Aller au contenu

#51 29-08-2017 15:07:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

Merci SolAshima pour ce retour,
bah si justement, je viens de commander le tissu.
J'ai fait un post pour présenter mon projet en avance : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33417

Cette humidité aux pieds, il y a beaucoup de personnes qui s'en plaignent ici, tous sursacs et tous tissus confondus.
Il y a l'hypothèse que comme les pieds ne chauffent pas beaucoup, le point de condensation se retrouve à l'intérieur du sursac, voir même à du sac de couchage, plutôt qu'à l'extérieur.
Si on a chaud aux pieds le soir (à la suite d'une grosse journée de marche), on peut continuer à transpirer un peu plus de la normal, ce qui va humidifier l'air. Si cet air se refroidit la nuit, cela va condenser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 29-08-2017 15:24:07

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

tolliv a écrit :

Cette humidité aux pieds, il y a beaucoup de personnes qui s'en plaignent ici, tous sursacs et tous tissus confondus.
Il y a l'hypothèse que comme les pieds ne chauffent pas beaucoup, le point de condensation se retrouve à l'intérieur du sursac, voir même à du sac de couchage, plutôt qu'à l'extérieur.

+1 J'ai un sursac "maison" et le seul endroit ou ca condense c'est aux pieds.

A posteriori c'est facile à justifier (comme tu l'expliques). Si on regarde la puissance thermique dégagée par par unité de longueur du dormeur et qu'on le compare à la surface de sursac en contact avec l'extérieur les pieds sont clairement LE point faible. Comme on dit "si j'eu sus j'eu cherché une (bonne) idée" ;-)

V


Z

Hors ligne

#53 29-08-2017 15:53:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

La réflexion maintenant c'est comment limiter la condensation aux pieds smile
Quelques pistes tirées de ma courte expérience personnelle :
- dormir en chien de fusil pour avoir les pieds plus près du buste (d'ailleurs, quand on a froid, on se recroqueville inconsciemment)
- avoir le moins d'air au niveau des pieds ce qui va limiter la quantité d'air saturable
- arriver à renouveler cet air. Mais s'il fait froid à l'extérieur du sac, se refroidir plus les pieds ne va pas aider à bien dormir
- attendre que le corps soit refroidi (pas mort, hein !) avant d'entrer dans le sdc. Perso, j'utilise des claquettes au bivouac pour s'aérer les arpions au maximum (les claquettes, contrairement aux tongs permettent l'utilisation de chaussettes).

Ces recommandations sont valables pour le sdc ou le sursac.

Pour revenir à la remarque de SolAshima qui pense que le tissu se mouille par capillarité, je ne pense pas surtout que tu as fait le test en mettant une bassine d'eau dessus !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 27-02-2018 00:22:23

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

Salut Tolliv

Merci pour ces pistes de réflexion. Sont-ce simplement des pistes théoriques ou des choses que tu as testées un peu ?

Personnellement le chien de fusil ne m'aide pas, j'ai une couette cumulus, et du fait que le dos soit ouvert, quand je me recroqueville je ne ramène pas le duvet contre moi. Juste mes pieds reviennent vers moi, lui ne bouge pas.

avoir le moins d'air au niveau des pieds

cad ? Faire en sorte d'avoir un modèle de sursac hyper sur mesure ? Avec un volume intérieur minimum et le plus adapté possible à notre morphologie, c'est bien cela ?

Et n'ai pas vu de différence entre les nuits où je rentre rapidement, encore "chaud" dans le sdc et les nuits où j'ai bien passer du temps dehors avant de rentrer me coucher.

Et en effet, après plusieurs mois d'utilisation, je retire les doutes quant aux qualités du tissu seul. Mais en fait je pensais plus à un autre genre de capilarité. Du genre, le duvet qui collé contre la paroi du tissu imperméable crée la capilarité. En effet les gouttes d'eau qui se déposent à la surface du tissu bleu imperméable avait tendance à l'imprégner sans toutefois passer à travers (ce qui vient contredire ce que j'avais observé lors des tests à la maison, où l'eau n'imprégnait même pas le tissu)

Du coup, l'idée serait que le tissu du duvet, créant une couche de base du tissu bleu "attire" l'eau. Mais c'est ptetre beaucoup tiré par les cheveux... smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#55 27-02-2018 23:32:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

Ces réflexions, j'essaye de les mettre en pratique quand je peux.
Ce qui est sûr, c'est que avec mon sursac maison je n'ai jamais eu de la condensation. Je pense que créer un courant d'air dans le sursac, des pieds vers la tête, permet de renouveler facilement l'air intérieur. Je sens l'air passer au dessus de ma tête.
Bon, ça c'est possible si l'air extérieur n'est pas saturé. Quoique, l'air extérieur va se réchauffer à l'intérieur et l'humidité relative va diminuer.

Quand à la capillarité, je ne pense pas. La membrane a les même propriétés avec rien en dessous ou bien un autre tissu.

Ce WE, j'ai observé les gouttes d'eau sur le tissu, il y a bien déperlance, les gouttes restent à la surface.
Conclusion, j'adore ce tissu qui ne fait aucun bruit, est facile à coudre, ne glisse pas. Que tu bonheur. Je m'en sers même comme tapis de sol (le dessous de mon sursac est fait aussi avec ce tissu).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 04-03-2018 16:15:44

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

Bien le bonjour,

Avez-vous déjà essayé de mettre un petit zip au niveau des pieds pour essayer de diminuer la condensation au niveau des pieds de votre sursac ?

Hors ligne

#57 04-03-2018 18:50:37

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

Salut Bastien, j'ai réalisé une ouverture au pieds avec un scratch. Ptetre aurais-je du la faire plus large. En tout cas tu peux aller voir les photos message 42, page 2

Et du coup par rapport aux deux messages précédent, je n'ai pas remarqué beaucoup de diff' entre les moments ou j'essayais d'ouvrir et fermé. Mais j'ai dormi trop peu souvent avec la fenêtre ouverte pour faire un vrai retour sur son utilisation...

Le fait est que je n'ai jamais l'impression d'avoir réussi à créer un courant d'air. Quand c'est ouvert en bas et qu'il fait froid, je sens le froid qui rentre, mais ça ne remonte pas. La couette prend probablement tout l'espace à l'intérieur. Comment sont faites les deux ouvertures sur ton sursac tolliv ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#58 04-03-2018 21:55:16

bastien37
Membre
Inscription : 29-07-2016

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

ok j'ai lu des personnes qui ont essayé de mettre un zip au pied mais pas de retour depuis.
Après faut aussi avoir un sdc qui est bien respirant je pense.

Hors ligne

#59 09-03-2018 14:13:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] "Bug net Bivy" UL (124 gr)

SolAhimsa a écrit :

Le fait est que je n'ai jamais l'impression d'avoir réussi à créer un courant d'air. Quand c'est ouvert en bas et qu'il fait froid, je sens le froid qui rentre, mais ça ne remonte pas. La couette prend probablement tout l'espace à l'intérieur. Comment sont faites les deux ouvertures sur ton sursac tolliv ?

Un vrai courant d'air n'est possible que si le sac de couchage ne touche pas la toile du sursa, comme dans une mini tente A-Frame. Mon sursac est un truc bizarre, cherche SAKATOU


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums