Aller au contenu

#26 19-06-2017 20:19:51

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

Je lis les réponses avec intérêt mais je trouve dommage qu'on se focalise ici sur un cas précis.

En citant ces exemples, mon désir n'était pas de  se focaliser sur un cas précis mais, de se demander l'intérêt de publier "avant rando" des listes"on ne discute pas c'est parfait, c'est pensé, c'est pesé et c'est léger".

Hors ligne

#27 21-06-2017 22:21:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Quand j'ai lu le titre je pensais que cela évoquait la flambée des prix du matos light...
Maintenant je partage avec certains l'idée de cette courbe.
J'ajouterai que tout le monde n'a pas les moyens d'optimiser sa liste tous les ans
par le remplacement d'un item important (l'un des bigs three par ex.).
Pour ce qui est de la démarche d'allègement, chacun va à son rythme,
l'essentiel reste de prendre du plaisir.
Je ne poste pas de liste, je lis, je m'inspire, je change.
J'essaie de ne pas faire 2 fois le même sac
ou d'emporter des items en doublon pour faire des essais
L'allègement ça peut être un jeu parfois...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#28 21-06-2017 22:27:19

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Opitux a écrit :

Ce qui revient à débattre de l'effet yoyo déjà évoqué en fait... Ai-je le droit de reprendre du poids ??
A vouloir être trop élitiste et interdire ces discussions, on se retrouvera vite tout seul. Internet et ce forum doivent (de mon point de vu) rester un espace de partage. Sinon se posera aussi la question du poids mini en dessous duquel on bloque les discussions ? Et puis faudra aussi pondérer avec la pratique visée...
Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme wink

L'an 2050 deux Muls échangent.
Jacquie: j'ai randonné en slip
Michel: il était en cuben au moins

Dernière modification par ambrose chapelle (22-06-2017 09:47:23)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#29 21-06-2017 23:29:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : S'alléger à tout prix ?

ambrose chapelle a écrit :

L'an 2050 deux Muls échangent.
-j'ai randonné en slip
-il était en cuben au moins

-ben oui. C'est peut-être un peu lourd mais ça a fait ses preuves. Je fais moins confiance aux nouveaux tissus plus légers du moment.

big_smile

(Très sérieusement, ça ne m'étonnerait pas que le cuben soit une technologie "dépassée" en 2050)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 22-06-2017 11:42:54

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

Pas mal le slip en cuben smile il fait la synthèse des deux fondements de la MUL : la technicité et le minimalisme. Parfois j'ai l'impression que la technicité prend le pas sur le minimalisme. C'est dommage : comme les produits ultralégers sont souvent des produits de niche très coûteux, cela peut donner l'impression que la MUL est d'abord un hobby pour CSP+. L'approche minimaliste, qui est gratuite, est une expérience de la MUL plus intense, plus riche dans le rapport qu'elle instaure avec la nature et la marche...

Dernière modification par Maati (22-06-2017 11:43:55)

Hors ligne

#31 22-06-2017 12:23:07

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

CSP+ = catégories socio professionnelles supérieures ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#32 22-06-2017 15:16:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:34:00)

Hors ligne

#33 22-06-2017 15:24:34

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

ambrose chapelle a écrit :

CSP+ = catégories socio professionnelles supérieures ?

Oui, les gens aisés. Enfin, je ne veux pas stéréotyper ni faire de la sociologie de comptoir, j'ai pas d'idée très précise sur le profil type des forumeurs. La randonnée reste meilleur marché que le vol à voile, mais un néophyte ayant Décathlon, ses prix plancher et son offre gadget pour référence, qui débarque ici et découvre des échanges sur des tentes d'expédition à 350 €, des sacs cottage manufacturer à 200 €, peut faire erreur sur les moyens nécessaires à ses fins.

Il y a moins de discussions sur la nuit à la belle étoile ou la bâche bleue, parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire techniquement parlant smile et pourtant ce pourrait être un passage obligé, marcher et dormir dehors, c'est ce qu'on fait depuis des millions d'années. Le coût psychologique pour braver quelques minuscules insectes noctambules est peut-être pour certains plus élevé que celui d'une tente haut-de-gamme (c'est un poil grandiloquent, pardon).

Dernière modification par Maati (22-06-2017 15:26:47)

Hors ligne

#34 23-06-2017 13:34:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

Maati a écrit :

Il y a moins de discussions sur la nuit à la belle étoile ou la bâche bleue, parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire techniquement parlant smile

C'est pourtant ce que je préfère: un sac de couchage rustique en synthé, une bâche bleue (la mienne avait une face verte) , les étoiles, les petits oiseaux...
Bon, l'âge venant, je préfère que les conditions climatiques soient bonnes.

Si je fais pareil avec un sdc en plumes et un bout de silnylon, le ressenti n'est pas le même.
J'dois être tordu.
Ou nostalgique.

Hors ligne

#35 14-08-2017 09:46:18

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : S'alléger à tout prix ?

J'ai été surpris,  j'ai effectué la recherche "pareto" sur le moteur de recherche RL , seulement 3 occurrences sont remontées.
Source wikipédia "Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes"
Je trouve que ce principe marche très bien  pour la démarche MUL  Réduire sa liste d'items, réduire le poids des éléments principaux,  à ce point on a optimisé à 80 % avec 20 % d'effort  et d'oseille.

Ensuite vient le choix personnel de continuer ou pas l'alégement,  perso, je m'arrête à ce niveau car je considère la démarche MUL comme un moyen et non comme une fin.J'applique  le même principe par l'alégement de mon vélo (milieu où l'on trouve des pinailleurs du demi gramme encore plus ultra qu'ici)


Actuellement , j'hésite à publier ma liste de matos de mon dernier voyage, quand j'observe sur le forum,  les commentaires de certains pour dire qu'il y a moyen d'optimiser ceci et cela (qui se basent parfois uniquement sur une recherche amazon ou alibaba  d'une chinoiserie plus légère sans aucun retour d'expérience). Pour moi, la publication d'une liste , c'est plus un partage d'expérience.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#36 14-08-2017 10:02:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : S'alléger à tout prix ?

Quitte à citer le nom de Pareto, je dirais que le MUL cherche surtout des optimums de Pareto: quel est la meilleur performance atteignable sur un indicateur (confort, prix, poids, volume) sans dégrader les autres smile

En ligne

#37 14-08-2017 11:58:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:26:47)

Hors ligne

#38 14-08-2017 12:05:06

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : S'alléger à tout prix ?

Salut Wax et tout le monde  smile
Il me semble que ce n'est pas la première discussion sur le "sujet" ... mais cette fois  j'avoue ne pas avoir très bien compris le questionnement de Wax (qui entre parenthèses fait de superbes topos et photos de ses grandes aventures),  ce qui naturellement ne m'empêche pas d'y répondre  tongue

-   ça me rendrait chèvre de faire des tableaux de poids du matériel,  mais  je profite parfois et sans scrupule de ceux des autres.

Les démarches ultra précises de certains membres nous trottent légèrement dans la tête et nous font simplement penser systématiquement :  "On va vraiment se servir de ça ?" ou "là, on prend le plus léger des deux" . C'est rigolo et c'est utile. Pour les longs voyages ça l'est encore plus.  Même en kayak avec lesquels on part 3 semaines , on a pu, grâce à RL, alléger le matériel et le rendre aussi moins encombrant.

modif : ortho

Dernière modification par Leni (08-09-2017 09:48:07)

Hors ligne

#39 14-08-2017 12:55:28

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : S'alléger à tout prix ?

Tout le monde se focalise sur la question du titre, "S'alléger à tout prix ?", alors que les vraies questions, en tout cas celles qui ont motivé l'ouverture de ce fil, sont :

wax a écrit :

est-ce qu'un membre peut poster une liste sur RL en déclarant explicitement que cette liste est satisfaisante pour lui et qu'il ne cherche pas à s'alléger plus ?

De fait, cette absence de remise en cause est elle compatible avec le forum ?
Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt ou devrait-on le bannir de RL ?

Wax revient un peu sur la problématique du titre en évoquant je cite "cette histoire de courbe", mais c'est vrai qu'on a du mal à comprendre le cheminement...

... et chacun répondra à ce qu'il voudra.

Autant l'allègement sans fin a été discuté mainte et mainte fois, autant le comportement de certains qui arrivent avec leur liste en mode "regardez et taisez-vous", tout ça pour reprendre maladroitement quelques éléments de langage du forum, multiplier les achats chez Arklight-Design et in fine prodiguer des "conseils" médiocres, appuyés ni par l’expérience ni par la réflexion...

[modération] Lien personnel supprimé. ///

Ça serait marrant, si entre temps des débutants ne s'en étaient pas abreuvés pour aller reproduire les mêmes inepties, avec un résultat que l'on espère le moins grave possible.

Dernière modification par user404 (14-08-2017 20:34:02)

Hors ligne

#40 14-08-2017 13:32:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

@user404
L'art du troll encore une fois smile
Je ne vois pas vraiment pourquoi tu dénigres inutilement sur Will. Un accident, et encore plus en montagne peut arriver à tout le monde, même sans sac à dos. Heureusement pour lui, ce n'est que bénin et il a pu terminer son demi GR10 (encore bravo willHorn !).
Ce que l'on ne sait pas : si la chute a eu lieu à cause de la casse du bâton et si le bâton a cassé dans la chute.

Je tiens tout de même à préciser qu'il sait ce qu'est la randonnée légère, il a fait le TMB avec du matériel très léger. Rien ne l'interdit de "s’alourdir" volontairement et dans un but précis par la suite. Nous randonnons tous d'une manière différente et la vérité des uns est très loin d'être celle des autres.
Comme au foot, il y a autant de composition que de supporter wink

Hors ligne

#41 14-08-2017 13:54:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

D'ailleurs, il est toujours en lecture seule, WillHorn ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#42 14-08-2017 20:16:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

You a écrit :

D'ailleurs, il est toujours en lecture seule, WillHorn ?

Non.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 14-08-2017 21:51:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Tant mieux !
C'eut été dommage : il s'était contenté de publier une liste pas inintéressante, et de la commenter en vidéo sans troller personne à la base.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 15-08-2017 12:11:25

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : S'alléger à tout prix ?

Je lance une proposition /idée qui a sans doute déjà été proposée. À vous de me dire si ça ferait avancer le schmilblick.
Pourquoi ne pourrait-on pas mettre un code couleur (rouge=lourd, orange=léger , vert=ultra-léger) en marge des sujets ?
Évidemment ce sont les modos qui mettent les couleurs en phase avec les sujets.
Ainsi un sujet comme celui de Wax aurait les 3 couleurs puisqu'il aborde un sujet plus large. Un sujet comme la liste de Will pourrait avoir la couleur orange. Etc...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#45 15-08-2017 12:41:39

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Ce n'est pas idiot.

Il faut juste tenir compte du contexte de la liste, et définir des palliers correspondant au code couleur.
Et accessoirement ca donnerait encore plus de boulot aux modo...

Hors ligne

#46 15-08-2017 15:10:13

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : S'alléger à tout prix ?

ambrose chapelle a écrit :

Je lance une proposition /idée qui a sans doute déjà été proposée. À vous de me dire si ça ferait avancer le schmilblick.
Pourquoi ne pourrait-on pas mettre un code couleur (rouge=lourd, orange=léger , vert=ultra-léger) en marge des sujets ?
Évidemment ce sont les modos qui mettent les couleurs en phase avec les sujets.
Ainsi un sujet comme celui de Wax aurait les 3 couleurs puisqu'il aborde un sujet plus large. Un sujet comme la liste de Will pourrait avoir la couleur orange. Etc...

J'ai aussi une proposition, elle porte sur les informations qui renseignent  sur l'intervenant d'un poste, actuellement nous avons sa date d'inscription sur RL et son nombre total de postes.
C'est un peu maigre pour se faire une idée de l'expérience du posteur.  Quand on ne connait pas la personne à moins d'aller fouiller pour voir s'il a un poste présentation  ou d'aller déterrer tous ses postes pour se faire une opinion il manque un petit truc. Ceci à multiplier par le nombre d'intervenants du sujet, c'est trop fastidieux.

Aussi pourquoi ne pas envisager un indicateur  nombre de jours  passés en bivouac l'année précédente, un compteur déclaratif  (confiance vs affabulation)  à mettre à jour tous les ans.

PS : je n'ai pas effectué de recherche pour voir si ce point avait déjà évoqué.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#47 15-08-2017 15:19:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

Ezequiel54 a écrit :

Ce n'est pas idiot.

Il faut juste tenir compte du contexte de la liste, et définir des palliers correspondant au code couleur.
Et accessoirement ca donnerait encore plus de boulot aux modo...


Trop, et ça donnerait trop de discussions pour savoir si ...

Hors ligne

#48 15-08-2017 15:40:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

colombo_35 a écrit :

Aussi pourquoi ne pas envisager un indicateur  nombre de jours  passés en bivouac l'année précédente, un compteur déclaratif  (confiance vs affabulation)  à mettre à jour tous les ans.

Ou alors utiliser son cerveau pour faire le tri dans les informations données, faire des tests et engranger de l'expérience. C'est plus compliqué que de suivre bêtement un bdge "MUL with experience approved", mais tellement plus gratifiant.

Après, je le conçois, ça demande plus d'effort, et on n'est pas là pour ça. Ou si ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#49 15-08-2017 15:47:34

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Chercher les infos est devenu une gymnastique difficile pour trop de monde... et c'est pas faute que l'icone recherche soit visible sur le site

Hors ligne

#50 15-08-2017 15:48:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Si quelqu'un a du mal à chercher des infos ici, je ne vois pas comment il peut chercher son chemin une fois seul en montagne.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums