Aller au contenu

#76 26-11-2015 22:42:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Hello Bruno7864,
Merci de cette mise au point.

  • openrunner: a cessé d'offrir l’accès a de nombreux fonds de carte (dont SwissTopo).

  • visugpx: j'avais bien précisé que l’accès a SwissTopo ne semblait plus fonctionner. On peut considérer que c'est définitif. (comme pour les cartes IDEE espagnoles et IGM italiennes). Pour IGN sur visugpx, comme je l'avais indiqué dans le tableau, c'est désormais réservé aux membres. Voir ici pour plus de détails. Je n'ai pas testé.

Je mets le tableau a jour pour les suivants.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#77 01-01-2016 22:13:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bruno7864 a écrit :

...aucune des deux applis Franco Française n'utilise les cartes Suisse topo.

Tout n'est pas perdu. On peut visionner le fonds de carte SwissTopo sur l'outil carto du site Camp to camp, et passer d'un clic de IGN a SwissTopo. En revanche, pour la création de traces GPX, ce n'est pas ça...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#78 02-01-2016 01:38:22

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Un petit retour : je viens de tester OruxMaps sur Android pour quelques randos au Cap Vert (Santo Antao), en hors ligne bien sûr.
C'est suffisant (chemin marqués, juste utilisé lors des intersections).
Fonds de carte OpenStreetMap (mode "cycle map") avec courbes de niveau et chemins. J'avais aussi emporté des GPX trouvés sur openrunner ou visugpx (sais plus), pas eu besoin.

Hors ligne

#79 18-06-2017 12:46:03

marcassin
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour;
Je viens d'installer Oruxmaps dans un androide samsung galagy A3, mais j'ai (il ) du mal, ça bug. Il perd le chemin de la carte offline, ne lit pas les cartes en .img...pas mal de soucis.
Connaissez vous une solution?
Merci d'avance.

#80 18-06-2017 17:03:40

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Oui, tous ces machins ne sont pas toujours très simples. Un point de départ.

Perso je construit des cartes avec MOBAC, en utilisant des dalles ouvertes (OpenCycleMap en général), en les agglomérant au format mbtiles OruxMaps (SQLite proposé par MOBAC). Dans Oruxmaps j'ouvre alors ce SQLite et parfois un fichier GPX si j'ai préparé un parcours.
Ca ne bugue pas trop (j'ai la version libre et la version "donation", même stabilité). En tout cas je ne perds pas le chemin du répertoire des cartes offline ? Je n'ai pas essayé le format img, seulement mbtiles.

Hors ligne

#81 19-06-2017 05:45:43

marcassin
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai installé OsmLand à la place, et tout marche nickel...
Ps: j'ai fait le Cap Vert aussi, voici quelques traces qu'on a fait (avec un garmin etrex):
http://www.visugpx.com/ibYMXh9qZt
et:
http://www.visugpx.com/bHiyU0ttoY
et
http://www.visugpx.com/MvB8QFpbK5

Puis aussi Santa Isabelle, la Vallée de Paul ainsi que Pico da Cruz mais là, pas besoins de gps car c'est le Hot spot à touriste.
à+

Dernière modification par marcassin (19-06-2017 05:58:44)

#82 19-06-2017 22:27:57

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

j'essaierai peut-être osmand ... mais je suis bien habitué à oruxmaps.

NB: Pour les cartes NZ, il me semble que Koordinates est plus rapide que les autres serveurs

Hors ligne

#83 19-06-2017 23:02:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour la NZ je recommande de mettre tout le pays sur son téléphone, on peut télécharger la carte ici : https://sites.google.com/site/irnzmaps/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#84 20-06-2017 06:12:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

marcassin a écrit :

...Oruxmaps dans un androide samsung galagy A3 (...) ne lit pas les cartes en .img...

Le format .img (NT) de Garmin est bien supporté par OruxMaps. Validé sur le terrain avec TopoPirineos avec OruxMaps sur un S4 mini. L'installation n'est pas des plus facile (il faut créer un répertoire ad-hoc). Howto sur le forum oruxmaps.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#85 20-06-2017 07:19:42

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Pour la NZ je recommande de mettre tout le pays sur son téléphone, on peut télécharger la carte ici : https://sites.google.com/site/irnzmaps/

Excellent, merci. J'avais construit une carte limitée à un corridor autour du trajet que j'espère suivre, mais c'est plus prudent en effet de prendre toute la carte. 2Go est accessible de nos jours.

Hors ligne

#86 20-06-2017 09:12:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Et pour les autres pays : http://www.openandromaps.org/en/ smile

Ou alors OsmAnd (voir sur F-Droid pour les plugins pour les courbes de niveaux) qui permet de faire aussi de la navigation voiture/vélo/pied smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#87 29-08-2017 11:57:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je vais partir pour une rando de quatre saisons voire plus, Europe au moins, et pour la première fois avec un smartphone. Je n'ai que survolé RL sur ce sujet pour l'instant.

Tant qu'à avoir un smartphone, autant qu'il soit utile...

En général, je m'oriente selon des repères assez "naturels", je peux rester "perdu" (perdu des repères géographiques sédentaires j'entends) pendant des dizaines de jours puisque je "nomade-cueille" et que j'évite la moindre altitude. Par contre, lorsque je me retrouve "coincé" dans des réseaux routiers/ferroviaires, où que la zone devient trop urbanisée/habitée, je voudrais pouvoir en sortir.

Bon, là, c'est simple : sur une carte, il suffit de s'éloigner du réseau routier. Par contre, je voudrais prendre des "grandes" directions vers des zones qui sont les moins peuplées/urbanisées, etc.

Donc si la smart-bestiole pouvait donner des indications sur la population/zone, ce serait impec.

De plus, il y a une quinzaine d'années, j'avais vu que l'IGN publiait un livre des zones à risques en France, assez détaillée ; séisme, seuils de radioactivité, pollutions industrielles, etc. Sauf que... un livre. Y'a un équivalent en e-carto ?

Et l'idéal, ce serait aussi une carte des toilettes publiques, car je m'hydrate au max en rando et si j'ai un achat à faire dans une ville un peu grande (ce qui est très rare), ce peut être un obstacle. Par contre là, j'ai déjà cherché et y'a que des sites locaux ou incomplets, je demanderais donc à des locaux. Ce serait quand même pas trop demander aux mairies de pointer leurs toilettes locales sur une carte en ligne, mais bon.

Hors ligne

#88 29-08-2017 12:06:16

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour suivre des caps sur des grandes distance, je n'ai encore rien trouvé de mieux que les cartes à petite échelle, type 1/1 000 000 (carte de France IGN). Le nom des villes principales et secondaires y figure, ainsi que le réseau routier. C'est largement suffisant.

Pour l'eau, si tu cherches des toilettes publiques, ça signifie que tu cherches des villes. Et en zone urbanisée, il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner.

Compter sur un écran de quelques pouces pour évoluer sur des milliers de kilomètres, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux smile

Dernière modification par user404 (29-08-2017 12:10:07)

Hors ligne

#89 29-08-2017 12:45:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

A signaler au sujet du Géoportail de l'IGN français (bohwaz en parlait ici) qu'une clé API sans inscription préalable, avec un accès limité ("2 M tuiles par mois", peut-être est-ce comptabilisé par IP?), existe désormais : https://geoservices.ign.fr/blog/2017/06 … ompte.html et s'appelle "pratique" :
https://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/ … rvice=WMTS

La licence dit, pour cette clé ou une autre clé gratuite :

Les droits concédés au Licencié sont personnels et non exclusifs. Ils comprennent les droits suivants quel que soit l’usage choisi :
- consulter tout ou partie des Données,
- charger et afficher par tout moyen sur tout support tout ou partie des Données,

Ce qui ne me semble pas s'opposer à une utilisation de type MOBAC, dans la limite des 2 millions de dalles pour la clé pratique.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#90 29-08-2017 16:18:15

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Osmand, basé sur Openstreetmap, a une catégorie de POI 'toilettes' (publiques).
Exemple:
http://nominatim.openstreetmap.org/sear … 1&viewbox=

Hors ligne

#91 29-08-2017 19:01:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

nomadecueilleur a écrit :

... il y a une quinzaine d'années, j'avais vu que l'IGN publiait un livre des zones à risques en France, assez détaillée ; séisme, seuils de radioactivité, pollutions industrielles, etc. Sauf que... un livre. Y'a un équivalent en e-carto ?

Géorisques ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#92 29-08-2017 19:36:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

user404 a écrit :

Compter sur un écran de quelques pouces pour évoluer sur des milliers de kilomètres, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux smile

Ben faut voir, je ne fais aucun itinéraire, quand j'hésite pour une direction, je prends la pente qui monte le plus, jusqu'à arriver à un panorama, et je prends la direction que je trouve la plus hospitalière. M'est arrivé de marcher une demi journée, d'arriver à un cul de sac naturel, et de rebrousser "chemin" sur une demi journée pour bivouaquer au même endroit que la nuit précédente.

Sauf qu'en rando, c'est pas du "temps de perdu", en faisant le même "chemin" (y'en avait pas en fait) dans l'autre sens, en prenant une parallèle de 200m, le paysage est différent, et donc nouveau.

Le smartphone, c'est plus pour éviter de tourner en rond dans des impasses types réseaux routiers, ferrés, urbains. Pour cet usage et sur ces distances, les cartes papiers sont pas assez détaillées.

Donc c'est pas pour m'orienter en permanence sur de telles distances.

Ha merci pour la carte des toilettes et géorisques, je les note. Cette carte des risques a l'air d'être plus "light" que le livre de l'iGN qui zonait les risques, même des mini zones radioactives, polluées, etc. Dans l'idéal, il faudrait que ces risques apparaissent en surcouche de couleur (nuances de rouge) sur la carte géographique principale, car balayer tous les sites ou cartes spécifiques pour chaque risque, c'est pas faisable en rando.

Hors ligne

#93 29-08-2017 21:39:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

user404 a écrit :

Compter sur un écran de quelques pouces pour évoluer sur des milliers de kilomètres, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux smile

Là je te rejoins un peu. Pour avoir évolué sur des centaines de km (HRP) en utilisant comme unique cartographie l'appli Trekbuddy de mon téléphone (Samsung B2710) avec son écran de seulement 2 pouces, je regrettais beaucoup de ne pas avoir la vue d'ensemble qu'on peut avoir avec une vrai carte. Mais comme c'était ça ou porter des kg de cartes papier, j'assume quand même mon choix.

Hors ligne

#94 30-08-2017 03:11:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

T'inquiète, dans quelques années on aura des téléphones qui font vidéo-projecteur ou même holo-projecteur, tu pourra voir la carte complète, 50 mètres de large, en 3D !

On aura tous notre Jean Luc Mélenchon virtuel de poche. Au lieu de dire "OK Google" on dira "OK Jean-Luc" et il nous parlera !

En navigation GPS Jean-Luc dira de toujours prendre à gauche, pour tourner à droite il dira "tournes à gauche 2 fois" big_smile

Ah le futur, j'ai si hâte ! ^^

(Notez que j'ai rien contre JLM hein, mais je trouve que ça serait très marrant qu'il fasse la voix de mon GPS :-p )

Sinon il paraît qu'on aura des smartphones à écran pliable dans quelques temps, donc du coup tu pourrais théoriquement doubler la taille de l'écran en le dépliant : http://www.01net.com/actualites/samsung … 80447.html

Enfin si c'est comme le coup des écrans e-ink pliables, on les attends toujours, il n'y a eu qu'une seule liseuse avec et ça a fait un flop sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#95 30-08-2017 07:50:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

En attendant le voix de JLM, TomTom propose celle de maître Yoda  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#96 30-08-2017 09:34:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

user404 a écrit :

Compter sur un écran de quelques pouces pour évoluer sur des milliers de kilomètres, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux smile

Oui, l'avantage c'est le poids. Avec le papier, cela n'a pas plus de sens. Sauf à suivre un itinéraire très balisé et limité. Et ce n'est pas ce que je fais.
Première rando, j'étais parti avec des cartes 1.25000, que j'ai jeté deux jours après car j'étais déjà hors zone. Des cartes plus grandes ne sont pas assez détaillées.

Le plus utile de la topo sur les smartphone n'est peut être pas encore arrivé ? J'ai vu cette appli (Peakar) de "réalité augmentée" qui superpose les noms des sommets sur l'écran lorsqu'on les visionne en mode caméra.

https://vimeo.com/7468225

Me demande si c'est utile en pratique, même si je trouve qu'il n'y a quasi plus à s'arrêter pour faire un topo.
Cela rappelle que le smartphone a été limité à convertir du papier sur écran, mais si ce truc se poursuit, on peut supposer qu'on pourrait voir les chemins, réseaux, cours d'eau, etc. à travers les montagnes.

Dernière modification par nomadecueilleur (30-08-2017 09:35:00)

Hors ligne

#97 30-08-2017 10:03:09

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai déjà essayé PeakAR, c'est assez bluffant, même si il y avait un bon décalage entre ce qu'il affichait et la réalité.

Hors ligne

#98 30-08-2017 10:30:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

ViewRanger fait ça aussi depuis un paquet d'années. Ils font aussi les sentiers : http://www.viewranger.com/en-gb/skyline … reinvented


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#99 04-09-2017 13:45:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Du coup, je pense qu'on peut publier un ficher MOBAC pour l'utilisation de la clé pratique, dans le respect des conditions ci-dessus (pas de stockage plus de 6 mois, limite de 2M dalles au téléchargement, entre autres).

name = "IGN Pratique Plan+ortho";

tileType = "jpg";
tileSize = 256;
minZoom = 0;
maxZoom = 19;
ignoreError = "True";

String getTileUrl( int zoom, int x, int y ) {
if (zoom < 17)
{return "http://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&LAYER=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&STYLE=normal&FORMAT=image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=" + zoom + "&TILEROW=" + y + "&TILECOL=" + x ;}
else
{return "http://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&LAYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&STYLE=normal&FORMAT=image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=" + zoom + "&TILEROW=" + y + "&TILECOL=" + x ;}
} 

EDIT 26/01/2021 : ce code n'est désormais plus valable tel quel hélas, la clé pratique ne donne plus accès aux cartes classiques, mais au Plan IGN à la représentation du relief bien moins bonne en montagne. Il est modifié pour fonctionner.

À sauvegarder au format .bsh dans le répertoire mapsources de MOBAC : donne les cartes IGN du millionième jusqu'à la Top25 le plan IGN, et au-delà ça bascule sur les orthophotos, utile pour déceler un sentier dans les alpages par exemple.

Sinon, demander une clé personnelle gratuite à l'IGN permet d'avoir accès à d'autres cartes que ces deux cartes de base, et d'aller au-delà de 2M de dalles téléchargées.

Dernière modification par NikoJorj (26-01-2021 17:18:30)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#100 04-09-2017 15:01:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

En voilà un truc intéressant, merci NikoJorj

À part copier-coller ça dans le fichier et le répertoire qui va bien, il y a une manip' particulière à faire (avec IGN ou MOBAC)?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums