Aller au contenu

Annonce

#26 06-05-2006 14:12:15

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Salut !
Je possède un "dhoti" indien, soit un rectangle en soie de 1 x 2 m qui est pour moi la pièce "à tout faire" par excellence.
Cela pèse 170 g, sèche très vite (soie) et peut même être converti en kilt.

Autres utilisations :
• tapis de sol ;
• couverture ;
• nappe ;
• serviette ;
• châle ;
• chech ;
• etc.

Hors ligne

#27 06-05-2006 21:46:18

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Salut Pierre,

en fait c'est Peyo qui a atteint l'éveil, il cherchait une tenue adéquate...:D

pierre a écrit :

Bonsoir
Voila longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum et voila sur quoi je tombe : des histoires de kilt !

Qu'est ce qui vous arrive ? vous savez plus quoi alléger ? smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#28 19-05-2006 19:42:28

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

j'aime bien l'idée tout de même... tongue
mais 250$ le kilt ça fait chére l'allégement ! hmm

du coup comme je pense que cela ne doit pas être trop compliquer à réaliser avec de la toile de coton par exemple j'ai cherché un patron... et j'ai trouvé une expliquation compléte :
http://users.telenet.be/jbruyndonckx/kilt_making2.html

ça peux faire un bon exercice de couture avant d'entamer un sursac ou autre...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#29 02-05-2014 23:23:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

J'ai sauté le pas, pour la rando. J'ai fini par mettre la main sur un kilt de coupe dite "moderne", en polycoton, originellement sorti comme poisson d'avril par une marque de fringues pour wannabe contractors (5.11).

Les avantages :
Aération, confort de la marche. C'est bien le moins, pour un kilt !
Mais aussi solidité d'un tissu increvable, peu salissant (oh, le joli camouflage Multicam big_smile) des poches, dont 2 poches "cargo" amovibles, sèche vite et se mouille peu du fait de sa forme (c'est une jupe de pluie, de base. Pas besoins d'ajouter quoi que ce soit), plutôt coupe-vent (super confortable sous une grosse averse de pluie ou de grèle, j'ai testé), évite les coups de soleil (raison pour laquelle je ne randonne plus en short depuis des années), et surtout, permet de se balader "regimental" sans choquer les promeneurs.

Les inconvénients :
Un look discutable.
Un homme en jupe, oh mon Dieu ! Un type en camouflage, quelle horreur ! => Les deux en même temps ? Bug, cannot compute, syntax error, please reboot your kangaroo big_smile
Cela dit, testé dans Paris (et pas dans le Marais), l'immense majorité des gens s'en foutent. Et en rando forestière aussi. Ou ça les fait sourire. Ou ça facilite les échanges.
Bref, en montagne, si je croise quelqu'un hors saison, au moins il se souviendra m'avoir vu et pourra me décrire au PGHM

Le poids :
Sans les poches cargo : 535g. Comparé à mon meilleur pantalon de rando, un truc d'alpi en schöller que je traîne partout du Ladakh à la Laponie en passant par les Alpes et les forêts franciliennes, je me prends 110g de plus.
Mais du coup, quand je veux "respirer" un coup, plus besoin de retirer le futal, de le mettre dans le sac, de sortir le grand chèche pour tenter de m'en faire un pagne ou un paréo trop flottant dans l'hypothèse où je croiserais du monde... Bref, plus pratique.
Dans les kilts modernes, il en existe de plus légers (Mountain Hardwear Elkommando kilt), mais pas aussi rustiques. Pour moi, ça prime.

Bref, conquis. Ravi de mon achat, je peux désormais avoir l'air d'un gland en toutes circonstances big_smile

25e144571872bdbd9cc332f11c474e821607cd.JPG


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 08-08-2017 15:16:34

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Merci à kodiak d'avoir donné le lien vers ce fil! smile
Ce sera peut-être une bonne idée de échanger le tag "couchage" dans le titre du fil par "vêtements". Et d'écrire "kilt" plutôt que "quilt".
Ce serait plus facile pour faire des recherches!
Y aurait-il un modo dans le coin? big_smile

Hors ligne

#31 18-08-2017 14:23:34

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Salut à tous,

je suis en pleine réflexion sur le kilt et j'aimerai bien tester ça prochainement smile
Je suis d'accord avec Hobbit pour le changement du titre du sujet Quilt -> Kilt + Changement de Tagg Couchage -> Vêtements smile

Concernant les kilts, j'aurais plusieurs questions :
- en montagne, le temps peut vite se gâter et passer du grand beau temps à 30°C à 10°C + vent/pluie (si ce n'est pas neige). Est-ce qu'un kilt peut être utilisé dans ce type de conditions ? Ou seulement en "vallée" lorsque la météo est plus stable ?

- en conditions fraiches / froides, comment faites-vous pour ne pas avoir froid ? Les chaussettes montantes ne doivent pas suffire à garder les cuisses & Co complètement au chaud non ?

- savez-vous s'il est possible d'en essayer en région parisienne (le vieux campeur n'a pas l'air d'avoir de modèles en stock).

- j'ai trouvé quelques modèles sur le net, notamment à travers ce site

  • SportKilt, marque américaine qui propose majoritairement des tartans (quadrillage spécifique à chaque clan écossais), mais pas que.

  • UtiliKilts, marque américaine, modèles

  • Mountain Hardwear, marque connue qui propose un unique modèle de kilt, plus abordable, très sobre et simple. Ne semble être dispo que sur le site USA (pas sur le site Europe).

  • 5.11, marque américaine qui fait du matériel "tactique" et qui a un modèle de kilt simple mais qui semble costaud mais a des poches cargo détachables (velcro ?) qui peuvent tomber (?). Le magasin Terrang à Paris semble en avoir un modèle, il faudrait que je passe jeter un oeil.

  • Les kilts traditionnels, de fournisseurs principalement écossais : le vrai kilt pèse plusieurs kg, en laine, donc pas vraiment adapté à la rando sportive je pense. Et surtout ils sont horriblement chers. Un des seuls avantages que je lui trouverai, est que la laine a tendance a tenir chaud quand il fait froid, à résister à l'humidité, et à ne pas coller quand il fait chaud contrairement à certains tissus synthétiques

J'ai trouvé d'autres marques comme hiatus, mais les modèles me semblent beaucoup trop taillés pour la ville.

En avez-vous testé, avez-vous des avis ?
Merci d'avance smile smile

Dernière modification par cyril_13 (18-08-2017 14:27:21)

Hors ligne

#32 18-08-2017 14:58:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Le kilt en montagne ?
Oh, en général, ça passe  cool
165_dsc03464_-_copie_18-08-17.jpg
165_dsc02791_18-08-17.jpg
La seule limite d'usage, c'est le blizzard. Ça refroidit trop les genoux.
Le reste (cuisses, mollets) reste bien irrigué, donc chaud !

Je suis mordu au kilt de chez 5.11, j'en ai plusieurs, c'est mon bas principal et mon vêtement de tous les jours quand je ne suis pas au bureau.
Ultra-robuste, urbain, certaines couleurs sont assez passe-partout (enfin, tout est relatif). Noir, gris, sable, vert. D'autres plus "nature" (camouflage MultiCam).
Les poches cargo amovibles sont fixées par de robustes boutons pression, aucune chance de les arracher accidentellement.
Il y a aussi des poches classiques comme sur un jean.

Jamais testé les autres marques, mais dispo pour montrer l'un des miens sur Paris à l'occasion si jamais Terrang était en rupture de stock.






EDIT : precision pour les poches.

Dernière modification par You (18-08-2017 15:48:43)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#33 18-08-2017 15:50:49

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Bonjour,

Merci You pour ton REX.

Bon a savoir que tu es content du kilt 5.11. A ce propos je ne résiste pas à citer la première phrase de la vidéo officielle de présentation  lol

511tactical a écrit :

A standard kilts says you're a man, but a 5.11 tactical-duty-kilt says you're a BAD man [...]

Par contre ce n'est pas "bon-marché"... hmm


Sinon il y a aussi la jupe de rando (Macabi), qui via sa géométrie variable passe de la jupe au kilt et vice versa. Ce n'est pas le même look mais la fonction y est. En jupe ca protège vraiment bien du vent et du froid, et le look me semble (un peu) plus habillé. Je me sens plus "présentable" pour un passage urbain en cours de rando (mais là ce sont mes limites/a priori du moment big_smile -je suis en cure- wink ) .
3312_macabi_-_kilt_18-08-17.jpg    3312_macabi_-_full_size_18-08-17.jpg


Z

Hors ligne

#34 18-08-2017 16:01:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

cyril_13 a écrit :

[*]Mountain Hardwear, marque connue qui propose un unique modèle de kilt, plus abordable, très sobre et simple. Ne semble être dispo que sur le site USA (pas sur le site Europe).[/*]

En effet, j'ai essayé de commander plusieurs fois, mais ils n'acceptent pas les commandes avec des cartes de paiement étrangères (même si la livraison se fait aux USA) mad


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#35 18-08-2017 16:12:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Vegas a écrit :

Par contre ce n'est pas "bon-marché"... hmm

Dans les 80€, plus frais d'expédition (ou passage via un transitaire comme Shipito)
Le prix d'un futal de montagne correct au Vieux, ou de deux chez D4, quoi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 18-08-2017 17:19:23

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Merci à tous pour vos contributions smile

@You : merci pour la proposition, je te dis ça d'ici la rentrée smile
Les poches cargo "volantes" sur le côté ne bougent pas trop à l'usage ? j'ai vu sur des vidéos qu'elles n'étaient tenues que par le haut.

Pour le froid/montagne, si je comprends bien, il "suffit" d'avoir de bonnes grosses chaussettes wink (et éventuellement un legging lycra pour les plus frileux, qui ne pèse pas bien lourd)

@Vegas : PAs mal comme idée aussi le Macabi ! Perso, je pense que je vais plutôt partir pour un Kilt (d'abord car Madame est écossaise, et ensuite car je trouve ça classe, même en kaki salle en rando smile smile)
Tu l'as trouvé où le tien ? (par curiosité, je testerai bien aussi)

Reste à trouver "le bon", ou au moins un pas cher pour tester le concept, puis peut-être un autre ensuite quand j'aurais testé et approuvé !

P.S : merci à qui a modifié le nom et tag de la discussion wink

Dernière modification par cyril_13 (18-08-2017 17:26:22)

Hors ligne

#37 18-08-2017 19:12:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Sur la photo du message 29, Mac Hiker porte une très grosse ceinture et de grosses chaussettes. Leur poids ne doit pas être négligeable. Mis à part pour le fun, je suppose que les deux ne sont pas obligatoires.

D'ailleurs, sur la photo du message 32, Mac Hiker porte des socquettes.

Alors qu'un pantalon protège des insectes, notamment des rampants lors des pauses ou du bivouac, le kilt permet aux bestioles de bénéficier d'une large surface à piquer et mordre (les tiques).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 18-08-2017 19:39:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

@cyril_13 : non, pas de "flap-flap" particulier à déplorer.

marcheur75 a écrit :

Sur la photo du message 29, Mac Hiker porte une très grosse ceinture et de grosses chaussettes. Leur poids ne doit pas être négligeable. Mis à part pour le fun, je suppose que les deux ne sont pas obligatoires.
D'ailleurs, sur la photo du message 32, Mac Hiker porte des socquettes.

Tout à fait, je m'adapte à la météo, et puis ma pratique du port du kilt a changé en 3 ans. Je sais, chuis trop un ouf.
Quant à la ceinture en cuir, je plaide coupable. Mon kilt tient sans me tomber sur les genoux sans ceinture, je ne la garde que par coquetterie et sentimentalisme.

Alors qu'un pantalon protège des insectes, notamment des rampants lors des pauses ou du bivouac, le kilt permet aux bestioles de bénéficier d'une large surface à piquer et mordre (les tiques).

Exact.
D'ailleurs je préfère randonner dans les Alpes l'automne que dans les Vosges au printemps, et en cas de risque, c'est DEET et vérification intégrale tous les soirs.
Précautions appliquées aussi quand je randonnais en futal, d'ailleurs.

Dernière modification par You (18-08-2017 19:41:44)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#39 19-08-2017 23:10:53

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

C'est vrai que je n'avais pas pensé au tiques... ma femme en a régulièrement lorsqu'on va randonner en ile de France. Même si on fait un checkup complet en rentrant c'est sur qu'il faut faire gaffe
Peut être que porter des chaussettes hautes peut aider? (En plus de ne pas laisser les giboles a l'air au passage de ronces ou orties..
Le DEET je suis pas super fan en dehors des zones tropicales.. c'est pas super pour la santé surtout si tu en utilises régulièrement.

Hors ligne

#40 20-08-2017 07:37:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

cyril_13 a écrit :

...

Peut être que porter des chaussettes hautes peut aider? (En plus de ne pas laisser les giboles a l'air au passage de ronces ou orties..
Le DEET je suis pas super fan en dehors des zones tropicales.. c'est pas super pour la santé surtout si tu en utilises régulièrement.

La tique a tendance à profiter des failles dans la défense de l'adversaire. Si initialement elle s'accroche aux chaussettes, elle remontera jusqu'aux jambes nues.

De plus les chaussettes ne protégeront pas des moustiques. Je porte chemise à manche longue et pantalon, le seul endroit où les moustiques me piquent est à la cheville, à travers la chaussette.

De toute façon, on est ici, je pense, plus dans le domaine du plaisir que de l'allègement raisonné. Et comme, en fin de compte, on randonne pour se faire plaisir, pourquoi ne pas utiliser un kilt si nous nous sentons bien dedans, et que nous avons conscience de ses avantages et inconvénients ?

Cela me fait penser à deux randonneurs, européens, rencontrés vêtus de la "robe saoudienne" (la thobe blanche). C'est très léger, cela couvre bien le corps et assure protection contre insectes et soleil. Mais salissant et trop étroit pour permettre de grands pas.

Dernière modification par marcheur75 (20-08-2017 07:38:15)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 20-08-2017 08:26:13

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Complètement d'accord avec toi. De toutes façons le kilt n'était pas de l'allégement pour moi (car peut être même plus lourd que certains pantalons de rando).

Hors ligne

#42 26-02-2018 11:08:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

J'ai envie de tester de nouveaux trucs, et le kilt, ça a l'air sympa.

Quand je suis assis par terre, j'ai l'habitude de m'asseoir en tailleur. Est-ce que le modèle 5.11 permet cela sans exposer les joyeuses à la vue d'une personne assise en face ?  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#43 26-02-2018 11:14:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Oui.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 26-02-2018 11:32:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Merciii !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#45 26-02-2018 13:00:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Je confirme, grillé par You, qui m'a convaincu de me mettre au kilt!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#46 28-02-2018 22:19:10

merlin06
The Mulvivor Project.
Lieu : Auvergne
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Le kilt 5.11 j'aime beaucoup en intersaison, l'été trop chaud et je me fais bouffer par les moustiques, l'hiver bah ça pique un peu aussi mais pas pareil... tongue
L'intérêt principal selon moi c'est que ça ventile très bien quand tu marches et que ça fait une bulle de chaleur à l'arrêt, je m'en suis même cousu un en polycoton léger pour essayer.


Le délicat équilibre entre "je vais le regretter si je le fais pas" et "90% de chances de me faire mal si je le fais". wink

Hors ligne

#47 06-03-2018 14:30:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Je pose ça là, pour les amateurs : http://theoatmeal.com/blog/utilikilt
big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#48 16-05-2018 23:36:47

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

J'ai vu ce soir MagicManu et You en kilt à la soirée Trek (Ça tombe bien, ça parlait d'Écosse ^^) et je confirme que le kilt, c'est la super classe même en plein Paris ! wink


(Je ne me prononce pas pour la rando)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#49 17-05-2018 07:18:46

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

J'ai également franchi le pas après avoir rencontré You et son kilt. Je l'utilise très régulièrement (plutôt à la belle saison mais pas que), j'en ai d'ailleurs profité pour faire une rapide revue de l'autre côté :

http://forum.davidmanise.com/index.php/ … 756.0.html

a+

Hors ligne

#50 26-05-2018 22:39:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Et un kilt ça vous dit ?

Magic Manu a écrit :
cyril_13 a écrit :

[*]Mountain Hardwear, marque connue qui propose un unique modèle de kilt, plus abordable, très sobre et simple. Ne semble être dispo que sur le site USA (pas sur le site Europe).[/*]

En effet, j'ai essayé de commander plusieurs fois, mais ils n'acceptent pas les commandes avec des cartes de paiement étrangères (même si la livraison se fait aux USA) mad

Yoplà,

Grâce à un bon plan de Magic Manu (gloire à Lui), j'ai pu commander et recevoir un kilt Elkommando de chez Mountain Hardware, via REI.com (le D4 des US) qui livre en France.

Beaucoup plus léger que mes 5.11 (il fait 342g en S), beaucoup, beaucoup plus confortable par temps chaud.
Content je suis.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums