Aller au contenu

#276 17-04-2016 14:55:51

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

J'utilise un smartphone avec l'app openstreetmap (osmand). Aucune consommation de données, tout se fait intégralement par l'intermédiaire de la puce GPS. L'installation de l'app et des cartes peut même se faire par câble depuis un pc, mais c'est quand même plus simple avec le Wifi. Tu peux mettre le téléphone en mode avion et n'utiliser que la connexion GPS a priori.

Hors ligne

#277 21-08-2017 16:47:16

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut à tous ;
je relance le fil !
J'en suis là : j'ai acheté un B2710 sur leboncoin qui est en parfait état de marche, à part un blocage réseau qui devrait se solutionner d'ici quelques jours si je reçois mon code (j'en vois un qui sourit au fond, là).
J'ai deux questions, alors : j'ai téléchargé Kies comme indiqué, branché le téléphone à l'USB, et ça tourne dans le vide. Quelque chose me dit que c'est parce que mon téléphone est encore en mode blocage réseau... des idées ?
Et aussi : j'ai voulu vérifier si la carte micro SD que j'avais était reconnue par le téléphone. Bingo, ça marche. Mais si je veux l'enlever, comment faire ? J'ai essayé de trifouiller à l'opinel mais elle semble comme verrouillée ? Je voudrais pouvoir enregistrer directement par lecteur externe sans passer par la connexion téléphone-PC, qui ne marche pas à 100 pour 100 des cas...
Merci !

Hors ligne

#278 21-08-2017 20:09:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

manurcheur a écrit :

Mais si je veux l'enlever, comment faire ? J'ai essayé de trifouiller à l'opinel mais elle semble comme verrouillée ?

Pas d'opinel sur un smartphone. Essaie d'appuyer avec l'ongle sur la carte pour l'enfoncer, elle devrait ressortir, y'a des mécanismes à ressort qui les maintiennent bloquées.

Hors ligne

#279 21-08-2017 21:17:35

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

manurcheur a écrit :

j'ai téléchargé Kies comme indiqué, branché le téléphone à l'USB, et ça tourne dans le vide.

Vas y doucement avec Kies, j'ai bloqué mon ancien B2710 en voulant faire une mise à jour du software depuis Kies, il s'est bloqué me demandant un code que je n'ai jamais pu obtenir, même de la part du SAV Samsung.... Du coup j'ai dû récupérer un autre B2710.

nomadecueilleur a écrit :

Essaie d'appuyer avec l'ongle sur la carte pour l'enfoncer, elle devrait ressortir, y'a des mécanismes à ressort qui les maintiennent bloquées.

La carte SD du B2710 n'est pas dans un compartiment (comme dans un téléphone intelligent).
Pour la retirer, il faut appuyer dessus avec le pouce, puis la déplacer vers la gauche, pour enfin pouvoir l’extraire.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#280 21-08-2017 21:26:23

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci Bixente, je n'avais pas pensé à juste appuyer...
Je suis aussi tes conseils et vais y aller mollo avec le Kies...

Hors ligne

#281 24-08-2017 14:22:49

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Je relance cette discussion !
Alors voilà : il y a un fan de plus dans la galerie de trekbuddy...
Je ne sais pas si certains d'entre vous utilisent encore cette combinaison, de mon côté je suis en train de la découvrir et, après de looongues heures devant MOBAC me voici enfin capable de créer mes cartes avec niveaux de zoom. Sachant que je suis une bille (même un calot) côté smartphone, et que je ne souhaite même pas que ceux-ci prennent autant de place, je suis ravi !
Juste une question : en parcourant tous les forums attachés j'en ai compris que l'on ne pouvait plus utiliser les cartes IGN pour télécharger sous Trekbuddy ? Dommage, les OSM sont très très bonne mais ça me dirait bien de pouvoir stocker du IGN sur mon téléphone...
à bon entendeur salut

Hors ligne

#282 24-08-2017 22:34:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Techniquement tu peux, mais l'IGN n'aime pas.

Google sera ton ami : https://www.google.co.nz/search?q=geoportail+bsh


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#283 24-08-2017 23:25:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Illégal (question de licence). Certainement faisable mais ici n'est pas le lieu pour en parler. sad


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#284 25-08-2017 00:08:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pas illégal du tout, il te suffit d'aller sur le site de l'IGN et t'inscrire pour avoir une clé d'API à utilisation personnelle, tu met la clé dans le fichier BSH et c'est bon smile

Edit : l'IGN propose maintenant une clé API nommée "pratique" pour une utilisation gratuite sans inscription : https://geoservices.ign.fr/blog/2017/06 … ompte.html

La licence a changé aussi : http://professionnels.ign.fr/doc/licence_gratuite.pdf

Il est désormais seulement interdit de télécharger toutes les données ou "une partie substantielle", donc ce que je comprends : télécharger une partie de carte pour son trajet de rando = OK, télécharger un département complet = pas OK.

C'est tout récent à priori (juillet 2017), et c'est cool ils semblent s'ouvrir un peu smile

Dernière modification par bohwaz (25-08-2017 00:17:55)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#285 29-08-2017 10:31:57

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

rien à voir a priori mais il n'y a pas d'autre fil sur le B2710
voilà ma question : parmi ceux qui ont encore ce téléphone, avez-vous trouvé un logiciel de type Skype, whatsapp ou roamer utilisable dedans ?
ma compagne est en Allemagne et je voudrais trouver comment l'appeler "sans frais" (supplémentaires)...

Hors ligne

#286 29-08-2017 18:39:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

@manurcheur:
Google est ton ami. Cherche avec "B2710" et "VoIP" pour trouver une appli qui tourne sous java (les applis Android ou iOS ne fonctionneront pas).

@bohwaz: mea culpa, j'ai lu trop vite hmm . L'usage sous TrekBuddy relève effectivement du cas 3.3

Conditions d'utilisation de la licence à titre gratuit a écrit :

3.3 Usage Démonstration ou Évaluation
(...)

  • Prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications,

  • Tester leur adaptation à ses propres usages

Cependant je n'ai pas la même lecture que toi sur les restrictions. A mon sens la seule restriction serait la suivante:

Article 11 a écrit :

Durée
(...) La Licence concédée dans le cadre de l’usage Démonstration et Évaluation est conclue pour une durée de 6 (six) mois. A l’issue du terme contractuel, la totalité des Données sont détruites par le Licencié.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#287 29-08-2017 23:01:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pour la licence, si on cherche son chemin, il faut regarder à Recherche non?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#288 30-08-2017 02:57:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tu peux renouveler la licence autant de fois que tu veux, ou en prendre une autre…

Après bon personne ira vérifier, c'est un peu comme ta banque qui te demande de détruire ta CB quand tu ferme ton compte, tu lui dis oui oui c'est bon mais ils te demandent pas de leur renvoyer non plus…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#289 01-06-2018 11:56:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut,

Mon téléphone B2710, que j’ai depuis plus de 4 ans, commence à montrer un signe de faiblesse : depuis hier la sonnerie sonne très faiblement. J’ai vérifié les réglages du volume, j’ai aussi redémarré le téléphone, rien n’y fait. Du coup c’est un peu gênant car c’est mon téléphone de tous les jours et je m’en sers aussi comme réveil matin.

Du coup mes questions : Avez-vous déjà eu et résolu ce genre de problème ? Où peut-on encore acheter ce modèle de téléphone ? Existe-t-il un autre modèle de téléphone non-smartphone présentant les mêmes avantages (GPS, résolution d’écran « correcte », étanche) ?

Hors ligne

#290 19-06-2018 11:01:43

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Salut,

Mon téléphone B2710, que j’ai depuis plus de 4 ans, commence à montrer un signe de faiblesse : depuis hier la sonnerie sonne très faiblement. J’ai vérifié les réglages du volume, j’ai aussi redémarré le téléphone, rien n’y fait. Du coup c’est un peu gênant car c’est mon téléphone de tous les jours et je m’en sers aussi comme réveil matin.

Du coup mes questions : Avez-vous déjà eu et résolu ce genre de problème ? Où peut-on encore acheter ce modèle de téléphone ? Existe-t-il un autre modèle de téléphone non-smartphone présentant les mêmes avantages (GPS, résolution d’écran « correcte », étanche) ?

J'ai trouvé le mien sur leboncoin l'année dernière à un prix ridicule... coup de pot !

Hors ligne

#291 19-06-2018 11:04:36

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Et une question technique pour continuer !
Je me suis bidouillé une carte des Alpes qui est très très lourde avec mobac. Tous les niveaux jusqu'au 13 sont copiés sur le téléphone.
Quand on passe au niveau 15 (aie, ça fait 6 giga) il ne se passe rien : le gros fichier .tar ne se copie absolument pas, meme pas de message d'erreur.
Quelqu'un a déjà eu ça ?

Hors ligne

#292 19-06-2018 13:11:27

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Oui il faut faire des atlas compressés tared car sinon, il y a trop de fichiers et ça bloque le téléphone. Il faut aussi cocher grand atlas dans les menus. Pour moi, toutes les Alpes de Genève à Menton avec la  vallée du Rhône en 9 11 13 15 (on a 10 12 14 16 avec le zoom) fait  2,6G et marche très bien.

Hors ligne

#293 19-06-2018 13:22:43

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

dmorletd a écrit :

Oui il faut faire des atlas compressés tared car sinon, il y a trop de fichiers et ça bloque le téléphone. Il faut aussi cocher grand atlas dans les menus. Pour moi, toutes les Alpes de Genève à Menton avec la  vallée du Rhône en 9 11 13 15 (on a 10 12 14 16 avec le zoom) fait  2,6G et marche très bien.

oui, je l'ai bien fait en tared l'atlas. Mais c'est lors du transfert que rien ne se passe. Alors qu' avec un atlas plus petit le téléphone veut bien copier...

Hors ligne

#294 19-06-2018 13:30:30

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Hello manurcheur,

J'ai eu le même problème en essayant de mettre un gros atlas pour oruxmaps sur la carte SD de mon téléphone : apparemment les cartes SD utilisent le système de fichiers fat32 qui ne permet pas de transférer des fichiers de plus de 4 Go. Une possibilité pour s'en sortir est de formater la carte en NTFS. L'inconvénient est alors que ce n'est pas sûr que les applis qui sont installées sur la carte fonctionnent...du coup je n'ai pas essayé de le faire smile . Le plus simple est de se débrouiller pour avoir des fichiers de moins de 4Go.

Sinon je t'ai envoyé un mp dimanche à propos d'une autre question que tu posais, tu l'as vu ?

Hors ligne

#295 19-06-2018 15:52:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

manurcheur a écrit :
Eloi a écrit :

Salut,

Mon téléphone B2710, que j’ai depuis plus de 4 ans, commence à montrer un signe de faiblesse : depuis hier la sonnerie sonne très faiblement. J’ai vérifié les réglages du volume, j’ai aussi redémarré le téléphone, rien n’y fait. Du coup c’est un peu gênant car c’est mon téléphone de tous les jours et je m’en sers aussi comme réveil matin.

Du coup mes questions : Avez-vous déjà eu et résolu ce genre de problème ? Où peut-on encore acheter ce modèle de téléphone ? Existe-t-il un autre modèle de téléphone non-smartphone présentant les mêmes avantages (GPS, résolution d’écran « correcte », étanche) ?

J'ai trouvé le mien sur leboncoin l'année dernière à un prix ridicule... coup de pot !

J'en vois aussi quelques uns sur leboncoin, mais avec ce genre d'appaeils, je me méfie de l'occasion.
Avant d'envisager l'achat, je vais tenter un retour aux paramètres d'usine, des fois que le problème soit logiciel et non matériel.

Au passage, j'ai démonté mon B2710, l'occasion de constater qu'on pourrait gagner quelques grammes sans perdre l'étanchéité. Il n'y a pas de défaut visible au niveau du haut-parleur, par contre j'ai touvé un trou dans la membrane souple qui assure l'étanchéité entre le haut-parleur et la grille externe. Je vais éviter de me baigner avec ce téléphone du coup.
Je me suis dit que la réduction du volume pouvait être due à cette membrane détériorée, mais après avoir testé le son avec le téléphone nu, même volume.

Pour ce qui est des cartes trop lourdes, j'ai remarqué que le temps de chargement lorsqu'on change de niveau de zoom est d'autant plus long que le fichier est lourd. Parfois même, l'ouverture échoue. Tout ça pour dire que même si tu parvenais à copier ton fichier de 6Go, Trekbuddy aurait du mal à l'exploiter.
Je conseillerais de couper les alpes en 4 par exemple pour obtenir des atlas plus légers. J'ai fait ça pour des randos à vélo.
Je confirme ce que dit Pif au sujet du format Fat32 qui interdit l'écriture de trop gros fichiers.

Hors ligne

#296 19-06-2018 17:14:38

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pif a écrit :

Hello manurcheur,

J'ai eu le même problème en essayant de mettre un gros atlas pour oruxmaps sur la carte SD de mon téléphone : apparemment les cartes SD utilisent le système de fichiers fat32 qui ne permet pas de transférer des fichiers de plus de 4 Go. Une possibilité pour s'en sortir est de formater la carte en NTFS. L'inconvénient est alors que ce n'est pas sûr que les applis qui sont installées sur la carte fonctionnent...du coup je n'ai pas essayé de le faire smile . Le plus simple est de se débrouiller pour avoir des fichiers de moins de 4Go.

Sinon je t'ai envoyé un mp dimanche à propos d'une autre question que tu posais, tu l'as vu ?

ah oui oui Pif je t'ai meme répondu...

apparemment quelque chose n'a pas suivi.
Je relance...

Hors ligne

#297 19-06-2018 17:32:52

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

J'en vois aussi quelques uns sur leboncoin, mais avec ce genre d'appaeils, je me méfie de l'occasion.
Avant d'envisager l'achat, je vais tenter un retour aux paramètres d'usine, des fois que le problème soit logiciel et non matériel.

J'en avais vu, aussi, neufs, à l'époque, "aus Deutschland". Les prix à tomber à la renverse - l'un d'eux dépassait 400e -m'avaient fait me tourner vers le coin. J'étais tombé sur un chauffeur routier qui ne comprenait pas pourquoi ce téléphone démodé m'enjouait tellement. coup de bol, matos pas déballé, pas utilisé !

Hors ligne

#298 19-06-2018 19:04:29

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pif a écrit :

Hello manurcheur,

J'ai eu le même problème en essayant de mettre un gros atlas pour oruxmaps sur la carte SD de mon téléphone : apparemment les cartes SD utilisent le système de fichiers fat32 qui ne permet pas de transférer des fichiers de plus de 4 Go. Une possibilité pour s'en sortir est de formater la carte en NTFS. L'inconvénient est alors que ce n'est pas sûr que les applis qui sont installées sur la carte fonctionnent...du coup je n'ai pas essayé de le faire smile . Le plus simple est de se débrouiller pour avoir des fichiers de moins de 4Go.

Sinon je t'ai envoyé un mp dimanche à propos d'une autre question que tu posais, tu l'as vu ?

J'ai suivi ce conseil que j'avais déjà utilisé l'année dernière pour un atlas de France segmenté : en faisant pleins de sous-dossiers avec des petites cartes qui se recoupent on arrive à s'y retrouver. La création de l'atlas prend juste plus de temps...

Hors ligne

#299 11-08-2018 15:03:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Salut,

Mon téléphone B2710, que j’ai depuis plus de 4 ans, commence à montrer un signe de faiblesse : depuis hier la sonnerie sonne très faiblement. J’ai vérifié les réglages du volume, j’ai aussi redémarré le téléphone, rien n’y fait. Du coup c’est un peu gênant car c’est mon téléphone de tous les jours et je m’en sers aussi comme réveil matin.

Du coup mes questions : Avez-vous déjà eu et résolu ce genre de problème ? Où peut-on encore acheter ce modèle de téléphone ? Existe-t-il un autre modèle de téléphone non-smartphone présentant les mêmes avantages (GPS, résolution d’écran « correcte », étanche) ?

Suite : J'ai fait tous les Reset que j'ai pu ainsi qu'un réinstallation du firmware, puis des tests des haut-parleurs : le problème persiste, il s'agit donc très certainement d'un problème matériel. Le prix neuf de cet appareil est toujours très élevé, je tente ma chance avec de l'occasion.

Lors de ma dernière rando, j'ai constaté que l'absence de son en mode GPS est un peu gênante. La localisation est parfois lente et j'aimais bien être alerté par le "bip" aigu quand j'étais localisé ou le "bip" grave en cas d'échec.

Hors ligne

#300 22-08-2018 10:55:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Salut,

Les suites de mes déboires :
J'ai trouvé un B2710 d'occasion en très bon état. J'ai pu y installer Trekbuddy, tout marche comme avant.

Mais ...
Les menus du téléphone ne sont pas tout à fait les mêmes. Auparavant, j'avais des appli google installées d'office : un navigateur et surtout googlemaps qui me servait de temps en temps.
J'ai pu installer GoogleMaps dans la même version (2.3.2) mais il ne semble pas tenter de me localiser.

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré le même problème? Avez-vous trouvé une solution? Une version de GoogleMaps qui détecte la puce GPS ou une autre application GPS?

Autre question : J'ai utilisé TkFileExplorer pour remédier aux demandes d'autorisation qui apparaissaient à chaque lancement de Trekbuddy. Peut-on se servir de TkFileExplorer pour récupérer des applications sur un téléphone et les transférer sur un autre? Y aurait-il un risque de détruire l'un ou l'autre des téléphones?

Merci d'avance. En atendant vos réponse, je me réjouis d'entendre de nouveau sonner mon téléphone quand on m'appelle smile

[EDIT] : Problème résolu : j'ai trouvé une autre version plus récente de GoogleMaps : la v3.0.2. Je l'ai trouvée ici. Là, aucun problème pour être localisé, et en plus on peut afficher les infos trafic.
Voilà, si ça peut servir à d'autres ...

Dernière modification par Eloi (23-08-2018 00:09:17)

Hors ligne

Pied de page des forums