Aller au contenu

#76 11-06-2017 21:28:04

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

À Nemo,

Concernant les mats, non je n'ai pas eu ce problème. Mais j'en avais eu un autre : un problème de frettage des parties à plus faible diamètre : ça s'est décollé, et de ce fait on ne pouvait plus emboîter le mat (je l'ai eu sur les 2 mats).

Mon analyse : point de colle insuffisant lors de l'assemblage des mats.
Solution : sur chaque embout, j'ai mis un collier de colle type colle en 1 seconde et positionné rapidement l'embout dans sa partie femelle. Attention, il faut aller vite et positionner à 50% en dedans. La prise est immédiate, et depuis ça ne bouge pas (une 50aine de nuit sans problème).

Je marche sans bâtons mais si ce n'est pas ton cas, tu pourrais te passer de leurs mats en carbone qui me paraissent être un des points faibles de cette tente.

Hors ligne

#77 11-06-2017 21:40:30

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

À Nemo,

Pour la fixation avec cailloux :

Quand j en ai eu besoin, j'avais à disposition de vraiment grosses pierres. Et comme je me déplace avec des rallonges pour ces cas là, j'ai pu facilement tendre tous les points tout en ayant un angle assez faible et une hauteur correcte (pour ne pas plaquer les angle au sol et "écraser" la tente). Donc circulation d air ok.
Ceci dit, concernant la condensation, les conditions extérieures jouent beaucoup de mon expérience. Peut être plus que les réglages (dimanche dernier, 2 nuits, à 2, dans les Landes : nuit 1 sur herbe avec arbres à proximité : aucune condensation. Nuit 2 sur sol sablonneux, sans végétation à côté, condensation notable, mais uniquement sur les parois, rien n'a coulé sur le sol. Et le 2eme jour, je l'avais mieux montée, assez haute pour que ça circule bien).
J'ai une photo, où d ailleurs on voit la ligne supplémentaire que j'avais accrochée sur une des doubles boucles, mais je ne sais pas mettre les photos sur le forum... :-(

Hors ligne

#78 11-06-2017 21:47:16

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Comme toi, je n'ai pas de bâtons pour marcher. Il faudra donc que les mats assurent le coup !

Hors ligne

#79 11-06-2017 22:14:59

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Pour le montage avec de grosses pierres (mettons 30x15x20cm, soit en gros 5 ou 6kg), as tu vraiment eu besoin de rallonger les cordelettes des quatre coins par un jeu de bouclettes ? Perso l'autre jour en essayant dans le jardin avec des pierres de la taille d'une brique*, la longueur des cordelettes m'a semblé très suffisante. Et je crois que j'aurais pu mettre un lest plus volumineux encore sans me rapprocher trop de la tente. Mais ton avis sur le terrain m'intéresse .

(*) en fait j'ai utilisé la technique "petite pierre/grosse pierre" illustrée plus haut. Ça permet de réduire la longueur de cordelette nécessaire, puisqu'on prend en lasso la petite et non la grosse. On obtient aussi de cette façon un angle au sol qui plaque mieux la tente puisque la cordelette passant sous la grosse pierre, elle repart du sol...Euh ! Je sais pas si je me comprends moi-même !!!  big_smile

Dernière modification par Nemo73 (11-06-2017 22:30:28)

Hors ligne

#80 11-06-2017 22:32:36

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Je suis resté sur la version lasso !

Pas testé version grosse pierre/petite pierre.

Comme mes lassos sont vraiment light, je garde mais normalement la version GP/PP devrait être meilleure. On testera cet été (Tour du Mont perdu et Andorre)

Et toi ou vas tu tester ta zpack?

Hors ligne

#81 11-06-2017 23:55:35

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Ce sera probablement un long voyage en Asie....fin de l'hiver prévu dans les "Stans" et puis sans doute grosse chaleur après en parcourant l'Inde. Je prépare beaucoup mais les choses peuvent changer d'ici mon départ !

Hors ligne

#82 12-06-2017 00:12:08

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Intéressants vos infos !

Nemo je comprends pas, ils se sont trompés alors si tu as les attaches qui permettent l'autoportance ?

Hors ligne

#83 12-06-2017 07:53:55

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Bonne remarque ! Mais peut être la toile de la Duplex est-elle standard quelque soit la version !? Cela permettrait de passer à l'autoportante en ajoutant simplement les arceaux nécessaires !? Faudra que je leur pose la question

Hors ligne

#84 12-06-2017 08:32:19

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

C'est pas ce que je comprends sur leur site. Il y a justement deux versions. Et ils disent que les attaches de l' autoportante rajoutent 5 g.
Mais j'aimerai ne pas avoir de fioriture inutile. Surtout qu'apparemment c'est pas top cette l' autoportance.
A voir...

Hors ligne

#85 12-06-2017 09:35:49

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Pour compléter, j'ai cru comprendre lors de mon achat l'année dernière (printemps 2016) que tout est préconfiguré pour recevoir les arceaux pour mettre en version autoportante.

Donc, ça explique un peu la présente de ces différents accessoires qui doivent vraiment peser une paille. Il faut savoir qu'on peut raccorder des lignes supplémentaires si nécessaire, sur les 2 panneaux du coup.

Et oui, les arceaux pour mettre en autoportant, je pense que leur conception devrait être revue, et notamment sur la forme (la rigidité ne pourrait être apportée qu'avec des points un peu comme sur les MSR Access qui intègre 6 points d'appui au sol, et une longueur des arceaux optimisés (les doubles diagonales sont plus lourdes que le double Y).

J'ai essayé de voir si justement je ne pouvais pas modifier leurs arceaux pour envisager une amélioration, mais quelque soit la solution elle paraît bien plus compliquée que la version à 2 mâts qui me paraît être la plus optimale (poids, résistance au vent).

@+

Hors ligne

#86 10-08-2017 21:03:40

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Bonjour, juste pour vous dire que dimanche dernier, à goriz, orage monstrueux entre minuit et 5h. Grêlons de 3/4 cm de diamètre au dernier round =>  résultat 25 trous sur la duplex.
J'avais aussi prêté une msr hubba hubba NX plantée juste à côté => une petite dechirure réparée le lendemain.
Bilan négatif pour le cubben...
Légère, mais n'a pas résisté.
L'orage a aussi bousillé des tas de carrosseries dans la vallée, à torla, et quelques plus grosses tentes de genre D4 de camping qui ont été déchirées par la grêle.
Je pense que finalement, dans des conditions extrêmes, le nylon est plus efficace.

Hors ligne

#87 11-08-2017 06:21:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Aie ! Les orages sont impressionnants dans les Pyrénées. Et Goriz, de mémoire, offre peu de protection contre les intempéries (à part le refuge éponyme).

Le cuben n'est pas du tout souple, alors que le silnylon l'est et absorbe de ce fait une partie du choc.

Peut-être que démâter l'abri l'aurait sauvé. Mais des grêlons de cette taille sur un corps allongé...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#88 11-08-2017 06:54:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

thallender a écrit :

Bonjour, juste pour vous dire que dimanche dernier, à goriz, orage monstrueux entre minuit et 5h. Grêlons de 3/4 cm de diamètre au dernier round =>  résultat 25 trous sur la duplex.

Cela m'intéresse parce que mon Hexamid a déjà connu la (grosse) pluie, la neige (épaisse), le (fort) vent, mais pas la grêle. Tu aurais une photo?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#89 11-08-2017 08:22:57

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

yikes J'étais dans ce coin là quelques jours avant, notre bivouac comportait 2 tentes en cuben dont l'hexamid, cela fait peur, et surtout plusieurs personnes faisaient du cowboy camping sad  effrayant .

Je n'en reviens pas des dégâts que cela à put faire sur du cuben, merci de nous avoir avertit sur ce point, je ferais beaucoup plus gaffe maintenant.
Vue la taille des grelons cela ne m'étonne pas.Grelons%2BOrdesa.JPG
Peux tu te faire rembourser par les assurances ?

A+

Hors ligne

#90 11-08-2017 11:24:29

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

bonjour à tous,
pour la taille des grelons, la photo précédent est très représentative.

J'avais déjà pris de la grêle, mais de la petite, sans problème, là vraiment c'était trop gros. => je vais essayer de vous mettre les photos que j'ai prises après remontage à Torla (photos que j'enverrai à mon assurance pour voir si une indemnisation est possible).

Je m'étais déjà posé la question de la non elasticité du cubben, mais là, je ne me la pose plus... => je suis persuadé que le nylon aurait mieux résisté (mais certaines tentes ont pris cher aussi, en hauteur et dans la vallée, alors que leur tissu est plus épais que nos petites tentes genres MSR ou Ferrino -j'ai racheté en urgence une Ferrino Sling2 qui remplira son office pour 1 kg de plus bien sur).

Pour info, la duplex était en CAMO donc un peu épaisse que la standard (0,67  / 0,51 ), et je l'ai utilisé environ 50 nuits (quasiment jamais laissé en plein soleil en journée en mode camping), avec pluie, vent, petite grêle.

Hors ligne

#91 11-08-2017 14:14:56

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

salut les zpackiens !

petite question. vu que vous parliez de cuben et silnylon..

entre silnylon 20D et silpoly 40D. lequel serait le mieux et pourquoi ?

j ai cru lire que silpoly etait un peu moins souple et donc se detendait moins ?

vos avis expert m interesse.

et pour finir. vu que je lorgne aussi sur cette duplex. globalement vous en etes satisfait ? moi ce qui me fait peur c est le sav en cas de prob. genre les envois qui coutent cher. delais etc...

a bientot !

Hors ligne

#92 11-08-2017 22:51:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Jette un coup d’œil par là : Expérimentations sur tissus pour tente (je t'aurais bien conseillé aussi la page textiles, mais il parait que le wiki n'a plus la cote).

Sur le service client ZPacks, mon expérience se résume ainsi. Je passe trop de temps avant de me décider à acheter, et je commande limite limite compte tenu des délais affichés sur le site. Deux jours plus tard je pressens que je vais être très limite pour avoir l'abri à temps pour la rando prévue. Je glisse un e-mail; réponse en 4 heures: "no problem, ta commande est passée en haut de la pile"". Deux jours plus tard je reçois un autre e-mail "c'est expédié"... J'ai même eu le temps de passer un nuit sous l'abri dans le jardin avant de partir sur le Vercors.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#93 12-08-2017 07:04:45

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Une petite question concernant le cuben et ses différents grammages.

J'ai l'hexamid en .51oz le cuben de base (que je trouve plus souple et parfait pour une tente, plus maniable ), le  jour du bivouac il y avait aussi la trailstar en cuben .75oz.
Il a plut juste un peu, nous avons dû ranger les abris mouillés avant de partir.
J'ai été hyper surprise le soir du poids de la trailstar, on avait l'impression quelle avait doublé de poids, alors que l'hexamid était légèrement plus lourde mais rien de significatif.

Avez-vous constaté ces différences aussi?
C'est le genre de renseignements qui me feront moins hésiter sur un futur achat d'abris.

A+

Hors ligne

#94 16-08-2017 19:40:38

Tigapi
Membre
Inscription : 15-08-2017

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Bonjour à tous !

Je suis... total novice en tente et je me tâte mais vraiment très très fort (vu le prix) d'acheter la Zpack duplex camo.

J'ai eut plusieurs tentes avant : MSR huba huba, Nordisk Telemarkt 2 LW et mon problème est toujours le même: je suis trop grand ... 1,98m

Donc je touche les toiles intérieures, qui touchent les toiles extérieures et je me retrouve au petit matin avec de l'humidité sur le sac de couchage (la tente intérieur perce) et quelque fois le même problème au niveau de la tête.

Je vois sur le site de Zpack:
Interior Dimensions:
Peak Height: 48" (122 cm)
Floor Width: 45" (114 cm)
Floor Length: 7.5 feet (2.3 meters)
Zipper entry height: 36" (91 cm)

Et je me pose la question suivant: Est-ce que les 2,3m renseignés sur le site de zpack sont la longueur réelle au sol (ce qui me laisserait un bon 30 cm de jeux) ou est-ce la longueur totale du sol (bord remontant compris) ?
Avez-vous une estimation de la taille réelle au SOL quand la tente est montée ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions !

PS: je ne me couperai pas les jambes pour être dans la taille moyenne big_smile

Happy hiking !

Hors ligne

#95 16-08-2017 20:43:59

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#96 17-08-2017 07:31:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Tu peux aussi regarder du côté de la Big Agnes Copper Spur UL2.

Hors ligne

#97 17-08-2017 07:57:52

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Je confirme également chez SMD. Je fais 1.93 et pas de soucis.

Idem avec la Shangri-La de Golite si tu la trouves en occasion.

Hors ligne

#98 17-08-2017 09:01:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Tigapi a écrit :

(...) je me tâte mais vraiment très très fort (vu le prix) d'acheter la Zpack duplex camo. (...)
Et je me pose la question suivant: Est-ce que les 2,3m renseignés sur le site de zpack sont la longueur réelle au sol (ce qui me laisserait un bon 30 cm de jeux) ou est-ce la longueur totale du sol (bord remontant compris) ?

Les 2.3m correspondent à la longueur de la partie horizontale du tapis de sol remontant (bathtub). La tente elle-même fait 2.54m de long. Y'a de la place smile. Cela dit, personnellement, je chercherai d’autres moyens pour m'alléger que de claquer $600 dans une tente.

Disclaimer: je possède un abri ZPacks que j'utilise souvent et dont je suis très satisfait.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#99 17-08-2017 15:25:06

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Hello,
Certains matins ds la duplex, la condensation touchait le sac de couchage (et je fais 1m75 seulement).
Au vu de l'expérience grêlons, je pense que c'est trop fragile, et pour ta taille, ça sera trop  juste.

Hors ligne

#100 17-08-2017 22:49:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

On peut avoir les photos de cette fameuse tente cuben qui a tant souffert la grêle?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums