Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2017 22:44:59

themys47
Membre
Inscription : 04-09-2017

Conception couettes quilt

Bonsoir à tous (nouveau sur le forum, je n'ai pas trouver la section présentation , désoler)

voilà, je souhaite me fabriquer une couette quilt dans le but de me séparer de mon enclume de sac de couchage trop fatiguer (1Kg2 pour 10°C de Comfort.

j'ai pas mal parcouru le forum avant de m'inscrire car la je sèche un peu et n'arrive pas a trouver ou ne comprend pas les informations donner par les différents concepteurs du forum.

Voilà ou j'en suis:
Je dispose de 800g de duvet 900 CuIn acheter au atelier de Lastour. Je compte utiliser 500g pour réaliser cette couette inspirer de la couette de enlightened equipement revelation.

D'après le Wiki, la température confort seras de -4°C et l'extreme de -12°C jusqu'ici tout va bien
Les dimensions intérieure seront de (à plat):110cm au pied, 130cm à la tête, longueur total 185. construction en trapèze descente droite a partir de la tête sur 1m et se resserre  jusqu'au pied. Voilà pour les données.

maintenant les questions:
1: quelle quantité de cloison en sachant qu'elle seront perpendiculaire (classique) à la couette. Je me suis inspirer du PE conçu par DBL qui à choisi une largueur de cloison de 14,5cm (comment je sais pas, de façon empirique?) ce qui me donne 13 caisson (12 cloison a coudre). Est-ce bon ou pas? existe-t-il une norme?

2: la hauteur des cloisons, toujours en me basant sur DBL et d'après ses calcul j'obtiens un volume de duvet qui occupe 0,2469 m³ donc pour une surface au sol de 2,32m² et un coefficient de sur-remplissage de 2, une hauteur de cloison de 5cm. c'est juste ou cela fait-il trop? je pense faire des caissons trapézoïdale voir triangulaire à la manière de Valandré sur certain de leur modèle.

3: l'enveloppe extérieure doit être plus large comment la dimensionner? en ajoutant la hauteur de cloison au dimension de la cloison intérieure?

Voilà pour mes interrogations, j'espère ne pas vous embêter avec mes questions et pardonner moi si toutes ses réponses se trouve sur le forum mais il est tellement dense que je n'ai pas su les trouver. J'ai trouver plein de débat sur ces sujets mais jamais de réponse concrète alors je fais appel a votre expérience.

edit: mot jamais

Dernière modification par themys47 (05-09-2017 13:13:34)

Hors ligne

#2 06-09-2017 13:08:28

themys47
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : Conception couettes quilt

Bonjour, personne pour répondre, j'aimerais commander le tissus d'ici la fin de la semaine et le faire la semaine prochaine.

Merci.

Hors ligne

#3 06-09-2017 14:18:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Conception couettes quilt

Salut Themys47, et bienvenue sur RL!

Si tu n'as pas encore eu de réponse, je pense que c'est surtout parce que coudre soi-même son sac de couchage est un projet assez conséquent et peu de gens ici sont capables/ont le courage de le faire.

Je peux essayer de faire avancer la réflexion, mais vu que je n'ai jamais fabriqué de matériel en duvet, et il est donc tout à fait possible (voire probable) que je me trompe.

1/2) nombre de compartiments et coefficient de sur-remplissage

Pour moi, les deux sont liés. Le but est d'empêcher qu'une partie du compartiment se retrouve sans duvet parce qu'il s'est accumulé d'un côté. Soit tu le fais en augmentant le nombre de compartiments, et ça permet de tirer un meilleur parti de ton duvet et de diminuer ton coefficient de sur-remplissage mais au prix d'une plus grande complexité de fabrication. L'autre option est un plus petit nombre de compartiments, plus simple à réaliser mais nécessitant un plus grand sur-remplissage pour éviter les points froids.
Pour donner un point de comparaison, chez triple zero, le nombre d'étage tourne en général autour de 10 à 12. (11 pour leur quilt)
Difficile de te donner une relation chiffrée entre le nombre de compartiments et le coef. de sur-remplissage, ça doit être un secret bien gardé par les fabricants.

3) profil 3D

Pour un quilt/couette qui doit pouvoir être utilisé à plat, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une des deux enveloppes plus large.

PS: Sinon, pour les présentations, c'est ici.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 06-09-2017 20:56:28

themys47
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : Conception couettes quilt

bonsoir,

merci Pala2 je file me présenter

Hors ligne

Pied de page des forums