Aller au contenu

Annonce

#51 07-10-2016 17:10:31

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Beau travail!

À 641 gr. c'est évident qu'il ne sera pas aussi solide qu'un Alpacka, mais il reste que c'est un modèle très intéressant pour le packrafting.

Hors ligne

#52 15-08-2017 12:08:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

ANFIBIO ALPHA XC

http://www.packrafting-store.de/New/Anf … ::734.html

•    Poids: 3 lbs. 1385 g
•    Matériaux: 210den tubes en Uréthan-nylon; 420den Urethan-nylon floor
•    Siège: nylon 210D (amovible)
•    Longueur extérieure: 210 cm (83 pouces)
•    Largeur extérieure: 84 cm (33 pouces)
•    Longueur intérieure : 120 cm (47 pouces)
•    Largeur intérieure: 34 cm (13 pouces)
•    Diamètre du tube: 25 cm (9,8 pouces)
•    Attaches: 3 à l’avant, 2 à la poupe
•    Taille emballée: 20cm x 30cm (8 x 12 pouces)
•    Inclus: sac de gonflage, kit de réparation, siège amovible, sangles
•    Fabriqué en Chine

Prix indicatif 509 € fpi sans le siège, mais avec sac de gonflage, attaches et kit de réparation.

https://gearjunkie.com/anfibio-packraft … -xc-review

Décrit comme un concurrent du Scout de chez Alpacka en un peu plus profilé (un peu moins large et plus long), disposant de 5 attaches d’origine au lieu de 3, un fond de 420 D contre désormais 400 D pour le Scout depuis la nouvelle version 2017, par contre avec ce changement de tissu de l’Alpacka, il se retrouve un peu plus lourd de 250 g.

6253_anfibio-alpha-xc_15-08-17.jpg

6253_scout_15-08-17.jpg

Pour les Européens, cela parait effectivement comme une bonne alternative aux embarcations légères d’Alpacka sans le coût élevé des fdp, taxes et douanes... et avec des tissus relativement solides en comparaison d'un Supai canyon 2.


Mise à jour du SCOUT 2017

http://www.alpackaraft.com/product/scout-2017/

210 D pour les boudins et 400 D pour le fond

•    Longueur extérieure: 183 cm (72 pouces)   
•    Largeur extérieure: 88 cm (34 pouces)   
•    Longueur intérieure : 104 cm (41 pouces)   
•    Largeur intérieure: 41 cm (16 pouces)   
•    2lb 8oz.

Flo

Dernière modification par florencia (15-08-2017 14:09:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 15-08-2017 13:48:11

Frenhaufer
Membre
Inscription : 15-08-2017

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un packraft et, après avoir lu attentivement vos differents échanges sur ce sujet, j'envisage un Alpacka Yak  (Ex Yukon).
Pour info, je mesure 1.83m pour 76Kg. Il me semble que les 1.19m de longueur intérieur de ce modèle soient donc parfaitement adaptés, au cm près. Cependant, il faudra que j'embarque également un sac de 15Kg et, si possible un chien d'environ 40Kg de gabarit type golden retriever.
Première question: ce modèle est il suffisamment solide pour accueillir un chien et ses griffes?
Deuxième question: compte tenu de la justesse des mesures et de ce passager parfois supplémentaire, devrais-je plutôt envisager la taille au dessus (Lama, je crois, 1m29m)?
Enfin, les fils de discussion que j'ai trouvés remontent à 2014, y a t il de nouveaux modèles où de nouvelles marques que vous conseilleriez pour traverser quelques lacs et descendre des rivières classées 1, 2, voire 3. Il s'agirait d'utilisations ponctuelles au cours de randonnées à pieds pour un utilisateur plutôt débutant (classe 1 et 2 jusqu'à present).

Mes critères sont plus la résistance et la légèreté (d'où pas de Gumotex) pour pouvoir marcher avec mon chien, que la vitesse ou les sorties en mer.

Merci pour toutes les infos passionnantes présentées sur ce site et pour vos éventuels retours. Si un fil de discussion récent porte sur ce sujet, veuillez excuser cette demande et m'indiquer où il me serait possible de le trouver.

Hors ligne

#54 15-08-2017 21:58:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Merci Flo pour les infos, j'ai mis le premier message à jour.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 17-08-2017 20:21:31

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Bonsoir Frenhauver,

Je possède un modèle Alpaca, le plus petit. Je mesure 1m73 pour 69Kg. Ce modèle est impeccable pour moi, je suis en position assisse comme dans un kayak. Je peux naviguer sans problème avec un sac de 20kg attaché à l'avant. Par contre je n'imagine pas du tout embarquer un chien de 15kg. Ce n'est pas tant le poids que le place. Il me semble qu'il te faudrait un modèle beaucoup plus grand, type Mul (XL) avec le deck amovible. Le problème d'un grand modèle, c'est qu'il faut ajouter une balle, morceau de mousse ou autre pour que les pieds soient correctement en appui.
Quant à la solidité, je suis de plus en plus étonné de la résistance de ces embarcations. Je possède le mien depuis 5 ans, je l'utilise +/- 25 jours/an tant en eau vive que en rando. Pas un trou, pas une déchirure. Oui, le matériel résistera au griffes d'un chien. Je parle bien d'une fabrication made in USA. Comme je navigue souvent en groupe, j'ai pu observer, sur plusieurs années, la tenue d'autres marques. Pas mal de problème de jupette qui se déchire et d'arceaux d'hiloire dont les bagues d'emboitement se décollent. A refaire, je reprends du made in USA. Plus cher mais plus fiable

Hors ligne

#56 24-08-2017 14:03:53

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Le Yukon est le modèle passe partout le plus vendu par Alpacka, avec 1,83 m tu auras les genoux pliés (position idéale pour l'attaque d'une rapide).

Ton problème c'est qu'une bonne partie du chien sera sur tes jambes ce qui deviendra inconfortable après un certains temps (sans compter que ça bouge), à mon avis tu seras beaucoup mieux servi avec un Explorer 42 ou un Llama.


L'Explorer 42 est moins agile dans le courant, mais plus rapide sur la descente en eau vive et en eau calme. Il se manœuvre très bien en classe 3 aussi.

À recommender je choisirais en Velcran, matériaux beaucoup plus rigide, ce qui rend l'embarcation plus rapide et plus résistant.

A+

Dernière modification par depannezvous (24-08-2017 14:07:20)

Hors ligne

#57 17-06-2020 10:18:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je suis tombé la dessus : https://www.mekongpackraft.com
Pas super light
420D mais fond en 840 (bien ça), pontage en 210D
Made in france et ça c'est plutot bien.

Hors ligne

#58 17-06-2020 10:49:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Mais enfin, c'est quoi ces noms?

"Pablo WHISKY BAR"

"William SHAKES BEER"

lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#59 17-06-2020 11:51:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#574992Je suis tombé la dessus : https://www.mekongpackraft.com
Pas super light
420D mais fond en 840 (bien ça), pontage en 210D
Made in france et ça c'est plutot bien.

Le site n'est absolument pas précis sur les embarcations: impossible de trouver la longueur du William SHAKES BEER...., information pourtant primordiale...
Ils devraient plus détailler le système de stockage interne (qui est probablement un zip étanche)
C'est bien dommage, car leurs produits semblent intéressants


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#60 17-06-2020 13:21:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je pense que le tableau des tailles est intégré uniquement sur la page du Pablo (1 personne M ou L) mais qu'il est aussi valable pour le William (2 personnes), en tout cas le poids correspond.
7E8NgtDaB.Taille-packraft.png


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 17-06-2020 14:01:11

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

J'ai fait un mail je peux peut être les inviter a venir présenter leur truc ici ? En tout il répond vite. je pense que ce sont des jeunes qui se lancent et tout n'est pas en place.
J'ai fait une descente en classe II avec une débutante ce WE et j'ai été surpris de la rapidité de la prise en main de l'embarcation. Du coup je suis en train de revoir mon jugement de base "grosse baignoire pour dépanner en rando long cours" à "ça peut être la solution pour emmener des potes à la journée".

Mais 180 kg max a 2, c'est comment dire, un peu juste pour moi  lol

Hors ligne

#62 17-06-2020 15:42:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#574992Je suis tombé la dessus : https://www.mekongpackraft.com
Pas super light
420D mais fond en 840 (bien ça), pontage en 210D
Made in france et ça c'est plutot bien.

Packrafts MEKONG, je ne connaissais pas, ils ont l'air super !
Ils ne sont pas plus lourd que les modèles équivalents d'Alpacka. Et sont beaucoup moins cher.

Ils ont l'air ouverts aux propositions, je vais leur envoyer un mail.

Mekong a écrit :

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées, remarques, critiques (...), même les plus déjantées, et de contribuer ainsi à faire naître des produits qui vous ressemblent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 17-06-2020 15:45:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Pala2 a écrit :

#574998Mais enfin, c'est quoi ces noms?

"Pablo WHISKY BAR"

"William SHAKES BEER"

lol

Probablement issus d'un brain stoning...

Hors ligne

#64 17-06-2020 16:39:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

florencia a écrit :

#575028Je pense que le tableau des tailles est intégré uniquement sur la page du Pablo (1 personne M ou L) mais qu'il est aussi valable pour le William (2 personnes), en tout cas le poids correspond.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … ckraft.png


Flo

J'avais vu, en effet, mais ce n'est pas très intuitif. S'ils se présentent ici, on leur signalera tout ça smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#65 18-06-2020 09:18:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je copie colle leur réponse :

On n'a pas de brochure commerciale mis à part le site internet, mais celui-ci n'est pas parfaitement à jour. On a beaucoup de boulot depuis le début d'année et on se concentre sur la fabrication plutôt que sur la communication. On préfère avoir des packrafts irréprochables et une com un peu bancale que l'inverse...

Voici ci-dessous des réponses à vos questions :

- La limite de 180 kilos concernait l'ancienne version du modèle biplace, 40 cm plus courte. Vous pouvez aisément monter à 220 kilos avec la version actuelle.

- Si vous optez pour le monoplace et n'envisagez pas d'emmener beaucoup de matos avec vous, la taille M devrait vous convenir, à moins de mesurer 2 mètres. Si vous souhaitez partir pour de longues itinérances ou attacher un vélo sur votre packraft, alors la taille L est probablement plus adaptée. On va prochainement proposer des cale pieds réglables en option, afin de vous permettre d'être bien installé dans le packraft.

- L'hiloire fait 80 cm de long, pour 48 cm de large. Je vous conseille plutôt une jupe nylon, je doute qu'une jupe néoprène soit adaptée. Si vous souhaitez monter à deux avec un enfant sur un monoplace (eaux calmes uniquement), le pontage amovible peut être adapté. Sinon je vous conseillerais plutôt un pontage fixe.

Je vais lui faire suivre ce fil de discussion.
Je culpabilise de l'emmerder alors que mon achat est encore hypothétique et surtout que je compare avec les autres marques: je n'aime pas faire bosser les gens pour rien.
Pour info celui que j'ai vu ce WE qui m'a fait changer mon opinion sur le sujet c'est alpackalypse. Franchement de la bonne came, solide et manoeuvrable. Largement suffisant pour de la classe II avec petits passages III.

Dernière modification par tacheton (18-06-2020 09:18:42)

Hors ligne

#66 18-06-2020 10:01:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Kikoo tacheton wink

tacheton a écrit :

#575128Pour info celui que j'ai vu ce WE qui m'a fait changer mon opinion sur le sujet c'est alpackalypse. Franchement de la bonne came, solide et manoeuvrable. Largement suffisant pour de la classe II avec petits passages III.

Euh de la classe II et des petits passages classe III c'est ce que font la plupart des packrafts eaux vives non? Et celui-ci est horriblement lourd par rapport à la concurrence (y compris des Alpacka classiques 2 fois moins lourds…).

Hors ligne

#67 18-06-2020 12:16:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oui alors faut modérer mon point  de vue hein... J'ai emmené un pote sur un gonflable soit disant fait pour l'eau vive, un RTM, une demi heure plus tard ils s'enfonçaient tous les deux dans les eaux tumultueuses rappelant la scène finale de Titanic.
En classe 2 tu grattes beaucoup, en 3 moins en général mais les bouées du genre packraft se font coller dans les rouleaux car trop léger justement.
Pour faire vraiment de la rivière, faut oublier la quête des grammes, ou alors tu ne fais qu'un petit bout  lol

Je n'ai pas assez de recul sur ces engins, mais je parle plus de forme en fait que de poids. Le Alpacka classique est très bien d'après la proprio du Alpacalypse qui en avait loué pour des rivières en Islande avec le pont pour naviguer, mais sans le zip pour charger du matos (visiblement inexistant à l'époque). Son r.ex :Elle avait trouvé le siège gonflable mauvais et surtout pas de straps correct pour les genoux, autrement dit difficilement manœuvrable pour un kayakiste. Le poids du corps est plus sur l'arrière que sur l'alpakalypse qui se manoeuvre plus comme un kayak. Après elle a eu une occase et l'a pas loupée. Mais il sert relativement régulièrement a la belle saison depuis 5 ans et n'a pas crevé, le poids semble donc la rançon de la durabilité.

Hors ligne

#68 18-06-2020 21:57:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#575128Je vais lui faire suivre ce fil de discussion.

Olivier a répondu à mon mail, j'ai pas le temps pour finaliser ce soir, mais ils ont accepté de venir échanger avec nous dans la section "Avec les pros" à propos de la conception de leurs futurs modèles. Si vous avez des idées à soumettre, c'est le moment de prendre des notes smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 22-06-2020 10:09:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

7EgwtPbtn.William_Vue-ct-Copier-768x512.jpeg

7Egwv7ECW.Dimensions-William-Shakes-Beer.png

Nouvelle dimensions du grand.


640€ – 1,020€ suivant les options :
pontage fixe +280€,
ou Pare-vague amovible +160€,
Stockage interne  +100€

Poids a prendre avec des pincettes a mon avis.

Hors ligne

#70 01-03-2021 19:23:21

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

bon je uppe, j'ai reçu mon baybay kayak  cool

Pablo en XL avec toutes les options, et mêmes un bout de plancher gonflable en plus que j'ai demandé. Pas light donc mais multiple config possibles.
Première surprise : il est géant !! on est bien et je pourrais trimbaler un petit en classe II sans que ce soit risqué.

7KL5rEyFg.20210228_161353.jpeg

Poids avec tout tout 4920g mais je n'utilise déja pas le pont et les cale cuisses en même temps. Je pourrais faire un détail par bout si vous voulez, en minimale je dois être a 3.2/3.3 mais plus important c'est ça :

7KL5NwaSl.20210228_114643.jpeg

Tout le brouzouf sur le sac chinois et HOP une rando descente. Poids total sac+affaires+pagaie+bateau = 9.3 kg sans l'eau.
Je n'avais pas pris le casque mais j'avais le gros kaway (hiko Paladin, le classique). du coup facile 2h00 en gros pour aller a l'embarcadère, 30 minutes pour se changer et préparer l'engin (pour une première, ça devrait être plus rapide ensuite), 1h30 de descente et 1h de retour a pied (j'avais dépassé 18:00 j'ai du feinter).

Le gros + :  le zip de rangement (annoncé comme point faible, il m'a l'air blindé) et le coussin cale pied, indispensable pour bien tenir l'embarcation. options obligatoires pour moi...
Le - : le pontage amovible, le zip n'est pas étanche, j'avais les mollets (pour rester correct) qui trempaient dans l'eau de fonte, ça fait froid et faut vider de temps a autre. Et oui,pas d'autovideur en XL, mais je savais.

Attention Olivier de Mekong a annoncé 6 mois de délais maintenant (il m'avait prévenu des 3 mois pour le mien, qu'il a tenu ).

Hors ligne

#71 01-03-2021 19:39:58

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Cool cool cool !

On va finir par pouvoir organiser des sorties packraft, il commence à y avoir pas mal de monde d'équiper.


He likes it cold !

Hors ligne

#72 02-03-2021 16:25:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

cool


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 02-03-2021 17:34:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Doc a écrit :

#602465Cool cool cool !

On va finir par pouvoir organiser des sorties packraft, il commence à y avoir pas mal de monde d'équiper.

yes ! je ne connais pas le niveau et les envies des uns et des autres. quelle genre de rivière ? faudrait faire une boucle en montant a pied.

Hors ligne

#74 02-03-2021 18:10:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Salut! Bravo pour ton achat! Quelle taille fait-il? L'as tu essayé en eaux calmes? Les modèles que j'ai pu essayer en eaux calmes m'ont un peu déçu, avec un "effet savonnette" à chaque coup de pagaie. Cet effet se voit aussi sur certains kayak gonflables (comme mon Twist1), à cause de la faible longueur (ou plutôt du rapport longueur/largeur), malgré une dérive...
Tu as visiblement pris l'option "cargo", c'est à dire stockage dans les boudins gonflables?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#75 02-03-2021 18:54:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

c'est clairement une savonnette, je l'appelle la toupie, pourtant je suis équipé en bateaux non directeurs (creek et polo), donc j'ai l'habitude de tourner.
Eaux calmes pas vraiment, y'avait de la bise sur le Leman (photos de la séance sur la page facebook du pagaies club Thonon), du coup je suis congelé les mains dans 2/3 déferlantes (c'est rare mais y'avait de la vague). La prise au vent est une horreur, avec son gros nez et son gros cul on est vraiment très haut. Par contre en rivière on ne se fait pas coller dans les rouleaux, on enfourne peu ou pas et il démarre au quart de tour, du coup ma peur de taper les arbres accumulés dans les drossages est bien calmée, on évite tout peinard sans trop forcer.

Pas sauté de seuil encore, mais je sens que ça va le faire.

L'option de stockage interne est vraiment top, je n'avais que mes godasses et le sac de gonflage dans des sacs étanches dans le bateau. Du coup pas peur de perdre des bouts en route. Le zip est un truc énorme et donc bien lourd a mon avis, mais c'est le prix pour la conscience tranquille. Pas la peine d'acheter un jouet pareil si c'est pour raser les bords de peur d'envoyer du bazar a la baille.

Hors ligne

Pied de page des forums