Aller au contenu

#26 19-08-2017 14:41:34

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Skurka est un grand adepte du port de la visière + vêtement à capuche  tongue ( comme quoi...)
JJ aussi, itou.... Je reste persuadé que deux items sont plus pertinents.
J'avais comme un léger doute par rapport à la rigidité de la visière et sa compatibilité avec le mode " nuit "....mais depuis que tu nous a décrit ton ressenti... Il y a autant de pratiques que de bonshommes....
Pour le reste, je vais aller me flageller de ce pas. wink  lol
Opitux
Une visière, une casquette, c'est si chiant que ça à ranger (gérer) dans une poche latérale du sac ou à attacher sur une bretelle , si réglage du tour de tête par velcro  ? Ça prend combien de temps ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#27 19-08-2017 14:49:42

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

pour rebondir sur le débat, moi je n'aime pas trop avoir une capuche sauf en cas de vent... donc chacun son style!  tongue

et pour le fun, voilà ma liste :

 
 
Portage
 
sac KS40 version avant dyneema    363
 
 
 
Bivouac
couette cumulus comforter L430 + sac    698
matelas seatosummit insulated S    433
alphamini + 4 haubans + hauban long    216
polycree    76
sardines    84
batons fizan    320
 
Vêtements
sac ziplock    10
pantalon convertible lafuma    242
Tshirt merinos ML D4    148
top pois bleu    71
veste imper haglofs gram woman gt    288
culotte    34
soutien sport noir    44
chaussettes éponge    35
chaussettes basses    24
chapeau D4    97
buff merinos    45
gants merino    36
chaussures merell    680
doudoune duvet Rab    397
collant nuit    80
 
 
 
 
Repas
 
bol bolino    17
cuillère (inox)    10
bouteille 1,5l    32
bouteille 1l large goulot    30
alu 1/4 D4    55
réchaud + pompotte alcool (pas pesé)    60
 
Electronique
GSM    148
 
 
Hygiène et divers
serviette microfibre fleurs    34
PQ/mouchoirs    30
cheche étoiles    100
frontale E-lite Petzl    26
cartes photocopies    40
kit sécurité hygiene &co    154
lunettes de soleil    24
Papiers + argent    24
ziplock 1L    6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nourriture
 
 
crème petit-dèj "améliorée"+ ziplock    250
granola maison    180
barre céréale x1    30
crakers épeautre    150
noix cajou et noix brésil    230
dattes    100
3 soupes chinoises (pas pesé)    250    max!
 
 
 
1190
 
kit sécurité hygiène = mini kit couture+élastique+ 2 épingles sureté + tire-tique + crème solaire + huile + baume lèvres+ peigne + brosse à dent  + hauban suppl. + savon + cup +pansement + rustine matelas + gants caoutchouc jetable

(bon je ne sais pas pourquoi le tableau n'est pas terrible?)

total dans le sac 4kg700, et 1kg700 sur moi.

remarques :

- je ne suis plus sûre que j'ai pris le chèche-étoile, je l'ai laissé dans le doute.

- j'ai fait mon sac un peu en dernière minute et j'aurais dû prendre mon collant chaud plutôt que le collant de nuit que j'avais (je ne l'ai pas retrouvé). par contre le buff, les gants et les surgants en caoutchouc ont été bien utiles!

- c'est la dernière fois que je prends ces chaussures en gore-tex plus du tout imperméable et très lourdes! mais je suis en rade de chaussures pour le moment, n'ayant pas encore trouvé la bonne paire.

- bruno m'a prêté un de ses abris skytex que j'ai pu tester - merci à lui!!! (le test continue d'ailleurs, toujours merciii!). je pense que le poids est un poil inférieur à celui indiqué.

-ravie de ma nouvelle couette mais elle est trop grande... je verrai ce que j'en fais à l'usage!

- après le camp de base itinérant j'ai dormi près d'un mois sur mon matelas et vraiment je continue à le trouver top. gonflage hyper rapide (du coup s'il se dégonfle un peu, c'est juste deux souffles à faire à peine pour le regonfler), confort. son seul défaut est de faire parfois un peu de bruit sur certains matériaux, mais pas systématiquement... je ne comprends pas bien pourquoi d'ailleurs. un autre léger défaut pour moi est que je dois vraiment dormir soit habillée (et parfois j'ai trop chaud) soit avec une sorte de drap, car sur la peau le contact  pour moi est pas top.

- j'ai pris à la dernière minute un réchaud P3RS-style de bruno, celui que j'utilise depuis quelques années étant hors d'usage. erreur : je n'avais ni pare-vent ni couvercle, et pas l'expérience de ce réchaud - du coup j'ai squatté les réchauds des autres comme une malpropre! dans mes dernières rando je suis partie sans réchaud, mais là j'ai été contente de manger un bouillon chaud le soir après les pluies...  smile

Hors ligne

#28 19-08-2017 17:50:36

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Portage
sac KS40 version avant dyneema363
Bivouac
couette cumulus comforter L430 + sac698
matelas seatosummit insulated S433
alphamini + 4 haubans + hauban long216
polycree76
sardines84
batons fizan320
Vêtements   
sac ziplock10
pantalon convertible lafuma242
Tshirt merinos ML D4148
top pois bleu71
veste imper haglofs gram woman gt288
culotte34
soutien sport noir44
chaussettes éponge35
chaussettes basses24
chapeau D497
buff merinos45
gants merino36
chaussures merell680
doudoune duvet Rab397
collant nuit80
Repas       
bol bolino17
cuillère (inox)10
bouteille 1,5l32
bouteille 1l large goulot30
alu 1/4 D455
réchaud + pompotte alcool (pas pesé)60
Electronique       
GSM148
Hygiène et divers   
serviette microfibre fleurs34
PQ/mouchoirs30
cheche étoiles100
frontale E-lite Petzl26
cartes photocopies40
kit sécurité hygiene &co154
lunettes de soleil24
Papiers + argent24
ziplock 1L6

Quand à la mienne, j'ai fais mon sac tellement à la rache que je ne sais même plus ce qu'il y avait dedans smile

Dernière modification par Doc (19-08-2017 17:57:26)


He likes it cold !

Hors ligne

#29 19-08-2017 18:34:06

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Salut.

Je traîne sur le forum à défaut de traîner dehors.

Étonnantes les deux dernières listes : identiques avec deux pseudos Emmi et Doc.
Jumelles, clones ?  smile

A part ça, je m'interroge et donc je vous interroge.
Quelle température mini avez vous eu durant votre itinérance ?

Hors ligne

#30 19-08-2017 19:08:33

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:25:03)

Hors ligne

#31 19-08-2017 19:31:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Etimul a écrit :

Étonnantes les deux dernières listes : identiques avec deux pseudos Emmi et Doc.

Doc a juste remis en forme le tableau d'Emmi wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 19-08-2017 22:10:54

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Ah d'accord  smile
Je vais de suite m'inscrire pour une formation à la Rache. Doc a l'air satisfait de cet institut de formation. Merci à lui pour l'info.

A tshâw

Hors ligne

#33 19-08-2017 22:47:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Hareotoko a écrit :

Mouais.....
je préfère avoir deux items dans ce cas, qui permettent une plus grande polyvalence...
Quand tu n'as plus besoin de la capuche, la visière peut encore être utile.
Si tu utilises cette couche en complément pour la nuit, bah forcément t'es un peu emm......, non?
Stupid light ....? Autant nourrir une réflexion pour chaque item, concernant l'allègement.

Bonjour Hareotoko,

les listes de matos sont diffusées gentiment par les participants. Ces personnes prennent du temps pour le faire et ça n'est pas une obligation. Ce serait sympa si le ton pouvait rester cordial
merci

Hors ligne

#34 19-08-2017 23:27:31

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Salut Bruno,
Si encore le principal intéressé s'en était offusqué ! Il m'a juste gentiment renvoyé dans les cordes , ce que j'accepte de bonne grâce. Je ne pense pas avoir été si discourtois que cela...en comparaison des SCUDS que certains envoient sur le forum !
Au final, Nolok nous a fait part des ses impressions sur sa réalisation et ce qui avait motivé ce bricolage. ( qui pourra peut-être inspirer certains)....de quoi se plaint-on?

Dernière modification par Hareotoko (20-08-2017 11:36:54)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#35 19-08-2017 23:36:15

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

bruno7864 a écrit :
Hareotoko a écrit :

Mouais.....
je préfère avoir deux items dans ce cas, qui permettent une plus grande polyvalence...
Quand tu n'as plus besoin de la capuche, la visière peut encore être utile.
Si tu utilises cette couche en complément pour la nuit, bah forcément t'es un peu emm......, non?
Stupid light ....? Autant nourrir une réflexion pour chaque item, concernant l'allègement.

Bonjour Hareotoko,

les listes de matos sont diffusées gentiment par les participants. Ces personnes prennent du temps pour le faire et ça n'est pas une obligation. Ce serait sympa si le ton pouvait rester cordial
merci

Le raisonnement de Hareotoko est plutôt pertinent. Et parfois, il faut admettre qui'il y a des idées d’allègement stupide  (comme boire son urine pour porté moins d'eau par exemple). Traiter les employés de la poste de con à plusieurs reprise sur un autre fil ne pose apparemment pas de problème, mais utiliser le terme "Stupid light" l'est ?

Hors ligne

#36 20-08-2017 08:37:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Oboris a écrit :
bruno7864 a écrit :
Hareotoko a écrit :

Mouais.....
je préfère avoir deux items dans ce cas, qui permettent une plus grande polyvalence...
Quand tu n'as plus besoin de la capuche, la visière peut encore être utile.
Si tu utilises cette couche en complément pour la nuit, bah forcément t'es un peu emm......, non?
Stupid light ....? Autant nourrir une réflexion pour chaque item, concernant l'allègement.

Bonjour Hareotoko,

les listes de matos sont diffusées gentiment par les participants. Ces personnes prennent du temps pour le faire et ça n'est pas une obligation. Ce serait sympa si le ton pouvait rester cordial
merci

Le raisonnement de Hareotoko est plutôt pertinent. Et parfois, il faut admettre qui'il y a des idées d’allègement stupide  (comme boire son urine pour porté moins d'eau par exemple). Traiter les employés de la poste de con à plusieurs reprise sur un autre fil ne pose apparemment pas de problème, mais utiliser le terme "Stupid light" l'est ?

"Stupid light", c'est un choix qui sous prétexte de l'allégement mettra en danger le randonneur. Il me semble que c'est Andrew Skurka qui a définit (ou popularisé) cette expression, avec cette définition :

I went “stupid light” by:

    Not taking gear and supplies that were necessary given the conditions, and
    Taking gear and supplies that were too light.

C'est à dire ne pas prendre du matos nécessaire au vu des conditions, ou alors prendre du matos trop léger (sous entendu pas adapté).

Autant je pense que boire ça pisse peut rentrer dans cette définition, autant je ne vois pas pourquoi une capuche visière est concernée. C'est le choix de Nolok, qui l'a testé sur le terrain et qui lui convient. Comme dit Bruno, pas besoin d'être si virulent si ça ne vous convient pas à vous. Et pas besoin de dénaturer certaines expressions ("stupid light") pour donner du poids à votre propos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 20-08-2017 08:59:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:24:55)

Hors ligne

#38 20-08-2017 09:07:30

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

+1. il y en a qui ont la comprenure difficile..... sad
PS :Shanx,  je t'invite à consulter la définition du mot virulent , pour en faire bon usage... wink





Edit : rajout PS.

Dernière modification par Hareotoko (20-08-2017 11:59:12)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#39 20-08-2017 15:58:02

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

S'il vous plait ce fil est dédié pour discuter de listes de matériel du CDB. Beaucoup des participants du CDB ne l'ont pas encore fait. Ne croyez vous pas que dans vos interventions des propos mesurés n'aideraient pas les plus réservés à le faire.
Comment voulez vous qu'avec de tels propos l'un d'entre nous est envie de partager un quelconque bricolage sur ce forum? Comment voulez vous que l'un d'entre nous n'hésite à poster un CR de rando?

Les personnes malmenées sur ce fil, ont pourtant un bonne expérience de la rando. Elles n'ont pas hésité à participer aux activités de groupe regroupant tous les niveaux de randonneurs pour échanger et partager
Mais surtout:
- Elles ont partagé sur le forum leur CR de rando, bricolages ce de façon détaillée
merci de les respecter

Dernière modification par bruno7864 (12-09-2017 17:47:48)

Hors ligne

#40 20-08-2017 16:50:12

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

roll ...  Hou hou, Bruno ,... faut savoir s'arrêter !
Ce que tous les intervenants dans cette "immense polémique" ( du week-end) tongue  ont sû faire. cool
Bonne soirée.


Bon alors ces listes...ça vient ? wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#41 11-09-2017 20:34:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Appel à témoin : au cdb, quelqu'un avait, de mémoire, un sac à dos avec un système de fermeture de la ventrale à 2 sangles qui permettait de bien régler la ceinture de manière adaptée à la morphologie. Wax peut être ?

Je réfléchis à mon prochain sac et des photos seraient les bienvenues smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#42 11-09-2017 20:57:27

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Etimul a écrit :

A part ça, je m'interroge et donc je vous interroge.
Quelle température mini avez vous eu durant votre itinérance ?

Hors ligne

#43 11-09-2017 21:13:28

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Etimul a écrit :

A part ça, je m'interroge et donc je vous interroge.
Quelle température mini avez vous eu durant votre itinérance ?

Je n'ai pas pris de thermomètre (c'est super lourd le mercure big_smile )
Au doigt mouillé, je dirai -2° au lever du soleil pendant la nuit la plus froide. On a eu la rosée qui a gelé bien rapidement sous nos yeux le matin du 3ème jour.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#44 11-09-2017 22:41:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Nayana a écrit :

Appel à témoin : au cdb, quelqu'un avait, de mémoire, un sac à dos avec un système de fermeture de la ventrale à 2 sangles qui permettait de bien régler la ceinture de manière adaptée à la morphologie. Wax peut être ?

Je réfléchis à mon prochain sac et des photos seraient les bienvenues smile

Pas celui vu au CDB, mais il y a ça: SAD "Norvège 75" de JJ

J'ai fait un truc similaire, je peux te faire des photos en plus si tu veux. Mais le sac n'est pas encore fini, donc je n'ai pas testé...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#45 13-09-2017 08:18:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Nayana a écrit :

Appel à témoin : au cdb, quelqu'un avait, de mémoire, un sac à dos avec un système de fermeture de la ventrale à 2 sangles qui permettait de bien régler la ceinture de manière adaptée à la morphologie. Wax peut être ?
Je réfléchis à mon prochain sac et des photos seraient les bienvenues smile

Il me semble bien que le sac de Wax avait cette fermeture en croix. Nutzinette a également fait ça sur un de ses sacs. Nutzzz peut-être aussi, je ne me souviens plus...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#46 13-09-2017 08:44:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

J'avoue, c'est bien moi le coupable. Malheureusement je ne peux pas poster de photo: je suis en vadrouille et je n'ai pas le sac avec moi.  hmm
Mais ça ressemble un peu au sac de JJ sauf dans mon cas, il y a juste un double serrage au niveau de la main droite (je suis droitier) et au niveau de la main gauche c'est fixe.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#47 13-09-2017 16:01:36

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Merci pour la réponse. Il me semblait bien que le système n'était pas exactement celui de JJ mais impossible de me rappeler sa particularité.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#48 13-09-2017 16:24:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Bonjour,

Vaude à un système de serrage de ventrale sur certain de ses porte-bébé roll que je trouve vraiment efficace:

3312_porte_baba_vaude_13-09-17.jpg

La partie inférieure de la sangle est fixe. Ensuite la sangle passe dans la demie boucle d'attache et puis va se serrer en passant dans la boucle sur la partie supérieure (cette dernière est fixée à la ceinture). Bon il me semble que je suis un peu confus mais voilà tongue

Et je peux dire que le contenu du sac n'est pas MUL du tout, et impossible de l'optimiser à court terme  lol

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#49 17-09-2017 18:01:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Salut à tous,

pour ceux qui ont eu l'occasion de tester un abri, un sac, réchaud.... que j'ai pu leur passer pour le CDB, ce serait chouette qu'ils fassent un petit retour, des points négatifs et positifs de ces bricolages sur les fils dédiés respectifs afin de faire vivre les sujets.
merci à vous  smile

Hors ligne

#50 20-09-2017 13:03:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2017 - Vos listes Matos

Yzor, j'ai bien tenté de répondre en vain à plusieurs reprises à ton mail envoyé par RL. Il faut que tu regardes si ton adresse mail déclarée sur RL est toujours active, ou bien si ta boite de messagerie n'est pas trop  pleine

Hors ligne

Pied de page des forums