Aller au contenu

#51 15-10-2007 21:50:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

scal a écrit :

ça devait ressembler un peu à ça, non ? smile

Non, non... le Cornafion, il n'y a que du caillou!!!

et à ce niveau là, je crois qu'il s'agit du passage le plus effilé du Balcon Est du Vercors.... vraiment, c'est raide des 2 cotés!!!

pour ce qui est de l'emplacement bivouac du cornafion, j'ai pas réussi à trouver de photos sur le net... mais pour se faire une idée, ca ressemble à ce genre d'emplacement : http://www.fleitour.com/Diaporama/PicLo … e.htm?93,0  (photo prise sur le site d'un membre de RL)

Bon OK, on ne parle pas du même engagement pour l'atteindre.... Pour acceder au Cornafion, par le Balcon Est, pas besoin de matos...! c'est juste pour vous donner une idée!!!!


Par contre, l'emplacement se trouve vraiment au plus haut de la crête et du sommet... Belle vue à 360°... mais vraiment très exposé à l'éventuel risque de foudre....!!

Dernière modification par waluyo (15-10-2007 21:54:19)


Xavier

Hors ligne

#52 15-10-2007 21:59:14

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

scal a écrit :

avec une prise de renseignement correcte de la météo et par l'observation
directe sur le terrain il me semble que l'on peut, du moins sur le Vercors, anticiper
sans trop de difficulté la venue d'un orage

ben justement, sur les liens que j'ai lu et trouvé sur ce site... apparement, l'orage peut survenir en montagne sans prévenir, alors meme que les conditions météo l'heure d'avant étaient plus que favorables...

c'est pour ca que je me pose quelques questions....

Dernière modification par waluyo (15-10-2007 22:01:00)


Xavier

Hors ligne

#53 15-10-2007 22:57:11

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

-->Non, non... le Cornafion, il n'y a que du caillou!!!

euh... c'était juste pour donner un aperçu du paysage dans le coin smile
les photos sont prises depuis la bosse 2006 des Rochers de l'Ours environ
à 400m du Roc Cornafion que l'on voit sur la première vue avec
la crête

-->l'orage peut survenir en montagne sans prévenir, alors meme que les conditions météo l'heure d'avant étaient plus que favorables...

bon là on est quand même sur le Vercors plus prés de la montagne à vache que de
la haute montagne, en période stable je n'ai jamais observé de si brutaux changement
de temps sur les Hauts Plateaux

en période instable il y a aussi des signes avant coureurs et en cas de doute
il vaut mieux ne pas prendre de risque inutiles

Dernière modification par scal (15-10-2007 23:00:57)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#54 16-10-2007 05:14:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

scal a écrit :

bon là on est quand même sur le Vercors plus prés de la montagne à vache que de
la haute montagne,

--> http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/ … afion.html
wink

Dernière modification par velox (16-10-2007 05:14:36)

Hors ligne

#55 16-10-2007 10:33:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bonjour,

Résumé pour les orages ...

Ils viennent parfois très subitement, c'est vrai, mais ils ne viennet pas à l'improviste ... en tous cas pas pour les météorologistes. Il faut en effet certains ingrédients, sans lesquels un orage ne se produit pas. Il faut de l'humidité en altitude, de la chaleur "en bas" et/ou une "force" ascencionnelle. Les professionnels connaissent le degré d'instabilité des masses d'air à différents niveaux et peuvent annoncer :
° Orages probables (isolés ou en front) - C'est sur le degré de probabilité qu'il y a souvent doute
° Orage possible (probabilité faible)
° Pas de risque d'orage.

En général, avec un vent d'est (sec) et une prévision de nuit étoilée (froid), il y peu de chance que l'on annonce un orage ... et c'est une situation très stable, très reconnaissable, très "facile" niveau rando et bivouac.

C'est bien de connaître les numéros de téléphone des aéroports voisins qui ont un service météo, et de se renseigner directemment ... (Grenoble, Lyon ...)

Bon bivouac, serein! Avec un réveil au dessus de couche!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#56 16-10-2007 14:01:33

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Cela a l'air sympa comme idée, mais il n'y a pas que l'orage sur les crêtes qui peut être dangereux !
Un vent violent sur une crête peut être tout aussi redoutable! J'ai vu une personne avec son matériel décollée de quelques centimètres suite à une très forte bourrasque !!!     ;-(

Hors ligne

#57 16-10-2007 15:03:42

kristo
MUL à roulettes
Lieu : Vaulnaveys-le-Haut
Inscription : 03-09-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Salut Waluyo

Ben je vois que ce ne sont pas les idées originales qui te manquent. smile

Bon a priori, octobre c'est pas du tout une saison à orages par ici.
Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, je n'arrive pas à me souvenir en avoir subi à cette époque de l'année qui est une des meilleures période pour randonner en Chartreuse/Vercors.
En général beau ciel bleu sans nuage, temps frais et stable.
C'est notre été indien, quoi !

Donc pas de panique, surtout si tu as consulté les prévisions météo de St Martin d'Hères avant de partir, qui sont vraiment très précises et fiables.

Bon bivouac et prends des photos cette fois-ci pour nous en faire profiter. wink


Estu la ŝanĝiĝo, kiun vi deziras vidi en la mondo - Gandhi

Hors ligne

#58 16-10-2007 18:30:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Mais oui ça ce fais en montagne des nuits en crête. On trouve bivouac avec des abris de rocher sur beaucoup de sommets.
J'en connais un d'ici qui a dormi cet été en haut du pic long wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#59 16-10-2007 21:04:20

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

highpictv a écrit :

Mais oui ça ce fais en montagne des nuits en crête. On trouve bivouac avec des abris de rocher sur beaucoup de sommets.
J'en connais un d'ici qui a dormi cet été en haut du pic long wink

Dormir sur des crêtes, sur les sommets, dans des abris de rocher en altitude c'est génial... ça permet de prendre des super couchers de soleil et si on rate la photo ... il y a une deuxième chance au lever du soleil smile
ça permet de faire également de belles courses... en restant en altitude.

Des fois c'est sympa... des fois c'est moins sympa... des fois ça fait peur !

Sympa :
856b1049621a9550ca9b60094171e7a80d01b2.jpg
Avec Mateo et son ami Thierry en novembre 2006
Col de pouchergues supérieur dans le Luchonnais (altitude 2921m)

Très sympa :
40d5c1b47349871d5c859c26c4160e0adfcc61.jpg
1554325393d834165e4eb0d4fae80ad6f327aa.jpg
1fe3e201a7ef88f9fd2bdbc47ace5937ac889d.jpg
40d5c1b47349871d5c859c26c4160e0adfcc61.jpg
Abri Michaud vers 2600m avec Jean-Pierre il y a 2 jours (Balaïtous par la diagonale, brèche Latour, Frondella Norte, Oriental et Central, Col Wallon, Col Noir)
Le coucher du soleil... c'est le pic du midi de l'Ossau

Pas terrible terrible :
d263f76311cf4c3a2caea0d9c0864a151f6af6.jpg
En 2005, pas très loin du Mont Perdu (orage et grele... j'étais pas fier... je n'arrivais même plus à compter tellement les éclairs et les coups de tonnerre étaient rapprochés)

Globalement, je fais quant même confiance à la météo... s'ils annonces orages... je reste en bas, sinon, je n'hésite pas... parce que des bivouacs comme ça... ca ne s'oublie jamais :
70c3d6c78bef090b5cdc64d2d899e44128101e.jpg
Sommet du Carlit, Pyrénées Orientales, 2912m

J'ai mis il y a quelques temps une petite série de photos de bivouacs "en tout genre" sur mon site :
http://www.fleitour.com/Series/Bivouacs … /index.htm

Et vous... vos plus beaux bivouacs ?

Dernière modification par Yann (19-04-2012 20:08:45)

Hors ligne

#60 16-10-2007 21:37:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

highpictv a écrit :

J'en connais un d'ici qui a dormi cet été en haut du pic long wink

Oui, j'y faisais référence un peu plus haut...

Yann a écrit :

J'ai mis il y a quelques temps une petite série de photos de bivouacs "en tout genre" sur mon site :
http://www.fleitour.com/Series/Bivouacs … /index.htm

très beau site, by the way...
j'adore...



Bon, ben y reste plus qu'a...!
Normalement, il fait très beau ce weekend! super!!! A priori, c'est donc au Cornafion que je vais passer mon samedi soir...

D'ailleurs, si ca tente certains du coin!!! je lance l'appel... smile


Xavier

Hors ligne

#61 03-06-2008 20:19:19

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.


Bonsoir
Je compte utiliser une vieille couverture de survie(200gr),comme tapis de sol pour renforcer la protection du tissu d'un tarptent.Cette couverture est de la composition suivante Aluminium/Polyethylène.Aucune contre indication en cas d'orage.Qu'en pensez vous?
J'ai trouvé des liens sur les couvertures de survie,d'autres sur les orages,mais sans réponse à mon doute
Merci


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#62 03-06-2008 20:33:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

A mon avis, si la couverture de survie a sa face aluminisée côté sol, cela ne modifiera pas notablement la conductivité locale du terrain. Si cette face n'est pas côté sol, je ne sais pas mais je ne pense pas que cela modifie grand chose.

En tout état de cause, vous, vous devez être isolé du sol (via votre tarptent et autres affaires et essayer de minimiser votre surface projetée au sol.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#63 03-06-2008 20:38:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

ChP a écrit :

A mon avis, si la couverture de survie a sa face aluminisée côté sol, cela ne modifiera pas notablement la conductivité locale du terrain. Si cette face n'est pas côté sol, je ne sais pas mais je ne pense pas que cela modifie grand chose.

Non, je ne suis pas d'accord : au regard des tensions en jeu, le mylar n'empêchera pas la grande surface de métal d'être une cible de choix pour la foudre - pense à une antenne radio ou tv : le fait qu'elle soit peinte ne l'empêche pas de fonctionner...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#64 03-06-2008 21:08:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

mad a écrit :
ChP a écrit :

A mon avis, si la couverture de survie a sa face aluminisée côté sol, cela ne modifiera pas notablement la conductivité locale du terrain. Si cette face n'est pas côté sol, je ne sais pas mais je ne pense pas que cela modifie grand chose.

Non, je ne suis pas d'accord : au regard des tensions en jeu, le mylar n'empêchera pas la grande surface de métal d'être une cible de choix pour la foudre - pense à une antenne radio ou tv : le fait qu'elle soit peinte ne l'empêche pas de fonctionner...

Je ne suis pas d'accord avec toi mad car contrairement à une antenne qui est érigée au-dessus du sol, la couverture est "appliquée" sur le sol et est en contact avec celui-ci et donc, compte tenu de la faible conductibilité due au manque de cohérence de la métallisation, cette dernière ne modifiera pratiquement pas les lignes de champ du sol. Que le mylar (peinture de l'antenne) soit là ou pas ne change rien à l'affaire.

EDIT : orthographe

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (03-06-2008 22:50:54)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#65 03-06-2008 21:19:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Il est d'ailleurs conseillé à un être humain se trouvant dans la nature de se recroqueviller le plus possible en cas d'orage afin d'avoir une emprise sur le sol la plus faible possible ou mieux, de se protéger par une couverture de survie métallisée assurant une protection équipotentielle.

Source: http://www.telesatellite.com/articles/d … ex.asp?p=2


D'après mes connaissances (formation en Electronique), et mes observations, je dirai qu'il est extrêmement difficile de prévoir le point d'impact de la foudre dans une zone modélisée connue, et donc a fortiori, de prévoir l'effet d'une couverture de survie sur le risque de foudroiement d'une personne. Le nombre de paramètres à prendre en compte est tellement énorme, que seules les statistiques pourraient nous aider (et qui voudrait servir de cobaye ?).

AMHA:

- On pourra trouver tout et son contraire sur ce sujet, très bien documenté dans les deux sens.
- Il faudrait définir avec précision le type de matériau, la manière de l'utiliser (sol, ou toit), l'environnement extérieur, la géographie du lieu etc...
- Couverture de survie ou pas, si la foudre frappe pile dessus, tout sera vaporisé.

=> Si on a rien d'autre pour s'abriter et éviter l'hypothermie, j'utilise la couverture de survie. Sinon, elle ne sort pas du sac. Orage ou pas ! wink

Dernière modification par SpySNL (03-06-2008 21:21:15)

Hors ligne

#66 04-06-2008 01:53:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

(Je ne fais que passer et je vous dis que je fusionnerai ce fil de discussion à la suite de celui-là, mais, plus tard, quand vous aurez réussi à répondre à cette question dont personne n'a encore eu la réponse)

Hors ligne

#67 04-06-2008 06:55:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bonjour,

Je viens de relire un petit fascicule écrit par une sommité en matière d'orage (Christian Bouquegneau).
Et bien, ce qu'il en ressort est clair :  en ce qui concerne les orages, la science en est essentiellement au stade "observation du phénomène". Et pratiqement nulle part au niveau d'une modélisation productive de prévisions efficaces, ou de conseils "vérifiés" au niveau de la protection individuelle. On "comprend" certains effets ... çà oui.

Mais n'oublions pas que dans un cumulonimbus digne de ce nom (avec enclume, donc), l'énergie thermodynamique mise en jeu depasse celle d'un bombe atomique classique. Alors, bien des mystères subsistent quant aux mécanismes réels.
L'expérimentation en labo a bien du mal à nous éclairer ...

Parce que, pour aller installer un labo au bon endroit ... Il y a des avions bien équippés, bien renforcés, qui y vont volontairement, mais cela reste de l'observation, et donc des mesures ponctuelles, fragmentaires ... Personne encore n'a accompagné une grêle dans ses aller-retour ascentionnels!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#68 04-06-2008 07:26:36

piou
Après disssipation des brumes matinales
Lieu : 43° 21' 0" N / 3° 15' 0" E
Inscription : 20-04-2008

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

bonjour
   

SpySNL a écrit :

On pourra trouver tout et son contraire sur ce sujet, très bien documenté dans les deux sens.

Exact et c'est bien là ou je m'y perd neutral

   

BigCactus a écrit :

je fusionnerai ce fil de discussion à la suite de celui-là.

Merci,ce lien m'avait échappé.


''Quand la chaussure va,on ne pense pas au pied'' TCHOUANG-TSEU

Hors ligne

#69 04-06-2008 07:49:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

la science en est essentiellement au stade "observation du phénomène"

C'est exactement là où je voulais en venir... wink Le risque d'être foudroyer est somme toute très faible, mieux vaut bien se protéger de tous les autres éléments dangereux dans un premier temps (pluie, froid => risque d'hypothermie sérieux).

Mais c'est spectaculaire et mystérieux, alors ça excite les gens de raconter des exemples fantastiquement dramatiques et d'en tirer des conclusions pour prodiguer ses conseils avisés... hmm

Hors ligne

#70 04-06-2008 09:04:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Tafdac avec SpySNL!

Faut être un peu fataliste!
Quand j'étais petit , et que cela tonnait "à tout casser" (sous les tropiques), je me sentais "bien", simplement parce que j'étais à l'abri de la pluie battante. Et puis, mon père m'avait bien dit que quand on entendait le tonnerre, l'éclair était déjà tombé.

Ajourd'hui, j'aimerais bien encore me trouver sous la tente en plein orage!
En espérant qu'elle tienne!
Ce serait mon seul souci!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#71 04-06-2008 09:53:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bison a écrit :

... Ajourd'hui, j'aimerais bien encore me trouver sous la tente en plein orage!
En espérant qu'elle tienne!
Ce serait mon seul souci!

J'ai vécu cette situation il y a quatre ans dans les Pyrénées. Je ne ferai ni dans le merveilleux, ni dans les conseils.

Je bivouaquais avec ma compagne sur une croupe herbeuse à 2000m d'altitude. Un gros orage a éclaté vers 9 heures du soir. Pendant pratiquement une heure nous n'avions pas le temps de compter entre l'éclair et le bruit. Là, nous nous sommes retrouvés fatalistes ... L'orage a passé. Nous étions nerveusement épuisés. Vers minuit, les grondements se sont rapprochés et nous nous sommes regardés en pensant que nous étions déjà vidés. L'orage s'est éloigné.

Bison, si tu aimes cela, tant mieux, mais je ne souhaite à personne ce genre de situation.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#72 04-06-2008 10:03:52

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

ChP a écrit :

Bison, si tu aimes cela, tant mieux, mais je ne souhaite à personne ce genre de situation.

C'est une question de psychologie.

1/ Statistiquement, je ne risque pas grand chose.
2/ Avec ma chance, le prochain est pour ma pomme.

Moi c'est 2 roll

Hors ligne

#73 04-06-2008 10:28:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

La vraie question est l'utilisation de la couverture de survie ?
Je n'en emporte jamais.
DM analyse très bien le problème :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/in … _de_survie


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#74 04-06-2008 12:55:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

Bison a écrit :

je me sentais "bien", simplement parce que j'étais à l'abri de la pluie battante

C'est marrant, je ressens la même chose ! Et j'aime bien cette sensation... une des raisons sans doute qui m'empêche de passer le pas du Tarp... (Soit rien, juste sur-sac, soit tente... j'aime pas trop l'entre-deux hmm)

Sinon, comme dit ChP, c'est sûr qu'en altitude, seul dans un endroit dégagé et vulnérable avec un gros orage, c'est peut-être moins drôle...

Hors ligne

#75 04-06-2008 14:07:09

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?

ChP a écrit :

, la couverture est "appliquée" sur le sol et est en contact avec celui-ci et donc, compte tenu de la faible conductibilité due au manque de cohérence de la métallisation, cette dernière ne modifiera pratiquement pas les lignes de champ du sol. Que le mylar (peinture de l'antenne) soit là ou pas ne change rien à l'affaire.

Isolant comme ca le probleme, seulement une couverture par terre il semblerai en effet qu'elle ne va rien modifier... au moins en theorie ...


mad a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord : au regard des tensions en jeu, le mylar n'empêchera pas la grande surface de métal d'être une cible de choix pour la foudre - .

dans la pratique, et etant donné la possible gravité des conséquences moi je suis d'accord avec Mad ... gardons les bonnes vielles regles de base en en cas d'orage (dessus) éloignons nous des objets métalliques qui vont attirer la foudre...  les expériences de physique  on les faits mieux dans le laboratoire qu'avec une couverture de survie dans l'orage...

Piou a écrit :

Je compte utiliser une vieille couverture de survie(200gr),comme tapis de sol pour renforcer la protection du tissu d'un tarptent.Cette couverture est de la composition suivante Aluminium/Polyethylène.Aucune contre indication en cas d'orage.Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, si l'on veux analyser le problème dans son emsemble la couverture va a faciliter les courants electriques, qui risquent d'etre transmis aux batons du tarp, qui font une jolie antenne... 
quand l'orage est vraiment dessus et l'eclair approche (son d'abeilles dans l'air, objets metalliques qui brillent ...) ce n'est pas un fine couche plastique (seul du tarptent) qui va faire d'isolant...

Et pour finir... ma couverture indique clairement de ne pas l'utiliser en cas de temps orageux

Hors ligne

Pied de page des forums