Aller au contenu

Annonce

#26 19-04-2017 17:13:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

smile Salut,

Il me semble que tu extrapoles.

De toute façon je pratique également le hors sentier et cela ne change pas grand chose à la question qui est de savoir si les chaussures sèchent plus vite ou non selon qu'elles sont GTX ou pas.

La réponse que me pousse à donner mon expérience est la suivante :

1- les imper n'ont pas besoin de sécher dans la plupart des cas car elles restent sèches sous la pluie, à la traversée de prairies encore humides ou de flaques peu profondes ou de boues ou de neige contrairement aux chaussures non imper.

2- dans certaines situations, très exceptionnelles, elles peuvent être mouillées, mais le temps de séchage est le même si on prend la peine de les essorer (et donc si on a emporté de quoi le faire).

3- pour les basses imper, il faut des guêtres imper (même mini), sinon l'eau rentre par les chaussettes via le ruissellement sur les jambes ou par le contact des plantes humides sur le haut des chaussettes. Un pantalon imper est un plus.

4- les imper isolent du froid et de l'eau froide même l'intérieur trempé.

5- on doit simplement les ôter pour traverser des gués trop profonds.

Dans certaines conditions particulières, il faut privilégier les bottes ou cuissardes (marécages).

En zone très humides et chaudes, il faut trouver autre chose (sandales).

Donc globalement, si on veut éviter les pieds trempés, il vaut mieux tabler sur des imper. Le concept fonctionne, en dépit de ce qu'on lit régulièrement à ce sujet.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#27 19-04-2017 17:25:07

uN3zii''
Invité

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Tout dépend de l'usage que l'on en a en somme wink

Je comprends ce que tu dis mais je sais que dans ma pratique principale (hors rando cool ou haute montagne) ça ne fonctionne absolument pas.

Mais j'ai une pratique vraiment particulière qui s'apparente souvent plus au parcours du combattant  lol
J'aime à passer par les pires endroits pas ou peu praticables.

Donc j'extrapolais complétement  wink

Dernière modification par uN3zii'' (19-04-2017 17:35:59)

#28 19-04-2017 21:05:52

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

cernunos a écrit :

Le concept fonctionne, en dépit de ce qu'on lit régulièrement à ce sujet.

Je suis d'accord avec toi, mais je nuancerai : selon moi, les basses GTX protègent de l'humidité extérieure, c'est vrai. Mais (en tout cas selon mon expérience) pas de l'humidité qui vient de l'intérieur (en fait la transpiration). Je suis trempé par la sueur à un moment donné. Une membrane qui respire, ça n'existe pas. Seuls les êtres vivants respirent.  smile Je préfère donc être légèrement mouillé par l'extérieur que carrément trempé de l'intérieur. Mais les chaussures, c'est certainement l'item le plus personnel d'une liste : chacun a son modèle fétiche, celui qui ne lui donne pas d'ampoules, qui sèche vite, etc...Pour ma part, le GTX c'est uniquement sur les grosses en hiver.
PS : en plus la membrane est cousu sur la semelle, ce qui fait que ce n'est pas étanche (car coutures). Le GTX surround est sensé réglé le problème. Je n'ai pas testé, mais ça n'arrivera pas wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#29 19-04-2017 22:34:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

bonsoir

on retrouve l'éternel équation  Humain / Terrain / Période   entre Bourges Sancerre et la Crète  il y a un monde  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#30 21-04-2017 07:36:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Ralf7500113 a écrit :

) Je préfère donc être légèrement mouillé par l'extérieur que carrément trempé de l'intérieur.

oui;-) par temps chaud, dès qu'il y a plusieurs jours de pluie et T°C fraîches le gtx retrouve un avantage, comme bien résumé plus haut.

Hors ligne

#31 22-04-2017 17:42:14

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

smile Salut,

Si, si, la membrane ça respire.

En cas de doute, pour s'en convaincre, il suffit de marcher par temps chaud dans des GTX avec des guêtres peu ou pas respirantes.

Au bout de quelques minutes, la partie extérieure de la chaussure sous les guêtres va être humide tandis que le bout à l'air libre reste sec. Et cela va condenser dans les guêtres.

Il y a donc bien évacuation de la transpiration. Testé sur des chaussures avec la membrane GTX (salomon, la sportiva) et climashield waterproof (salomon)...

On peut avoir le même résultat en marchant au chaud (transpiration avec légère humidité intérieure), puis en marchant au frais en soirée ou de nuit sans avoir ouvert les chaussures entre temps. Les pieds et chaussettes sont secs in fine à l'arrivée.

Par ailleurs, dans ce type de chaussures, il faut vraiment marcher très longtemps (ou avoir trop serré) maintenant pour avoir le phénomène pieds blancs (avec la peau amollie).

Dernier raid, chaussures La Sportiva Ultra Raptor GTX, deux pointures de plus que les citadines (43 au lieu de 41) : temps lourd puis frais, 30 km , 2500 D+, 13 heures de marche dont quatre de nuit en terrain difficile dont hors sentiers en montagne boisée. Pieds secs et roses à l'arrivée. Pas d'ampoule malgré le relief et des sentiers uniquement caillouteux, rocailleux ou du rocher. Rebelote le lendemain par temps bien chaud. Chemins plus cools. Aucune ampoule en 65 km.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#32 23-04-2017 22:34:49

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Merci à tous pour vos contributions, toujours très riches d'informations. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#33 24-04-2017 11:03:55

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Personne ne parle de la durée de vie de la membrane?
En rando pyrénéenne j'ai adopté des basses non goretex depuis longtemps.
Je ne suis gêné que dans quelques condition de neige.
Après... déjà dit: adaptation bonhomme/matos/terrain.

Edit: et porte monnaie.

Dernière modification par lataboge (24-04-2017 11:05:15)

Hors ligne

#34 24-04-2017 12:19:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Ralf7500113 a écrit :

PS : en plus la membrane est cousu sur la semelle, ce qui fait que ce n'est pas étanche (car coutures). Le GTX surround est sensé réglé le problème. Je n'ai pas testé, mais ça n'arrivera pas wink

Cela dépend des chaussures. Sur les bonnes chaussures d'hiver le chausson goretex est intégral (y compris sous la semelle). Il suffit de vérifier en soulevant le première de propreté lors de l'achat.

Le montage intégral (plus cher) n'est pas toujours pertinent en dehors de chaussures hivernales dans la mesure ou pas mal de trucs se retrouvent sous la semelle en utilisation normale : la membrane s'use vite à cet endroit. Et puis en été on n'a pas de guêtre ou de pantalon imper : l'eau arrivera plus vite par le haut que par infiltration à la semelle. Encore plus si ce sont des tiges basses ou "tout rentre" (pluie, rosée, cailloux, poussière).

Pour des tiges basses, le goretex ne me semble pas nécessaire. En revanche pour la "respiration" ou le séchage, il vaut mieux avoir une bonne tige basse en goretex bien entretenue avec des chaussettes de qualité...qu'une mauvaise paire sans goretex mais tissus étuves, tissus gardant l'eau, couleurs noires prenant le soleil, semelles gardant l'eau et chaussettes coton (sans change).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 24-04-2017 19:01:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

ith a écrit :

Pour des tiges basses, le goretex ne me semble pas nécessaire.

Une semaine en Écosse par 2°C pluvieux sans gtx, tu le tenterais? (perso: même pas avec lol ); cela étant je suis sensible à ce niveau.

Hors ligne

#36 24-04-2017 19:10:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Bilbox a écrit :
ith a écrit :

Pour des tiges basses, le goretex ne me semble pas nécessaire.

Une semaine en Écosse par 2°C pluvieux sans gtx, tu le tenterais? (perso: même pas avec lol ); cela étant je suis sensible à ce niveau.

Je ne porte pratiquement jamais de tige basse. J'ai essayé mais ça ne me convient pas.

Dans les conditions décrites je prends une paire de chaussure légère tige haute cordura avec du goretex. C'est ce que j'ai dans le Sarek (marais, torrent, pluie, froid, isolement).

Cordura plutôt que cuir pour qu'elle puisse sécher. Goretex (pas intégral) parce que c'est tout de même agréable de ne pas avoir constamment les pieds mouillés à la moindre zone humide. J'ajouterais une paire assez neuve propre (dedans/dehors) et traitée à l'imperméabilisant, parce que sinon la membrane reste rarement étanche ou ne "respire" pas.

Mais ce n'est pas toujours idéal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 25-04-2017 19:27:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

ith a écrit :

chaussure légère tige haute cordura avec du goretex


Bien vu, ça ne doit pas courir les rues, une (p)référence? C'est vrai que le cuir humide le reste un certain temps! L'avantage des basses gtx est leur relative universalité en 3S; en montagne estivale, je n'ai jamais eu trop chaud. En plaine en été avec des mérino 200, c'est vite bien trop chaud à mon goût (comme tout hors sandales par ailleurs).

Hors ligne

#38 07-08-2017 14:23:54

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Moi qui prenait justement des basses GTX en pensant que la membrane séchait plus vite....  mad
Intéressant comme fil de discussion en tous cas !!

Je suis à la recherche d'une paire de basses d'approche pour faire de la rando tout terrain (des chaussures plus rigides que des trail en fait).
J'ai vu plus haut que vous parliez de protection de la chaussure et notamment des coutures.
Que penser de modèles de ce type : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19091, qui ont une bande anti abrasive / imperméable ? cela doit contribuer aussi à l'imperméabilité non (indépendamment de la membrane) ?

Hors ligne

#39 14-08-2017 18:40:33

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] basses : Gore-tex ou pas (rapidité séchage) ?

Que le pare-pierre périphérique contribue à l'imperméabilité, j'en doute. Par contre il permet de ne pas exposer de coutures aux frottements (rochers, etc) et c'est donc exactement le type de modèle que je vise désormais (finies les trails qui durent 30 jours maxi).
je teste actuellement le modèle dont j'avais mis le lien dans mon premier message (et dont la conception se rapproche de ce que tu montres) et pour l'instant (environ 40 jours de marche, dont pas mal de hors sentier) j'en suis satisfait.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums