Aller au contenu

#1 23-08-2017 22:59:49

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

[Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Bonjour,
Nous partons à deux pour le Haut-Atlas (Col de Tizi N’Tichka – Imlil) sur 10 jours entre le 18/09 et le 27/09 :

6773_18581905_1502063443199581_8461307246878074251_n_23-08-17.jpg

Je me suis inspiré du site de Martin Pierre et du retour de Nutzzz pour l’itinéraire, je les remercie pour avoir publié leurs retours.

Voici la liste prévisionnelle en cours de finalisation :

^Moi (g)Mon collègue (g)
Portage1 1141 778
Sac à dos1040 (Talon 44 Osprey)1700
Cape de pluie sac à dos24/
Contenant eau50 (2x 1L platypus78
 
Bivouac2 4362 150
Tente1655    (hubba hubba NX)/
Sac de couchage1251 (Yeti GT600 Gold)755
liner / sac à viande/107
Matelas de sol347 (Néoair woman)368
Lampe10 (Nitecore tube)92
 
Cuisine235203
Réchaud bois117 (Fire profi 105)/
Réchaud gaz50/
Recharges gaz (2?) pb approvisionnement700/
Pare vent23/
Popote105 (titan kettle)81
Couteau / Opinel2730
Cuillère1217
Briquet24/
Micropur910
 
Vêtements dans le sac1 2881 516
Bandeau/bonnet27    (D4)?
Gants26 (D4)40
Doudoune265 (Fireball smock)280
Veste pluie348    (Arcteryx)371
Pantalon pluie129 (Frogg toggs)?
T-shirt rechange170 (Capilene patagonia)130
Short94 (D4)116
Chaussettes rechange43    (D4)56
Chaussures légères/tongues186323
Caleçon rechange/54
Sous-pantalon thermique/146
 
Hygiène190251
Dentifrice562
Brosse à dent5
Savon30
Serviette2261
PQ * 2128128
 
Sécurité/Soin9277
Compeed10
Pansements3
Ibuprofène (anti-inflamatoire, douleurs, fièvre)7
Imodium (diarhées)2
3 compresses imbibées antiseptique17
Ciseaux16
Pince à épiler7
Aiguille1
2 épingles à nourice
Bande stérile7
Compresses
Couverture de survie60
Sifflet50
Super glue5
Sucre10
Fil de pêche3
Boussole15
Tape0
Accessoires6221 172
Photos272717
Portable70197
Papiers7070
Sac poubelle25/
Sac 20L70/
Cartes topo80
Cartes jeu150
Film etirable//
lunette de soleil/73
pile de rechange/?
Cordelette/
Chapeau /casquette/
Total porté hors consommable5 7416 911
 
Poids total eau20003000
Poids total nourriture41004100
 
Poids sac + consommable11 84114 011

Avant de partir, nous aurions aimé obtenir plus d’informations concernant certains sujets, pour lesquels j’ai récolté des bribes d’information :

-    Transport :

D’après les informations obtenues, nous pouvons faire Imlil – Marrakech pour 30 dirham.
Est-il facile d’atteindre notre point de départ à partir de la gare routière à la sortie de Marrakech ? Quelqu’un aurait-il une idée du prix pour 2 personnes ?

-    Températures :

D’après les informations récoltées, on serait à des températures entre 0°C et 6°C la nuit pour 17°C à 27°C la journée.

-    Précipitations :

Apparemment, en Aout, il y a systématiquement des orages dans l’après-midi, vers 16-17h (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21968 ). Est-ce que la situation s’améliore sur la fin Septembre ?

-    Eau :

Nous sommes partis sur 3L d’eau portés. A priori, il y a chaque jour des points d’eau sur le parcours, ils seraient donc possibles de transporter seulement 2L. Les points d’eau seront-ils alimentés en Septembre ? La qualité de l’eau est-elle satisfaisante pour se passer de filtration ?

-    Nourriture et ravitaillement :

Nous sommes en train de regarder qu’est-ce que nous pouvons emmenés comme nourriture, les 4kg de la liste sont une estimation.
Apparemment, il y a quelques petites épiceries sur le chemin qui peuvent permettre de varier ponctuellement les repas avec des fruits, ou se ravitailler en semoule. A priori, maximum 2/3 jours de nourriture à prévoir (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17381&p=2 )

-    Réchaud :

Il y aurait suffisamment de bois sur le parcours pour ce servir exclusivement du réchaud à bois. La problématique du réchaud gaz c’est que je ne sais pas où je pourrais les cartouches type MSR à Marrakech.

-    État du terrain :

A priori, le terrain ne présente pas des conditions des grosses chaussures de randonnée (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=9526 ). Ca tombe bien, je suis habitué à marcher avec des chaussures d’habitude plutôt orienté trail.
Je suis un peu inquiet vis-à-vis de la tente pour trouver des espaces plats, pas trop caillouteux et où les sardines peuvent s’enfoncer et tenir la tente.

-    Cartographie :

Plusieurs retours semblent dire que c’est la principale difficulté. J’ai fait le tracé sur openrunner, je vais imprimer les cartes et les plastifier.
J’espère que ça sera suffisant.

-    Vêtements :

Pour l’instant, je ne part pas sur des t-shirt manches longues, je ne sais pas quelle sera l’exposition solaire en Septembre.
Je ne pense pas prendre de pantalon de pluie car je pense que son utilité sera limitée et je m’en suis passé à plusieurs reprises.
Pour la veste de pluie, je voulais prendre une frogg togg mais je n’arrive pas à trouver de site français qui a des dispos…

Tout retour sera bon à prendre  smile

Dernière modification par kentin (06-09-2017 19:23:17)

Hors ligne

#2 24-08-2017 08:33:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Bonjour Kentin, smile

Un super projet, vous allez vous régaler !

Quelques détails sur la liste :
- Pourquoi doubler les réchauds bois/gaz ? Soit vous maîtrisez l'usage du bois, et vous en trouverez sur place (pas énormément, mais en prenant au fur et à mesure de la marche, ça doit le faire). Sinon, partez avec le réchaud à gaz (je ne sais pas où trouver gaz à l'arrivée - A Imlil sans doute).

- Le post "pluie" me paraît surdimensionné. Assurément, le pantalon de pluie, vous pouvez le retirer. S'il pleut un jour, ça séchera dans les 24 h (sans doute avant, même) !

Transport :
- A la gare routière (à Bab Doukkala), il y a des compagnies privées de car ; il faut arriver tôt avant les départs (au moins 30 min). En 2013, il fallait compter 15 Dirhams. Par contre, il y a une perte de temps pour trouver les horaires et se caler sur le départ - qui peut être le lendemain (et apprendre à refuser, sans blesser, les multiples propositions quand vous vous dirigerez vers la gare).

- Si vous avez l'esprit d'aventure, prenez les taxis collectifs !
On les trouve entre la Koutoubia et Bab el Rob, près de la station service. (à l'arrivée, faites-vous déposer par le taxi ; sinon, à partir de l'aéroport, arrêt du bus "koutoubia" ou "place jemaa el fna (c'est le même).
Ce sont de grosses mais anciennes Mercédès couleur sable, qui ne démarrent que lorsqu'elles sont au complet (7 pers : 3 à l'avant dont le conducteur, 4 à l'arrière) ! En 2013, 20 dirhams pour Asni, puis 10 pour Imlil (il n'y a pas de prix fixe, à vous de négocier).

- J'avais noté qu'il n'y a pas de transport retour collectif à partir d'Imlil après 16 h.

Eau :
Filtre et les pastilles.

Nourriture et ravitaillement :
Vous passerez forcément près de refuges. N'oubliez pas de goûter les tajines ! Et les petits déj berbères (env 30 Dirh) !


  État du terrain :
Chaussures de trail : ok

Kentin a écrit :

Je suis un peu inquiet vis-à-vis de la tente pour trouver des espaces plats, pas trop caillouteux et où les sardines peuvent s’enfoncer et tenir la tente.

->Tu trouveras des replats.  Bloque les sardines avec un gros caillou. wink
Tu parles des orages, choisissez bien votre spot. La terre est souvent si sèche (et parfois argileuse), que l'eau ne pénètre pas vraiment, donc le niveau monte vite !

Cartographie :
- Il vaut mieux que tu partes avec ta cartographie (que tu imprimes ou que tu commandes). Les sentes que j'ai prises étaient uniquement des sentes muletières au milieu de rien. Aucun balisage, aucun panneau. Mais il doit y avoir des équivalents de Gr mieux tracés.
Par ailleurs, il y a un dicton qui dit que derrière chaque pierre se cache un homme. Vous serez surpris, lorsque vous hésitez sur le chemin, de voir arriver quelqu'un alors qu'il n'y avait personne à des km à la ronde ! (ça m'est arrivé plusieurs fois)

Belle rando à vous... Inch Allah !
On attend déjà votre retour ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 24-08-2017 09:18:00

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Salut Kentin,

Gaz dans les grandes villes mais sinon pas certain. Après reste à voir le type de cartouches.
Perso je prendrais réchaud bois + une ou deux boites d'esbit en secours.

Pour le bus vers le col du Tichka (route Marrakech Ouarzazate) il y a des compagnies comme Supratour, CTM, ONCF.

Dernière modification par chouxrave (24-08-2017 09:29:15)

Hors ligne

#4 24-08-2017 11:01:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Bonjour Chouxrave,  smile

Bien vu !
Il me semble que ces compagnies sont près de la gare ferroviaire (Avenue Hassan II).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 24-08-2017 12:00:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Tout à fait.

Hors ligne

#6 24-08-2017 19:58:00

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Super!

Merci pour cette info!

Connaissez-vous le prix moyen pour le transport?

Hors ligne

#7 24-08-2017 20:28:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Les sites donnent des prix pour le trajet Marrakech Ouarzazate. Il faut affiner ou leur demander directement.

Hors ligne

#8 30-08-2017 21:59:33

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Bonjour Ester,

Je ne sais pas pourquoi, j'étais tombé directement sur le message de chouxrave...  sad

Merci pour toutes ces précisions smile

Réchaud: au début, nous pensions prendre du gaz. Puis en lisant le récit de nutzzz, je me suis dit qu'il serait intéressant de prendre le bois. Au vu de la difficulté pour trouver des cartouches de gaz, nous allons certainement partir avec un réchaud bois (fire profi 105) et quelques Esbit.

Pluie: Je vais enlever le pantalon et si je trouve, je vais prendre une veste frogg togg.

Eau: tu recommandes le filtre parce que tu penses que les points d'eau seront trop boueux?

Orages: Dois-je m'attendre à avoir des orages tous les soirs passés la mi-septembre? Nous ferons attention à l'emplacement de la tente smile

Refuges: Je n'ai pas trouvé d'information à propos de refuge sur notre parcours (si ce n'est pour le Toubkal), as-tu des informations complémentaires?

Dernière modification par kentin (30-08-2017 22:00:16)

Hors ligne

#9 05-09-2017 19:56:33

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Finalement, pour le soleil, j'ai opté pour la chemise manches longues D4 et le chapeau cool

Après quelques recherches sur le forum et sur les sites de drive, voici la liste de courses:

6773_capture_05-09-17.png

J'espère que le fromage et la charcuterie tiendront dans le temps malgré les températures...

Hors ligne

#10 06-09-2017 11:45:22

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Dans ta liste on voit bien les poids, mais pas les marques et modèles de vêtements / couchage etc. Pourrais-tu détailler cela ? C'est quand même assez important wink

PS : charcuterie dans un pays musulman ... moi qui pars en janvier au Maroc, je pense tout de même éviter.

Hors ligne

#11 06-09-2017 13:14:30

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

kentin a écrit :

Finalement, pour le soleil, j'ai opté pour la chemise manches longues D4 et le chapeau cool

Salut Kentin,

Quel poids fait la chemise manche longue D4 ? Si c'est ce modèle :
https://www.decathlon.fr/chemise-arp-10 … 69758.html

Hors ligne

#12 06-09-2017 13:20:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Bonjour Kentin, smile

Excuse la réponse tardive, j'avais zappé.

kentin a écrit :

Eau: tu recommandes le filtre parce que tu penses que les points d'eau seront trop boueux?

Je ne suis pas la plus apte du forum à répondre à cette question.
Il me semble que les pastilles ont une meilleure action lorsque l'eau a préalablement été filtrée.

kentin a écrit :

Refuges: Je n'ai pas trouvé d'information à propos de refuge sur notre parcours (si ce n'est pour le Toubkal), as-tu des informations complémentaires?

Je ne connais pas ton parcours. Je m'étais contentée de quelques jours à titre de découverte, je voulais tester la rando en solo (pour une femme) dans l'Atlas.
A Imlil, j'avais dormi dans un refuge (pas le Caf, mais c'est un hasard plus qu'un choix). En discutant avec le propriétaire des lieux, j'ai appris (gracieusement) les infos qui m'étaient nécessaires (les lieux où dormir) pour les jours à venir.

Il faut faire preuve de patience... Ces infos sont détenues par les guides locaux, c'est leur gagne-pain.
Je n'avais fait aucune réservation, mais c'était fin décembre !

J'ignore s'il y a un guide qui recense les refuges.

Pour la charcuterie, + 1 avec Arthur Petit. Perso, j'achèterais en arrivant (et pas du porc).
ça permettrait de pouvoir en offrir si tu rencontres un berger pendant la pause pique-nique ! smile
Et de goûter autre chose.  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 06-09-2017 19:25:54

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

Voilà qui est fait  smile

J'ai pensé à ne pas prendre de la charcuterie, mais il est difficile de remplacer les vieilles habitudes... Il faudrait que je prenne le temps de me rapprocher d'une boucherie Halal pour voir ce qu'ils proposent

Dernière modification par kentin (06-09-2017 19:37:11)

Hors ligne

#14 06-09-2017 19:35:02

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Questions 10 jours de trek sur le Haut Atlas

@ Oboris: Non j'ai commandé celle-ci: https://www.decathlon.fr/chemise-ml-arp … 82889.html
Je ne l'ai pas encore reçue donc je n'ai pas le poids  smile

Hors ligne

Pied de page des forums