Aller au contenu

Annonce

#51 12-08-2017 20:22:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

nomadecueilleur a écrit :

Je prépare pour faire une couette Apex 67 simple couche.

...

Nous parlons bien d'une couette, et non pas d'un quilt ?

Comme tu écris ce message dans une discussion sur un quilt, mieux vaut clarifier.

Pour les attaches de ma toute nouvelle couette en Apex 67, je me suis basé sur mon expérience avec ma couette CSC Yeti en duvet.

La couette CSC-Yeti possède des élastiques et des bloqueurs en grand nombre. Mais dans ma pratique, soit la couette est utilisée comme une couette de lit, sans aucune attache donc, soit les deux extrémités aux pieds sont réunies. Pas d'autre configuration.

J'ai donc prévu de réunir, si besoin, uniquement les extrémités.

Un point à propos des dimensions : comme s'est une couette d'été en plaine, températures très clémentes, j'ai considéré que je ne la positionnerais jamais sur la tête. Elle est donc plus courte que ma couette CSC, uniquement 150 cm, qui correspondent à ma taille pieds-épaules, sur le côté, les jambes légèrement pliées, en chien de fusil.

J'ai reproduit, à tord, la largeur de la couette CSC-YETI, 120 cm. J'aurais pu la couper 10 cm moins large car, contrairement à une couette en duvet, une couette monocouche en Apex 67 a une très faible épaisseur.

Dernière modification par marcheur75 (12-08-2017 20:24:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 13-08-2017 10:44:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Ce sera une couette, par contre on peut faire comme si c’était un quilt car comme tu le dis, il suffit de fermer la footbox et une couette devient un quilt.

Ce qu’a fait  Mumu, c’est un quilt, et pourtant il y a un serrage le long du dos et un cordon de serrage au cou. Je préfère partir là dessus, et si je les utilisais pas, j’enlèverais les élastiques (car j’ai relu, et en fait Mumu a utilisé des élastiques ronds).

Donc t’as pas eu à aller dans une mercerie (...ou t’as fais simple exprès pour pas y aller). Je rame pour trouver ces passants, c’est pas du « ruban », ce serait trop souple et pas de la « sangles » qui serait trop large. Alors comment cela s'appelle ?

Dernière modification par nomadecueilleur (13-08-2017 10:44:35)

Hors ligne

#53 13-08-2017 11:33:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

nomadecueilleur a écrit :

...

Donc t’as pas eu à aller dans une mercerie (...ou t’as fais simple exprès pour pas y aller). Je rame pour trouver ces passants, c’est pas du « ruban », ce serait trop souple et pas de la « sangles » qui serait trop large. Alors comment cela s'appelle ?

Je crois que ce que tu recherches s'appelle du "galon". Comme il n'y a pas de contrainte mécanique sur une couette ou un quilt, il me semble que du galon de mercerie pourrait faire l'affaire. Et même du ruban.

Je récupère systématiquement cordelettes, bloqueurs, élastiques et autres de mes anciens vêtements ou équipements. Donc pas de mercerie effectivement.

Les bricoleurs du forum se fournissent souvent chez extremtextil, e-commerçant allemand.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 13-08-2017 19:37:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Pas du galon, j'ai regardé, le galon c'est pour terminer les bordures et éviter l'effilochage. Pas assez solide.
celui de Mumu, on voit qu'il est plus rigide :

6975_2014-03-10_181429_11-03-14.jpg

Ce pourrait être du "ruban grosgrain" d'après ces vidéos car il a l'air souple et résistant ; une vraie "mini sangle".

https://www.youtube.com/watch?v=uAP8TAsL3lM
https://www.youtube.com/watch?v=f-CIfFfAIQE

Mais à la mercerie, ils m'ont montré du "grosgrain" et c'est très très très rigide, difficile à plier.

Hors ligne

#55 14-08-2017 07:13:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

nomadecueilleur a écrit :

Pas du galon, j'ai regardé, le galon c'est pour terminer les bordures et éviter l'effilochage. Pas assez solide.
celui de Mumu, on voit qu'il est plus rigide

...

Le but de ces boucles et cordons est de maintenir les bords de la couette ou du quilt entre eux pour les fermer.

À moins d'être un dormeur très agité, je ne vois guère de contraintes mécaniques sur une couette ou un quilt.

Les parties les plus vulnérables seront, je pense, le garnissage Apex, non compartimenté, qui peut s'etirer et même se déchirer, et l'enveloppe en pertex ultra-fin.

D'ailleurs, si il y a contrainte mécanique, mieux vaudrait que ce soit les attaches qui cèdent que le pertex qui se déchire.

C'est pour cela que je ne rechercherai pas forcément du très solide ou du rigide, et que j'évoquais le galon, ou tout autre solution simple, rustique et facile à coudre. Pour la boucle de la photo, une cordelette en U par exemple.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#56 14-08-2017 16:11:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Bonjour,

Désolée, j'ai suivi les notifs de loin et je n'ai pas pris le temps de venir répondre.
De mémoire, j'ai utilisé pour mon quilt :
- du biais de coton pour renforcer toute la couture de l'ouverture du dos
- du ruban synthétique bête et méchant pour y glisser le cordon de serrage (un ruban acheté en mercerie, plus destiné à la déco de vêtements d'enfant qu'à du heavy duty, soyons honnête)
De mémoire également, le petit ruban a un défaut : il s'effiloche un peu à la coupe (on l'aperçoit un peu sur la photo) d'où le fait que je l'ai replié largement pour laisser une marges'il s'effilochait plus.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#57 14-08-2017 16:19:13

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Je suis encore dans les cartons de déménagement mais dès que j'ai déballé le matos de couture, je verrai s'il ne me reste pas une chute de ce ruban pour la photographier mieux.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#58 14-08-2017 21:40:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Merci pour ton retour, pas utile la photo, y'en a déjà une impec en page 2. C'est surtout le terme technique que je cherchais. C'est une "sangle" donc, je vais donc éplucher la mercerie pour en trouver.

Par contre, quand tu auras plus de dispo, je veux bien un retour sur ton quilt ; si tu avais à faire une version 2, qu'est ce que tu garderais, qu'est ce que tu changerais ou améliorerais, stp ?

@marcheurparis, la couette, et son mode quilt, ce sera une première. Si je vois que ce système d'attaches-serrage au dos est inutile, je jette élastiques et bloqueurs, et il reste 6 attaches. Donc, c'est pas pour le poids que cela ajoutera.
Pour la fragilité du tissus, c'est pour cela que je trouvais l'élastique rond et fin plus indiqué.

Hors ligne

#59 14-08-2017 22:56:41

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

nomadecueilleur a écrit :

Merci pour ton retour, pas utile la photo, y'en a déjà une impec en page 2. C'est surtout le terme technique que je cherchais. C'est une "sangle" donc, je vais donc éplucher la mercerie pour en trouver.

Hum, je pense plutôt que c'est un truc comme ça que j'avais acheté : http://www.frou-frou-mercerie-contempor … -55-t.html

nomadecueilleur a écrit :

Par contre, quand tu auras plus de dispo, je veux bien un retour sur ton quilt ; si tu avais à faire une version 2, qu'est ce que tu garderais, qu'est ce que tu changerais ou améliorerais, stp ?

Pour l'instant, rien. Il est un poil grand parce que je l'ai conçu pour qu'il puisse aller par dessus mon sac de couchage en duvet. Or, je ne l'ai pas encore utilisé dans cet usage. Mais il a parfaitement fait l'affaire quand je l'ai utilisé en doublure du quilt Cumulus de mon copain (cf mon CR du Cape Wrath Trail en 2014). Les fois où je l'ai utilisé seul, il était un poil juste pour les températures rencontrées : notamment en NZ y'a un an et demi, sur le Tongariro Northern Circuit. Je pense qu'il a fait entre 0° et 5° et je me suis bien pelé le cul, malgré une doudoune Décath' au dessus de ma polaire...
J'ai un peu moins randonné dans les deux années passées, ou alors avec mon duvet seul, du coup il faudra attendre encore un peu avant que je vois les limites/pistes d'amélioration avec un peu plus de recul. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums