#1 15-09-2017 14:44:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Messages : 1 373
Site Web

La palourde - abri 2 places - Démarche de réalisation.

Comme j'en ai parlé par ailleurs et au cas où certains voudraient s'inspirer de la démarche ou du résultat...
Présentation de l'abri que j'ai réalisé au printemps dernier et utilisé cet été. En plusieurs fois faute de temps. Je commence par la démarche de travail, le résultat et quelques détails de solutions viendront plus tard.

Je commence par le cahier des charges sachant que, à l'origine, je m'orientais plutôt vers un achat :

- Abri ou tente monoparoi 2 places, puisque j'ai encore un (très petit) espoir de convaincre mon compagnon que le double toit n'est pas indispensable.
- Bonne tenue aux intempéries : vent et pluie cumulés.
- Volume / surface intérieure suffisants pour y caser les sacs à dos et y attendre éventuellement la fin d'une averse sans avoir l'impression d'être une momie dans son sarcophage.
- Montage sans bâtons puisque mon compagnon n'en utilise pas, que les miens sont de longueur fixe et courts, et que je ne les ai pas toujours (exemple d'une rando à cheval).
- Autoportante ou "facile" à maintenir en place avec des "ancres" les moins nombreuses possibles. MAis "facile" est un paramètre très subjectif qui, pour moi, impliquait un montage utilisant peu de sardines, avec des attaches positionnées de façon à ce qu'il soit "facile" d'y poser une pierre ou autre poids de façon "stable", ...
- Peu de haubans dans lesquels on peut se prendre les pieds, ... Parce que j'ai vu trop de cas de chutes ou de haubans arrachés wink
- 1kg grand maximum. Légère ? Non. On dira "pas trop lourde" (son nom lui va bien) puisqu'elle est destinée à être utilisée lors de rando en couple avec partage de la charge. La limite était donc surtout destinée à ce qu'elle reste compatible avec une utilisation en solo tant que je n'ai qu'elle.

J'avais commencé par faire le tour des offres du marché. Avec un regard d'autant plus critique que les sommes étaient importantes. Au final, il y en avait plusieurs qui me plaisaient, mais sans qu'aucune ne me convienne à 100%.
L'une d'elle sortait toutefois du lot : la Sildome de Integral Design.
9313_1501_shop1_896126_12-09-17.jpg
Elle me plaisait bien, même si elle n'était pas parfaite, cf. les éléments dont on parlait ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9336
Et un autre défaut, elle n'était plus commercialisée (à priori suite au rachat de ID par RAB) et quasiment impossible à trouver d'occasion.

C'était donc parti pour le DIY, sachant que c'était l'occasion de tenter d'améliorer le modèle au regard des défauts cités...

J'ai commencé par quelques maquettes à une échelle de l'ordre de 1/10, faites avec
- une petite tige de PVC coupée sur une suspension de pot de fleur récupérée dans une poubelle,
- une plaque de polystyrène (un surplus de rénovation de plafond) et quelques punaises,
- un morceau de sac plastique initialement, puis un morceau de bâche de protection du sol.

9313_gdfs_13-09-15.jpg

A l'époque, j'en avais tiré (essentiellement) les remarques suivantes :

- c'est le positionnement de la toile sur l'arceau et, surtout, la qualité de "traçage" de la courbe faîtière qui détermine la position de la pointe au sol et fait la qualité de la tension de la toile.
- on peut améliorer les choses en variant la distance entre les 2 extrémités de l'arceau (et donc la grande longueur de l'abri) mais ce n'est pas le critère principal.
- hors vent (je m'étais défoulée avec un sèche cheveux puissant) ou autres paramètres extérieurs (sol irrégulier, etc.), 2 sardines suffisent, 1 à chaque "pointe", même si on peut en utiliser d'autres pour améliorer la tenue au vent ou la tension de la toile

Après cela, il s'est passé du temps... La rando est passée au troisième plan derrière bien d'autres problèmes.
Je n'ai repris ce projet qu'au printemps dernier, sans même être sure que j'aurais l'occasion de l'utiliser.
Toujours est-il que, après ces essais, je suis passée à l'étape de la maquette échelle 1. Avec
- un arceau en aluminium de D4 (utilisé sur la version finale),
- du scotch, des bouts de ficelle, des pinces diverses, ...
- une sangle de largeur 10 (utilisée également sur la version finale) pour relier les 2 extrémités de l'arceau,
- une bâche de protection de sol du rayon peinture de ma GSB préférée (c'est la même dans laquelle j'ai découpé mon tapis de sol, et c'est du polycree un peu plus épais que celui vendu dans nos boutiques de matos MUL préférées).

9313_img_20160714_164945_15-09-17.jpg

L'objectif principal de cette maquette : concrétiser (évidemment) l'espace intérieur et optimiser les dimensions, ce que la CAO n'aurait pas aussi bien fait.
Restait l'effet de "pointe" que je n'appréciais pas, car créant une zone intérieure quasiment inutilisable faute de hauteur. Après avoir tourné autour un moment, et tenté de le réduire au maximum, j'ai décidé de changer d'optique et ai placé un "raidisseur" ou "mat" (je ne sais quel est le terme habituel) dans ces angles pour les rendre plus habitables.

9313_capture_05-09-17.jpg

Quelques déplacements de l'angle en question plus tard par rapport à l'arceau, j'avais une solution correcte, dont l'habitabilité convenait à ses 2 futurs utilisateurs wink
J'avoue avoir dû faire quelques concessions à monsieur qui apprécie ses aises. Mais l'opposition n'était pas très forte de ma part car d'impact modéré sur le poids de l'ensemble et pour améliorer mes chances de le convaincre de l'utiliser...

J'ai ensuite amélioré le positionnement de la bâche sur l'arceau (tension générale) et tracé directement sur la bâche tous les éléments utiles pour l'utiliser comme patron de découpe de la toile finale.
Désolée, pas de photo de cette étape. Quant au patron, il a cette forme là (tracé rapidement, les dimensions sont fausses, c'est juste destiné à indiquer la géométrie globale) :
9313_palourde002_08-09-17.jpg

Et pour la suite, cela attendra un peu : il faut que je remonte l'abri pour prendre quelques mesures et faire quelques photos supplémentaires.

Dernière modification par Galou83 (15-09-2017 14:45:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums