Aller au contenu

#51 01-09-2017 14:13:08

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

nomadecueilleur a écrit :
SionBhravi a écrit :
Maati a écrit :

Jamais compris l'intérêt du sitpad...

Idem.

En fait, j'en ai pas. Je me sers d'un sac et du tapis de sol de l'abri si sieste.
Je traduirais "sitpad", terme anglais, par : "truc pour s'asseoir par temps de pluie (parce que sinon on se mouille) pour changer de chaussures rapide par ex, sans avoir à jouer les équilibristes, et qu'on peut ranger rapidement sans que cela mette trop de temps à sécher".
(Oui, la langue anglaise peut être très économique).

Oui mais ça me paraît exorbitant pour un tel usage. En randonnée hivernale ou avec neige, ok.

Dernière modification par Maati (01-09-2017 14:13:44)

Hors ligne

#52 01-09-2017 14:25:17

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

Je n'en comprends pas l'intérêt.

Déjà les tongs me paraissent en trop alors que les refuges mettent généralement des crocs ou équivalent à disposition. Pour 1 seule nuit en gite d'étape, quel intérêt ?

Alors 100g de plus (minimum) pour des sandales qui, neuves ou presque, peuvent te blesser...

Tiens, ça m'étonnait que personne ne m'ait dit que les tongs étaient en trop - en fait je me posais la question, pour la raison que tu évoques. Mais il y en fait au moins deux soirs où je n'aurai pas de crocs à disposition. Après il y a la solution pieds nus ou en chaussettes, mais ce n'est pas toujours très agréable pour sortir de la douche si le sol n'est pas très propre ou pour patauger dans une flaque dans les toilettes collectives (là c'est du vécu sad)...
J'ai moins de mal à me balader pieds nus dans la nature (ou chez moi) !

Hors ligne

#53 01-09-2017 14:30:06

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Sinon, il y a les jet-tongs mais je ne sais pas si c'est facile à trouver à l'unité (ça m'intéresserait d'ailleurs)

Hors ligne

#54 01-09-2017 14:49:39

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Maati a écrit :

Sinon, il y a les jet-tongs mais je ne sais pas si c'est facile à trouver à l'unité (ça m'intéresserait d'ailleurs)

Visiblement il suffit de demander un échantillon : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p457983
(j'ai cliqué sur le lien indiqué par SionBhravi dans ce message, il fonctionne encore)

Hors ligne

#55 01-09-2017 14:49:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :
Galou83 a écrit :

Je n'en comprends pas l'intérêt.

Déjà les tongs me paraissent en trop alors que les refuges mettent généralement des crocs ou équivalent à disposition. Pour 1 seule nuit en gite d'étape, quel intérêt ?

Alors 100g de plus (minimum) pour des sandales qui, neuves ou presque, peuvent te blesser...

Tiens, ça m'étonnait que personne ne m'ait dit que les tongs étaient en trop - en fait je me posais la question, pour la raison que tu évoques. Mais il y en fait au moins deux soirs où je n'aurai pas de crocs à disposition. Après il y a la solution pieds nus ou en chaussettes, mais ce n'est pas toujours très agréable pour sortir de la douche si le sol n'est pas très propre ou pour patauger dans une flaque dans les toilettes collectives (là c'est du vécu sad)...
J'ai moins de mal à me balader pieds nus dans la nature (ou chez moi) !

Généralement, effectivement, je reste pieds nus ou enfile mes chaussures de marche sans les fermer, dès que je dois sortir par exemple. Mais ce n'est pas toujours possible (compatible avec le règlement du lieu) et j'avoue que le carrelage sale et mouillé, je ne raffole pas. Je réfléchis à une solution genre "jet-tongs DIY version légère". Mais mon cahier des charges est du genre 50g maxi pour la paire. Pas besoin du confort d'une mousse, cela n'est destiné qu'à une utilisation intérieure. Il me faut juste une couche imperméable.
Alors les tongs, je comprenais plus ou moins. Mais là, tu envisages plus de 10 fois cela la paire. Pour une utilisation identique ou presque en gîte, et accessoire ailleurs. Cela me parait disproportionné.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#56 01-09-2017 14:53:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

J'ai pas encore regardé pour renouveler les miennes, et je sens que cela va pas être simple.
Celles que j'ai, c'est des Classic de la marque "Source" , robustes, bon maintien, mais les dessins sous la semelle sont trop fins et saturent sur terrains souples avec pluie, et glissent. Et les sangles sèchent pas rapide.
https://sourceoutdoor.com/fr/17-sandales-homme

J'avais regardé les Keen, pour des randos courtes, je les trouve "sympas" et les retours de tests sur le net sont nombreux et plutôt bons, et le pare-pierre utile pour la montagne, mais perso, pour du long cours, pas assez rustiques, j'en prendrai pas.
http://www.keenfootwear.com/p/M-CLEARWA … ar_sandals

Les prix moyens de ce type de sandale est absurde, quoiqu'on trouve des promos vers 50 euro, voire moins avec des couleurs pas terribles. Connais pas les D4, puisque tu as eu un retour dessus, pourquoi pas.

Hors ligne

#57 01-09-2017 15:04:35

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Bonjour à tous,

en lisant vos derniers messages, je pense à un modèle de "sandales" qui pourrait vous interrésser : Bedrock Sandals.

Il s'agit de tongs, sur le magasin en ligne (pour l'Europe), il y a deux modèles de dispo :
- Cairn Sandals, "adventure minimal" une tong bien costaud pour la marche, certains l'utilisent au long cours, 221 g en taille 9 US.
-Syncline Sandal, "allround minimal", une tong légère qui semble bien pr le bivouac ou pour quelques kilomètres faciles, 128 g en taille 9.

Je n'ai pas testé ces sandales mais elles semblent vraiment bien! j'avais hésité à en acheter, cherchant des sandales faciles à vivre et pas trop grosses pour les vacances variées (pas pr la rando spécifiquement). 

Lien commercial : https://www.bedrocksandals.eu/

PS : bien sur je n'ai aucune action ni relations privilégiées avec cette entreprise^^

Hors ligne

#58 01-09-2017 15:07:30

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

Mais là, tu envisages plus de 10 fois cela la paire. Pour une utilisation identique ou presque en gîte, et accessoire ailleurs. Cela me parait disproportionné.

Non : 260g au lieu de 160 (la paire de tongs la moins chère et apparemment la plus légère que j'ai trouvée chez D4 - mais je n'avais pas de balance), ça n'est pas si disproportionné...

Et c'est plus pratique pour se balader un peu dans les villages ou faire un petit tour le soir près des refuges sans avoir à remettre les grosses chaussures. Aussi pour le voyage (minimum 8 heures dans chaque sens) si je n'ai pas envie de le faire avec mes chaussures de rando aux pieds.

Hors ligne

#59 01-09-2017 15:15:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

nomadecueilleur a écrit :

J'avais regardé les Keen, pour des randos courtes, je les trouve "sympas" et les retours de tests sur le net sont nombreux et plutôt bons, et le pare-pierre utile pour la montagne, mais perso, pour du long cours, pas assez rustiques, j'en prendrai pas.
http://www.keenfootwear.com/p/M-CLEARWA … ar_sandals

J'ai ces Keen depuis assez longtemps. D'ailleurs, pour la petite histoire, je les ai aux pieds en tapant sur mon clavier - elles font aussi de très bonnes et confortables pantoufles qui s'oublient totalement, à part un peu d'odeur lol  - et c'est en regardant ton lien que je me suis dit "tiens, ça ressemble aux miennes" et du coup, je suis descendu à l'étage inférieur (mes pieds), en me bouchant le nez big_smile , pour constater que c'était bien ça. idiot, non ? lol

Autrement, j'ai fait pas mal de randos faciles en montagne avec, et j'en suis très content. Protège-pierre efficace, légères et souples, pieds bien tenus. Pour le long cours, je ne serais pas trop inquiet quant à leur résistance, elles sont très costaudes en fait. Après, se poserait quand même la question de la protection du pied : soleil, végétation agressive, bestioles (tiques, serpents et autres amis de la nature), pluie. Autre point, elles permettent en été de ne pas exposer ses doigts de pieds à la vue de tout le monde, ce qui peut être parfois intéressant, notamment quand par exemple, on a les ongles des doigts de pieds en piteux état au retour d'un voyage, trek, ou course d'alpi, effectué avec d'autres chaussures dans lesquelles on s'est ruiné les pieds.

EDIT : Je rajouterais qu'elles seraient overkill pour des simples chaussures de bivouac.

Dernière modification par enrico (01-09-2017 18:50:47)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#60 01-09-2017 15:15:31

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :
Galou83 a écrit :

Mais là, tu envisages plus de 10 fois cela la paire. Pour une utilisation identique ou presque en gîte, et accessoire ailleurs. Cela me parait disproportionné.

Non : 260g au lieu de 160 (la paire de tongs la moins chère et apparemment la plus légère que j'ai trouvée chez D4 - mais je n'avais pas de balance), ça n'est pas si disproportionné...

Si j'ai lu la bonne page du site, c'est 269g LA chaussure (et non la paire) pour les sandales... Les tongs je ne sais pas.
https://www.decathlon.fr/sandale-arp-10 … 57753.html

Le reste, c'est ton choix wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#61 01-09-2017 15:20:54

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

nomadecueilleur a écrit :

J'ai pas encore regardé pour renouveler les miennes, et je sens que cela va pas être simple.
Celles que j'ai, c'est des Classic de la marque "Source" , robustes, bon maintien, mais les dessins sous la semelle sont trop fins et saturent sur terrains souples avec pluie, et glissent. Et les sangles sèchent pas rapide.
https://sourceoutdoor.com/fr/17-sandales-homme

J'avais regardé les Keen, pour des randos courtes, je les trouve "sympas" et les retours de tests sur le net sont nombreux et plutôt bons, et le pare-pierre utile pour la montagne, mais perso, pour du long cours, pas assez rustiques, j'en prendrai pas.
http://www.keenfootwear.com/p/M-CLEARWA … ar_sandals

Les prix moyens de ce type de sandale est absurde, quoiqu'on trouve des promos vers 50 euro, voire moins avec des couleurs pas terribles. Connais pas les D4, puisque tu as eu un retour dessus, pourquoi pas.

Oui, tes "Classic" ont l'air plus faites pour la ville ou pour la marche sur route. Sur le site de Source j'ai vu d'autre modèles qui ont l'air plus typés rando sur sentier, au moins à en juger par les photos. Mais on n'y voit pas bien les dessins des semelles, donc pas facile de se rendre compte. Et elles font tout de suite dans les 600g la paire...

Les Keen ont l'air pas mal, si le poids indiqué est celui de la paire (?), mais le prix fait un peu peur, surtout sans pouvoir les essayer. Si c'est pour les utiliser comme seules chaussures de marche passe encore, mais dans mon cas ça serait du luxe...

Hors ligne

#62 01-09-2017 15:31:29

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

Si j'ai lu la bonne page du site, c'est 269g LA chaussure (et non la paire) pour les sandales... Les tongs je ne sais pas.
Le reste, c'est ton choix wink

Tu as raison, j'ai regardé trop vite sur le site de D4 sad
Mais leurs indications de poids c'est du n'importe quoi. Je viens de peser celle de ma femme (en 36) à 180g. Je veux bien que ça fasse du 210 ou 220g en 42, mais pas plus. A moins que la conception du modèle homme soit différente - et dans ce cas ça ne me gênerait pas de prendre le modèle femme puisque j'ai la chance d'avoir une pointure compatible (c'est ce que j'ai fait pour mes chaussures de rando montagne). Ceci, même à ce poids (disons 400g la paire en 40) c'est trop !

Mon choix est fait wink
Pour le moment je vais garder les tongs (là c'est moi qui les ai pesées à 160g). Je verrai plus tard pour me racheter une bonne paire de sandales, quitte à y mettre le prix (et pas forcément pour les mettre dans le sac à dos).

Hors ligne

#63 01-09-2017 15:34:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

Les Keen ont l'air pas mal, si le poids indiqué est celui de la paire (?), mais le prix fait un peu peur, surtout sans pouvoir les essayer. Si c'est pour les utiliser comme seules chaussures de marche passe encore, mais dans mon cas ça serait du luxe...

Pour la paire : 509 gr en 42 (7 UK), avec des semelles usées à environ 30 ou 40%, qui ne s'usent pas très vite, dois-je remarquer. Je ne me souviens pas du prix, mais c'est vrai qu'il était assez élevé. Je les avais trouvées au VC.

Dernière modification par enrico (01-09-2017 15:35:45)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#64 01-09-2017 15:39:52

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Mathi a écrit :

Bonjour à tous,

en lisant vos derniers messages, je pense à un modèle de "sandales" qui pourrait vous interrésser : Bedrock Sandals.

Il s'agit de tongs, sur le magasin en ligne (pour l'Europe), il y a deux modèles de dispo :
- Cairn Sandals, "adventure minimal" une tong bien costaud pour la marche, certains l'utilisent au long cours, 221 g en taille 9 US.
-Syncline Sandal, "allround minimal", une tong légère qui semble bien pr le bivouac ou pour quelques kilomètres faciles, 128 g en taille 9.

Je n'ai pas testé ces sandales mais elles semblent vraiment bien! j'avais hésité à en acheter, cherchant des sandales faciles à vivre et pas trop grosses pour les vacances variées (pas pr la rando spécifiquement). 

Lien commercial : https://www.bedrocksandals.eu/

PS : bien sur je n'ai aucune action ni relations privilégiées avec cette entreprise^^

Les "cairn sandals adventure minimal" ont l'air pas mal. Semelle Vibram, c'est rassurant.
Mais c'est 221g la sandale, donc 442 la paire. Un peu lourd pour les garder dans le sac en chaussures d'appoint (même si pas que pour le soir). Et pas donné sad

Hors ligne

#65 01-09-2017 15:43:36

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Je suggère qu'on mette fin à cette discussion sur les sandales (ou tongs).

Ou qu'elle se poursuive dans un sujet spécifique où elle sera plus facile à retrouver : après tout ça peut donner des pistes intéressantes - en tout cas, moi qui marche souvent en sandales, ça m'intéresse.

Hors ligne

#66 01-09-2017 16:18:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Maati a écrit :

Sinon, il y a les jet-tongs mais je ne sais pas si c'est facile à trouver à l'unité (ça m'intéresserait d'ailleurs)

J'ai un petit stock chez moi (tong et mules), je peux t'en envoyer une paire si tu veux.

Hors ligne

#67 01-09-2017 17:38:52

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Pour en revenir au sujet initial, comme j'ai maintenant tout sous la main (y compris les tongs, mais pas de sandales wink) et plus trop de décisions à prendre, j'ai rempli le sac.
Sans bouffe mais avec 3,3L d'eau (2x1,15 dans le sac, 2x0,5 dans les poches de côté) - c'est-à-dire à peu près le poids max que j'envisage pour le total eau + bouffe pour la journée. Sans la liseuse que je n'ai pas encore trouvé où caser en sécurité.
Avec un tube de dentifrice presque vide qui traînait dans mon sac toilette et que je vais remplacer par du sec pour quelques dizaines de grammes en moins. Et avec une deuxième housse imper pour vêtements (j'en avais prévu une pour les vêtements de rechange et le sac à viande, mais j'en ai une autre sous la main et après tout, c'est pas plus mal de garder aussi la polaire au sec), pas pesée mais ça doit faire dans les 20g.

Côté poids je n'ai pas dû trop me planter dans les calculs, puisque j'arrive à 5,9 kg (précision de la balance de salle de bain, sur celle de la cuisine ça ne passe plus wink). Avec la liseuse ça fera 6,1kg. En bons MUL vous n'allez pas trouver ça génial, mais je pense que je n'étais jamais parti en rando pour une semaine avec moins de 9kg sur le dos...

Côté pratique, ça va, le sac correctement chargé tient quasiment debout même s'il n'est pas fait pour ; et sur le dos, une fois bien réglé ça ne bouge pas et le report de poids sur les hanches n'est pas trop mauvais (ce que j'avais pu constater en le testant chez D4 avec 6kg de lest fourni par la maison). Pas super confort quand-même, mais j'étais habitué à un sac à armature avec filet dans le dos et une ceinture en mousse sur les hanches, ce n'est pas tout à fait le même concept...
J'arrive sans problème à attraper les bouteilles dans les poches de côté. Le sac n'étant pas trop plein à la rigueur des bouteilles d'1L y tiendraient. Mais ces poches me semblent un peu fragiles, donc je préfère garder des 0,5L voire des 0,75 si j'en trouve, et 1,5 ou 2L en réserve dans le sac les jours où j'aurai besoin de partir avec 3L.
La poche sur le rabat est assez grande mais avec une ouverture un peu trop petite, pas très pratique. Et s'il y avait une poche en filet derrière pour ranger par exemple la veste de pluie ou un poncho, ça serait un plus.

Il reste de la place, mais ça ferait sans-doute trop juste pour du bivouac avec ravitaillement pour 3 jours : il n'y a rien pour accrocher du matériel à l'extérieur, il faudrait bricoler. Mais je pense que chargé avec 3kg de plus ça deviendrait vite inconfortable. Bref ce n'est franchement pas la vocation de ce sac à 15€.
Pour rester dans le low-cost, ça serait jouable avec l'Arpenaz 40, qui curieusement est vendu encore moins cher actuellement - mais le confort ne serait toujours pas au rendez-vous puisque sa conception est quasiment la même (de mémoire il a quand-même une sangle de ceinture un peu plus large et des sangles de rappel de charge).

PS: si j'arrive à mettre la main sur une paire de jet-tongs avant de partir, pourquoi pas, ça fera toujours 100g de moins.

Edit: PS

Dernière modification par un_autre_yves (01-09-2017 17:50:23)

Hors ligne

#68 01-09-2017 18:23:02

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

Les "cairn sandals adventure minimal" ont l'air pas mal. Semelle Vibram, c'est rassurant.
Mais c'est 221g la sandale, donc 442 la paire. Un peu lourd pour les garder dans le sac en chaussures d'appoint (même si pas que pour le soir). Et pas donné sad

Les chaussures fermées ne se justifient que pour les chemins vraiment difficiles en montagne, les porter a un coût ; la transpiration qui ne s'évacue pas, l'épiderme qui l'absorbe, part au frottement : ampoules, mycoses, odeurs.

Plus on marche avec, plus l'état des pieds empire. L'intérêt des sandales, c'est pas d'être en appoint, c'est d'être les principales et les fermées en appoint.

Pour les prochaines rando, tu pourrais garder cette option dans un coin : rééquilibrer ; des chaussures fermées de bases, plus légères que les Lowa et des sandales comme les bedrock, qui sont vraiment impec et qui peuvent passer pour sandales du soir. Ce serait le même poids pour une rando plus saine.

Hors ligne

#69 01-09-2017 19:41:11

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

nomadecueilleur a écrit :
un_autre_yves a écrit :

Les "cairn sandals adventure minimal" ont l'air pas mal. Semelle Vibram, c'est rassurant.
Mais c'est 221g la sandale, donc 442 la paire. Un peu lourd pour les garder dans le sac en chaussures d'appoint (même si pas que pour le soir). Et pas donné sad

Les chaussures fermées ne se justifient que pour les chemins vraiment difficiles en montagne, les porter a un coût ; la transpiration qui ne s'évacue pas, l'épiderme qui l'absorbe, part au frottement : ampoules, mycoses, odeurs.

Plus on marche avec, plus l'état des pieds empire. L'intérêt des sandales, c'est pas d'être en appoint, c'est d'être les principales et les fermées en appoint.

Pour les prochaines rando, tu pourrais garder cette option dans un coin : rééquilibrer ; des chaussures fermées de bases, plus légères que les Lowa et des sandales comme les bedrock, qui sont vraiment impec et qui peuvent passer pour sandales du soir. Ce serait le même poids pour une rando plus saine.

ça dépend sur quel terrain. Tant que c'est du sentier, oui - voire même tout en sandales si il n'y a pas trop de passages délicats, il suffit de prendre son temps. Je l'ai déjà fait pour des randos à la journée pendant des vacances à la montagne pour éviter de porter des chaussures qui me faisaient mal.
Dans du pierrier (pas forcément hors sentier balisé, mais il peut arriver que ceux-ci traversent un pierrier pendant plusieurs centaines de mètres de dénivelé), je me sens quand-même plus en sécurité avec des tiges hautes, au moins à la descente - et au bout du compte c'est moins fatiguant.
Pour des traversées de névés (même si je ne devrais pas en rencontrer dans ma prochaine rando), aussi.
Autre petit avantage, je peux marcher dans 15 cm d'eau sans avoir les pieds mouillés.
Et pour des chaussures de rando montagne, dans le genre les miennes sont plutôt légères, et presque trop souples en terrain difficile. C'est seulement sur le bitume (aussi rare que possible) que je regrette de les porter. Je n'ai jamais eu mal aux pieds avec, ni ampoules ni quoi que ce soit.

Pour de la rando en plaine je ne me poserais pas la question, ça serait sandales ou chaussures fermées basses suivant la saison. ça me fait doucement rigoler quand je croise des randonneurs près de (mon second) chez moi sur le GR34 avec des chaussures du genre de mes Lowa, voire plus lourdes, alors que je suis en sandales.

Hors ligne

#70 01-09-2017 20:44:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

un_autre_yves a écrit :

ça me fait doucement rigoler quand je croise des randonneurs près de (mon second) chez moi sur le GR34 avec des chaussures du genre de mes Lowa, voire plus lourdes, alors que je suis en sandales.

Pourquoi ? Les critères de choix sont nombreux  et malheureusement, il n'est pas toujours facile d'avoir "la semelle qui va bien", souple ou rigide par exemple, dans "le chausson qui va bien", tige haute ou basse, gortex ou mesh ou sandale, étroit ou large, ... Tous les pieds sont différents, chacun a son critère de choix prioritaire personnel, que ce soit pour des raisons économiques, physiologies ou philosophiques, et cela fait parfois privilégier un modèle pouvant paraître étrange sur le parcours. Si il y a bien un élément de l'équipement qui doit rester personnel, à mon avis c'est la chaussure !

Ceci étant, je te rejoins sur un point : des études très sérieuses d'ergonomie ont démontré l'équivalence entre 100g aux pieds et 500g sur le dos. C'est donc les chaussures qu'il faudrait alléger en premier.

Dernière modification par Galou83 (01-09-2017 20:45:11)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#71 01-09-2017 21:23:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

des études très sérieuses d'ergonomie ont démontré l'équivalence entre 100g aux pieds et 500g sur le dos.

Une source ? Un lien ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#72 02-09-2017 08:38:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

SionBhravi a écrit :
Galou83 a écrit :

des études très sérieuses d'ergonomie ont démontré l'équivalence entre 100g aux pieds et 500g sur le dos.

Une source ? Un lien ?

Ils en parlent dans ce livre : http://leseditionsdumontblanc.com/produ … nventions/
Je ne sais plus si ils citent leurs sources mais je le pense sérieux (il est sur tous les éléments que j'ai pu vérifier).
Cela m'a été confirmé par des ergonomes professionnels, mais non, je n'ai pas de source d'étude spécifique hormis quelques éléments dans l'article dont je donne le lien plus bas.
Et c'est assez logique si l'on considère que pendant la marche un pied passe son temps à monter et descendre alors que le dos a une trajectoire beaucoup plus horizontale. Voir la première partie de cet article par exemple : http://www.inrialpes.fr/bipop/people/wi … /tipe.html . L'énergie totale dépensée pour faire une distance donnée n'est pas la même.

Dernière modification par Galou83 (02-09-2017 08:41:34)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#73 02-09-2017 08:53:01

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :
SionBhravi a écrit :
Galou83 a écrit :

des études très sérieuses d'ergonomie ont démontré l'équivalence entre 100g aux pieds et 500g sur le dos.

Une source ? Un lien ?

Ils en parlent dans ce livre : http://leseditionsdumontblanc.com/produ … nventions/
Je ne sais plus si ils citent leurs sources mais je le pense sérieux (il est sur tous les éléments que j'ai pu vérifier).
Cela m'a été confirmé par des ergonomes professionnels, mais non, je n'ai pas de source d'étude spécifique hormis quelques éléments dans l'article dont je donne le lien plus bas.
Et c'est assez logique si l'on considère que pendant la marche un pied passe son temps à monter et descendre alors que le dos a une trajectoire beaucoup plus horizontale. Voir la première partie de cet article par exemple : http://www.inrialpes.fr/bipop/people/wi … /tipe.html . L'énergie totale dépensée pour faire une distance donnée n'est pas la même.

Bonjour,

Cela vaut sans-doute pour la marche en terrain plat. Mais en montée dans une pente entre 10 et 20%, voire plus, je doute que ce soit le cas.
Et en descente, dès que la pente est un peu raide, je pense qu'à chaque pas on dépense plus d'énergie à se freiner (d'autant plus si le sac est lourd) qu'à soulever le pied. Avec des chaussures mieux adaptées au terrain on peut allonger la foulée et donc moins se freiner. En bilan énergétique je ne sais pas ce que ça donne, mais en fatigue musculaire ressentie et éventuelles douleurs aux genoux, au bout de deux heures ça fait une sacrée différence. (c'est vrai aussi lorsqu'on utilise deux bâtons, ce qui permet éventuellement de randonner avec des chaussures plus légères)

On parlait ici de matériel adaptée à la rando en montagne, et donc à une succession de montées et de descentes, souvent de plusieurs heures consécutives...

Hors ligne

#74 02-09-2017 09:07:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

C'est vrai, la pente va nuancer. Je pense quand même que la tendance reste vraie même si la proportion n'est plus la même. Que le poids soit sur le dos ou aux pieds, il faut toujours le monter ou en freiner la descente, et le dos aura toujours une trajectoire un peu plus linéaire (rectiligne) que les pieds qui doivent se soulever du sol et y redescendre à chaque pas.
Quant à la technologie de chaussure la mieux adaptée, elle ne sera pas la même selon que la personne souffre plus facilement des genoux ou du dos ou des pieds, a les chevilles fragiles ou non, etc.
On peut considérer que les grosses à semelles rigides sont un gage de sécurité en montagne pour les raisons que tu évoques, mais ce ne sera plus vrai si cela implique que la personne ait rapidement le pied moins sûr à cause de douleurs dues à cette rigidité, par exemple.

Edit : on s'éloigne de plus en plus de ton sujet... On arrête là sur un constat de "chacun son opinion" ?

Dernière modification par Galou83 (02-09-2017 09:22:02)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#75 02-09-2017 09:22:38

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

On peut considérer que les grosses à semelles rigides sont un gage de sécurité en montagne pour les raisons que tu évoques, mais ce ne sera plus vrai si cela implique que la personne ait rapidement le pied moins sûr à cause de douleurs dues à cette rigidité, par exemple.

Est-ce réellement un gage de sécurité, pas si sûr. Une amie guide de moyenne montagne commence à en douter quand une de ses amies s'est faite une fracture ouverte du tibia avec des chaussures à tige haute. Elle-même ne porte quasiment plus que des chaussures basses.Elle utilise ses chaussures montantes seulement pour la neige, si elle doit passer de gros torrents, etc.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums