Aller au contenu

#1 30-08-2017 16:19:59

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

[Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Bonjour,

Inscrit sur le forum depuis pas très longtemps, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions, ou de m'intéresser à du matériel en vente ici, mais ne me suis pas présenté.

Randonneur expérimenté (mais vieillissant et pas sportif dans la vie de tous les jours, donc les perfs s'en ressentent...) avec une prédilection pour la montagne, je me suis remis à la rando itinérante depuis l'année dernière, ayant plus de disponibilités depuis que j'ai arrêté de travailler. J'avais l'impression de savoir optimiser mon sac depuis les lointaines années où j'ai fait un peu d'alpinisme et de ski de rando, mais j'ai réalisé que j'étais encore loin du compte : avec mon vieux sac Lafuma de 36L avec armature et filet tendu (plus de 1,5kg), pour mes dernières randos d'environ 1 semaine je suis parti avec près de 6kg sur le dos hors eau et nourriture. Et les kilos en trop se font plus ressentir qu'autrefois - pas seulement ceux que j'ai sur le dos, d'ailleurs sad

Bref, je suis en voie d'allègement : je ne cherche pas l'étiquette MUL à tout prix, mais je recherche le bon compromis poids / confort, sans oublier le prix car je n'ai pas un budget illimité. D'où la liste ci-dessous, établie pour mon prochain départ pour 8 jours dans les Pyrénées (de la haute Ariège au Canigou par le GR10 avec quelques variantes, nuits et repas en refuge). Je doute qu'elle soit très originale, mais elle a l'avantage d'être low-cost...

sur moidans le sacconso.
sac à dosD4 Arpenaz 301475
SOUS-TOTAL PORTAGE475
chaussures randoLowa Renegade1 paire1050
chaussettesD4 Forclaz 5001 paire501 paire50
pantalonD4 Forclaz 1001310
pantalon rechangeD4 Forclaz 501215
slip150150
T-shirt MCD4 Techfresh 501100
T-shirt MLD4 Techwool 1551170
polaireD4 Forclaz 50 200g/m²1265
veste imper/respiD4 Trail Kalenji (XL)1265
casquetteD4 Kalenji150
vêtements voyageau moins le T-shirt100
housse imper pour vêtementsD4140
SOUS-TOTAL VETEMENTS15601205
sac à viande en soieD41110
frontaleD4180
tongsD41 paire160
SOUS-TOTAL NUIT (en refuge)350
serviette microfibreD4 petit format1100
savonsavon de Marseille¼25
brosse à dents110
dentifricesec10
pharmacie60
SOUS-TOTAL HYGIENE, PHARMA.145
bouteilles plastique2 x 50 à 75cl + 1 x 1,5 l120
eaupar jour1,5 à 3 l2250
SOUS-TOTAL HYDRATATION1202250
barres de céréalespour 3 à 4 jours6150
barres de pâte d'amandeidem4100
fruits secsidem1 sachet200
charcuterie/fromage/biscuits salésidem300
sacs congélation410
SOUS-TOTAL ALIMENTATION10750
montre / altimètreCasio SGW450H150
boussoleD4110
smartphone + coqueNexus 41150
chargeur150
cartes (photocopies)50
SOUS-TOTAL ORIENTATION200110
couteauOpinel n°6130
papiers, argent, CB...dans sacoche imper150
papier toilette et mouchoirs130
briquetBic110
SOUS-TOTAL PETIT MATERIEL120
liseuse avec étuiKobo Aura 21260
cigarillos (ben oui...)1 boîte40
SOUS-TOTAL « LOISIRS »26040

Soit au total 1760g sur la bête, 2825g de sac et contenu hors consommables, pour un maximum de 6kg sur le dos avec eau pour la journée et bouffe pour 3 à 4 jours en début de rando et après le ravitaillement intermédiaire.

Dont 600g de "superflu" assumé : la liseuse remplace avantageusement les 2 ou 3 bouquins au format poche que je lirais en 8 jours (en randonnant seul, les soirées paraissent parfois longues, surtout que je ne dors pas plus de 7 heures par nuit). J'emporte un pantalon de rechange, d'une part parce qu'un accident est vite arrivé et je ne suis pas un as de la couture, d'autre part pour être sûr d'en avoir un à peu près propre pour le voyage de retour, car je prends le train directement à la fin de ma dernière journée de rando. Pareil pour le T-shirt supplémentaire.
Et je suis fumeur, même si la marche réduit fortement ma conso...

Les vêtements sont en L (dans ma jeunesse j'aurais pris du M, mais je pesais 10kg de moins), sauf la veste imper Kalenji prise en XL pour être à l'aise avec la polaire en-dessous. Cette veste n'est pas franchement faite pour la rando en montagne et doit être un peu fragile, mais j'espère ne pas avoir à marcher plusieurs journées sous la pluie. Elle sera donc la plupart du temps dans le sac, sauf durant les pauses s'il y a du vent. Et c'est quand-même 400g de gagnés par rapport à ma vieille veste imper/"respi" de chez D4.
Le poids de la polaire Forclaz 50 a l'air de varier pas mal d'un modèle (et d'une livraison) à l'autre... Je pense que celle que j'ai prise est du 200g/m².
Les chaussures sont un choix définitif ; ça fait 1 an (et plus de 30 jours de marche) que je randonne avec en montagne et que je me sens parfaitement bien dedans. C'est le modèle femme en pointure 40, je l'avais essayé par curiosité et il me tenait mieux le pied que le modèle homme. Elles sont relativement légères pour des chaussures de rando montagne (semelle vibram, tige mi-haute), et assez souples (presque trop dans les pierriers).

Quant au sac, je fais sciemment le choix d'un sac pas forcément très confortable (et sans accessoires, dont je n'ai pas besoin pour le moment), mais pas cher, avant de me décider peut-être plus tard à réinvestir dans un sac de meilleure qualité et si possible pas plus lourd. Je l'ai quand-même testé plus d'une heure en magasin, chargé à 6kg, pendant que je faisais mes autres achats, et n'ai pas ressenti de gêne particulière à part la transpiration dans le dos, inévitable avec ce genre de sac. Je craignais qu'il soit trop court pour bien reporter le poids sur les hanches, mais sur moi il tombe pile-poil (je mesure 1m70 ou 72, mais avec un buste plutôt long, donc je pense que ça peut convenir à des personnes "normales" d'environ 1m75).
Pour ceux que ça intéresse, je suis apparemment tombé sur un nouveau modèle du Arpenaz 30, qui ne figure pas sur le site internet de D4 (en revanche il est visible sur le site de Quechua). Il est noir avec les détails orange (il ressemble à l'Arp  40 dans le même coloris); je l'ai pesé à 475g, donc moins que ce qui est annoncé sur le site...

Voilà... Je suis ouvert à vos suggestions, sauf sur les points non négociables mentionnés ci-dessus  smile

Je précise que je n'ai pas tout pesé au gramme près; de toute façon je doute que la précision de ma balance de cuisine soit meilleure que 5g, d'où les arrondis à 5g dans la liste. Donc, s'il vous plaît, ne chipotez pas sur des détails du style brosse à dents pas coupée. Et je n'ai pas oublié le rasoir : je porte la barbe et me contente de la tailler courte avant le départ...

Je n'ai pas oublié non plus les bâtons : je marche sans depuis toujours, merci les genoux vont bien (peut-être grâce à cela), et j'aime bien avoir les mains libres. Parfois (descente raide, surtout en terrain glissant) j'apprécierais d'en avoir un, mais je ne vais pas le trimballer pour l'utiliser une heure par-ci par-là.

Je vous ferai un retour dans quelques semaines (au moins sur le sac car sur le reste je n'ai pas d'inquiétude).

Edit : corrections

Dernière modification par un_autre_yves (30-08-2017 16:40:38)

Hors ligne

#2 30-08-2017 16:55:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Salut,

Juste quelques remarques sur les points qui me semblent améliorables :
- Le T-shirt pour le trajet retour, alors que tu as déjà deux autres T-shirt. Tu ne peux pas en virer un? (ou deux tongue) et porter le plus propre des deux dans le train du retour?
- Concernant le pantalon supplémentaire "au cas où", personnellement je préférerais prendre le risque de prendre le train avec un pantalon crade que d'en porter un pendant 8 jours dans le sac.
- Une lampe frontale n'a pas besoin de peser 80gr, surtout si tu dors en refuge.

Hors ligne

#3 30-08-2017 17:40:41

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Eloi a écrit :

Salut,

Juste quelques remarques sur les points qui me semblent améliorables :
- Le T-shirt pour le trajet retour, alors que tu as déjà deux autres T-shirt. Tu ne peux pas en virer un? (ou deux tongue) et porter le plus propre des deux dans le train du retour?
- Concernant le pantalon supplémentaire "au cas où", personnellement je préférerais prendre le risque de prendre le train avec un pantalon crade que d'en porter un pendant 8 jours dans le sac.
- Une lampe frontale n'a pas besoin de peser 80gr, surtout si tu dors en refuge.

Merci pour tes remarques.

Pour les vêtements de rechange, je m'y attendais... Disons que j'ai (encore ?) un problème psychologique à l'idée de faire le voyage de retour (6 ou 7 heures de bus et train plus les transports en commun en région parisienne) avec des vêtements "sales". Je ne suis qu'un mulet en voie de guérison big_smile. C'est pour ça que j'avais mis ça dans les points "non négociables", mais ça demande au moins quelques explications :

A priori (sauf s'il fait particulièrement froid pour la saison), je marcherai toujours avec le même T-shirt MC, en le lavant régulièrement, et j'utiliserai le TS-ML le soir et la nuit, ce qui fait que je n'aurai pas trop l'occasion de le laver et qu'il ne sera sans-doute plus très frais au bout de 8 jours. Et prenant le bus et le train pour rentrer directement le dernier jour de rando, le TS avec lequel j'aurai marché ne sera pas non plus très frais. Mais bon, effectivement c'est un peu du luxe inutile.

Quant au pantalon, d'une part celui que je porte pour marcher est assez léger et potentiellement fragile, d'où risque de déchirure en cas de chute, etc. D'autre part je ne prends pas de surpantalon imperméable (ni de poncho, je n'aime pas), donc s'il fait mauvais je risque d'arriver trempé le soir, et je préfère pouvoir me changer plutôt de laisser le pantalon sécher sur moi. Surtout qu'à 2000 m d'altitude il ne fait pas toujours bien chaud. Et après 8 jours en montagne sans pouvoir le laver faute de rechange, un pantalon risque effectivement d'être bien crade pour rentrer en ville (c'est pas comme si ma voiture m'attendait en bas)... C'est dommage que je n'aie pas de photos montrant l'état de mon pantalon au bout de 2 jours en mars dernier (déluge le premier jour et sentiers transformés en ruisseaux le deuxième), tu comprendrais ce que j'entends par "bien crade", je n'avais jamais vu de la boue aussi collante, je n'ai pas pu m'en débarrasser de la semaine...
En fait j'avais envisagé de prendre un pantalon imper/respi Kalenji (celui qui va avec la veste), ce qui aurait eu l'avantage de lui trouver un autre usage et de mieux justifier le fait d'emporter un 2e pantalon (j'aurais pu le mettre à la place de l'autre les jours de pluie). Je l'ai essayé, il a l'air pas mal, à part l'absence de poches qui me gênerait un peu (il n'y en a qu'une mini, dans laquelle on peut rouler le pantalon). Mais c'est l'addition des prix qui m'a arrêté. J'ai privilégié la veste pour gagner 400g par rapport à mon vieux machin.

Quant à la frontale, je ne l'avais pas avec moi quand j'ai commencé la liste et je ne l'ai donc pas pesée, j'ai pris le poids sur le site de D4 et j'ai oublié de vérifier depuis. Mais 80g ça m'étonne aussi, elle me semble bien plus légère; je me suis peut-être trompé de modèle sur le site. Je vais la peser.
Ceci dit, il n'y a pas forcément que dans le dortoir des refuges que la frontale peut servir. Le jour se lève plus tard mi-septembre qu'en plein été et si je veux partir tôt il ne fera pas forcément très clair.

Edit: orthographe et grammaire... (faudrait que je me relise mieux avant d'enregistrer)

Edit : je confirme, ma frontale pèse 81g roll. Mais elle est clipsée sur une sangle élastique sans laquelle elle n'en pèse plus que 34. Si c'est pour ne l'utiliser que comme lampe de poche en refuge je peux me passer de la sangle. Sauf que ça ne s'appellera plus une frontale wink

Dernière modification par un_autre_yves (30-08-2017 17:58:34)

Hors ligne

#4 30-08-2017 18:13:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Lors de mes itinérances avec retour en transport en commun, j'ai toujours trouvé de quoi acheter une tenue propre (pas forcément très à la mode par contre tongue ) au point d'arrivée.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 30-08-2017 18:23:54

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Shanx a écrit :

Lors de mes itinérances avec retour en transport en commun, j'ai toujours trouvé de quoi acheter une tenue propre (pas forcément très à la mode par contre tongue ) au point d'arrivée.

Ouaip, c'est une solution. Mais pas très "budget"...
J'y avais pensé aussi. Faut que je regarde combien j'ai de temps à Perpignan entre l'arrivée du bus de Prades et le départ du TGV : je compte rentrer le soir même sur Paris, sinon la question du rechange ne se poserait pas, j'aurais le temps de faire une lessive.
Bon, admettons pour le T-shirt, je peux toujours dépenser quelques € de plus, et puis ça servira toujours.

Mais j'ai d'autres raisons de prendre un pantalon de rechange smile
NB: si je marchais avec un short, pas forcément beaucoup plus léger que mon pantalon actuel (j'ai besoin de 2 ou 3 poches, surtout que le sac à dos que j'ai pris n'en a pas sur la ceinture), j'aurais de toute façon un pantalon dans mon sac.

Hors ligne

#6 30-08-2017 18:33:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

Et après 8 jours en montagne sans pouvoir le laver [le pantalon] faute de rechange, un pantalon risque effectivement d'être bien crade pour rentrer en ville

8 jours sans le laver, en dehors du problème des transports en commun, ça doit pas être bien agréable de marcher avec sur la fin.
En rando longue durée, je ne prends qu'un seul pantalon et je le lave tous les 2-3 jours. Soit au bivouac l'après-midi si j'ai fini ma journée de marche assez tôt et qu'il reste encore un peu de soleil pour le sécher, soit en pleine journée lorsqu'il fait ben chaud, et dans ce cas, le pantalon sèche très rapidement sur moi.
Je parle de randonnée dans les Pyrénées sur juillet-Aout, et c'est vrai que je ne sais pas comment je ferais en septembre avec nuits en refuge.

Hors ligne

#7 30-08-2017 19:08:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Perso, je ne porte pas d'eau. Comme je fais de la rando long cours, je me suis aperçu que la durée amenait à déplacer l'hydratation vers le matin juste après le levé. (Le soir, je suis très soucieux de repèrer une source d'eau avant de trouver un lieu de bivouac, pour le lendemain matin).

C'est plus adapté à la marche en journée, qui est très consommatrice d'eau. Et la nuit, y'a moins, voire pas à se relever.

Donc si tu veux réduire la charge du sac en journée d'un kilo, tu avales un litre le matin.

Sur huit jours, je sais pas si t'es prêt à changer, mais c'est que du mieux. Surtout si tu vas en montagne, que tu as des torrents sur ton chemin, de l'eau super oxygénée, la meilleure, ce serait vraiment pas utile d'en porter.

Hors ligne

#8 30-08-2017 19:31:51

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

@Eloi :
en bivouac, c'est aussi ce que je ferais. Sauf que j'aurais probablement un caleçon chaud pour la nuit et que je pourrais l'enfiler le soir pendant que mon pantalon de marche sèche.
En refuge, ben en partant avec 2 pantalons (ou un short et un pantalon), pas de problème pour en laver un le soir de temps en temps. Mais avec un seul c'est pas jouable (je ne me vois pas rester en slip dans la salle de repas du refuge, surtout avec mon physique peu avantageux  hmm)
Sur 3 ou 4 jours je pense que je ne prendrais pas de rechange (en revanche je prendrais la météo avant de partir). Sur 8 jours c'est plus compliqué, on ne peut pas trop compter sur la météo, sinon on ne part jamais, à part dans le désert...

@nomadecueilleur :
je suis d'accord, j'essaie de boire un max le matin. Et si possible je n'emporte qu'1,5L d'eau, avec une bouteille vide en réserve pour prendre de l'eau en chemin. S'il ne fait pas trop chaud ça peut me suffire pour une étape de 6 heures de marche.
Mais là je vais avoir une étape ou deux sans point d'eau : 1 heure de montée puis 5 heures sur une crête entre 2200 et 2400m le J6 (pas trop de torrents sur les crêtes smile ), et le Canigou ou la crête du Barbet le J7 (en septembre ça doit être bien sec). S'il fait chaud j'aurai besoin de 3L dans la journée - et encore, avec 3L dans ces conditions ça m'est arrivé de finir bien déshydraté : la montagne c'est aussi des versants sud bien secs où on grimpe pendant plusieurs heures avec le soleil qui tape. La condition physique compte aussi, et la mienne n'est pas optimale...
En revanche pour les autres étapes, je dois pouvoir me débrouiller avec 1,5L. Bref, ce que j'ai mis dans la liste est une moyenne, suivant le terrain et la météo.

Hors ligne

#9 30-08-2017 19:57:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Si tu laves le soir un pantalon, en refuge il sera sec (et propre) le lendemain.
Et si (GR10 aidant) je traduis "refuge" par "gite d'étape" pour au moins une partie de tes nuits, j'ajoute que tu auras accès à une machine à laver, si ce n'est à un sèche linge, dans au moins une partie d'entre eux. Tarif très raisonnable, surtout si vous vous mettez d'accord entre randonneurs pour faire une machine commune.

edit : idem pour les TS, évidemment...

Dernière modification par Galou83 (30-08-2017 20:18:06)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 30-08-2017 20:50:40

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Sur mon itinéraire (pas que GR10), un seul gîte d'étape, les autres nuits en refuges. Lessive à la main avec un bout de savon (et plutôt à  l'eau froide), et pas de sèche-linge smile.

Hors ligne

#11 31-08-2017 00:40:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Si c'est juste une crainte vis a vis des autres personnes au retour, honnêtement, n'en tient pas compte.
C'est peut être idiot ou brut comme manière de penser, mais OSEF des gens. Tu viens de te taper 8 jours de marche, normal que tu sois "crade". En plus, tu ne les recroiseras probablement jamais, et ce qu'il pense est forcément contre productif par rapport à ce que tu auras accompli.

Hors ligne

#12 31-08-2017 05:18:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Pour le pantalon, il te suffit juste de le laver le soir de la veille de ton arrivée, il sera sec le lendemain matin et tu ne seras pas crade pour ton retour dans les transports en commun.
Ta serviette microfibre me paraît bien lourde (100g). La mienne fait 51 x 91cm  et pèse 50g.
Ta frontale de 80g me semble inutile. Prend une toute petite lampe comme la mienne qui pèse 19g piles incluses.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#13 31-08-2017 08:32:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Avec un pantalon et un short tu couvre la plupart des situations y compris le retour


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 31-08-2017 08:38:43

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Bonjour,

Ezequiel54 a écrit :

Si c'est juste une crainte vis a vis des autres personnes au retour, honnêtement, n'en tient pas compte.
C'est peut être idiot ou brut comme manière de penser, mais OSEF des gens. Tu viens de te taper 8 jours de marche, normal que tu sois "crade".

Sur le principe je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est juste un cap psychologique à franchir - c'est d'ailleurs curieux, je n'avais pas ce genre de préoccupation autrefois quand je rentrais de rando dans la tenue avec laquelle j'avais marché plusieurs jours. Mais autrefois c'était il y a 30 ans...
Ceci dit j'ai expliqué que j'ai d'autres raisons de prendre un pantalon de rechange. Pouvoir me changer le soir (si j'étais en bivouac ça ne me gênerait pas de rester en slip pendant que mon pantalon sèche, ou d'enfiler un caleçon long s'il fait froid, mais là je n'en emporte pas). Et avoir un change en cas de déchirure irréparable ; ça c'est peut-être idiot (et en fait ça ne m'est jamais arrivé), mais les tissus de ces pantalons légers me donnent une impression de fragilité. Encore un problème psychologique ?

En fait je ferais mieux de prendre un short léger pour la marche (150g de moins sur moi?), même sans poches (c'est ça qui m'a arrêté quand je suis allé voir les shorts de "running"), et de bricoler quelque-chose sur la ceinture ou les sangles de mon sac pour garder à portée de main les quelques bricoles que je mets habituellement dans les poches. Je ne me serais pas posé la question des poches si j'en avais eu sur la ceinture du sac..
Là j'ai peut-être mal réfléchi. Mais ça ne m'éviterait pas de prendre un pantalon dans le sac - et franchement je ne sens pas le poids (300g) du pantalon avec lequel je marche habituellement.

everywhere a écrit :

Pour le pantalon, il te suffit juste de le laver le soir de la veille de ton arrivée, il sera sec le lendemain matin et tu ne seras pas crade pour ton retour dans les transports en commun.

Sauf si grosse pluie et descente par un sentier bien boueux. Mais là aussi le risque est limité...

everywhere a écrit :

Ta serviette microfibre me paraît bien lourde (100g). La mienne fait 51 x 91cm  et pèse 50g.

Il me semble que c'est le même format, et j'étais surpris en la pesant. Mais c'est du D4... Après, je pourrais la couper en deux.

everywhereTa frontale de 80g me semble inutile. Prend une toute petite lampe comme la mienne qui pèse 19g piles incluses. a écrit :

Ta frontale de 80g me semble inutile. Prend une toute petite lampe comme la mienne qui pèse 19g piles incluses.

Je suis d'accord. Je vais enlever la sangle, ça ne fera déjà plus que 35g.

Ceci dit j'en suis déjà à environ 3kg de moins que pour mes dernières randos roll. Sans compter l'effort que je vais faire sur la quantité d'eau emportée. Si j'arrive à éliminer 300 ou 400g de plus, je ne sais pas si je sentirai vraiment la différence.
C'est plutôt pour 2018 qu'il va falloir que je fasse encore des progrès si j'envisage d'emporter de quoi bivouaquer occasionnellement : je ne suis pas un fan des dortoirs (c'est un euphémisme), et puis j'aimerais avoir plus de flexibilité dans le choix des itinéraires.

Edit : croisement avec le message de Magne2. Mais je suis d'accord (voir ci-dessus à propos du short).

Dernière modification par un_autre_yves (31-08-2017 08:41:42)

Hors ligne

#15 31-08-2017 08:49:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :
everywhere a écrit :

Ta serviette microfibre me paraît bien lourde (100g). La mienne fait 51 x 91cm  et pèse 50g.

Il me semble que c'est le même format, et j'étais surpris en la pesant. Mais c'est du D4... Après, je pourrais la couper en deux.

En deux, ou plus.
Sauf à ce que les températures soient vraiment basses et/ou qu'il soit "urgent" de se sécher le plus vite possible, un morceau de 15x15cm suffit : on essuie, on essore, on essuie, ...

un_autre_yves a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Si c'est juste une crainte vis a vis des autres personnes au retour, honnêtement, n'en tient pas compte.
C'est peut être idiot ou brut comme manière de penser, mais OSEF des gens. Tu viens de te taper 8 jours de marche, normal que tu sois "crade".

Sur le principe je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est juste un cap psychologique à franchir -

Le sac à dos explique beaucoup de choses à lui seul, et c'est aussi l'occasion d'attirer de sympathiques curiosités permettant d'engager la conversation et de rendre le voyage moins désagréable.
OK, tu es un "homme mûr" qui doit, en tant que tel, donner une image "respectable" de cadre sup en vacances, mais tu peux aussi le jouer "homme mûr qui fait l'effort de rester jeune, actif, et sportif"   wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 31-08-2017 09:08:23

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

OK, tu es un "homme mûr" qui doit, en tant que tel, donner une image "respectable" de cadre sup en vacances, mais tu peux aussi le jouer "homme mûr qui fait l'effort de rester jeune, actif, et sportif"   wink

Aïe, me voilà démasqué tongue
Mais non, je suis un préretraité pas trop soucieux de son image. Même si "cadre sup" (pas si sup que ça), il y a bien longtemps que j'allais au boulot en jean et chemisette ou T-shirt.
Disons plutôt que, comme je suis un grand timide, je n'aime pas trop attirer l'attention...

Hors ligne

#17 31-08-2017 09:16:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

everywhere a écrit :

Ta serviette microfibre me paraît bien lourde (100g). La mienne fait 51 x 91cm  et pèse 50g.

C'est un rapport dimension/poids intéressant. Ça m'intéresse de connaître le modèle, du moins si ce n'est pas un no name ou un DIY.

Merci !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 31-08-2017 09:16:44

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Je peux aussi virer l'étui de ma liseuse, si je trouve un moyen de la caser dans le sac sans risquer de la casser ou de la rayer. Je n'avais pas réalisé qu'il pèse 80g (la liseuse seule en fait 180).

Hors ligne

#19 31-08-2017 09:21:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

Je peux aussi virer l'étui de ma liseuse, si je trouve un moyen de la caser dans le sac sans risquer de la casser ou de la rayer. Je n'avais pas réalisé qu'il pèse 80g (la liseuse seule en fait 180).

Dans un ziploc, au milieu des vêtements.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#20 31-08-2017 09:21:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

Je peux aussi virer l'étui de ma liseuse, si je trouve un moyen de la caser dans le sac sans risquer de la casser ou de la rayer. Je n'avais pas réalisé qu'il pèse 80g (la liseuse seule en fait 180).

En tout cas tu dois pouvoir t'en fabriquer un (probablement moins protecteur car moins rigide, mais largement suffisant) beaucoup plus léger, genre étui 20 gr maxi.

Edit : Galou83 : encore mieux smile.

Dernière modification par SionBhravi (31-08-2017 09:22:42)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#21 31-08-2017 10:10:43

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

En fait je ferais mieux de prendre un short léger pour la marche (150g de moins sur moi?), même sans poches (c'est ça qui m'a arrêté quand je suis allé voir les shorts de "running"), et de bricoler quelque-chose sur la ceinture ou les sangles de mon sac pour garder à portée de main les quelques bricoles que je mets habituellement dans les poches...

Pour la rando, j'ai acheté un short fitness chez Decathlon à 7,99€, avec les deux poches avant zippés, léger et qui sèche vite. Que je met par temps chaud ou quand je lave mon pantalon. C'est le plus léger que j'ai trouvé avec des poches se fermant par zip et en synthétique (séchage) à petit prix.
https://www.decathlon.fr/short-fitness- … 79443.html

Hors ligne

#22 31-08-2017 10:29:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Concernant la rationnalisation de l'eau, fais gaffe quand même à la descente sur Le Perthus, les quelques sources indiquées sur les cartes top25 entre Las Illas et Le Perthus ne sont pas vraiment exploitables. ça va de la flaque de boue pour sanglier à la source enfermée dans un cabanon donc inaccessible. Au Perthus il y a un robinet public qui était bien caché derrière un panneau publicitaire quand j'y suis passé. ça se trouve sur l'avenue principale près d'un abri bus.

Ta crainte de déchirer ton pantalon pourrait s'appliquer à tout ton matériel, et prendre tout en double n'est pas envisageable. Une semelle qui se décolle, ça arrive. Un sac à dos qui s'éventre, ça m'est arrivé.

Hors ligne

#23 31-08-2017 11:48:21

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :
un_autre_yves a écrit :

Je peux aussi virer l'étui de ma liseuse, si je trouve un moyen de la caser dans le sac sans risquer de la casser ou de la rayer. Je n'avais pas réalisé qu'il pèse 80g (la liseuse seule en fait 180).

Dans un ziploc, au milieu des vêtements.

Oui, et même sans ziploc. Faudra juste que j'y pense quand je déballerai mes vêtements...

Avec 80g de gagnés, plus 45 sur la frontale transformée en bête lampe de poche, ça me fait le poids du T-shirt supplémentaire tongue

Hors ligne

#24 31-08-2017 11:58:45

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Oboris a écrit :

Pour la rando, j'ai acheté un short fitness chez Decathlon à 7,99€, avec les deux poches avant zippés, léger et qui sèche vite. Que je met par temps chaud ou quand je lave mon pantalon. C'est le plus léger que j'ai trouvé avec des poches se fermant par zip et en synthétique (séchage) à petit prix.
https://www.decathlon.fr/short-fitness- … 79443.html

J'aurais dû passer au rayon fitness et pas seulement au rayon running, où j'allais surtout pour voir la veste imper/respi et aussi le pantalon dans la même matière (qui m'a paru intéressant même si j'ai décidé de ne pas le prendre pour ne pas alourdir le budget - mais je l'ai essayé et trouvé confortable, je me serais bien vu marcher avec une journée entière).

Ceci dit le pantalon que je mets dans le sac ne pèse que 215g, et je ne sens pas le poids de l'autre (310g) quand je marche avec.
En fait en montagne je préfère avoir un pantalon serré sur les chaussures, ça protège un peu. Et puis là à la fin de l'été je ne crains plus les coups de soleil, mais en marchant en short ça m'est arrivé de prendre cher, et c'est un peu handicapant pour la nuit ou les jours suivants.

Hors ligne

#25 31-08-2017 12:24:40

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Eloi a écrit :

Concernant la rationnalisation de l'eau, fais gaffe quand même à la descente sur Le Perthus, les quelques sources indiquées sur les cartes top25 entre Las Illas et Le Perthus ne sont pas vraiment exploitables. ça va de la flaque de boue pour sanglier à la source enfermée dans un cabanon donc inaccessible. Au Perthus il y a un robinet public qui était bien caché derrière un panneau publicitaire quand j'y suis passé. ça se trouve sur l'avenue principale près d'un abri bus.

A priori j'ai prévu de descendre sur Prades apès le Canigou. J'étais tenté de poursuivre jusqu'à la Méditerranée, mais ça ferait 12 jours au total, et en marchant seul ça me paraît un peu long.
Les étapes où je risque d'avoir besoin des 3L d'eau sont celle de la traversée du Canigou entre Mariailles et les Cortalets, et la veille celle entre Ulldeter et Mariailles : s'il fait assez beau je pense quitter le GR10 au Ras de la Carança pour passer la frontière au col du même nom, suivre un bout de GR11 espagnol par le Pic de la Vaca jusqu'à Ulldeter, puis le lendemain repasser la frontière à la porteille de Morens et suivre la looongue ligne de crête qui va jusqu'à Pla Guillem, sans point d'eau jusqu'au début de la descente sur Mariailles

Ta crainte de déchirer ton pantalon pourrait s'appliquer à tout ton matériel, et prendre tout en double n'est pas envisageable. Une semelle qui se décolle, ça arrive. Un sac à dos qui s'éventre, ça m'est arrivé.

Tu as raison.
La semelle ça m'est arrivé aussi, et c'est bien plus emmerdant ! J'aimais bien partir avec une paire de sandales type rando dans le sac : même en montagne ça m'est arrivé de pas mal marcher sur sentier avec elles pour soulager mes pieds à l'époque où j'avais des chaussures moins confortables, ou de finir une journée en sandales suite à un passage de gué où j'avais fini avec les deux pieds dans l'eau jusqu'aux mollets et où mes chaussures ressemblaient à des baignoires. Mais, allègement oblige, je les ai virées du sac.
Mais pour le pantalon ce n'est qu'une raison parmi d'autres, et il ne s'agit que de 200g (100g de plus qu'un short?) alors qu'il n'est évidemment pas question d'emporter une deuxième paire de chaussures...

Hors ligne

Pied de page des forums