Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2017 22:05:16

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Parti la première rando avec un bon duvet sarcophage, donné à 5 degrés. J’ai vu en plusieurs mois de rando (températures de -5 à 20) que je me réveillais le plus souvent l’épiderme plus ou moins humide de transpiration, ce qui conduisait le moindre courant d’air frais.

A la place du duvet, j’ai essayé un plaid polaire assez fin (200g/m² a priori) de supermarché à 3 euro plié en deux. Sans habit, je sentais davantage de courants d’air frais (le polaire n’étant pas coupe vent) par contre plus d’humidité donc ils n’étaient plus « conduits », j’en étais donc plus isolé que dans le duvet. Quasi plus de sensation de « froid ». Donc, ni chaud, ni froid jusqu’à 5 degrés. Pas pu testé moins.

Il semble que la texture « en pointes » du polaire fasse un surface de contact minime sur l’épiderme et c’est donc l’air qui isole, et pas le polaire.

Coté sol, le polaire s’écrasant autant que le duvet, cela pouvait pièger l’humidité de la transpiration qui pouvait conduire la température du sol. Je ne l’ai pas senti, mais par principe, j’ai testé deux sets de table 30x40 en lames de bambou (des lames plus espacées auraient été mieux), placés au niveau torse et bassin dans des découpes du polaire, et cela enlève une gêne, c’est nettement mieux. Par contre, un peu lourd.
9394_set-de-table-30x45cm-bambou-naturel-rouge_02-07-17.jpg

Je pars donc pour l’ensemble suivant, multicouches et pouvant couvrir une large plage de températures, et à alléger, je cherche donc ;

-    1 - du polaire ou équivalent plus léger très « pelucheux », plus fin et léger 100g/m² au mètre si y’a ?

-    2 - du tissus coupe-vent et respirant le plus léger possible, qui fera drap l’été, et couvrira le polaire par vent frais.
celui-ci ? Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice d'extremtextil

-    3 - un matériau très isolant, le plus léger et ferme, pour découper des lames et les assembler comme les deux sets de table en espaçant les lames de 2-3mm pour laisser l’air circuler.
L’évazote semble trop souple, mais j’en ai pas touché.

-    4 - et une couette-quilt, peut être en apex, très fine et légère pour compléter. L’Alos 2 ou 3 d’Orri 300g ou 380g en M semble convenir ?
http://orri.fr/entry/4/alos

Auriez-vous des suggestions svp ?

Hors ligne

#2 03-07-2017 09:05:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Slt nomadecueilleur
Ta demande est un peu déroutante car en lisant tes explications, ton système de couchage est pensé par rapport à un retour de terrain très personnel et tu cherches à faire quelque chose de "très inconfortable" avec du matériel détourné alors que tu peux trouver le nécessaire et faire beaucoup mieux avec avec du matos de rando existant et pas trop cher.
Je sais pas si je m'exprime bien roll


nomadecueilleur a écrit :

Je pars donc pour l’ensemble suivant, multicouches et pouvant couvrir une large plage de températures, et à alléger, je cherche donc ;

-    1 - du polaire ou équivalent plus léger très « pelucheux », plus fin et léger 100g/m² au mètre si y’a ?

Va voir du coté de Sea to Summit, ils ont des draps de sac en polaire de confort et de poids différents
http://www.seatosummit.com.au/product-c … ms/liners/

Celui-là est très bien, même si il est un peu lourd
http://www.seatosummit.com.au/products/ … ep-systems

-    2 - du tissus coupe-vent et respirant le plus léger possible, qui fera drap l’été, et couvrira le polaire par vent frais.
celui-ci ? Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice d'extremtextil

Tu parles pas d'imperméabilité... j'espère que ton système de couchage a été aussi pensé pour les jours de mauvais temps.
Tu as des sursacs très léger, très respirant, déperlants, coupe-vent et imperméables :

http://www.highmobilitygear.com/sur-sac … 2x14540373
http://www.highmobilitygear.com/cumulus … 2x15515584
http://www.highmobilitygear.com/sur-sac … 2x14519318

-    3 - un matériau très isolant, le plus léger et ferme, pour découper des lames et les assembler comme les deux sets de table en espaçant les lames de 2-3mm pour laisser l’air circuler.
L’évazote semble trop souple, mais j’en ai pas touché.

Dans ta demande, je ne vois pas d'isolation pour le sol !! Pour ma part, je n'ai jamais eu de condensation entre le duvet et le matelas. Donc, est-ce bien nécessaire de mettre un système à lattes entre le sol et le duvet.

Perso, je préfère 100 fois partir avec un z-lite (même si j'aime pas) que ton système de lattes...
http://www.highmobilitygear.com/therm-a … 2x22375539
Bon après, rien ne t'empêche de faire des trous dedans, ce sera toujours plus solide que d'en faire dans l'évazote.

-    4 - et une couette-quilt, peut être en apex, très fine et légère pour compléter. L’Alos 2 ou 3 d’Orri 300g ou 380g en M semble convenir ?
http://orri.fr/entry/4/alos

Auriez-vous des suggestions svp ?

En faisant de l'assemblage de duvet ou de quilt, attention de ne pas être plus lourd qu'un duvet plus léger et qui te protègerait aussi bien, voire mieux...
ex : http://www.arklight-design.com/valandre … 2x19755599
773g en M pour une température de confort à 0° de plus il est DWR et traité hydrophobe, ce qui règle tes problèmes d'épiderme humide.

[EDIT] Je viens de voir juste après que nous étions dans l'atelier des bricoleurs...
Donc, me préconisations ne sont pas en adéquation avec le sujet et n'ont certainement pas d'intérêt pour ce que tu recherches.
Par contre, du coup, tu n'est pas trop dans le bricolage, mais dans l'assemblage !!  lol  lol

Dernière modification par einganien (03-07-2017 09:15:11)

Hors ligne

#3 12-07-2017 09:30:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

C’est un couchage très spécifique oui. Je fais des rando de plusieurs mois ou saisons en pleine nature.

Je me souviens, marchant torse nu, j’aurais dit qu’il faisait 15-17 degrés, et en croisant une flaque gelée, ben... il faisait moins. Ce n’est qu’en touchant du métal ou une roche humide (des conducteurs donc), que j’ai senti que la température était très basse, par contact. L’air est le meilleur isolant.

Une autre fois, en plein sommeil, j’avais le buste nu sorti de la tente, j’ai été « éveillé » par des flocons de neige. Pas « réveillé », car ils fondaient sur l’épiderme en gouttes à température du corps, je les sentais à peine.
Donc expérience de long cours très perso, en même temps pas extrême car j’évite l’altitude.

Couverture en polaire
Le thermolite Fleece Liner de STS, que tu as semble-t-il, correspond à ce que je cherche a priori ; hydrophobe, aéré, plus léger et moins encombrant que le polaire.
9394_sts_12-07-17.jpg

Par contre je perdrais le coté poilu du polaire qui réduit la surface de contact. Du coup, pour ce poids : 420g, pourquoi pas une couette en Apex 67 qui peut faire 270g et un prix égal ou moindre en DIY (facile à faire) ? L’Apex est hydrophile aussi. Par contre il faudrait que le tissus externe soit respirant.

Donc, quels tissus les plus légers possibles pour une couette en Apex svp ? Tissus intérieur doux, et extérieur respirant, s’il est légèrement coupe vent cela me va aussi ?

Je vais peut être amener les trois ; Apex, thermolite et polaire 150g de chez Extremtextil (fleece) et éliminer les pas bons. Et s’il en restait aucun, je reviendrais à l’option polaire de supermarché, découpée en couette.

Drap coupe-vent
Le but est de le mettre par dessus la couche polaire ou apex en cas de rafales. Et je voudrais qu'il serve en drap d’été aussi. Il ne doit pas être imper ni autre, je serai sous abri. Donc même question : quel tissus vrai coupe vent serait le mieux svp ?

Les lattes
Des trous dans un z-lite seraient bouchés en se couchant dessus et l’air ne circulerait pas. C’est d’ailleurs un argument pub de TAR ; « piéger la chaleur dans les creux », sauf que l’humidité est piégée avec, elle devient conductrice.

Un z-lite découpé en lattes sera plus efficace car cela fait des canaux où l’air peut circuler.

Pour les lattes, j’ai cherché un peu, à part des « sous couche de parquet en polystyrène expansé » que j’avais trouvé plutôt solides, j’ai vu ceci ; de l’évazote de 3mm d’épaisseur, densité : 125 Kg/m³ (3x moins que le bambou), et vendus par feuille carré de 50 cm à 5 euro ici :
http://www.cosplay-craft.fr/meva125.html

Pour deux équivalents de sets de tables à lattes de 5mm espacées de 2mm, cela devrait faire 20g chacun maxi. Si vous voyez mieux comme isolant (en mousse assez dure) ?

La couette hiver
J’ai pas encore regardé, un quilt Cumulus duvet ou Orri en Apex ?

Au total, le poids devrait être inférieur à un Valandre + Z-lite, en étant multicouches et plus polyvalent : 4 saisons en plaine.

Pour le confort : après une journée de marche du levé au couché du jour, le marchand de sable passe pour de vrai. Donc si ce n’est pas confortable quand je me couche, je le sentirai pas longtemps. Ce qui compte pour le long cours, c’est plus le confort au réveil ; avoir eu un sommeil sans interruption.

Hors ligne

#4 12-07-2017 10:06:11

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Hello

nomadecueilleur a écrit :

Couverture en polaire
Le thermolite Fleece Liner de STS, que tu as semble-t-il, correspond à ce que je cherche a priori ; hydrophobe, aéré, plus léger et moins encombrant que le polaire.

Par contre je perdrais le coté poilu du polaire qui réduit la surface de contact. Du coup, pour ce poids : 420g, pourquoi pas une couette en Apex 67 qui peut faire 270g et un prix égal ou moindre en DIY (facile à faire) ? L’Apex est hydrophile aussi. Par contre il faudrait que le tissus externe soit respirant.

Donc, quels tissus les plus légers possibles pour une couette en Apex svp ? Tissus intérieur doux, et extérieur respirant, s’il est légèrement coupe vent cela me va aussi ?

Pour info, "fleece" signifie "polaire" en anglais, c'est la même chose.
Pour les tissus adéquat pour une couette en Apex (avec tes spécifications, doux, respirant, légèrement coupe-vent pour le tissu externe), tu pourras notamment trouver ton bonheur chez Orri.

nomadecueilleur a écrit :

Les lattes
Des trous dans un z-lite seraient bouchés en se couchant dessus et l’air ne circulerait pas. C’est d’ailleurs un argument pub de TAR ; « piéger la chaleur dans les creux », sauf que l’humidité est piégée avec, elle devient conductrice.
Un z-lite découpé en lattes sera plus efficace car cela fait des canaux où l’air peut circuler.

Pour les lattes, j’ai cherché un peu, à part des « sous couche de parquet en polystyrène expansé » que j’avais trouvé plutôt solides, j’ai vu ceci ; de l’évazote de 3mm d’épaisseur, densité : 125 Kg/m³ (3x moins que le bambou),

Pour deux équivalents de sets de tables à lattes de 5mm espacées de 2mm, cela devrait faire 20g chacun maxi. Si vous voyez mieux comme isolant (en mousse assez dure) ?

Je n'ai jamais rien constaté, ni lu sur la toile, quoi que ce soit à propos de l'influence de l'humidité sur l'isolation d'un matelas. En revanche, ce qui est sur c'est que si tu cherches à faire circuler l'air, tu perdras en isolation! L'isolation vient certes de l'air, mais il faut que cet air soit piégé/immobile. Regardes par exemple comment sont fait les matelas isolés "grand froid".

A propos du plastazote, une densité de 125kg/m3 me parait énorme, tu peux trouver quasiment 10x moins ! Exemple ici. 90g pour un matelas de 120cmx50cm.

Hors ligne

#5 13-07-2017 07:36:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Chez Orri, le Nylon Taffeta 10D Ultra-respirant 22g/m² comme tissus interne parait impec. Reste l’externe qu’il faudrait un poil coupe vent, et aussi le drap carrément coupe vent. SI vous voyez chez Extremtextil, ce serait peut être mieux ?

Pour la mousse, j’aurais trouvé la moitié en densité, j’aurais pris pour voir, mais j’ai pas trouvé, je veux bien des adresses, par contre pas en plaque de 2 x 1 m ?

Les mousses de l’autre sujet sont plus épaisses, et leur but est d’être souples. Là, il faut voir qu’en 3mm, si elle est écrasée, elle sera inutile. Donc il faut qu’elle soit quand même un peu dure.


Pour l’humidité, y’a quiproquo. En fait, je ne fais que de la plaine, pas de montagne. Si le sol est gelé, c’est pas agréable au couché, mais le corps arrive à le réchauffer après un moment (ce qui n’est pas possible en montagne). Par la suite, cette chaleur s’accompagne d’humidité, et les lattes vont laisser circuler de l’air à température du corps en chassant juste son humidité. Donc l’air sec entre les lattes sera meilleur isolant que les lattes. J’arrive souvent à dormir nu automne-début hiver. Je suis isolé par l’air.

En montagne, les équipements dédiés (sac, matelas) sont complètement isolants dans le sens d’étanches. Ils piègent l’air, que le corps réchauffe en le saturant d’humidité. Ce qui demande encore plus d’isolant, et des vêtements pour ne sentir cette humidité.

Hors ligne

#6 10-08-2017 09:30:37

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Salut,
Je réponds ici pour ne pas polluer la discussion sur le drap Thermolite.

kenji a écrit :
everywhere a écrit :

J'ai également reçu un tissu coupe-vent et respirant de chez Extremtextil 26g/m2, 20d. Je vais faire plusieurs combinaisons, dont :
Bivy escape light (au contact)+ thermolite fleece (au milieu en sandwich) + le tissu coupe-vent de chez Extremtextil (en extérieur).

J'ai également ce tissu (ref 71131 chez ET), pour moi il n'est pas coupe-vent du tout, on souffle à travers sans problème. Pour un élément de couchage je ne l'utiliserais pas...

nomadecueilleur a écrit :

Celui-ci donc...

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

M'embête un peu. J'étais prêt à le commander pour en faire un drap coupe-vent et respirant pour couvrir un couette apex 67 faite dans un autre tissus respi-respi.

Je vais peut-être m'en servir directement comme tissus externe de la couette donc. Et plutôt trouver un tissus très coupe vent. Y'a sur ET ?

Chez ET, depuis qu'ils ne vendent plus leur tissu annoncé à 30g/sqm (lien RL), je ne vois pas d'alternatives pour un tissu coupe-vent et respirant pas cher à moins de 30g/sqm.

Sinon je ne comprends pas, pourquoi mettre un tissu non coup-vent en tissu externe d'une couette ?

Dernière modification par kenji (10-08-2017 20:34:34)

Hors ligne

#7 10-08-2017 18:53:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Ok merci, je trouve pas le tissus du lien sur Extremtextil, ils le font plus a priori.
J'ai une commande à passer chez GramXpert, a priori ils en ont un et ils vont ouvrir une partie pièces détachées d'ici une semaine (d'après eux ?), si c'est abordable je testerais.

kenji a écrit :

Sinon je ne comprends pas, pourquoi mettre un tissu non coup-vent en tissu externe d'une couette ?

Je prépare une rando long cours pour 4 saisons en plaine, très "engagée" comme on dit ici, et une fois parti, il deviendra très compliqué de réfléchir, acheter et coudre des matériaux MUL.

Dissocier couette respi-respi et drap coupe-vent, permet d'avoir un drap quand il fait chaud avec du vent, une couette quand les températures baissent et qu'il n'y a pas de vent, et les deux assemblés quand les températures sont basses ET qu'il y a du vent.

Le but est donc de pouvoir davantage réguler et couvrir les quatre saisons (avec un quilt cumulus en plus).

Hors ligne

#8 10-08-2017 19:06:16

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

nomadecueilleur a écrit :

Je prépare une rando long cours pour 4 saisons en plaine, très "engagée" comme on dit ici, et une fois parti, il deviendra très compliqué de réfléchir, acheter et coudre des matériaux MUL.
[...]
Le but est donc de pouvoir davantage réguler et couvrir les quatre saisons (avec un quilt cumulus en plus).

Ça ne te dis pas d'ouvrir un topic/liste dans la section dédiée? Je suis sur qu'on apprendrait plein de choses smile


(-=+=-)

Hors ligne

#9 14-08-2017 14:22:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Tissus et matériaux pour isolation par l’air

Jusqu'ici j'avais pas pris le temps de rassembler un vrai équipement MUL. Donc j'ai plus à apprendre du forum que l'inverse. Je ferai une liste quand je serai plus avancé.

Ce sera un peu compliqué ; il y aura un "étage largable" (comme les fusées), car passer de sédentaire-confort à nomade en pleine nature pour au moins quatre saisons avec direct un équipement MUL, c'est partir avec un handicap. J'emporterai donc un drap polaire en plus par ex. des vêtements qui deviendront rapidement inutiles, etc.

Hors ligne

Pied de page des forums