Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2017 13:40:43

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

[Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Bonjour,

Je me lance enfin dans un récit + liste de mon aventure en Nouvelle-Zélande.

J'ai effectué la marche en partant du Nord (Cape Reinga) le 20.11.2016 et en atteignant Bluff le 16.03.2017. Je n'ai pas envie de raconter la marche jour par jour, ni même envie de trop rentrer dans les détails (vous pouvez toujours me demander un point précis). Je vais donc caricaturer les deux îles:

Ile du Nord:
- Plages, forêts +/- boueuses, routes et pistes en gravier.
- La densité de population est plus importante que sur l'île du Sud, ce qui fait qu'on traverse un village tout les 3-4 jours (moins besoin de porter de nourriture).
- Les 1000 premiers km se font toujours sous les 1000m d'altitude (je ne portais pas d'habits chauds comme ma doudoune, Buff, ou sur-gants. Le tout était dans mon paquet en poste restante). A l'approche de la Tongariro crossing , puis des Tararuas, j'ai pris mes vêtements plus chauds.
- Météo moins importante que sur l'île du Sud (mis à part pour la Tongariro Crossing et les Tararuas)
- J'ai utilisé l'application "NZ tides" afin de connaître l'heure de marée basse pour la traversée de quelques estuaires.

Ile du Sud:
- Montagnes, rivières.
- L'itinéraire reste dans les montagnes la plupart du temps, il faut porter plus de nourriture (5-6 jours) et en général faire du stop pour atteindre un village où il y a un supermarché.
- Beaucoup de "huts" sur l'itinéraire (cabane basique), ce qui augmente un peu l'impression de confort. Cela facilite encore plus les échanges avec les autres marcheurs.
- Il faut plus prêter attention à la météo, car il a quelques passages difficiles (Richmond Ranges, Waiau Pass et les grosses rivières à traverser).

On arrive enfin à la partie liste de matériel qui est plus intéressante smile
A noter que c'est le matériel avec lequel j'ai terminé la marche. Je listerai, tout à la fin, les objets dont je me suis passé au fur et à mesure de la marche.

PortageTotal851
Sac à dosGossamer GearMariposa 2012851Taille XL, ceinture abdominale L
 
CouchageTotal1848
TenteTrekketentStealth 1 30D632Toile extérieure+intérieure+housse
Morceau de Tyvek7890x140cm
Sardines en VToaksTitane454 pièces
SardinesToaksTitane254 pièces
Piquets tente137Petit + grand
Sac de couchageArklight DesignWalden 250 long525yc sac étanche Sea to summit Ultra sil nano 4L
MatelasTherm-a-restNeo Air S203yc housse
CoussinK-Tec57
Sac à viande en soie146
 
CuisineTotal365
CuillèreSea To Summit8Manche court
TasseSea To Summit62Museli + café (quand eau chaude)
CouteauVictorinoxmini21Affirmation de ma Suissitude !
Briquet1 bic mini11
Poche à eauSawyer1*1 litre29
Filtre à eauSawyerSqueeze68filtre seul
Patte microfibreLightLoad16
BouteillesPump2*1.25 litres902 bouteilles
Sac étancheSea To Summit et Zpacks2*13 litres602 sacs pour stockage nourriture
 
VêtementsTotal2544
Sac étancheZpacks59Beaucoup trop grand pour mon utilisation (environ 45 litres)
Veste imperméableArc'teryxZeta AR taille M420
DoudouneTriple zéroAntza 80M321yc housse, sans poches
T-shirt manches longuesRABMECO 165293Avec capuche
T-shirt manches courtesRABMECO 120116
ShortMarmot164
Jupe de pluieZpacks59
ChaussettesQuechua852 paires
CaleçonIcebreaker1602 pièces
Caleçon long thermiqueOdlo127Pour dormir ou sous short si froid
Buff34
Sur-gantsZpacksChallenger Mitts29Sans élastique
CasquetteOakley89Protection solaire et look !!!
Chaussures TrailInov8Roclite 280557taille 44, poids paire (utilisé 3 paires de 280 et 1 paire de 295)
Lunettes de soleil31yc housse textile (principalement utilisée pour nettoyer écran mobile)
 
ElectroniqueTotal582
Adaptateur secteurSea to Summit13
Balise détresseACRResQlink143
FrontalePetzlTikka XP287
Chargeur USB + câbleSony71
Télphone mobileSonyZ3 compact2552 pièces
EcouteursYamaha13
 
Hygiène + pharmacieTotal474
Ziplock1 litre7Utilisé comme trousse de toilette
SavonDr Bronner7860ml
Brosse à dents7
Dentifrice29Petit voyage 20ml
Fil dentaire2Partie intérieure (pas de boîte)
Boules Quiès6yc boîte
1er secours + pharmacie175Pansements, compresse, bande élastique, vitamines, anti-inflamatoires, anti-douleurs, Immodium, Carbolevures, antibiotiques, pommade cicatrisante, rasoir BIC, cotons tige, boîte de protection
Désinfectant80Nettoyage mains et éventuellement plaie
Crème solaireDaylongExtreme IP 5070Tube 50ml
Papier toilette + Ziplock20
 
DiversTotal412
PelleTheTenLab.com17
Boussole45
Stylo6
Calepin pour notes57
Kit réparation50Cordelette + fil + aiguille + allume feu secours + patch Thermarest + Tenacious tape + Duct tape
Ziplock3 litres12Utilisé pour électronique + kit réparation
Porte monnaie + cartes + passeport + argent145
Impression cartes topo80en moyenne, environ 10 feuilles A4 de papier "étanche"
 
Poids de tout le matériel (from skin out)7076
 

Ce que j'ai rajouté dans mon paquet en poste restante:
- Réchaud + popote + par-vent (faire bouillir de l'eau, attendre de réhydrater un repas est très rapidement devenu une corvée et finalement je ne suis moins accro au café que je ne le pensais)
- Viré une partie de ma pharmacie (qui pèse encore assez lourd, les antibiotiques ne sont vraiment pas une nécessité)
- Micro polaire Forclaz 20 (utilisée pour la 1ère partie de l'île du Nord), puis échangée contre ma doudoune par la suite
- Bonnet (j'ai déjà une veste à capuche, un TS-ML à capuche et un Buff)
- Gants polaire (les sur-gants sont suffisants, il n'a gelé que 3 fois)
- Liseuse (je ne prenais jamais de temps pour lire)
- Pantalon convertible + ceinture (je n'utilisais les "jambes" que pour éviter les morsures de sandflies et randonner avec un short souple est plus agréable)
- Chapeau (je suis passé à la casquette)
- Déodorant (la barrière mentale a été difficile à franchir pour moi, mais un final c'est une bataille perdue d'avance)
- J'ai commencé la marche avec le Sawyer mini. Après 800km j'ai acheter, à prix d'or, le modèle plus grand grand afin de réduire le temps passé à filtrer mon eau.

Si la marche avait encore duré un peu, j'aurais enlevé la ceinture ventrale de mon sac-à-dos et je me serais probablement passé de mon sac-à-viande (en mauvais état de toute façon). Je ne prendrai qu'un seul téléphone.

A noter que j'ai fait toute la marche sans utiliser une seule fois de répulsif à insectes (bien qu'on m'en ait proposer à de nombreuses reprises). C’était un challenge personnel, car lors de mes deux précédents voyages en Nouvelle-Zélande, les sandflies me rendaient fou !

Salutations

Dernière modification par phoenix_hikes (05-09-2017 15:32:51)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#2 15-11-2017 20:44:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Kia Ora Phoenix_hikes

Tu as posté le récit quelque part ? Comme indiqué dans un autre échange, Te Araroa est mon rêve ultime.

J'avais fait plusieurs voyages en NZ dans les années 90 et de nombreux petits circuits (jamais plus de 3/4 jours d'affilée). Mon plus beau souvenir est celui d'un bivouac au sommet du Ngauruhoe, avec réveil au-dessus de la mer de nuages, les autres volcans émergeant comme des îles (jusqu'au Taranaki à 150 km), et descente en slalom par le couloir d'éboulis dans la pouzzolane.

Quant aux sandflies, ce sont les créatures les plus féroces que le pays a à proposer (y'a aussi à dire sur les Keas, dans un autre registre...). Dans mon souvenir elles ne font pas comme les mouches de chez nous qui se "satellisent" et nous accompagnent dans la marche : les sanflies sont moins mobiles et tant que tu avances tu es presque tranquille, mais si tu t'arrêtes plus de 15 secondes elles rappliquent sur toi et le festin commence. J'espère pour toi que tu as pu gérer  wink

Est-ce que l'association du Te Araroa travaille à réduire les portions sur route de gravier dans l'île du Nord ? Pour ce que j'en ai lu/vu jusqu'à présent, et si jamais je devais m'y lancer, c'est la partie qui me boufferait le plus le moral ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 20-11-2017 21:32:34

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Kia ora !

Non, je n'ai pas fait plus de récit que les quelques lignes que tu as pu lire plus haut. Même si j'ai beaucoup de plaisir à lire les récits des autres, j'ai beaucoup de peine à en écrire (par exemple, je suis toujours sur le GR5 maintenant au alentours de Liège en direction du Nord et je ne compte pas faire de récit) !

La région du Tongariro est vraiment spéciale, tellement belle. C'était la 3ème fois que j'allais en Nouvelle-Zélande (2005 la 1ère fois) et à chaque fois que j'y suis allé, je suis revenu en étant émerveillé. J'ai déjà fait la Tongariro Crossing deux fois et le Tongariro Northern Circuit trois fois...

Il y a toujours beaucoup de pistes en gravier et d'asphalte. J'avais décidé de tout marcher et au final c'est pas la fin du monde (même si l'asphalte à haute dose fait mal au corps). Beaucoup de marcheurs font du stop ou du vélo. Il n'y a pas de juste ou faux, chacun fait comme il la sent.

Le côté bénéfique de tout marcher, c'est qu'on apprécie beaucoup plus un joli sentier ou un point de vue après s'être tapé 10 km de route. C'est un peu comme les touristes qui vont à un col en voiture: il sortent 30 secondes, font 3 photos et 2 selfies et repartent. Le marcheur qui en a bavé sur 1000 m de D+ pour atteindre le même col, va apprécier beaucoup plus profondément la même vue et rester plus longtemps afin de jouir du spectacle. J'avais écrit ça lors d'un échange avec ma famille: "les moments difficiles subliment les bons". Je ne peux être plus en phase avec ces paroles que sur la partie Nord du GR5 !!!


Tu peux également ne faire que l'île du Sud qui est absolument magnifique. A plusieurs reprises sur la GTA, j'avais des flash de ce que j'ai vécu et vu en NZ. J'ai également eu un coup de coeur pour la Kepler Track dans la région de Te Anau (hors Te Araroa).

Les sandflies ne sont pas un énorme problème. C'est principalement un problème lors des pauses car comme elles volent très mal, elles n'arrivent pas à te suivre si tu te déplaces. En supprimant les pauses, tu résouds ton problème :-). Si tu couvres tes jambes lorsque que tu t'arrêtes, c'est également une solution viable mais moins "hardcore" !

Je me perds un peu dans mes souvenirs wink


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#4 20-11-2017 22:17:30

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Bien en phase avec toi : sur une traversée, on prend le bon et le moins bon, et tout à pied ... et rien n'interdit de se faire son propre itinéraire si on pense pouvoir faire mieux que ceux qui se sont donné tant de mal pour construire et faire vivre la trace (et qu'on remercie bien).

Pour rêver un peu, je partage avec toi ce souvenir photographié fin novembre 1997 du sommet du Ngauruhoe. Quasi exactement 20 ans aujourd'hui wink . Je ne te fais pas l'insulte de le légender.

11652_1997_11_23_0010_20-11-17.jpg


Aujourd'hui je viens de traverser en voiture Nord de la France et Belgique pour un RDV professionnel demain en Allemagne, et je vois bien la météo bien pourrie dont tu bénéficies pour terminer ce GR5 (tu es parti quand, à propos ?)!

A ceux qui me souhaitent bon courage quand je pars marcher, je leur réponds que ce n'est que du plaisir : tant qu'il y en aura, j'avancerai.

Alors bon plaisir pour ces derniers jours, phoenix_hikes  smile


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 21-11-2017 16:57:33

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Il est beau le Taranaki ! J'étais allé un peu plus haut que le "side vent" en 2005. Je voulais le gravir en entier cette année, mais la météo était très mauvaise lorsque je suis passé à proximité. Et il restait pas mal de neige.

J'ai commencé le 15 septembre depuis Menton. Fini la GTA le 3 octobre à Thonon-les-Bains puis j'ai dû prendre deux semaines de repos car j'ai eu des crampes dans les mollets pendant presque 10 jours... Je pense que j'ai un peu trop forcé et pas pris de jour de repos (il faisait beau et je faisais une course contre la neige !).

Aujourd'hui je fais un jour de repos à Liège afin de faire sécher mes affaires. Je pense avoir eu quelque chose comme 5 heures de soleil en 15 jours (mais pas trop de pluie très forte) et comme je fais quasiment que du camping sauvage, c'est pas si simple de garder mon duvet complètement sec.

A part ça, si tu as la possibilité de faire une randonnée itinérante sur plusieurs mois, n'hésite pas ! C'est clair que je suis accro, mais je me sens tellement bien lorsque je n'ai qu'à marcher toute la journée pendant des semaines. Rien d'autre n'a d'importance que de mettre un pied devant l'autre.

D'ailleurs 2018 sera beaucoup axé sur la marche pour moi et peu sur le fait de devoir bosser ;-)

Je m'égare encore une fois, merci et bonne suite à toi !


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#6 22-11-2017 01:02:54

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

Au gite de St Dalmas, sur le GR5, en Septembre,ma seule rencontre d'un Mul en 18 jours, je te croyais en chemin retour pour la suisse ! tu as oublié de tourner à droite ? Bonne route sur les chemins du Nord !
Cordialement
Jacques

Hors ligne

#7 22-11-2017 08:01:41

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Récit + liste] Te Araroa 2016-2017

pepecoulon a écrit :

Au gite de St Dalmas, sur le GR5, en Septembre,ma seule rencontre d'un Mul en 18 jours, je te croyais en chemin retour pour la suisse ! tu as oublié de tourner à droite ? Bonne route sur les chemins du Nord !
Cordialement
Jacques

Depuis le départ, j'avais l'objectif de faire le chemin jusqu'en Hollande. Je ne savais pas trop si ça serait possible en raison de mon départ tardif depuis Menton. J'ai également appris, lors de ma marche en Nouvelle-Zélande, qu'il m'est beaucoup plus facile mentalement de me fixer un objectif tout les 500-600 km plutôt que de penser qu'il me reste X milliers de km à faire !

Salutations


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

Pied de page des forums