Aller au contenu

Annonce

#26 23-09-2016 16:50:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

oli_v_ier a écrit :

...

Il faut faire la part des choses : lorsque la double paroi est en tissu plein, oui. Mais il y a des tentes double paroi avec toile intérieure en moustiquaire, l'effet n'est pas du tout le même.

...

D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt d'une double-paroi avec tente intérieure majoritairement en moustiquaire par rapport à une tarp-tente (ou TarpTent si on se réfère à l'artisan) avec moustiquaire et tapis de sol intégrés. La tarp-tente sera plus facile à monter, plus légère et, à priori, avec une meilleure habitabilité pour le même volume extérieur.

Si, peut-être deux avantages :

- La tente intérieure en moustiquaire pourrait intercepter la condensation qui retomberait de la tente extérieure en gouttelettes ?

- Dans une zone chaude et infectée de moustiques, il serait possible de n'utiliser que la tente intérieure ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 23-09-2016 16:51:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

D'expérience un tissu plein jusqu'à mi-hauteur apporte déja un gain en T° non négligeable.

Hors ligne

#28 23-09-2016 17:16:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Salut, as tu sinon jeté un oeil au tipi de MLD ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15890

Hors ligne

#29 23-09-2016 18:20:28

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bilbox a écrit :
MaëvaChd a écrit :

Oui pour la Power Lizard SUL 2-3P, j'avais déjà jeté un coup d’œil. C'est vrai qu'elle est pas mal du tout mais je trouve que son poids commence à faire (quasiment 1,4 kg)...


Si tu comptes vraiment

- faire beaucoup de bivouac
- avoir une double paroi moustiquaire
- une tente pas ultra fragile

=> cherche plutôt en-dessous de 1,5 kilos cool (ne vise pas le kilo)


un retour, il y a les photos de la tente pour les connaisseurs https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p275628

- Tente
Achetée près de 350€, elle est morte après 150 nuits. Très très déçu... Je l'avais prise autoportante pour faciliter le montage, ce fut le cas mais pas vraiment si important que ça. Un arceau a pété après 1,5 mois mais j'ai pu le réparé. Le moindre frottement et la toile se déchirait. Les bords étaient trop relevés et ça faisait rire le spash effect. Le tapis de sol a rapidement été troué. En longueur, je touchais la tête et les pieds. Bref, pas du tout faite pour moi. Je ne connaissais pas les alternatives à l'époque donc j'ai acheté une tente double-paroi "ultralight" et très chère qui avait que très peu de retours sur le net. Ce fut une mauvaise idée. Expérience à ne pas renouveler.


Oui, tu as sûrement raison mais j'avoue qu'aller au-delà du 1,3 kg m'embête vraiment...
En fait, on part avec déjà pas mal de poids "en trop" car je suis passionnée de photos et qu'on compte tenir un blog. On emmène donc l'appareil photo (avec objectifs) et un ordinateur portable (de 13"), pour un poids d'environ 3,5 kg (juste pour ça).

On n'a pas vraiment d'idée précise de comment va se passer notre voyage, et si on va passer ou non la quasi totalité de notre temps à marcher et bivouaquer.
En Nouvelle-Zélande (premier pays qu'on traverse), je pense que oui. Mais ensuite, en Australie par exemple, nous allons acheter une voiture où cette dernière pourra parfois (souvent ?) être une alternative à la tente, etc..
Donc je pense qu'on va beaucoup utiliser la tente, mais je ne peux pas dire à quel point et si ça va vraiment être de façon "intensive"...

Concernant le témoignage de "Ontheroad33" (j'ai lu une partie de son périple, c'est très intéressant !), il est bon à savoir.
Mais j'ai regardé, et à aucun moment il ne cite la marque et/ou le modèle de la tente, c'est dommage.
En tout cas c'est intéressant à savoir, mais pas "suffisant" (je pense) pour éliminer carrément les tentes ultra-légères.. 

Je pense qu'on peut également trouver des témoignages de personnes ayant des tentes plus lourdes et tout aussi chères, mais qui ont tout de même lâché.
J'imagine que c'est un "tout" : ça peut venir des matériaux utilisés, de la fréquence d'utilisation, de la façon dont la tente est utilisée (si les gens sont soigneux ou non), du type de sol sur lequel la tente est principalement posée, et aussi de "la chance"   (certaines personnes, avec exactement le même produit, ne vont rencontrer aucun problème et en seront très satisfaits, alors que d'autres en seront très déçus -c'est mon cas avec mon ordinateur portable par exemple ^^-).


Personne a écrit :

Les fabricants peuvent vendre des tentes très chères en les faisant ultralight et dans ce cas peuvent se passer de la solidité parceque l'acheteur regarde principalement le poids.
Souvent ces tentes sont faîtes pour être utilisées de manière occasionnelle.
Dans ton cas, un tour du monde, utilisation intensive de la tente, dépasse le cahier des charges de la plupart des tentes ultralight.
Même en randonnée, beaucoup utilise un tapis de sol pour ce type de tente...
Tu envisagerais de prendre une tente legère et pas chère que tu pourras changer sur la route?

On va finir par aller qu'en auberge de jeunesse, ça va être plus simple !! ^^  lol

Et pour la tente légère et pas chère, c'est une solution intéressante aussi à laquelle j'avais déjà pensé vite fait, mais elle ne nous convient pas vraiment...

Pour commencer, "légère" et "pas chère", ne vont pas bien ensemble (et encore moins avec "au moins un peu agréable à vivre"). Ou alors, par "légère", les vendeurs entendent par là "2 kg".   (Ce qui, en soi, est léger pour une tente, je suis d'accord. Mais pas assez pour nous). Et à environ 2 kg la tente, la question du poids commencerait à poser problème.

Puis j'avoue que le principe "acheter et jeter" nous dérange un peu. On n'est pas trop "surconsommation". On est plutôt à tenter d'acheter du matériel performant qui pourra durer le plus longtemps possible, et le jeter lorsqu'il ne pourra vraiment plus être utilisé. C'est plus écologique smile

Dernière modification par MaëvaChd (23-09-2016 18:23:05)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#30 23-09-2016 18:35:10

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

gui3gui a écrit :

Salut, as tu sinon jeté un oeil au tipi de MLD ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15890

Oui. Je m'y suis intéressée d'assez près car je le trouvais très intéressant : spacieux et léger ! smile
(Enfin, je ne sais pas si c'est ce tipi là en particulier ou un autre, mais j'imagine qu'ils doivent tous à peu près se ressembler vis à vis de leur configuration)

Mais, il me semble qu'il faut utiliser des bâtons de marche.  Et du coup, le tipi + le tapis de sol (pour que ce soit totalement fermé, comme une tente) + les bâtons de marche, le poids commençait à devenir "important" il me semble.


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#31 23-09-2016 18:41:46

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Pourquoi pas une trailstar, avec des moustiquaires indépendantes (ou une grande moustiquaire...) que vous pourriez utiliser dans d'autres cas (hôtel, guesthouse...), et un tapis de sol aussi indépendant?
Montage polyvalent, bas, haut, semi ouvert, fermé, modifiable si le vent tourne... avec un mât carbone, alu, un bâton de marche, une branche..
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … p?cPath=51.

Hors ligne

#32 23-09-2016 18:45:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Proposé également un peu plus haut, mais ça n'a pas l'air de convenir ? Trop léger ? wink

Hors ligne

#33 23-09-2016 18:58:53

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Ne te fais pas d'illusions, tu pourras presque jeter ta tente en rentrant car les thermosoudures auront toutes sautées, que le double toit aura pris autant d'UV qu'un Allemand sur la Côte d'Azur et le tapis de sol sera poreux comme de la pierre ponce...même en faisant attention.

Ontheroad33 avait une Vaude Taurus et hors mis l'arceau pété j'en suis venu aux mêmes conclusions avec une MSR Hubba Hubba.

Sur du long cours vise plutôt 1,5kg pour avoir un truc un peu costaud qui n'a double toit en nylon 10D qui va se déchirer au premier coup de vent et un vraie habitabilité. Autour du kilo tu as une tente pour le bivouac, donc mieux vaut ne pas être claustro.

Vu ta fixette sur le poids et l''imperméabilité je serai quand même curieux de connaitre le contenu de vos sacs.
Ah oui et logiquement une marque de produits outdoor avec un minimum de réputation ne te vendra pas une tente 3 saisons qui n'est pas imperméable, leur but ça reste quand même de les vendre leurs tentes...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#34 24-09-2016 10:48:56

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

micolett a écrit :

Pourquoi pas une trailstar, avec des moustiquaires indépendantes (ou une grande moustiquaire...) que vous pourriez utiliser dans d'autres cas (hôtel, guesthouse...), et un tapis de sol aussi indépendant?
Montage polyvalent, bas, haut, semi ouvert, fermé, modifiable si le vent tourne... avec un mât carbone, alu, un bâton de marche, une branche..
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … p?cPath=51.

gui3gui a écrit :

Proposé également un peu plus haut, mais ça n'a pas l'air de convenir ? Trop léger ? wink

Visiblement, je passe pour une nana chiante, mais je pense que vous pouvez comprendre que je cherche ce qu'il y a de mieux pour mon projet. Avec vos avis et vos contributions, je comprends qu'il faut que je trouve le bon compromis entre poids et résistance. Je vais donc refaire un petit tour des tentes pour regarder ça de plus près...

Et ce que propose Micolett, comme ce que proposait You, est intéressant. Mais comme j'ai dis plus haut, je ne comprends pas encore bien ce qu'est une Tarptent exactement. J'ai compris le principe (un mélange de Tarp et de Tente), mais pour moi, c'est compliqué de bien visualiser la chose et de bien comprendre la façon dont on s'en sert et dont ça se monte.

Je ne m'y connais pas du tout en tarp et tarptent...   La seule tente que j'ai connu est une simple tente 2 secondes (où on n'a pas vraiment de question à se poser quant au montage, etc...). Donc vous pouvez comprendre que le concept de tarp et tarptent reste très flou dans mon esprit.
Et les sites que je trouve dessus (où ces abris sont vendus) sont souvent en anglais, donc pas toujours évident de toujours bien comprendre.

De plus, à l'origine, on n'est pas forcément intéressé/attiré par les mono-paroi. Et je pensais que les Tarp et Tarptents ne pouvaient se monter qu'avec des bâtons de marche. Puisqu'on en n'utilise pas, ce serait devenu plus encombrant qu'autre chose pour nous.  C'est tout.
Mais je vois, via le commentaire de Magic Manu, et celui de Micolett, qu'il peut être possible d'utiliser des mâts aussi.

Donc voilà, il faut que je me renseigne dessus et que je regarde précisément ce que c'est pour pouvoir me faire une idée concrète et précise de la chose.

En tout cas merci Micolett pour la proposition et l'idée, je vais me renseigner sur cette possibilité smile
(Depuis que You m'en a parlé il y a deux jours, je n'ai pas encore eu le temps de faire de recherche dessus)


Road Tripeur a écrit :

Ne te fais pas d'illusions, tu pourras presque jeter ta tente en rentrant car les thermosoudures auront toutes sautées, que le double toit aura pris autant d'UV qu'un Allemand sur la Côte d'Azur et le tapis de sol sera poreux comme de la pierre ponce...même en faisant attention.

Oui, bien sûr, je suis bien consciente qu'à la fin de notre voyage (et peut-être même avant, selon l'utilisation...), la tente ne sera plus en très bon état et sera peut-même à jeter, c'est normal.
Ce qui me dérange, ce serait d'acheter une tente "bas de gamme" pour la changer tous les trois ou quatre mois par exemple.


Road Tripeur a écrit :

Sur du long cours vise plutôt 1,5kg pour avoir un truc un peu costaud qui n'a double toit en nylon 10D qui va se déchirer au premier coup de vent et un vraie habitabilité. Autour du kilo tu as une tente pour le bivouac, donc mieux vaut ne pas être claustro.

Comme dit juste au-dessus, je vais regarder du côté des 1,5 kg pour voir ce qui se fait alors.


Road Tripeur a écrit :

Vu ta fixette sur le poids et l''imperméabilité je serai quand même curieux de connaitre le contenu de vos sacs.

On n'est probablement pas aussi légers que vous pourriez l'être, c'est sûr, mais nos sacs vont tourner autour des 8 ou 9 kg chacun. Ça nous convient smile
(Sachant que je passe des heures entières -parfois des journées...- à tout comparer pour trouver la meilleure qualité au meilleur poids, que ce soit concernant la popote, le matelas, l'ordinateur, le pantalon ou encore les chaussettes, etc.. -ce qui a le don d'exaspérer mon conjoint roll -, donc je pense que le matériel choisi conviendra à nos besoins et/ou attentes)


Road Tripeur a écrit :

Ah oui et logiquement une marque de produits outdoor avec un minimum de réputation ne te vendra pas une tente 3 saisons qui n'est pas imperméable, leur but ça reste quand même de les vendre leurs tentes...

Oui, c'est sûr...   Mais je m'inquiétais, car quand on lit la "théorie", les données concernant l'imperméabilité de leurs tentes laissent entendre que ces dernières vont nous offrir un bain de pied à chaque averse. Mais dans la pratique, il semble que non.
(Comme je ne m'y connais pas en tente, j'avais fait des recherches sur Internet, et j'avais vu qu'il fallait un minimum de 5 000 mm pour le sol et 2 000 mm pour la paroi, donc les données à 1 200 mm me tracassaient un peu)
Mais du coup c'est bon, ma fixation sur ces chiffres s'atténue grandement ! smile

Dernière modification par MaëvaChd (24-09-2016 10:53:09)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#35 24-09-2016 11:01:07

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bonjour,

La tarptent Cloudburst 3 pourrait correspondre à vos besoins.
Je lorgne également sur cette tente pour nos randos vélos.
Une vraie 2 places (160cm de large), abside bi-face.
Se monte comme une tente classique avec arceaux.
Protection totale contre les insectes et la pluie.
Mono-paroi donc il faudra prévoir un petit essuyage de la toile dans le cas où elle est humide le matin.

Sinon en vrai double paroi une Big Sky Evolution 2P
mais la relation avec le vendeur est apparemment chaotique...

Dernière modification par Maxime_poulet (24-09-2016 11:03:36)

Hors ligne

#36 24-09-2016 11:10:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Quelques remarques :

- Qu'est-ce donc qu'un tour du monde ? Combien de temps ? Combien de nuits en bivouac et combien de nuits en dur ?

En supposant qu'un tour du monde s'effectue sur un an et qu'il y ait 50 % des nuits sous tente, il faudrait une tente qui tienne au moins 183 jours, ce qui ne me semble pas irréaliste en prenant quelques précautions.

- Il me semble que l'on peut, pas toujours certes, éviter la mort anticipée de nos abris en évitant de les soumettre au vent, aux UV, aux sols agressifs et aux manipulations brutales.

Exposer au minimum sa tente au vent en choisissant des coins abrités évitera le stress sur les matériaux, les coutures et les arceaux.

À priori, il s'agit de bivouac, et non pas de camping. L'abri n'est donc monté que pour la nuit, donc pas d'exposition aux UV.

Un sol agressif peut se nettoyer. On peut aussi protéger le tapis de sol de la tente par du Tyvek ou autre.

Manipuler les fermetures éclairs avec douceur et enfiler les arceaux dans les fourreaux avec précaution, sont à la portée de tous.

Ma Laser Ultra 1 en est à sa 230 ème nuits, toujours impeccable, sauf pour l'arceau, remplacé par un Vaude.

Ma TarpTent Moment n'a pas bougé non plus avec plus de 200 nuits.

J'ai malencontreusement percé le fourreau de ma Laser Competition en enfilant l'arceau. Mais c'est entièrement de ma faute.

Trois exemples pour dire que léger ou ultra léger n'est pas forcément synonyme de matériel fragile et peu durable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 24-09-2016 11:11:10

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Maxime_poulet a écrit :

Bonjour,

La tarptent Cloudburst 3 pourrait correspondre à vos besoins.
Je lorgne également sur cette tente pour nos randos vélos.
Une vraie 2 places (160cm de large), abside bi-face.
Se monte comme une tente classique avec arceaux.
Protection totale contre les insectes et la pluie.
Mono-paroi donc il faudra prévoir un petit essuyage de la toile dans le cas où elle est humide le matin.

Sinon en vrai double paroi une Big Sky Evolution 2P
mais la relation avec le vendeur est apparemment chaotique...


Merci beaucoup, je vais regarder ça !! smile


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#38 24-09-2016 11:26:13

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

marcheur75 a écrit :

Quelques remarques :

- Qu'est-ce donc qu'un tour du monde ? Combien de temps ? Combien de nuits en bivouac et combien de nuits en dur ?

En supposant qu'un tour du monde s'effectue sur un an et qu'il y ait 50 % des nuits sous tente, il faudrait une tente qui tienne au moins 183 jours, ce qui ne me semble pas irréaliste en prenant quelques précautions.

- Il me semble que l'on peut, pas toujours certes, éviter la mort anticipée de nos abris en évitant de les soumettre au vent, aux UV, aux sols agressifs et aux manipulations brutales.

Exposer au minimum sa tente au vent en choisissant des coins abrités évitera le stress sur les matériaux, les coutures et les arceaux.

À priori, il s'agit de bivouac, et non pas de camping. L'abri n'est donc monté que pour la nuit, donc pas d'exposition aux UV.

Un sol agressif peut se nettoyer. On peut aussi protéger le tapis de sol de la tente par du Tyvek ou autre.

Manipuler les fermetures éclairs avec douceur et enfiler les arceaux dans les fourreaux avec précaution, sont à la portée de tous.

Ma Laser Ultra 1 en est à sa 230 ème nuits, toujours impeccable, sauf pour l'arceau, remplacé par un Vaude.

Ma TarpTent Moment n'a pas bougé non plus avec plus de 200 nuits.

J'ai malencontreusement percé le fourreau de ma Laser Competition en enfilant l'arceau. Mais c'est entièrement de ma faute.

Trois exemples pour dire que léger ou ultra léger n'est pas forcément synonyme de matériel fragile et peu durable.


Merci pour ton avis et les exemples ! smile 
Ça permet de rendre l'idée vraiment concrète, donc c'est bien utile !

On est des gens très soigneux envers nos affaires (et encore plus quand ça coûte ce genre de prix) donc ce point là ne m'inquiète pas trop. On prendra notre temps pour la monter et la démonter, et je pensais justement à un tapis ou au moins une couverture de survie à mettre à chaque fois sous la tente.

Et pour notre tour du monde, c'est vrai qu'on n'a pas encore (même pas du tout ^^) d'idée précise de comment il va vraiment se passer (concernant le bivouac).

On compte alterner avec pas mal de possibilités différentes : Tente, couchsurging, woofing, garde de maison, auberges, Airbnb, dormir dans notre propre véhicule, etc..

Par exemple, on commence par la Nouvelle-Zélande, donc on pense pas mal bivouaquer si possible. Mais pas seulement. Peut-être même qu'on achètera un véhicule et qu'on y passera pas mal de nuits.
Pour l'Australie, on va acheter un véhicule, donc ce sera une bonne alternative aussi.
Et ensuite, pour la Thaïlande ou le Laos par exemple, les logements coûtent tellement peu chers là-bas, qu'on fera sûrement beaucoup moins de bivouac.
Etc...    Ce sera vraiment selon nos envies du moment (et selon les situations) en fait. Mais c'est sûr qu'on ne compte pas passer toutes nos nuits sous notre tente smile

Au Canada, par exemple, je doute qu'on passe énormément de nuits sous la tente si on arrive dans une période assez froide ! ^^

(Et notre voyage devrait se faire sur environ deux ans normalement. Mais si on utilise beaucoup la tente et qu'elle tient déjà un an ou un an et demi, ce sera déjà très bien smile)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#39 24-09-2016 11:34:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

MaëvaChd a écrit :

Oui, tu as sûrement raison mais j'avoue qu'aller au-delà du 1,3 kg m'embête vraiment...
En fait, on part avec déjà pas mal de poids "en trop" car je suis passionnée de photos et qu'on compte tenir un blog. On emmène donc l'appareil photo (avec objectifs) et un ordinateur portable (de 13"), pour un poids d'environ 3,5 kg (juste pour ça).

MaevaChd a écrit :

On n'est pas trop "surconsommation"

=>merci à toi cool


(Perso, sur mes 4 long cours, j'ai eu : rien, compact de qualité, gros réflex, eh ben le top c'est rien! Et j'y pense sur le prochain ... smile )

De ton discours ressort que tu vas faire du Lonely Planet , et que tu vas très peu bivouaquer, pourquoi ne pas se l'avouer, tu vas trimballer une tente pour rien! Si c'est pour faire des treks "highlights", autant louer une tente sur place: même si elle est lourde ce sera un poids en moins au quotidien.

Dernière modification par Bilbox (24-09-2016 12:00:37)

Hors ligne

#40 24-09-2016 12:10:20

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bilbox a écrit :
MaëvaChd a écrit :

Oui, tu as sûrement raison mais j'avoue qu'aller au-delà du 1,3 kg m'embête vraiment...
En fait, on part avec déjà pas mal de poids "en trop" car je suis passionnée de photos et qu'on compte tenir un blog. On emmène donc l'appareil photo (avec objectifs) et un ordinateur portable (de 13"), pour un poids d'environ 3,5 kg (juste pour ça).

MaevaChd a écrit :

On n'est pas trop "surconsommation"

=>merci à toi cool

Sauf que par "surconsommation", j'entends par là : acheter des trucs que j'utilise très peu de fois et que je jette dès que j'en suis lassée ou que c'est un peu abîmé.
Nous gardons tout ce qu'on a, on jette très peu, en dehors de mon appareil photo (c'est une passion...) on n'est pas franchement matérialistes, etc..  On n'a pas besoin ni envie d'avoir les derniers trucs à la mode (on s'en tape totalement !) et on ne se retrouve pas dans cette "société de consommation" comme en France.

Par exemple, mon appareil photo, je ne vais pas le changer dans 2 mois quand je serais lassée et que je voudrais le tout dernier avec pleins d'autres options supplémentaires...


Bilbox a écrit :

De ton discours ressort que tu vas faire du Lonely Planet , et que tu vas très peu bivouaquer, pourquoi ne pas se l'avouer, tu vas trimballer une tente pour rien! Si c'est pour faire des treks "highlights", autant louer une tente sur place: même si elle est lourde ce sera un poids en moins au quotidien.

(Perso, sur mes 4 long cours, j'ai eu : rien, compact de qualité, gros réflex, eh ben le top c'est rien! Et j'y pense sur le prochain ... smile )

Je n'en sais rien si je vais très peur bivouaquer justement...
Et je ne dis pas que je vais en faire très peu, mais que j'ignore comment ça va se passer. Je pense qu'on va privilégier la nature et la solitude au reste. On n'est pas très "gens", donc les auberges de jeunesse par exemple, ce sera en dernier recours ou quand on aura vraiment envie d'un lit.
Je pense vraiment qu'on voudra beaucoup profiter de la nature, des endroits un peu "à part" (un peu éloignés de la ville je veux dire) et être "juste nous".   

Et pour l'appareil photo, j'y ai pensé à ne rien emmener. Mais j'adore ça, je suis passionnée. Et je ne me vois absolument pas partir faire le tour du monde et voir des paysages incroyables, sans pouvoir assouvir cette passion. Je sais que j'en serais très frustrée.
Ce voyage, j'en ai envie pour deux principales raisons : La première étant la nature, les paysages et les animaux que nous pourrons voir, rencontrés, observés.  Et la seconde étant la photographie.


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#41 24-09-2016 12:51:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Ah OK, smile (NB: lapsus, oui les bébêtes font peur wink - mais tu as raison, l'Australie regroupe tous les animaux venimeux mortels au monde, essaye de contacter Sébastien Héritier sur ce forum par MP)

=>Regarde du côté de Ferrino, il y a des tentes comme la Lightent2 ou Sintesi2: elles sont pas UL (1,6/1,7kg), mais moins chères... donc moins de regrets.

Ce que tu cherches (léger et  costaud, autoportant) n'existe pas en double-paroi, à ma connaissance il faut soit prendre simple-paroi+ moustiquaire fermée, soit double-paroi assez fragile.

http://christine-on-big-trip.blogspot.f … ughts.html

Regarde vite fait les pros et cons http://www.outdoorgearlab.com/Backpacking-Tent-Reviews  ça te dit tout!

Dernière modification par Bilbox (24-09-2016 13:04:44)

Hors ligne

#42 24-09-2016 13:38:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

On oublie trop souvent cette Dame, qui passe sa vie à voyager à pied ou à vélo, et dont l'expérience est précieuse. Pas vraiment un tour du monde, mais de multiples longs périples au quatre coins du monde.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 24-09-2016 18:01:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

marcheur75 a écrit :

[...] On oublie trop souvent cette Dame[...]

+1 pour le blog de Christine Geth.

marcheur75 a écrit :

[...] Pas vraiment un tour du monde[...]

A part Mike Horn qui a réellement fait un tour du monde au sens littéral.  wink

Hors ligne

#44 24-09-2016 19:12:54

MaëvaChd
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bilbox a écrit :

Ah OK, smile (NB: lapsus, oui les bébêtes font peur wink - mais tu as raison, l'Australie regroupe tous les animaux venimeux mortels au monde, essaye de contacter Sébastien Héritier sur ce forum par MP)

D'accord, merci du conseil ! smile
(Je suis déjà allée en Australie, quand j'avais 18 ans, mais je ne dormais pas dans la nature donc c'était bien différent !)


Bilbox a écrit :

=>Regarde du côté de Ferrino, il y a des tentes comme la Lightent2 ou Sintesi2: elles sont pas UL (1,6/1,7kg), mais moins chères... donc moins de regrets.

Ce que tu cherches (léger et  costaud, autoportant) n'existe pas en double-paroi, à ma connaissance il faut soit prendre simple-paroi+ moustiquaire fermée, soit double-paroi assez fragile.

Ok !
Je vais refaire un tour des tentes en générale avec ces nouveaux critères pour voir un peu ce que ça donne. Je me souviens avoir regardé vite fait les Ferrino au début de mes recherches.

(Ha et par contre, concernant le fait que la tente soit autoportante, ça je m'en fiche complètement smile)


Bilbox a écrit :

Ha merci !
Je vais aller faire un tour sur ces deux sites !
Christine Geth doit faire à peu près le même genre d'expédition que Sarah Marquis (qui traverse des pays entiers, comme dans le livre "Sauvage par nature" où Sarah traverse, à pied et seule, la Mongolie, la Chine, le Laos, la Thaïlande et l'Australie en environ 3 ans). Ce sont des personnes avec des récits (et des vies !) vraiment intéressants !

Dernière modification par MaëvaChd (24-09-2016 19:16:13)


"Dans vingt ans, vous serez davantage déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."   - Mark Twain

Hors ligne

#45 08-09-2017 15:26:26

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Abri] Tente ultra-légère (pour 2 personnes) pour un tour du monde

Bonjour,

Je réveille ce topic 1 an après pour avoir un petit retour sur le choix final ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums