Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2017 11:37:17

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

[Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Bonjour,

Je pars 3 semaines en rando sur l'île de la Réunion entre le 16/09/2017 et le 07/10/2017 et je m'interroge sur ce que l'on peut y trouver pour se ravitailler sur les parcours des GR R1/R2 + variantes.

Voici mes habitudes alimentaires : chocolat-lait en poudre/muesli/mousseline/nouille chinoise/fromage/saucisson... Bref du classique.

J'aimerais me faire une idée de ce que je peux trouver et à quelle fréquence pour partir avec le minimum (idéalement - de 2kg).

Je n'aurais pas de problématique de budget sur place, et envisage de profiter de repas ou plats locaux. Y a-t-il sur les parcours des endroits où on peut manger le midi ? Des épiceries ?

Enfin concernant le gaz, arrivant par avion à St Denis, je vais devoir acheter une/des cartouches : en trouve-t-on facilement ? Y compris en montagne ? À valve, à vis?

Merci pour votre aide, j'adapterai mon paquetage de départ en fonction de vos réponses.

RaphazzZ

Hors ligne

#2 17-07-2017 12:47:46

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Salut,

Désolé RaphazzZ, je n'ai pas les réponses...
En revanche elles m'intéressent également ! smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#3 17-07-2017 13:43:57

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

salut,

j'ai fait la réunion il y a quelques années. J'avais pris de la nourriture pour 7 jours pour faire le GR R2 et en fait c est trop car tu peux trouver de la nourriture dans tous les refuges soit en prenant le diner soit tu trouveras des petites échoppes.

Pour info arrivé a saint denis j avais galéré pour trouver des bouteilles de gaz,  je me souviens que j avais fini par en trouver dans un magasin de bricolage dans le centre ville dans la rue piétonne. Mais il y a un decathlon sinon,  mais moi ils étaient en rupture de stock.  je n'avais pas trouvé autre chose que des bouteilles camping gaz.

j'avais pris 2 bouteilles pour la traversée plus quelques jours de rando après donc j etais en autonomie. mais je ne me souviens pas en avoir vu sur le parcours,  mais je ne suis pas sur.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#4 22-07-2017 08:30:56

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Merci,
Je vais donc peut être tâché d'appeler un magasin de sport pour me faire mettre ça de côté alors.
Y a-t-il a certains endroits (camping/refuge/gite) un accès à du gaz comme cela se vois dans les refuges Corses par exemple ?
Bon we à tous.

Hors ligne

#5 29-07-2017 05:13:06

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Salut,
J'y suis allé l'an dernier.
Pas besoin de plus de 3 jours de nourriture, effectivement.
Pour le carburant, j'avais pris l'option de l'alcool, ce qui m'a évité de porter inutilement.
J'ai ravitaillé au supermarché de Cilaos.
C'est un choix à considérer : il évite de perdre du temps au départ, de porter trop ou trop peu.

Hors ligne

#6 29-07-2017 11:44:37

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#7 31-07-2017 21:29:47

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Bonsoir et merci aux récents contributeurs, c'est très gentil à vous  smile .

Hors ligne

#8 01-08-2017 16:00:47

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

En complément, du nord au sud, les endroits où tu peux te ravitailler (pas exhaustif, mais sur la base de ce que j'ai observé) :

- Dos d'âne
- Roche Plate (épicerie du gîte)
- 3 roches : il y a une buvette sur le chemin un peu avant d'arriver, mais elle était fermée lorsque j'y suis passé, début octobre ; donc ne pas compter dessus.
- Marla : notamment une boutik au sud juste avant d'attaquer la montée au col du Taïbit
- Cilaos
- Montée vers le refuge de la caverne Dufour : kiosque (simple abri) vers altitude 1969 une source d'eau en bord de chemin ; pas de nourriture
- Refuge de la caverne Dufour : possible de manger / boire, ravitailler en eau aux toilettes (débit très faible)
- Gîte de Bélouve : attention aux horaires, ouvert seulement aux heures des repas. Point d'eau accessible en permanence à l'extérieur.
- Hell Bourg
- Si tu vas au Trou de fer, attention, la fontaine indiquée sur le sentier de l'école normale à côté du point altitude 1476 est un simple tuyau, avec une vanne, mais sans manette. Sans outil, impossible d'accéder à l'eau. Les mares ne sont pas forcément très engageantes, ni très accessibles.
- Depuis le gîte de Bélouve, si tu prends la variante Sentier des tamarins/Sentier des mares et des couleurs / Sentier de la rivière : ravitaillement en eau possible au passage de la rivière. Pas vu de point d'eau au Camp de Bébour (on a eu de la chance : il pleuvait, on a récolté l'eau tombant du toit)
- Par un détour (autostop possible) : ravitaillement nourriture et eau à Bourg Murat
- Gîte du Volcan : repas très bon et très copieux
Redescente : l'an dernier, le sentier pour descendre vers le gîte de basse vallée était coupé.
- Redescente en traversant la plaine des sables vers Grand Galet : ravito en eau possible en traversant la rivière avant Cap Blanc, point altitude 822,
puis à un citerne en sortant du chemin, avant d'arriver à Grand Galet

Si ça peut t'aider.

Je ne sais pas pourquoi je te liste ça du nord au sud, moi je suis passé dans l'autre sens, mais bon, pourquoi faire simple tongue

Hors ligne

#9 26-08-2017 18:55:58

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Aristotic a écrit :

Si ça peut t'aider.

Je ne sais pas pourquoi je te liste ça du nord au sud, moi je suis passé dans l'autre sens, mais bon, pourquoi faire simple tongue

Merci c'est super sympa, et c'est mon sens de marche smile .

Pour le gaz, j'ai mis toutes les chances de mon côté en empruntant un MSR SuperFly à un pote, plus lourd que le Pocket Rocket, mais la polyvalence me semble intéressante sur ce coup là...

Dernière modification par RaphazzZ (27-08-2017 13:14:25)

Hors ligne

#10 10-09-2017 13:08:41

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Question subsidiaire concernant l'eau :

Il me reste une 10aine d'Aquatabs, est-ce fréquent de devoir traiter l'eau sur l'île ou est-ce plutôt très occasionnel ?

Vous l'aurez compris, je m'interroge sur la nécessité d'en avoir plus et donc de racheter une boite  hmm .

Hors ligne

#11 11-09-2017 12:37:00

benvinc
Membre
Inscription : 11-09-2017

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Bonjour, quelqu'un a-t-il pu trouver des cartouches de gaz à vis à la Réunion ?

Hors ligne

#12 11-09-2017 18:44:44

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Salut

En mai 2015, j'étais tombé par hasard sur Run Escapades au 117 rue Monthyon, à St Denis
tel : +262.97.16.92
https://fr-fr.facebook.com/RunEscapades/

Ils ont de tout ! (bon un p'tit coup de fil avant, ne fait pas de mal, quand même)
La 200g de chez Primus (donc à vis) doit avoisiner les 10€ quand même...

Attention à cette époque le magasin Ravate n'avait que des perçables

J'avais avec moi cet adaptateur (cartouches vis/non vis - camping gaz) qui pèse 70g
ben je ne l'ai pas utilisé
7926_adaptateur_30-03-15.jpg

Bonnes randos

Dernière modification par tountin (11-09-2017 18:52:43)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#13 27-10-2017 17:39:46

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Alimentation] Quel approvisionnement sur l'île de la Réunion ?

Bonjour à tous et merci pour vos contributions smile .

En vrac : pas de cartouches de gaz à vis au Carrefour proche de l'aéroport mais au D4 de Ste Suzanne en revanche il y 'en avait. Vu également en vente dans une épicerie à Cilaos.

Concernant l'eau : on en trouve régulièrement et nous buvions bien moins qu'en terrain plus sec et/ou venteux (comme la Corse ou la haute montagne). Dans la partie sud du GRR2 entre le Piton des neige et l'Océan, il n'y a pas grand chose... Bien remplir quand les occasions se présentent et anticiper les besoins si bivouac envisagé.

Concernant le solide : effectivement on peut acheter pas mal de chose un peu partout, mais les gîtes proposant des repas le soir servent rarement (jamais?) de repas ou même des sandwichs le midi. Pour le soir les réservations sont appréciées et représente l'usage local.

En venant en haute saison (j'ai eu du mal à savoir quand c'était réellement  lol ) et avec un peu trop la fleur au fusil dans la préparation, on peut avoir quelques mauvaises surprises en improvisant mais jamais bien méchantes.

Hors ligne

Pied de page des forums