Aller au contenu

Annonce

#1 18-09-2005 14:08:22

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

[Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

J'ai lu que certain utilisent des bougies.
Dans quel but ?
Avec quelles précautions ?
Konrad.

Hors ligne

#2 18-09-2005 15:00:34

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Si tu prévois de dormir dans une cabane (par ex, le Vercors: plein de cabanes sympathiques... wink), c'est intéréssant d'avoir une bougie pour s'éclairer le soir.
Une bougie chauffe-plat fait bien l'affaire.

Hors ligne

#3 18-09-2005 17:21:48

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

A là il faut que je vous en raconte une, tout droit sortie de mes expérience de jeunesse ...

Nous utilisions en spéléo, des hamacs dit chauffant, le dessous comprenait une seconde toile de faible gramage fermée, sauf au point le plus bas, où il y avait un trou. Dans ce trou nous y accrochions alors une bougie, ça chauffait la poche d'air, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas besoin de matelas pour se protéger du froid une vraie solution de MUL !

Avec le recul ça me semble le meilleur truc pour se flamber comme une saucisse.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 18-09-2005 18:28:54

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

C'est sur Flo, c'est à quoi je pensais.
J'ai connu un type qui a fait flamber sa cabanne en laissant un une spirale anti-moustiques se consumer sur un linge, par inadvertance bien sur.
pas de bléssé mais un beau brasier.
ton truc pour chauffer le hamac c'est pas banal.

Hors ligne

#5 18-09-2005 21:27:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

J'aime la lueure d'une bougie le soir plutôt que la lumière très froide de ma frontale.

Au delà de cela, une bougie peut servir pour démarrer un feu lorsque les combustibles sont très humides. En hiver il m'est arrivé que ma bouteille de gaz soit trop froide pour brûler, je place ma cartouche au dessus de la bougie pour la réchauffer. Attention, il ne faut pas la mettre trop près et dès que cela peut brûler il faut ouvrir la cartouche et allumer afin que d'éventuels problèmes de surpression soient absorbés par la vanne ouverte...

Bref, j'emporte toujours une petite bougie de type réchaude avec moi. C'est devenu une habitude.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 18-09-2005 22:17:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

J'utilise aussi ma bougie (chauffe plat) avec un petit  parevent (alu alimentaire) directement sous mon poncho (en mode poncho et non abri). Les jours de pluie froides lorsque je ne peut pas m'abriter c'est génial! ça fait un vrai petit chauffage intégré.

Un jour je m'étais presque endormi lors d'une pause, mes vêtements avaient presque entièrement séchés et c'est la chaleur qui m'a réveillée...
Biensûr j'aurais pu me bruler mais bon...

Autrement dernièrement en Afrique, j'ai utilisé une lanterne UCO pour réchauffer l'intérieure de la tente. Là aussi ça a été génial!

Une fois que je testais des trucs pour la survie, j'ai utilisé une bougie directement avec une couverture de survie épaisse. J'avais planté une petite branche au sol pour faire une sorte de petit mat et j'y avais mis la bougie à sa base. ça m'a permis de passer une nuit pas trop froide alors qu'il faisait en dessous de 10°C et que je n'avais pas de tapis de sol et seulement un pantalon/sweat en polaire fine (100).

Une bougie c'est bien aussi en tente lorsque tu veux te réchauffer les pieds juste avant de les mettre dans le sac de couchage.

Une petite bougie à réchaud ne pèse que 4g et je pense sincérement que c'est un élément de confort/sécurité non négligeable.

Hors ligne

#7 18-09-2005 23:44:30

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Une fois que je testais des trucs pour la survie, j'ai utilisé une bougie directement avec une couverture de survie épaisse.

cette technique est utilisée en spéléo ( lampe acétho à la place de la bougie ), on disait " faire la tortue"
permet d'attendre des heures dans un contexte hostile et a probablement sauver plus d'une vie


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 19-09-2005 21:28:48

miradaxer
Membre
Inscription : 09-09-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Pour ma part, j'emporte une vraie chandelle.
Comme d'autres l'ont dit, pour s'éclairer au bivouac, et éventuellement pour faire du feu.
Ca peut être utile, dans la neige, si on ne veut pas vider son briquet à allumer le petit bois (relativement humide). La cire qui coule sur le bois permet des flammes assez durables.
Certains utilisent aussi comme allume feu des boules de coton imbibées de vaseline... Un truc de grand mère (qui a un tube de vaseline;))

1112648150.dscf0404.jpg

Hors ligne

#9 16-11-2007 17:36:56

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Peyo a écrit :

J'utilise aussi ma bougie (chauffe plat) avec un petit  parevent (alu alimentaire) directement sous mon poncho (en mode poncho et non abri). Les jours de pluie froides lorsque je ne peut pas m'abriter c'est génial! ça fait un vrai petit chauffage intégré.

Salut Peyo !
J'ai testé ça avec mon poncho tarp Sea to Summit lorsqu'il faisait froid.
La lueur de la bougie parvenait même à éclairer le bouquin que je lisais...
Juste une question : est-ce qu'à votre avis le dépôt issu de la combustion de la bougie est nocif pour soi-même ou pour le silnylon ?
J'utilise des bougies cierges de base...

Hors ligne

#10 16-11-2007 20:01:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Flo a écrit :

A là il faut que je vous en raconte une, tout droit sortie de mes expérience de jeunesse ...

Nous utilisions en spéléo, des hamacs dit chauffant, le dessous comprenait une seconde toile de faible gramage fermée, sauf au point le plus bas, où il y avait un trou. Dans ce trou nous y accrochions alors une bougie, ça chauffait la poche d'air, l'avantage c'est qu'il n'y avait pas besoin de matelas pour se protéger du froid une vraie solution de MUL !

Avec le recul ça me semble le meilleur truc pour se flamber comme une saucisse.

Tu fais peut-être allusion à un truc de ce genre:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=201104

Mais là ils utilisent un Lumogaz au minimum... Avec une bougie ça doit être beaucoup plus délicat, en effet !!

Hors ligne

#11 02-08-2008 15:25:42

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Déterrage de topic wink

Dans mes repas je prend toujours des mini Babybel, je mets la croute rouge de coté, j'y ajoute une mèche et ça me fait une bougie chaque soir wink


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#12 02-08-2008 23:37:00

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

C'est vrai que c'est même presque de l'exhumation.

Enfin cela dit les bougies c'est vrai que c'est pratique en randonnée. Ça chauffe et ça permet d'y voir clair. Alors pour ma part j'utilise une autre technique. Tout d'abord je me chauffe en vidant une bonne bouteille de vin qui ensuite me sert de chandelier afin d'y voir plus clair.

Pour le ravitaillement en bougie je n'ai jamais rencontré de problème. Il y en a dans toutes nos églises. N'étant ni catholique ni ceci ni cela ça ne me pose aucun problème moral. Par contre par honnêteté je laisse toujours une petite pièce !!!!!

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#13 03-08-2008 02:05:41

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : [Autre] Bougie : les bougies des muls ? Qu'en faites vous ?

Par contre il faut absolument que tu trouves les bougies avant de boire la bouteille de vin sinon pas de chauffage, pas de lumière et dodo... wink

Je viens de tester : 6 mini Babybel + 1 mèche = 2 heure de bougie

Pour moi c'est fromage et dessert ...

Dernière modification par NADAVIS (03-08-2008 02:52:53)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

Pied de page des forums