Aller au contenu

Annonce

#101 09-08-2017 09:56:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

Reste à voir son intérèt comparativement à l'utilisation d'un SDC plus chaud ?!

Moi j'en vois au moins un : plutôt que d'avoir plusieurs sacs de couchage avec différentes températures de confort, on peut en avoir 1 seul et augmenter les couches suivant les saisons. On n'y gagne pas au niveau poids mais surement au niveau prix !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 09-08-2017 10:11:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :
spigi a écrit :

Reste à voir son intérèt comparativement à l'utilisation d'un SDC plus chaud ?!

Moi j'en vois au moins un : plutôt que d'avoir plusieurs sacs de couchage avec différentes températures de confort, on peut en avoir 1 seul et augmenter les couches suivant les saisons. On n'y gagne pas au niveau poids mais surement au niveau prix !

100% d'accord avec Tolliv. Et même au point du vue du poids je pense que l'on peut y arriver avec le tissu coupe-vent respirant de ET de 26g/m2. Ça peut éviter une couche supplémentaire de thermolite selon la température que l'on veut obtenir. Je vais tester tout ça de toute manière.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#103 09-08-2017 10:14:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le truc, c'est que si la température baisse, il est probable que l'on prenne des vêtements thermiques pour le bivouac. Vêtements qui pourront aussi être utilisés pour dormir en complément du sac.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#104 09-08-2017 15:33:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Quel est l'intérêt d'avoir un système qui peut evoluer au fil des saisons par ajout de couches, comparé à un système différent par saison?
On est dans la tactique du couteau suisse, qui a plein de fonctionnalités mais  dont aucune n'est aussi efficace que l'outil quil est censé remplacer. 
Il y a par exemple chez Cumulus un SdC synthé sans zip plus chaud que la combinaison proposée, pour 2/3 du poids.

Disclaimer: je n'ai aucun lien avec Cumulus même si je possède un XLite 200 hmm)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#105 09-08-2017 16:14:08

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Tant que les conditions et/ou le besoin de confort ne sont pas extrêmes, le couteau suisse est suffisant.

Hors ligne

#106 09-08-2017 16:19:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

kodiak a écrit :

Quel est l'intérêt d'avoir un système qui peut evoluer au fil des saisons par ajout de couches, comparé à un système différent par saison?

Bah le prix !!
                    SDC : 200€
+ sursac métallisé : 50€

Ou

     SDC hiver        : 200€
+   SDC printemps : 150€


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#107 17-08-2017 14:59:44

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Cette nuit, j'ai testé l'escape bivy (le vert avec capuche, 245g) avec juste un pyjama (pas de drap de sac, rien), sous tente mono paroi sintesi 1 de Ferrino. J'étais à 2300m, il faisait 4 degrés Celsus, et un taux d'humidité entre 77 et 91% durant la nuit.
J'ai fait des photos, mais là je suis en internet mobile avec débit lent, donc trop long pour les photos même si allégées. Je ferai un compte rendu complet lundi quand j'aurai à nouveau le haut débit.
Tout ce que je peux déjà vous dire, c'est que cette couverture de survie vaut largement un sdc 5°C. J'ai été impressionnée par l'augmentation de la chaleur, sa respirabilité. C'est réellement son côté coupe-vent, et imperméabilité qui à mon avis lui permet de telles performances.
Tous les détails du test lundi....


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#108 17-08-2017 15:11:04

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Avec quel sac de couchage 5°C le compare-tu?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#109 18-08-2017 09:31:56

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ralf7500113 a écrit :

Avec quel sac de couchage 5°C le compare-tu?

Pour ma part, j'ai un Cumulus Lite Line 300 qui est annoncé pour -2°C (mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester à cette température).D'après d'autres avis il est plus pour du 4-5 degrés Celsus. Or, l'autre nuit, le sol escape bivvy était aussi chaud que mon sdc avec 4 degrés. C'est pour cela qu'il me semble que le sol bivvy peut être comparé à un sdc de 5 degrés. Et encore, je n'ai pas testé pour une température plus basse puisque qu'il n'a pas fait moins de 4 degrés. Mais si ça se trouve il est possible de descendre plus bas. Attendons que les températures baissent davantage pour savoir... smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#110 18-08-2017 09:58:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

T'es une chaudière ambulante mon gars...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#111 18-08-2017 10:29:06

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

T'es une chaudière ambulante mon gars...

Euh non, je suis une femme... lol.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#112 20-08-2017 22:54:02

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Détails du test

Conditions :

Col du Granon, 2300m
Tente mono paroi Sintesi 1
Matelas gonflable TAR NeoAir X-lite women
Sol escape bivy (le vert avec capuche, 245g)
Pyjama très fin.


11271_20170816_175311-1632x1224_20-08-17.jpg

11271_image2_20-08-17.jpeg

11271_image4_20-08-17.jpeg


Un thermomètre digital avec température intérieure de la tente, et température extérieure (grâce à une sonde).

Thermomètre au mercure à l'intérieur du sol escape, le plus loin possible de mon corps.

11271_image5_20-08-17.jpeg



21h

Pyjama fin + chaussettes + bonnet montane + escape seul (pas de drap de sac).

Temp extérieure : 7,1°C
Temp intérieure tente : 13,3°C
Taux d'humidité : 75%
Temp intérieure escape : 22°C

Pas froid, bien emmitouflée dans l'escape avec serrage capuche. Pas de condensation dans la tente.

11271_image6_20-08-17.jpeg

11271_image7_20-08-17.jpeg


23h

Pyjama fin + chaussettes + doudoune + escape seul (pas de drap de sac).

Temp extérieure : 5,7°C
Temp intérieure tente : 11,7°C
Taux d'humidité : 81%
Temp intérieure escape : 25°C

Humidité seulement sur la voûte de la tente, rien sur les pentes. Ayant un peu frais (même si 25°à l'intérieur de l'escape), je décide de mettre ma doudoune (Quechua 660 CUIN) avec la capuche. C'est surtout l'humidité qui me donne cette impression de fraîcheur.


3h du matin

Pyjama fin + chaussettes + doudoune + escape seul (pas de drap de sac).

Temp extérieure : 4,1°C
Temp intérieure tente : 9,,4°C
Taux d'humidité : 90%
Temp intérieure escape : 26°C

Condensation dans toute la tente avec de belles gouttes, sauf au sol ainsi que du côté ouverture avec double toit.
Je pourrai continuer la nuit avec la doudoune sans problème, mais je décide de tester mon sdc Cumulus Lite line 300 pour voir si le gonflant rentre dans le Sol escape (aucun problème, ça passe largement). Fin de nuit en ayant légèrement trop chaud.

11271_image8_20-08-17.jpeg

11271_image9_20-08-17.jpeg

11271_image10_20-08-17.jpeg

11271_image11_20-08-17.jpeg

Conclusion :

Le Sol escape est véritablement une révélation pour moi. Je ne pensais pas pouvoir atteindre un tel gain de chaleur. Et en plus avec une très grande respirabilité. De plus, il ne fait pas de bruit lorsque l'on bouge. Contre l'humidité il est parfait, on est bien au sec dedans (par contre, la tente, au-delà de 75% d'humidité, il y a trop de condensation).
Le Sol escape est à mon avis la couverture de survie à emporter tout le temps, car il permet de moduler son système de couchage au long cours, pour différentes températures.

Mes prochains essais seront Sol escape bivvy + Thermolite (compact plus, fleece) avec températures négatives. À mon avis, il va falloir attendre l'hiver car en ce moment l'isotherme 0°C n'est qu'à 4000m.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#113 21-08-2017 00:46:41

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci, voilà un test bien détaillé ! Je suis très étonné par le gain de chaleur qu'offre l'item en question. Une donnée intéressante serait le taux d'humidité dans l'escape bivy. Comme tu l'as justement remarqué, l'humidité augmente la sensation de température. Chaud et humide = plus chaud, froid et humide = plus froid. Qu'on quantifie avec l'humidex.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#114 21-08-2017 06:43:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour ce test.

Je note aussi les 6 degrés entre la température extérieure et la température intérieure de l'abri.

Un peu surprenant pour un abri monoparoi. Je mets ce gain important en température sur le fait que cette tente est minuscule, fermée et sans beaucoup de circulation d'air (d'où la forte condensation).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#115 21-08-2017 07:52:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

La tente est fermée au sol et il y a une porte moustiquaire non ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#116 21-08-2017 08:00:46

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Nayana a écrit :

La tente est fermée au sol et il y a une porte moustiquaire non ?

La tente est fermée mais comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo, le double-toit (uniquement côté ouverture) laisse un passage d'air de plus de 10 cm de haut. De plus, il y a aussi une ouverture en haut, sur l'arrière de la tente. Oui, il y a une porte moustiquaire.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#117 21-08-2017 08:05:14

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ralf7500113 a écrit :

Merci, voilà un test bien détaillé ! Je suis très étonné par le gain de chaleur qu'offre l'item en question. Une donnée intéressante serait le taux d'humidité dans l'escape bivy. Comme tu l'as justement remarqué, l'humidité augmente la sensation de température. Chaud et humide = plus chaud, froid et humide = plus froid. Qu'on quantifie avec l'humidex.

Merci. Oui, moi aussi j'ai été étonnée par le gain de chaleur. Bonne idée, la prochaine fois je mesurerai le taux d'humidité dans l'escape. Ceci dit, je peux déjà dire que c'était parfaitement sec, ce qui est très agréable.
Je ne connaissais pas l'humidex. Ceci dit, on en revient toujours au même point, à savoir que chacun a un ressenti personnel selon sa tolérance à la température.
C'est pour cela que j'ai fait un test avec des données chiffrées, comme ça chacun peut se repérer par rapport à sa tolérance.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#118 21-08-2017 10:22:25

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sinon, j'aurai besoin de votre avis sur la résistance des matériau de l'escape. Pensez-vous qu'à force de se froisser, la matière réfléchissante risque-t-elle de perdre de son efficacité ?
D'autre part, elle est imperméable, mais rien n'est indiqué sur sa performance d'imperméabilité (contrairement aux tentes). Quel est le test le plus précis à faire pour tester son imperméabilité ?

Je vous pose ces questions, car j'ai dans l'idée de peut-être fabriquer une sorte de bivvy OR avec arceau, mais avec la Sol escape.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#119 21-08-2017 11:20:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

bjr everywhere,

j'ai la version lite du SOL escape (144 g) sans capuche.

ce produit a beaucoup de qualités mais je ne dirais pas que cette matière est imperméable.

tout juste déperlante.

peut-être serait-il prudent de faire un test avant de t'embarquer sous un tarp avec.

L.

dir : fotes d'otaugraffe

Dernière modification par laxmimittal (21-08-2017 12:00:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#120 21-08-2017 11:28:26

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai trouvé un retour sur l'utilisation du SOL Escape Bivy sous la pluie, ici :

j'ai collé mon duvet dedans,et fait deux passages dehors...une sieste sous une pluie fine,puis une heure sous un orage de dingue le soir mème.
rien a déplorer...c'est effectivement respirant,pas de condensation a l'interieur,et 2 aureoles de flotte de 3 cm de diametre au niveau des pieds a la couture.

Mais plutôt que de compter sur l'imperméabilité du SOL Escape je pensais plutôt à la solution consistant à mettre sa version light (90 g de moins mais pas de capuche fermée) à l'intérieur d'un "vrai" bivy. Cela aurait aussi l'avantage de le protéger car sa matière doit être assez fragile.

Quant à l'apport thermique, d'après tes mesures il semble être d'environ 10°, puisque tu n'as pas ressenti le besoin d'enfiler ta doudoune alors qu'il faisait 12 à 13° dans ta tente. A moins que tu sois moins frileuse que moi, parce qu'avec juste un pyjama léger je ne pense pas que je dormirais confortablement par moins de 22°.
C'est intéressant !

Hors ligne

#121 21-08-2017 13:10:26

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

laxmimittal a écrit :

bjr everywhere,

j'ai la version lite du SOL escape (144 g) sans capuche.

ce produit a beaucoup de qualités mais je ne dirais pas que cette matière est imperméable.

tout juste déperlante.

peut-être serait-il prudent de faire un test avant de t'embarquer sous un tarp avec.

L.

dir : fotes d'otaugraffe

J'ai également la version lite mais je ne l'ai pas encore testée. Apparemment c'est exactement le même "tissu". Mais je vais quand même tester les deux sous l'eau.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#122 21-08-2017 13:12:30

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

un_autre_yves a écrit :

J'ai trouvé un retour sur l'utilisation du SOL Escape Bivy sous la pluie, ici :

j'ai collé mon duvet dedans,et fait deux passages dehors...une sieste sous une pluie fine,puis une heure sous un orage de dingue le soir mème.
rien a déplorer...c'est effectivement respirant,pas de condensation a l'interieur,et 2 aureoles de flotte de 3 cm de diametre au niveau des pieds a la couture.

Mais plutôt que de compter sur l'imperméabilité du SOL Escape je pensais plutôt à la solution consistant à mettre sa version light (90 g de moins mais pas de capuche fermée) à l'intérieur d'un "vrai" bivy. Cela aurait aussi l'avantage de le protéger car sa matière doit être assez fragile.

Quant à l'apport thermique, d'après tes mesures il semble être d'environ 10°, puisque tu n'as pas ressenti le besoin d'enfiler ta doudoune alors qu'il faisait 12 à 13° dans ta tente. A moins que tu sois moins frileuse que moi, parce qu'avec juste un pyjama léger je ne pense pas que je dormirais confortablement par moins de 22°.
C'est intéressant !

Le problème des vrais bivy est qu'ils condensent (je possède le bivy OR avec arceau).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#123 21-08-2017 14:51:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour everywhere  smile

Pour une utilisation estivale, en comparant ton Escape Bivy (avec capuche) et ton Cumulus Lite Line 300, chacun d'eux utilisé seul, à ton avis, lequel des deux assure la meilleure protection thermique ? le meilleur confort ? L'Escape Bivy n'offre-t-il pas un volume trop grand pour être utilisé seul ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#124 21-08-2017 15:03:47

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :

Le problème des vrais bivy est qu'ils condensent (je possède le bivy OR avec arceau).

Oui, surtout si tu fermes complètement ton bivy OR pour dormir sous la pluie, puisque alors tu respires à l'intérieur.
Mais il faudrait voir ce que ça donne avec l'Escape (Lite) à l'intérieur de ton bivy : si ça ne condense qu'entre ces deux couches et pas à l'intérieur de l'Escape, c'est un moindre mal. Tu restes au sec, et si utilises un duvet, lui aussi.

Hors ligne

#125 21-08-2017 15:08:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

pmnx a écrit :

Le drap à l’extérieur fait perdre l'effet déperlant/coupe-vent mais aussi isolant : le drap sera froid.
Ce sera à peu près la même chose avec un isolant plus épais à l’extérieur. L’alu réfléchit la chaleur et fait donc une barrière, l'isolant à l'extérieur du sac ne profitera que très peu de la chaleur du corps.
A l'intérieur, le drap ou l'isolant sera chaud (à la température du corps) et ne réduira pratiquement pas le pouvoir réfléchissant du sursac.L'alu réfléchit la chaleur et ne fait pas de différence entre la peau et un tissu/couette (à la même température). d'après mon expérience en tous cas.
Et je pense que ce sursac doit être très intéressant en hiver avec un duvet dedans.

Pour le poids, je suis à 245g de sursac+325g de couette, soit 570g pour une utilisation testée confortablement à 7°. C'est très  performant pour un matériel qui n'est pas fragile et peu cher.

Pas tout à fait d'accord smile . Ce serait trop beau si l'Escape Bivy faisait un barrage intégral à toute déperdition de chaleur. Tel n'est sans doute pas le cas, il y a une certaine déperdition à travers l'Escape Bivy et rajouter un isolant à l'extérieur doit forcément limiter cette déperdition et améliorer l'isolation thermique du randonneur.

EDIT : D'ailleurs, la publicité de l'Escape Bivy dit que son revêtement aluminisé permet de renvoyer 70% de la chaleur corporelle. Il reste donc 30% qui partent dans la nature.

Dernière modification par enrico (21-08-2017 15:27:13)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums