c'est "plume de poulet".  wink
Il pèse 2200g, occupe 18L quand il est compressé au maximum (en forçant comme un malade), et me permet de commencer à avoir froid par 0°C, même en étant très bien isolé du sol. Je préfère donc utiliser mon ansabère 600, qui, pour 940g me permet de dormir par -5°C sans problème. cool

Donc, je te conseille tout simplement de tester ce sac pour déterminer sa température confort.
En utilisant le graphique de la page du wiki concernant le choix d'un sac de couchage, tu pourras estimer le Cuin. Et là, tu verras ce que tu peux raisonnablement faire avec ce duvet. Une couette pour chez toi serait peut être une bonne seconde vie. wink

Edition : corrections de valeurs.

Dernière modification par BigCactus (10-08-2017 21:31:56)

Hors ligne

#3 10-08-2017 21:34:33

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Qualité des plumes d'un vieux Topiol ?

BigCactus a écrit :

J'ai un vieux Topiol également. Son petit nom, chez moi, c'est "plume de poulet".  wink
Il pèse 2200g, occupe 18L quand il est compressé au maximum (en forçant comme un malade), et me permet de commencer à avoir froid par 0°C, même en étant très bien isolé du sol. Je préfère donc utiliser mon ansabère 600, qui, pour 940g me permet de dormir par -5°C sans problème. cool

Donc, je te conseille tout simplement de tester ce sac pour déterminer sa température confort.
En utilisant le graphique de la page du wiki concernant le choix d'un sac de couchage, tu pourras estimer le Cuin. Et là, tu verras ce que tu peux raisonnablement faire avec ce duvet. Une couette pour chez toi serait peut être une bonne seconde vie. wink

Edition : corrections de valeurs.

Effectivement, c'est là qu'on voit tous les progrès techniques qui ont été réalisés. OK, je vais voir jusqu'à quelle température limite je me sens bien, et après j'irai voir le graphique du wiki. Merci smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums