Aller au contenu

#126 12-08-2017 10:46:56

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Ralf7500113 a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

intéressant cette perméabilité à la vapeur, et pas à l'air. Si t'as une info là-dessus stp ? Car jusqu'ici j'associai l'air avec l'humidité. Donc pour chasser l'humidité, qu'il fallait un courant d'air, même très léger. Alors d'après ce que tu dis, l'air peut être immobile et l'humidité qu'elle porte mobile.

(le gras vient de moi)
Une veste vendue comme "imperméable et respirante" laisse soit disant passer la vapeur d'eau mais coupe du vent. Tu pointes là (et à juste titre) la totale contradiction des tissus "imper-respi". Sans parler des tissus synthétiques qui, soit disant, "transportent l'humidité". Ceci dit l'air n'est pas intrinsèquement humide. Tout dépend de ce qui essaie de le réchauffer par convection lol
EDIT : ortho syntaxe

Portez un ciré
Portez un imper respi
Vous verrez la différence
Utilisez un pare vapeur dans une maison idem


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#127 12-08-2017 18:33:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

un_autre_yves a écrit :

wink

Mais pour ma part, j'ai eu par hasard une bonne expérience avec le polaire (en plaine), et je cherche à m'en passer.

Bonne ou mauvaise ? Si mauvaise, tu peux en dire plus (ou un lien si tu en as déjà parlé ailleurs) ?

Bonne. J’en ai parlé rapide plus haut, et un peu ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33165

A ce moment là, j’étais très accoutumé à la rando, et j’ai pris du polaire par ignorance qu’il y avait l’apex.

La limite a été que j’étais sous une tente double parois moustiquaire, lors de chutes de températures, les courants d’air frais sur le polaire (qui n’est pas coupe-vent), c’était pas agréable. D’où le drap coupe-vent à mettre par dessus.

Quand les températures sont basses, le polaire ne tient pas « chaud », ce que beaucoup interprèteraient a priori comme de l’inconfort ou déduiraient que si ce n’est pas « chaud », c’est « froid ». Et pourtant ce n’est ni chaud ni froid. Il maintient au sec, isolé par l’air et il n’y a pas de réveil humide. C’est ce que je cherchais.

Je vais passer à l’Apex, par contre pour la transition, je pars quand même avec un drap ou couette fait dans du polaire (+drap coupe-vent donc) que je vais commander ici (moins cher et plus fin que chez ET : 135g/m² et moins cher que le Thermolite fleece) dès que j’aurai leur retour sur la largeur.
https://www.profabrics.co.uk/collection … 5940872259

Le Thermolite fleece fait 420g, le même sac en Apex 67 doit peser 260g.

Hors ligne

#128 12-08-2017 19:36:58

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Bon, dans ce cas on est d'accord sur le ressenti concernant la polaire. Et à 100 ou 150g près, ce ressenti plus la facilité d'entretien me fait pencher vers celle-ci...  Pour l'aspect coupe-vent je compte sur le sursac, puisque dans ma config de bivouac occasionnel je prévois de partir sans tente.
D'accord aussi sur le fait que le Thermolite Reactor Fleece est trop cher pour ce que c'est (on paie la marque?). Autant se bricoler soi-même un sac en polaire, ou en trouver un ayant les mêmes caractéristiques (g/m²) pour moitié moins cher, même si moins bien fini. Pas plus épais, parce que ça commencerait à faire lourd.

J'attends quand-même avec impatience les tests d'everywhere (merci d'avance smile ), parce que j'aimerais bien savoir si, combiné à un Escape Lite bivy, ça permettrait de supporter des températures dans les 0° ou un peu en-dessous, pour du bivouac en montagne l'été. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le rôle thermo-réfléchissant de l'Escape Lite devrait être plus efficace au-dessus d'une couche en polaire que sur un duvet ou une couche en Apex. Si c'est le cas, ma config à 600g plus 200 de sursac imper/respirant peut être intéressante...

Hors ligne

#129 13-08-2017 08:58:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

un_autre_yves a écrit :

J'attends quand-même avec impatience les tests d'everywhere (merci d'avance smile

Il va falloir être patient car je vais recevoir le fleece en milieu de semaine. De plus il fait chaud à la montagne, même la nuit. Pour le moment les 0 degré ce n'est pas pour demain. Ensuite, j'ai décidé  de faire d'abord tous les différents tests avant de tout communiquer. Bref, il va falloir attendre quelques semaines smile. Mais juste 1 bivy lite + fleece pour 0 degré, ça me paraît difficile même sous une tente. Et puis tout dépend aussi de l'habillement (doudoune ?).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#130 13-08-2017 13:15:16

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Il va falloir être patient car je vais recevoir le fleece en milieu de semaine. De plus il fait chaud à la montagne, même la nuit. Pour le moment les 0 degré ce n'est pas pour demain. Ensuite, j'ai décidé  de faire d'abord tous les différents tests avant de tout communiquer. Bref, il va falloir attendre quelques semaines smile.

Pas de problème, j'ai le temps smile C'est plutôt pour 2018. Je repars en montagne en septembre, mais sur l'itinéraire que j'ai prévu j'aurai des refuges à chaque étape.
Remarque, si d'ici-là je me suis équipé, je pourrais emporter le matériel sans trop me surcharger (+1 kg). Mais comme je serai en itinérant, ça ne me tente pas trop de trimballer ça pendant une dizaine de jours juste pour le tester 1 ou 2 nuits.

Mais juste 1 bivy lite + fleece pour 0 degré, ça me paraît difficile même sous une tente. Et puis tout dépend aussi de l'habillement (doudoune ?).

Dans mon idée, l'Escape Lite bivy serait en sandwich entre la fleece et un vrai sursac (de toute façon malgré son nom l'Escape Lite seul ne peut pas être utilisé comme bivy, avec sa large ouverture, sans parler de sa fragilité). Le sursac externe n'a pas de plus-value thermique mais permet d'être à l'abri de la pluie et des courants d'air.
Avec ça je voudrais pouvoir dormir par des températures autour de 10° en sous-vêtements légers, autour de 5° avec T-shirt et caleçon longs en mérinos, autour de 0° en ajoutant une veste en polaire assez chaude et disons -5° à la limite avec une doudoune.
Mais s'il fait plus de 10° je pourrais virer l'Escape Lite pour avoir une solution qui reste confortable, alors que j'aurais trop chaud avec un SdC prévu pour du 0 (limite) à 5° (confort), ou trop froid en dormant directement dans le sursac même habillé. Au-delà du fait de ne pas avoir à réinvestir dans un SdC, c'est cette modularité qui me tente.

Hors ligne

#131 13-08-2017 20:14:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

un_autre_yves a écrit :
everywhere a écrit :

Il va falloir être patient car je vais recevoir le fleece en milieu de semaine. De plus il fait chaud à la montagne, même la nuit. Pour le moment les 0 degré ce n'est pas pour demain. Ensuite, j'ai décidé  de faire d'abord tous les différents tests avant de tout communiquer. Bref, il va falloir attendre quelques semaines smile.

Pas de problème, j'ai le temps smile C'est plutôt pour 2018.

Pour 2018, j'aurai largement terminé les tests puisque je vais débuter un tour du monde en janvier ou février.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#132 13-08-2017 20:24:27

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

un_autre_yves a écrit :

D'accord aussi sur le fait que le Thermolite Reactor Fleece est trop cher pour ce que c'est (on paie la marque?). Autant se bricoler soi-même un sac en polaire, ou en trouver un ayant les mêmes caractéristiques (g/m²) pour moitié moins cher, même si moins bien fini. Pas plus épais, parce que ça commencerait à faire lourd.

Ou se le faire...

https://www.extremtextil.de/en/search?s … fleece&p=1


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#133 14-08-2017 11:56:23

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Bonjour,

un_autre_yves a écrit :

... Si ça permet de descendre à 0° ...

Avec suffisament de vetements supplémentaires, on peut toujours arriver à dormir avec un sac de couchage insuffisant. C'est une manière de tirer parti de ce qui est transporté, mais on atteint vite les limites de cette optimisation (en général, dès que tu transportes plus de vêtements que ce dont tu as besoin le jour, seulement pour réussir à dormir la nuit).

un_autre_yves a écrit :

...
Si ça permet de descendre à 0° ça ferait une solution assez légère (575 g au total, donc moins qu'un duvet de température de confort 5°)

Oublie juste un instant la protection thermique apportée par les vetements. Tu compares les poids de deux solutions qui offrent des protections très différentes. Tu compares un drap polaire qui va t'apporter un "gain" inférieur à 9 C, à un sac de couchage en duvet 5 C confort qui va t'apporter un "gain" de 20 C.

Ceci dit, ce drap est probablement intéressant dans certains cas d'utilisation : à toi de voir si tu es souvent dans ces cas d'utilisation.

Hors ligne

#134 14-08-2017 13:05:58

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Bonjour,

ventcalme a écrit :

Avec suffisament de vetements supplémentaires, on peut toujours arriver à dormir avec un sac de couchage insuffisant. C'est une manière de tirer parti de ce qui est transporté, mais on atteint vite les limites de cette optimisation (en général, dès que tu transportes plus de vêtements que ce dont tu as besoin le jour, seulement pour réussir à dormir la nuit).

Complètement d'accord. Je ne parle que des vêtements que j'ai dans mon sac pour de la rando en montagne du printemps à l'automne. Et je ne parle pas de haute montagne, je reste en-dessous de l'altitude où je risque de rencontrer de la neige autrement que sous forme de névés - évidemment ça dépend de la région et de la saison. En été ça peut être jusqu'à plus de 3000m, mais je ne prévois pas de dormir à cette altitude.

Oublie juste un instant la protection thermique apportée par les vetements. Tu compares les poids de deux solutions qui offrent des protections très différentes. Tu compares un drap polaire qui va t'apporter un "gain" inférieur à 9 C, à un sac de couchage en duvet 5 C confort qui va t'apporter un "gain" de 20 C.

D'accord aussi. C'est pour ça que j'imagine une solution modulable avec une couche (légère) thermo-réfléchissante, utilisée seulement pour des températures nocturnes inférieures à 5 ou 10°.

Ceci dit, ce drap est probablement intéressant dans certains cas d'utilisation : à toi de voir si tu es souvent dans ces cas d'utilisation.

Ben oui, dès qu'il fait plus de 10 ou 15°, soit sous abri fermé bénéficiant d'un chauffage "naturel" (dortoir de refuge ou cabane partagée avec d'autres randonneurs...), soit dans la nature mais à plus basse altitude. Sur deux semaines de rando itinérante en montagne on n'est pas toujours à plus de 2000m. A 1000m on peut très bien avoir des températures dépassant les 20° quand on se couche mais tombant sous les 10° au petit matin. Et par expérience avec un SdC de limite confort 0° on peut avoir carrément trop chaud, sans pour autant pouvoir s'en passer pour dormir même habillé.
Bref, pour de la rando estivale en moyenne montagne, il faut prévoir des plages de températures nocturnes très variables, d'(un peu) en-dessous de 0° jusqu'à plus de 15° (voire 20, mais là pas de problème, à condition d'être à l'abri du vent et de l'humidité on peut dormir sans couche thermique autre que des vêtements légers).

Remarque, si je me décide plutôt à racheter un SdC, maintenant que je ne fais plus de rando hivernale, je pourrais en prendre un (très) léger, de température limite confort supérieure à 5°, complété par la couche thermo-réfléchissante dont je parlais. Mais finalement j'arriverais à peu près au même poids, par exemple avec ça ou ça. Dans ce cas le seul avantage du duvet par rapport à la polaire est sa compressabilité, mais ça ne compense pas le gros avantage que je vois à la polaire, sa facilité d'entretien et sa rapidité de séchage. Sans parler du prix...

Hors ligne

#135 21-08-2017 07:44:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai reçu le thermolite fleece, il pèse sur ma balance 378g (avec la housse).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#136 21-08-2017 07:50:29

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

un_autre_yves a écrit :

D'accord aussi. C'est pour ça que j'imagine une solution modulable avec une couche (légère) thermo-réfléchissante, utilisée seulement pour des températures nocturnes inférieures à 5 ou 10°.

J'ai fait des tests ici, ça devrait t'intéresser : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p475118


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#137 21-08-2017 08:33:19

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

J'ai fait des tests ici, ça devrait t'intéresser : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 18#p475118

Oui, j'ai vu. Merci smile

Hors ligne

#138 17-11-2017 13:11:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

J'ai déjà quasiment tout lu en long et en travers sur le sujet et notamment sur le forum. Là, je précise bien de l'air emprisonné entre 2 matières réfléchissantes, ce que je n'avais jamais lu jusque-là auparavant, même sur le forum. Duvet, synthétique, etc, on en parle partout.
C'est pourquoi je mentionnais l'idée de 2 couvertures de survie, et d'emprisonner de l'air entre ces 2 couvertures, avec les faces réfléchissantes du côté de l'air emprisonné.

Est-ce désormais plus clair ? tongue

Ca existe pour porte de garage.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … mm-e189541
C'est du plastique à bulle avec des couches réflectives de part et d'autre.
250gr/m². 3mm d'épaisseur.
Totalement étanche (donc pas du tout respirant).
Pas de pont thermique

J'ai utilisé ça pour isolé mon chauffe eau électrique qui est en extérieur.
Après, je ne sais pas si ça a le moindre intérêt pour dormir dedans.
smile

Hors ligne

#139 09-12-2018 09:37:47

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Bonjour à tous,

Novice en randonnée de moyenne montagne, je souhaiterais avoir vos avis afin de trouver une solution me permettant de compléter mon équipement pour le bivouac dans les Pyrénées de mai à septembre.

A ce jour, je possède une Ferrino lightent ainsi qu'un sac de couchage Millet Baikal 750 (limite de confort 6°C). Au cours des saisons précédentes, il m'est arrivé d'avoir froid lors de nuit fraîches et humides (bruine et température d'environ 3 °C). L'ajout de vêtements thermiques (pour le ski) m'a permis de régler partiellement ce soucis.

Je cherche maintenant un complément à cet équipement me permettant d'envisager de pouvoir dormir plus "sereinement" en cas de froid raisonnable (autour de 0°C). En parcourant les divers sites, j'ai retenu jusqu'à présent deux alternatives plus ou moins légères et pas trop onéreuses, à savoir:

- L'Escape Bivvy (lite de préférence)
- Le Sea to Summit Reactor Extreme

L'idée est d'ajouter une surcouche me permettant de gagner les quelques degrés manquants si nécessaire. Merci de bien vouloir me faire part de vos avis/expérience afin de m'orienter vers la solution la plus adaptée, qui me permettra de réduire la sensation de froid (qui je pense, peut aussi être causée par l'humidité ambiante).

Vous remerciant par avance.

Nicolas

Hors ligne

#140 09-12-2018 10:11:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Dans une autre vie, j'avais le Baikal 750.
Pour rien te cacher, je me suis pelé les miches avec !  lol

Plutôt que d'ajouter des couches, prends plutôt (par exemple) un vrai SdC 0° confort, hydrophobe et DWR avec lequel tu passeras partout.
Chaussettes, collant, polaire Forclaz 20 et tu sera le plus heureux la nuit ! smile
Bien sûr, c'est qu'un exemple de configuration pour éviter l’empilage à la manière des poupées Russes.

Hors ligne

#141 09-12-2018 10:45:35

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Oui je comprends bien, mais je pense qu'en termes de tarifs, on n'est plus du tout sur la même chose... Surtout qu'à ce jour je cherche plus de l'appoint "au cas où".

Hors ligne

#142 09-12-2018 14:49:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Le Baikal 750, il est donné pour 10 degrés en temp confort, c'est du synthétique, poids total : 770g. Tu cherches à mettre un pansement sur une jambe de bois. Tu risques de dépasser le kilo sans pouvoir atteindre 0 degré confort.

Si le tarif est un critère, voit peut être du côté d'aegismax.

Dernière modification par nomadecueilleur (09-12-2018 14:56:26)

Hors ligne

#143 09-12-2018 22:06:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai un Baikal 750 et j'ai déjà eu froid à 10°C !
J'ai aussi un Thermolite Reactor : laisse tomber ! Tu ne vas jamais gagner 10°C avec ça.

J'ai un sdc duvet donné pour +8°C confort. Je l'ai utilisé à 0°C mais en ayant ma doudoune en haut, et en bas un caleçon chaud polaire D4 et un Pied d'Eléphant en Polartec Alpha DIY.
Avec un plaid polaire épais et un Escape Bivy light, tu peux gagner 7..8°C.

Le polaire est assez lourd et peu compressible mais ne nécessite pas d'ourlet après découpe.
J'ai par exemple un plaid polaire D4 coupé en 2, qui me sert à plein de choses en rando.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#144 13-12-2018 13:20:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

taro47 a écrit :

- L'Escape Bivvy (lite de préférence)
- Le Sea to Summit Reactor Extreme

Pour le SOL escape bivvy, je te conseil le classique (non lite).
Il est réputé plus solide (sachant qu'il faut quand même y faire attention).
Pourvoir protéger la tête est un vrai plus (on perd beaucoup de chaleur par la tête, et un simple bonnet à 0° ne suffit pas).

Pour le gain de température annoncé, +5°si utilisé en sursac et +10° à l'intérieur du SdC.
De mon expérience personnelle, ça semble cohérent.
J'ai testé plusieurs nuits (sur mon balcon, courant d'air tourbillonnant), par 12° avec juste le SOL et un collant+pull polaire 150gr (pas de teeshirt sous le pull polaire)... c'était nickel, jamais eut froid (sauf un peu au visage ou au cou quand courant d'air, résolu en utilisant un cache col polaire).

En tant normal, je dors avec le même confort à 22° (suis frileux, à 20° en collant/pull polaire, j'ai froid).
Faut dire, mal habitué à la maison, chambre à 23° (chauffage central non réglable) et je reste bien sous la couette...
lol

Pour le StS reactor extreme... des retours que j'ai vu, le gain est de 3-4° grand maxi.
Le gain est plus au niveau du ressenti que réel, moins de mouvement d'air proche de ta peau quand tu bouges dans le SdC.
Donc pas du tout intéressant niveau poids/apport.

wink

Dernière modification par Redfish (13-12-2018 13:26:11)

Hors ligne

Pied de page des forums