Aller au contenu

#51 12-09-2017 16:56:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Je les avais données comme exemple de démarche incluant le proto échelle 1, et on s'est focalisés sur le patron que cette géométrie implique.
J'ai compris l'erreur en regardant des photos de la Rainbow sur le site de Tarptent : https://www.tarptent.com/rainbow.html
Le modèle 3D est parlant. Si "courbe" il y a pour la découpe du patron, ce n'est pas sur l'arceau, ou alors il faut que mon patron me vire  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#52 12-09-2017 17:35:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Rainbow DIY

dis donc Scaramouche quand je vois l'image de ton abri sketchup posté par tolliv, j'ai l'impression qu'il y a transmission de pensée big_smile big_smile .
Celui ci réalisé il y a pas 2 semaines
7304_img_4363_opt_12-09-17.jpg
Je le posterai en détail plus tard, mais au global un abri h120/50,l137/110,L240. Montage avec les bâtons en V inversé pour une bonne tenue au vent (ou A frame pour les amoureux des anglicismes) . fixation par 6 piquets, fermeture par Zip YKK5.

Par contre ton pli pleine toile entre le centre et la pointe arrière est à inverser. Si tu souhaites faire une couture courbe, "caténaire" pour ceux qui veulent se la jouer, il faut la placer sur la plus grande diagonale.  smile

Dernière modification par bruno7864 (12-09-2017 17:41:38)

Hors ligne

#53 12-09-2017 19:46:56

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

dis donc Scaramouche quand je vois l'image de ton abri sketchup posté par tolliv

Ha non non non, Tolliv est un espion russe envoyé par le Kremlin pour brouiller les pistes !
Il donne de faux plans, un jour je me suis retrouvé à construire un Tupolev avec ces conneries!  yikes

En fait il donne, en plus de faux plans du Kremlin bon d'accord, des esquisses pour faire avancer le Schmilblick, mais c'est pas forcément l'abri.

L'abri n'est ni plus ni moins qu'une Rainbow, avec quelques centimètres de différence par-ci par-là.
Donc ça :
RAINBOW TARPTENT

Dernière modification par Scaramouche (12-09-2017 20:01:16)

Hors ligne

#54 12-09-2017 20:50:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

dis donc Scaramouche quand je vois l'image de ton abri sketchup posté par tolliv, j'ai l'impression qu'il y a transmission de pensée big_smile big_smile .

Désolé de te décevoir Bruno, mais il y a de grosses différences entre ton abri et ma proposition : dans la mienne, l'abri est soutenu par un arceau longitudinal, le tien par tes bâtons de randonnée wink

Mais ton abri est bien sympa : comme un tipi mais sans avoir les inconvénients d'avoir le nez qui touche la toile ! On dirait du Skytex .. me trompe-je ?

Dernière modification par tolliv (12-09-2017 20:52:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#55 13-09-2017 12:41:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Rainbow DIY

Oui skytex 32 j'avais envie d'essayer.
Par contre @ scaramouche, pour un premier projet léger tu ne choisis pas la facilité, ni peut être la meilleure option pour découvrir avec plaisir la rando légère.
- poids de  l'arceau, double toit même partiel pas indispensable pour de la rando légère, difficulté de mise en oeuvre du projet, qui même pour quelqu'un qui coud tous les jours est délicate en tout cas demande pas mal d'essais et de réflexion.

Si je peux me permettre achète quelques mètres de tissu et tente quelques coutures rabattues et assemblages avant de te lancer dans la réalisation du projet. Et surtout muni toi d'un découd vite smile

Dernière modification par bruno7864 (13-09-2017 12:44:08)

Hors ligne

#56 13-09-2017 18:21:09

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

tu ne choisis pas la facilité, ni peut être la meilleure option

Je sais...  sad

bruno7864 a écrit :

- poids de  l'arceau

Minimisé ! 150 g environ.

bruno7864 a écrit :

double toit même partiel

Ah non, pas de double toit ni moustiquaire pour l'instant, je verrai à l'usage si ça va.
Juste une vraie toile de sol au lieu du polycree, pour tenir la tente c'est obligé.

bruno7864 a écrit :

difficulté de mise en oeuvre du projet

Ouais mais j'aime bien me casser la tête, j'avoue.
Pis y a Tolliv et Galou qui m'aident !  big_smile
Et aussi Bruno7864 big_smile (c'était un piège! FERMEZ LES PORTES! Assieds-toi, tu bois quelque chose?)

bruno7864 a écrit :

demande pas mal d'essais et de réflexion.

Je sais, je sais, je sais.

Depuis tout gosse, haut comme 3 pommes,
Je parlais bien fort pour être un homme
Je disais "Je sais, je sais, je sais!".

C'était le début, c'était le printemps
Même quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit "je sais, ça y est, cette fois je sais!"

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
Ce que j'ai appris, ça tient en 3 - 4 mots :

"Le jour où on réussi une tente, il fait très beau,
je peux pas mieux dire, il fait très beau !"

Alors si même Gabin le dit !

Hors ligne

#57 13-09-2017 18:22:52

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

Si je peux me permettre achète quelques mètres de tissu et tente quelques coutures rabattues et assemblages avant de te lancer dans la réalisation du projet. Et surtout muni toi d'un découd vite smile

Coutures rabattues ? Assemblages ? Découd vite ?
Mais quel est ce langage ?
Qui me hèle de la sorte ?

Hors ligne

#58 13-09-2017 18:47:50

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9313_87541_12-09-17.jpg

ça m'a fait réaliser que je m'étais planté dans le calcul du côté triangle, que j'avais mis de côté pour l'instant, j'avais juste pris la demi largeur et la hauteur pour calculer l'hypoténuse, sans prendre en compte l'inclinaison, du coup le bord donnait 148cm et quelques, tellement moins que la moitié de l'arceau !
C'est ça qui me plongeait dans la perplexité.

Heureusement que c'est facile à corriger, la largeur au sol = 120, la baguette faîtière = 40 cm, DONC de côté ça fait un triangle rectangle gna gna gna... médiande de 117 au lieu de 110 donc...
(je pose 3 je retiens 1...)
(Racine carré de la tangente au cosinus...)

J'arrive à 160,6 mm

Donc x 2 = 321,2 mm, alors que l'arceau = 345 mm, la différence devient faible.

321 mm de tissu vont se transformer en 345 mm puis se retransformer en 321 mm

Je ne suis plus sur le même ordi, j'ai pas Inkscape pour montrer des petits croquis, mais : si on regarde la tente de côté, on a un triangle isocèle et un arc de cercle qui se superposent, qui ont les mêmes points de départ et d'arrivée, on va dire A et B. Et le triangle et l'arc se touchent au sommet, donc si on passe de A à B par le triangle, on a une distance moindre que si on passe par l'arceau, donc je me dis que l'élasticité du tissu va jouer.

D'après les calculs en passant par le triangle la longueur de tissu fait une distance de 321 mm
Et par l'arc 345 mm

Dernière modification par Scaramouche (13-09-2017 19:02:43)

Hors ligne

#59 13-09-2017 18:57:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Tiens j'arrive pas à mettre l'image, ça me met un lien

Dernière modification par Scaramouche (13-09-2017 18:58:14)

Hors ligne

#60 13-09-2017 19:44:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Alors si même Gabin le dit !

Dois-je te rappeler qu'il finissait en disant que, finalement, on ne sait jamais ? lol

edit :

Scaramouche a écrit :

Mais quel est ce langage ?
Qui me hèle de la sorte ?

redescend sur terre ( wink ),
la couture, si tu veux que ta tente perdure,
savoir tu devras, et padawan tu seras   lol

Dernière modification par Galou83 (13-09-2017 19:52:55)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#61 13-09-2017 20:01:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :
Scaramouche a écrit :

Alors si même Gabin le dit !

Dois-je te rappeler qu'il finissait en disant que, finalement, on ne sait jamais ? lol

Non c'est pas le moment mad
wink
Je me rends compte que mes calculs sont faux et que j'ai oublié de prendre le tracé sur papier millimétré que j'avais fait.

Faut tout que je me retape, longueur de la tente et hauteur en fonction de la longueur de l'arceau, centre du cercle désaxé pour que l'arceau ait un angle au sol moindre qu'un angle droit, sachant que c'est approximatif vu que ce ne sera pas un arc de cercle mais un genre d'arc de cercle, en un peu aplati je pense, vu que la tension aux extrémités sera moindre qu'un vrai arc.

Mais je vais pouvoir contraindre la largeur de cette arceau, comme toi avec la sangle, donc je pourrai jouer sur la hauteur de la tente en fonction de sa largeur, par chance y a vraiment de la marge vu que la baignoire de la Rainbow fait 224 mm et que la tente fait plus encore, même si j'ai pas les cotes exactes.

Je vais me lancer dans des calculs avant l'arrivée de l'arceau, ça servira sûrement à rien mais ça me rassurera.

Hors ligne

#62 14-09-2017 08:14:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Bon, au choix... Tu m'énerves. Ou c'est mon jour de bonté.
Donne-moi les dimensions suivantes (ou du moins celles que tu vises) :

9313_dfgd_14-09-17.jpg

Longueur L et largeur l au sol,
Hauteur h au plus haut point,
Décalage d du panneau latéral par rapport à la verticale.

Et longueur de l'arceau que tu as commandé si tu souhaites l'utiliser dans sa longueur totale.

edit : certaines données sont redondantes, tu m'indiqueras ta "priorité" entre la hauteur de la tente et la longueur de l'arceau.

Dernière modification par Galou83 (14-09-2017 08:37:09)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#63 14-09-2017 10:04:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Alors là tu me poses une colle big_smile j'ai fait dans l'approximatif tu vas voir :

Les mesures "sûres", invariantes :
L'arceau fait 345 cm

(heu pour l'instant j'ai tout arrondi, en fait il fait 8 sections de 17" soit 345,44 cm, mais je vais couper la première section en 2 et mettre chaque demi-section aux extrémités, histoire qu'une section entière soit au centre, en clé de voûte si on veut. Donc en coupant je peux amoindrir si je veux, et si je foire un peu la coupe je vais être obligé d'amoindrir NE T'ENERVE PAS je fais c'que j'peux)

Largeur "l" heuu... mes bâtons font 132 cm max, donc je pense 125 cm, je souhaite une largeur MAX

La baguette faîtière fait 40 cm, faut donc tout diviser par 2 et soustraire pour avoir ton décalage "d", là ça ferait 42,5 cm

(Je me réserve la possibilité de réduite cette baguette pour augmenter l'inclinaison des flancs pour mieux faire face au vent, j'ai l'impression que le comportement face au vent est une des faiblesses de cette tente. Mais comme je ne sais pas à quel point ça réduirait l'espace intérieur, ou la sensation d'espace, pour l'instant je reste à 40 et je verrai bien lors des essais grandeur nature.)

La Longueur "L" je suis à + de 220 cm alors là j'avoue, je nage en pleine approximation NE T'ENERVE PAS ! mad

Un arceau de 345 donne, si on veut que ça soit un demi-cercle, un cercle de rayon de 109,81... (345 x 2 = cercle de circonférence 690 donc 2piR=690 donc R=690/2pi= 109,81...)

J'ai arrondi à 110, ça me fait un diamètre de 220, je suis donc parti sur une tente de longueur de 220, sachant que c'est juste pour voir en gros.

En fait je pense descendre la hauteur à 100 et augmenter la longueur en conséquence, mais j'ai pas calculé vu que justement, ça ne sera pas un arc de cercle parfait. J'attends donc l'arceau pour faire des tests longueur/hauteur.

(Par contre je sais que la Rainbow a un arceau de 365,76 cm  - 8 sections de 18" - et une hauteur de 109, OR comme j'accepte de descendre de 10 cm la hauteur (1 m environ de haut me semble suffisant), je peux réduire l'arceau de 20 cm (je perds 10 cm à chaque extrémités, donc un petit peu moins de 10 cm de hauteur, je sais pas si tu suis) voilà pourquoi j'ai un arceau de 345 cm même si j'ai pas tout bien calculé, je sais que Shakira. Que ça ira.)

Donc hauteur "h" = 110 et longueur "L" = 220 sachant que c'est faux big_smile
En vrai hauteur "h" = 100 et longueur = ? + de 220

P'têtqu'il faudrait que je peaufine les mesures & calculs.

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2017 10:05:53)

Hors ligne

#64 14-09-2017 10:14:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

bon, je joue avec tout ça ce soir, et je te dis ce que j'en retire.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#65 14-09-2017 10:44:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

bon, je joue avec tout ça ce soir, et je te dis ce que j'en retire.

Edit :

Scaramouche a écrit :

P'têtqu'il faudrait que je peaufine les mesures & calculs.

En fait (et c'est ce qui m'énerve  tongue ) tu as le choix entre 3 méthodes...
- expérimental pur. Mais dans ce cas, arrête de t'arracher les cheveux dans des calculs TRES approximatifs. auxquels tu demandes pourtant des résultats précis...
- modélisation CAO, tu laisses le logiciel calculer pour toi. Donc direction Sketchup ou autre, et tu t'y colles une bonne fois.
- calculs manuels sur bases d'équations de géométrie. Mais en commençant par préciser tes données d'entrée et en utilisant les bonnes équations.

Donc ... choisis tes armes ! Et arrête de sautiller entre les 3 wink

Dernière modification par Galou83 (14-09-2017 10:44:51)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#66 14-09-2017 11:13:00

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Rainbow DIY

Troisième solution (certainement la plus simple) : utiliser un modèle existant ou détourner l'utilisation d'un modèle existant, déjà mentionné dans ce fil (c'est là).

Mode d'emploi pour ton besoin particulier : modifier en dur les valeurs des cellules C28 (longueur au sol) et C27 (hauteur) jusqu'à ce que la cellule C33 correspondre à la longueur de ton arceau.

Dernière modification par Nolok (14-09-2017 11:16:43)

Hors ligne

#67 14-09-2017 12:06:39

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ohhh merci Nolok, j'avais vu ce fil, vu aussi que tu t'étais bien pris la tête sur ce problème, j'en avais conclu d'ailleurs qu'il fallait mieux que j'oublie les calculs et attende de faire des tests in situ.
Je vais me pencher là-dessus

Hors ligne

#68 14-09-2017 12:09:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

Donc ... choisis tes armes ! Et arrête de sautiller entre les 3 wink

Maiiiiis j'aime bien sautiller ! ça fluidifie la circulation sanguine, oxygène le cerveau, draine les corps caverneux de mon appareil reproducteur et tonifie la musculature de mes petits mollets !
Que du bénef.

De plus ça accroît mon sens de l'équilibre et m'aide à allier vivacité et grâce dans le déplacement.
Donc VRAIMENT je vois pas ce que tu reproches à mes sautillements !
D'autant que la turgescence d'une partie de mon anatomie est parfaitement occultée par l'opacité des tissus vestimentaires !
Alors ARRÊTE ! mad

J'aime bien les croquis approximatifs, les calculs approximatifs, ça m'aide à y voir plus clair quand un problème me résiste.
Je tourne autour, le hume le renifle et des fois, des semaines plus tard, c'est un petit croquis à la con rapide et oublié qui me revient et me donne la clé du schmilblick !

Donc je me noie dans les croquis hasardeux et les calculs approximatifs, ça me familiarise avec le problème.
Et tant que les calculs arrondis montrent de gros problèmes, pas besoin de nombres exacts 6 chiffres après la virgule.
Parce que je fais tout à la main (je parle des calculs), j'ai pas confiance dans des logiciels que je ne maîtrise pas bien, et c'est pas en quelques jours que je vais devenir à l'aise avec Sketchup.

Hors ligne

#69 14-09-2017 12:18:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Nolok a écrit :

Troisième solution (certainement la plus simple) : utiliser un modèle existant ou détourner l'utilisation d'un modèle existant, déjà mentionné dans ce fil (c'est là).

Mode d'emploi pour ton besoin particulier : modifier en dur les valeurs des cellules C28 (longueur au sol) et C27 (hauteur) jusqu'à ce que la cellule C33 correspondre à la longueur de ton arceau.

Hey mais c'est génial ton truc, j'ai pas encore tout compris mais c'est génial, ça répercute toute modification sur tous les autres paramètres ?
Alors pourquoi je ne commencerai pas par mettre les bons paramètres pour moi : longueur de l'arceau entre autre ?

Hors ligne

#70 14-09-2017 12:23:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Bon, alors, pour sautiller tout en améliorant tes calculs, utilise une corde à sauter. En plus, elle te donnera la vraie courbe lol
https://www.mathcurve.com/courbes2d/cha … ette.shtml
(c'est ce qui est utilisé dans le fichier dont Nolok t'a redonné le lien)

Blague à part : la démarche que tu m'expliquais tient la route et les calculs approximatifs c'est bien, effectivement, si tu ne leur en demandes pas plus qu'ils ne sont capables de te donner, or c'est l'impression que tu donnes, d'en espérer plus qu'il n'est possible d'en obtenir. Et j'ai l'impression que tu fais des erreurs lors du passage du 3D au 2D. Alors essaie au moins de garder tes croquis dans une représentation en perspective qui te permettrait de détecter une erreur d'ordre de grandeur.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#71 14-09-2017 12:24:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Hey mais c'est génial ton truc, j'ai pas encore tout compris mais c'est génial, ça répercute toute modification sur tous les autres paramètres ?
Alors pourquoi je ne commencerai pas par mettre les bons paramètres pour moi : longueur de l'arceau entre autre ?

Parce que la longueur de l'arceau n'est pas un paramètre d'entrée, mais le résultat d'une équation.
Et à moins de ne savoir utiliser le solveur de excel, l'inversion n'est pas immédiate.

Edit : j'en fait ce soir une version "en sens inverse". C'est prévu pour 2 raisons :
- je fois faire des exercices en rapport avec une formation sur excel que j'ai en ce moment, ce sera un cas comme un autre,
- cela me servira aussi

Dernière modification par Galou83 (14-09-2017 12:32:07)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#72 14-09-2017 12:36:37

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ah ok, le solveur bien sûr.
Les cellules 27, 28 et 33 donnent
hauteur 100
longueur diagonale 262,15 (trouvé à tâtons)
Longueur arceau 345,44

ça veut dire qu'avec mon arceau de 345,44, si je veux une hauteur de 100 l'espacement au sol sera de 262,15 d'une extrémité de l'arceau à l'autre
J'ai bon ?

Hors ligne

#73 14-09-2017 12:39:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Un conseil : apprends à utiliser Sketchup, franchement tu vas mettre 20mn et tu auras des mesures réelles et non plus approximatives. Et en plus tu deviendras autonome smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#74 14-09-2017 12:40:01

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Au fait Nolok, j'avais vu ta tente et je l'ai trouvé vraiment nickel, je me suis dit que la mienne sera beaucoup moins bien mais que c'était pas grave.

Par contre je pensais qu'en m'en prenant maintenant, j'étais large pour qu'elle soit prête au printemps prochain, alors quand j'ai vu que tu avais mis 2 ans j'ai eu les cheveux qui se sont dressés  lol

Hors ligne

#75 14-09-2017 18:25:27

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

ça veut dire qu'avec mon arceau de 345,44, si je veux une hauteur de 100 l'espacement au sol sera de 262,15 d'une extrémité de l'arceau à l'autre
J'ai bon ?

Exactement.

Quand je dis qu'il s'est écoulé 2 ans depuis le début du projet, c'était juste pour montrer que c'était un vrai travail de réflexion, avec des phases de doute et d'incompréhension où je n'ai pas du tout avancé (voire même carrément reculé). Il m'est arrivé de mettre le projet en pause pendant des mois. Cependant, j'avais toujours la motivation découlant du fait de pouvoir sortir une réalisation correcte une fois le modèle finalisé. Pour toi qui est débutant en couture, la difficulté est double et je pense sincèrement que ce projet est trop compliqué pour toi. Comme l'a dit Bruno, je te conseille de commencer par des réalisations plus simples. Tu te rendras compte des difficultés de conception et de réalisation. En mettant la barre trop haut, tu risques de te décourager à jamais des projets de ce genre.

Hors ligne

Pied de page des forums