Aller au contenu

#1 07-08-2017 20:07:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Salut!

Une petite trouvaille faite sur Aliexpress:

9837_12_07-08-17.jpg

Le lien aliexpress

Lien fabricant pour trouver le nom du modèle

Sont inclus:

ÉlémentMasse (g)
Toile seule340
2 haubans sommitaux25
Sac rangement13
8 sardines alu125
Sac sardines7
Équivalent silnet?
Total510

La masse annoncée est de 410g, mais on ne dit pas ce qui est compris dedans, donc difficile de savoir si c'est plus ou moins que prévu.

Pour ce qui est des détails qu'on ne voit pas sur les photos "officielles":

-Les points d'attache sur la toile (hors sommet) sont équipés de linelock et cordelette orange fluo (sur le modèle gris)
-Le zip de l'entrée est à double curseur
-En bas du zip, à part un velcro sur le rabat, il n'y a pas d'élément prévu pour reprendre la tension, mais les deux coins sont pourvus d'une attache (linelock + cordelette)
-Sur le sommet, il y a deux petites aérations sous les pionnières où viennent de fixer les haubans

En attendant de faire un essai de montage, quelques photos de détails:

9837_2017-08-07_200333_07-08-17.jpg
9837_2017-08-07_200355_07-08-17.jpg
9837_2017-08-07_200434_07-08-17.jpg

Et une vidéo du montage, trouvée sur youtube:

Edit1: rajout vidéo
Edit2: rajout "Aricxi" dans le titre pour faciliter la recherche

Dernière modification par Pala2 (31-10-2017 14:17:24)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 07-08-2017 20:44:56

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Ça en fait de la corde à linge.......


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 07-08-2017 20:54:24

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

intéressant! ~35€ frais de port compris...
Tu en as deja une en ta possession?
Et quand tu mets equivalent silnet est-ce que tu veux dire qu'il faut imperméabiliser les coutures?

Hors ligne

#4 07-08-2017 21:01:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

@Hareotoko: C'est vrai que les haubans sommitaux ne me paraissent pas nécessaires, mais j'attends de voir ce que ça donne monté

@steves: ouaip, je j'ai reçu aujourd'hui, j'ai juste eu le temps de sortir l'abri pour une pesée et une première inspection. Les coutures sont à imperméabiliser oui, et il y en a quelques unes. Je pèserai de nouveau l'abri une fois que ce sera fait.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 08-08-2017 12:54:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Intéressé je suis, notamment par l'habitabilité quand tu auras testé le montage smile

Edit : combien de temps pour la livraison ?

Dernière modification par Opitux (08-08-2017 12:57:21)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 08-08-2017 14:02:39

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

C'est exactement le même niveau de qualité que le grand tipi de la même marque

Attention en cas de montage avec 2 bâtons ( très stable et le sommet est construit dans ce but) il faut des bâtons très longs ou des extensions pour arriver à +/- 145cms.  Les attaches sommitales sont superflues en conditions météo calmes.

L'habitabilité est excellente comparée à une Gatewood. Convient jusqu'à 185cms selon usage d'un matelas épais / oreiller / appendice nasal +/- proéminent etc...
Nécessite une moins grande empreinte au sol car moins longue et pas besoin de tendeurs latéraux supplémentaires.

Tout l'espace couvert est utilisable.  Pourrait convenir à un couple, à la limite. Attention, la notion d'espace dans un abris est vraiment très subjective...
Reste assez venteux malgré tout (peut-être que mon montage pouvait être amélioré).

J'ai cependant des réserves sur le tissu utilisé car j'ai 2 micro trous sur mon autre abri,  apparus sans que je comprenne comment. Mais bon, vu le prix...

Hors ligne

#7 08-08-2017 14:14:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

@Opitux:
Yep, c'est le premier point de ma check-list. En première approximation, la "boîte" de 35cm de haut laisserait un peu moins de 2m de longueur pour le dormeur.
Si c'est un peu juste, je pense qu'on peut gagner un peu en rajoutant deux petits mats pour bien maintenir les deux pointes en hauteur, façon Terra Nova Laser Competition et certains abris Tarptent. Ou alors un petit arceau façon abri Olivier.
Si c'est vraiment trop juste, il reviendra en vente ici avec mention spéciale "petits gabarits".

Niveau livraison, c'est arrivé en 17 jours calendrier, tout à fait correct.

Concernant le choix de l'abri, je l'ai d'abord fait pour le montage avec les bâtons en V inversé au centre, une forme qui n'est pas des plus courantes. Je vois le Walter de Waw et la GeerTop/Axemen de Brons07, qu'ils avaient au CDB. Si vous connaissez d'autres modèles semblables, ça m'intéresse smile.
Pour moi, cette forme a a priori deux avantages:
-Le sommet est au milieu de l'abri, ce que je trouve plus pratique pour rentrer dedans, s'asseoir, se coucher,... C'est ce que je trouve le plus intéressant dans mon abri actuel en tipi.
-L'abri fermé à 360° et la résistance au vent. Tous les côtés descendent jusqu'au sol, donc même en cas de vent tournant ça devrait aller, et c'est plus facile pour trouver un spot de bivouac, vu qu'on peut tourner l'abri comme on veut pour être bien à l'horizontale. La possibilité de coller la toile au bâtons sur les flancs devrait aussi limiter les déformations (reste à confirmer lors d'un montage)

J'avais fait deux nuits sous un abri olivier taillé dans un tarp D4, et c'est le premier point qui m'avait posé problème. Le fait de ne pas avoir le sommet de l'abri au dessus de son cul séant demande de gesticuler un peu avant de pouvoir s'asseoir. Et l'orage du premier soir au camp de base m'a montré les limites d'un bec surélevé comme fermeture d'un tipi: quand l'orage de grêle décide finalement de remonter la pente, ce n'est pas le plus confortable...

Pour 35€ TTIFC (Tout Travail Infantile Forcé Compris), ça permet d'essayer le principe, et au pire de servir de base pour un modèle maison aux bonnes dimensions.

À part les questions de dimensions qui restent en suspens, j'ai plutôt une bonne impression pour cet abri. Je n'ai pas remarqué de problème de qualité de fabrication, le tissu jaune utilisé pour les renforts et le sommet est plus costaud que le gris de la toile, qui lui-même me semble plus épais que le silnylon 30D de mon tipi SMD Deschutes plus. Les points d'ancrage réglables permettront sans doute un montage plus haut pour gagner en habitabilité si le temps le permet.

Bref, dès qu'il n'y a plus d'alerte orage en Belgique, je vais le sortir prendre l'air.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 08-08-2017 15:07:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Mouais, 2m de longueur utile cela peut faire court selon les individus hmm

Pala2 a écrit :

Concernant le choix de l'abri, je l'ai d'abord fait pour le montage avec les bâtons en V inversé au centre, une forme qui n'est pas des plus courantes. Je vois le Walter de Wax et la GeerTop/Axemen de Brons07, qu'ils avaient au CDB. Si vous connaissez d'autres modèles semblables, ça m'intéresse smile

La duomid était monté ainsi, en assemblant 4 bâtons. Avec 2, il faudra une extension...
Ce montage en V inversé augmente pas mal l'habitabilité et la résistance au vent.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 08-08-2017 15:18:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

C'est le même principe que la duomid, mais pas les même dimensions. Mes bâtons montent jusqu'à 140cm, je m'attends à ce que ça passe sans extension, quitte à ne pas coller les bâtons à la toile (comme ce qu'on peut voir sur la première photo). Avec des bâtons de 130 cm et  une hauteur de 120, on aurait quand même 1m de large pour dormir.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 20-08-2017 17:15:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Petit essai dans le jardin chez ma maman cet après-midi:

Premier montage test, haut:
9837_2017-08-20_151846_20-08-17.jpg
Le montage est facile, tous les pans se tendent bien comme il faut, et ça donne un sentiment de stabilité. En essayant de bouger un peu le sommet, ça bougeait un peu plus dans le sens de la longueur, mais toujours pas grand chose. Les deux longs haubans doivent régler ça et donner un montage béton à 360°.
9837_2017-08-20_152044_20-08-17.jpg
Le bord arrière est un peu plus surélevé que les autres, ça doit pouvoir se régler en tendant un peu plus les 4 coins dans le sens de la longueur au début.
9837_2017-08-20_152707_20-08-17.jpg
Niveau place à l'intérieur, ça va, le volume est agréable, avec un bonhomme de 1m75 et un matelas fin, ça passe bien en longueur.Sur la photo, mon pied gauche est par terre, l'autre touche la toile. Pour quelqu'un de plus grand, ça doit être un peu juste.
9837_2017-08-20_152908_20-08-17.jpg
Les bâtons sont réglés à 135cm (le max chez moi) et c'est clairement insuffisant pour les plaquer à la toile à l'intérieur, mais ça laisse quand même assez de place en largeur.

Ensuite, j'ai tenté de plaquer l'abri au sol, et c'est tout à fait possible sans tout démonter. J'ai juste raccourci un peu les bâtons (5-10cm je pense) puis retendu tous les points d'ancrage. J'ai seulement déplacé la sardine à l'arrière pour que ce soit plus près du sol. Un fois re-rentré dans l'abri, j'ai rallongé le bâtons et écarté les pointes pour gagner en largeur. On doit pouvoir faire l'opération en une seule fois, en écartant directement les bâtons.

9837_2017-08-20_153113_20-08-17.jpg


Autres remarques en vrac:

La boucle pour attacher les portes n'est pas élastique, donc c'est difficile à manipuler.

Les plis sont très marqués sur le tissu, même tendu, j'espère que ce n'est pas un signe de fragilité.
9837_2017-08-20_152001_20-08-17.jpg

Dans l'idéal, j'aurai placé les attaches sur les coutures et pas à côté
9837_2017-08-20_153131_20-08-17.jpg



(Au passage, on parle de cet abri et d'autres de la marque ici, je n'avais pas bien cherché... On peut peut-être fusionner les deux sujets)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 21-08-2017 12:45:22

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

ah ah intéressant pala2,
moi qui suis toujours en recherche pour (me faire) un nouvel abri, je suis bien contente de bientôt passer te voir pour le voir aussi!  cool  big_smile

Hors ligne

#12 22-08-2017 21:01:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Merci pour ce retour smile

Pala2 a écrit :

(Au passage, on parle de cet abri et d'autres de la marque ici, je n'avais pas bien cherché... On peut peut-être fusionner les deux sujets)

L'autre discussion parle un peu de tous les modèles... pas sûr que fusionner soit une bonne idée.
Autant conserver celle-ci pour ce modèle solo.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 02-09-2017 11:42:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Au niveau du tissus, tu sais si c'est du silnylon sur les deux faces ou simplement su silnylon sur l'extérieur et à l’intérieur du PU avec des bandes d'étanchéité sur les coutures ?

Merci

Fab

Hors ligne

#14 03-09-2017 22:54:11

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Salut, je viens de rentrer de 3 semaines de traversée Devoluy/Mercantour avec cet abri Knot Solo.
Pour l'étanchéité des coutures c'est à finir soit même big_smile le vendeur fournit silicone et petit pinceau brosse pour finir le boulot lol une demi journée et c'était fait...à ce prix en même temps.

je ne sais pas si c'est du silnylon sur les 2 faces mais aucune des deux n'absorbe plus que l'autre (au vue des déroulages humide aprés une journée en housse) en tout cas beaucoup moins que le tissu d'une light de chez Terra Nova croisé sur un bivouac pluvieux.

Comme le dit Pala2 à réserver au moins de 1m75, c'est ma taille et avec un matelas Nemo Astro je touchais facilement la toile mais avec un quilt en Apex et tissu PTX Quantum je ne me faisait pas trop de soucis à ce sujet, le PTX est bien déperlant et séche trés vite si jamais, tout comme l'Apex (j'ai eu un soucis de fuite sur ma poche d'eau dorsale, une partie du quilt trempé, 5mn de soleil et tout avait sécher).

Le reste de longueur de chaque côtés permet du stockage bien pratique, l'espace est assez vivable, on peut facilement préparer lyo ou ptit dej à l'intérieur. J'ai pu rentrer toutes mes affaires à l'abri le premier soir de bivouac de ma traversé (pluie et vent...ça commence bien lol ) et j'avais 1 semaine d'autonomie alimentaire en "frais" pour les repas de midi et ptit dej et presque toute l'autonomie en sec et lyo pour les repas du soir pour 3 semaines et quelques, donc pas mal de bordel.

Le fait de pouvoir ouvrir 2 pans latéraux en même temps est pratique pour que la chaleur ne s'accumule pas à l'intérieur quand on reste 2 jours de suite au même endroit, par exemple en étape de repos ou ravitaillement...
Montage rapide, monté en 3mn sous un début d'orage dans le vallon de la duyère sous le Siguret (j'ai remplacé 5 sardines par des D4 light et garder 3 d'origines) avec des bâtons de 140cm on obtient une bonne tension presque partout avec un écartement de 150cm à peu prés au sol, la résistance au vent est plutôt bonne, pas eu de claquement de toile mais je n'ai pas affronter de vents trop violent.

J'ai aussi pris 2 mats en alu de 25 cm pour assurer une bonne tension des 2 triangles pieds/tête, et j'ai encore souvent gratter quelques centimètres avec une pierre quand je les mettais à l'extérieur ou chaussure à l'intérieur. Si on à pas peur de rajouter quelques grammes on peut prendre 4 mat supplémentaire de 35cm à disposer à l'intérieur sur la couture du haubanage pour agrandir l'espace pied/tête, j'ai tester ça avec des bout de bois et cela optimise sacrément l'espace et la tension, ceux ci avec un écartement de 80cm environ au niveau des chevilles cotés pieds et épaule côté tête, mais je pense qu'à la longue cela déformera le silnylon et qu'il faudra obligatoirement l'utilisé avec les mat supplémentaire.

En 3 semaine j'ai un petit accroc qui est apparu au dessus du renfort de l'attache centrale d'un côtés, surement le frottement de la pointe du bâton lors des montages mais rien de méchant, tissu marqué par les plis également à la réception, modéle orange, ils ne sont pas partis mais je n'ai pas remarquer de fragilité.

Bref pour ce prix pas de regret et je pense qu'il me servira encore sur de nombreuses sortie.

Hors ligne

#15 04-09-2017 08:14:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Merci pour le retour!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 04-09-2017 10:09:21

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Merci pour la découverte de cette tente

Je dors habituellement sous tarp, tente tunnel ou sans rien, mais j'envisage l'achat d'une tente comme celle-ci, qui ressemble je trouve à la Luxe Outdoor Mini Peak II qui m'intéresse aussi, mais avec un prix moindre, ce qui serait très bien pour tester.

Je pratique la rando/pêche (aux leurres) avec une canne en 4 brins qui mesure environ 1m50 quand j'assemble les 3 brins du bas, je m'en sers parfois pour monter mon tarp.

Penses tu qu'avec un seul bâton (canne) d'1m50 au milieu de la tente ça irait ou ça te parait trop haut ?

Merci d'avance.


     Yannick


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#17 04-09-2017 12:38:27

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Avec un seul bâton de 1m50 au milieu tu va avoir un montage avec un jour de 30 cm au niveau du sol. T'aura une bonne circulation d'air et pas de risque de condensation mais niveau protection vent et intempérie du coup pas top tongue 
Et pas sur que le montage soit bien stable, le fourreau en haut est vraiment conçu pour accueillir 2 bâtons croisés. mais y'a toujours la solution de tailler un bout de bois sur place, y'a de la végétation autour des lacs souvent, à part si tu pratique la pêche en montagne où ce n'est pas toujours le cas...
Avec 2 bâtons de 1m50 et 1m50 d'écartement maximum entre eux tu aura 10 cm de jour au sol environs et un montage stable même avec 2 pans ouvert ce qui peut être pratique pour la pêche.

Hors ligne

#18 05-09-2017 23:15:26

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

30 cm de jour ça fait un peu beaucoup c'est vrai. En creusant un peu le sol pour planter le ''mât'' doit y'avoir moyen de réduire de dix centimètres (là où je randonne en général le sol est constitué de terre).

Me tente bien cet abri, je crois que je vais le prendre, et je ferai moi aussi un review dessus.


     Yannick


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#19 06-09-2017 08:23:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Il y a un autre problème avec le montage à un seul mât: l'abri est symétrique, et prévu pour que le dormeur se trouve bien au milieu. Avec un seul mât central, il ne doit plus rester assez de place pour s'y coucher d'un côté ou de l'autre. On peut gagner un peu en inclinant le mât, mais je ne suis pas sûr que ça suffise.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 06-09-2017 14:12:36

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Effectivement Pierre, ça ne doit laisser que 60 cm de large, donc possible que mon corps touche les parois, même en trichant en m'allongeant un peu en diagonale (en plus je fais 1m90 !).
Je dors en chien de fusil alors ça le fera peut-être quand même, je verrai bien.
Sinon j'ai plus qu'à me mettre à la marche nordique...


     Yannick


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#21 07-09-2017 11:01:00

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Bonjour
Pour la geer top utilisée au cdB pas de problème de longueur ( je mesure 185cm).
Je confirme , beaucoup de place à l'intérieur, hauteur réglable en jouant sur la hauteur des bâtons , j'étais à 140cm au CdB et à 130cm maintenant car j'ai changé de bâtons . ouvertures tres pratiques. Il faut tâtonner un peu pour  que la toile soit bien tendue et basse mais cela va vite . J'ai du bricoler un peu les aérations pour éviter la goutte d'eau à l'intérieur durant les pluies, sinon toujours satisfait, je rentre d'un tour de l'Ardèche de 15 jours. Poids 700g avec haubans sardines polycree et housse ( + 400g tapis de sol cuvette moustiquaire en option)

Hors ligne

#22 07-09-2017 11:43:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

brons07 a écrit :

Pour la geer top utilisée au cdB pas de problème de longueur ( je mesure 185cm).

De mémoire, celle-ci. Difficile de comparer 2 abris différents wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 31-10-2017 14:02:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

On trouve maintenant la toile intérieure qui va avec: clic

Pas/peu d'informations d'informations disponibles (masse, dimensions, matériaux,...)

Edit: ici, sous un autre nom (Aricxi), on trouve une masse de 400g (j'arrondis) dans son sac, taille: 210x120x100 cm et matériel: 20d nylon + maille

Et quelques photos d'un acheteur, avec la toile extérieure:
9837_utb8j7mbb9bixkjksaefq6yasxxaq_31-10-17.jpg

Dernière modification par Pala2 (31-10-2017 14:26:58)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 20-11-2017 12:53:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Alors en fait, j'avais commandé cet abri en août sans attendre tous les retours complets de Pala2... mais mes sorties sont rares en ce moment...

J'ai fait un montage avec quelques photos ce WE (montage rapide "pour voir"). En complément de ce qui a déjà été dit donc :

Je fais 1m82. Assis, la tente semble bien petite mais il y a de la place pour tout ce qui doit être fait dans un abri. J'apprécie vraiment de pouvoir me tenir assis sans me contorsionner.
7462_20171118_151244_20-11-17.jpg

Allongé, je suis large, mais j'ai pris l'habitude de mettre ma tête très proche de la toile pour éviter de toucher aux pieds. Donc en gros, c'est un peu petit si vous vous mettez bien au centre, sinon, ça passe sans soucis. J'ai de toute façon prévu de glisser ma footbox dans ma veste. Les petits triangles aux extrémités remontent bien la toile et font gagner un espace appréciable.
7462_20171118_151333_20-11-17.jpg

Le truc que je trouve vraiment bien foutu, c'est le sommet qui, comme déjà évoqué, n'est pas en pointe. Cela permet de caler parfaitement les bâtons en croisés sans avoir à les attacher ensemble. En cas de pluie, on plante les 4 sardines aux coins et les bâtons peuvent être positionnés par en dessous très facilement. Cela devrait stabiliser l'ensemble et peut-être faciliter les finitions pour les bricoleurs.
7462_20171118_151508_20-11-17.jpg

Les bâtons vu par en dessous :
7462_20171118_151444_20-11-17.jpg

Comme évoqué également, les attaches et les renforts me semblent mal placés :
7462_20171118_151948_20-11-17.jpg


Les poids mesurés :

ItemPoids
Toile sortie de son sac366g
Sac13g
2 haubans sommitaux26g
Toile sans haubans sommitaux340g
Sardine16g

Les haubans sommitaux ne me semblent franchement pas indispensables. Je verrai à l'usage et les remplacerai éventuellement par de la tresse de pêche beaucoup plus légère.
Les sardines ne sont pas trop lourdes mais se plient très facilement. Déjà remplacé par mes D4 oranges habituelles.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 20-11-2017 13:33:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Hello smile

Au niveau de la solidité (ou du moins l'impression de solidité), ça donne quoi ?

Et la résistance au vent ? (avec tous ces haubans...)

Pour un projet impliquant beaucoup de nuits dehors, c'est viable ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums