Aller au contenu

Annonce

#76 14-09-2017 20:49:43

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

En tout cas ton modèle est génial, je peux voir le résultat d'arceau amoindri, ce que je ne pourrai pas faire en test, avec l'arceau monté je peux juste tester, à une longueur d'arceau donnée, les variations hauteur/longueur alors qu'avec ton modèle je peux voir ce que donnerait un arceau 10 cm plus court, 15 cm etc.

C'est vrai que c'est un trop gros morceau pour moi je sais mais c'est à force de cogiter pour voir si c'était quand même réalisable que j'ai estimé que, comme dirait la chanson, j'avais plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.

J'ai pas trop envie de m'entrainer sur des tentes plus simples que je n'utiliserai pas, je préfère trouver un tissu bon marché et faire moults essais, je ne pense pas que je me découragerais, par contre je risque de tout casser dans mon appart de temps en temps big_smile

Faudra régulièrement me récupérer aux urgences psychiatriques, ils finiront par bien me connaître là-bas et qui sait ? de nouvelles amitiés vont se nouer big_smile (Nono, infirmier psychiatre, trèèèès sympa)

Blagues à part peut-être que devant les difficultés de couture je vais y aller progressivement, trouver des tutos, faire des trucs de base etc.

Je sais pas si ça va me souler ou me plaire, ou un peu des deux mais c'est intéressant d'essayer.
Au pire je ne conçois que le patron et donne le tout à une couturière non ?

Je me dis que si jamais tous les problèmes géométriques sont surmontés, avec les conseils des uns et des autres, une machine, de la toile d'essai à n'en plus finir, je me dis qu'en 2 mois je devrais y arriver.

Peut-être comme toi je vais tout laisser de côté quelques temps avant de m'y remettre.
Mais j'ai une capacité d'acharnement que j'aime mettre à l'épreuve, même quand je me décourage je reviens à la charge.

En tout cas ta tente est positivement impressionnante, elle m'a épaté.

La mienne est beaucoup moins ambitieuse, c'est juste une tente estivale, c'est pour ça aussi que je m'y risque, une toile légère que j'arrive à faire tenir sur l'arceau et ZOU, on peut se balader et tester en réel, quitte à revenir faire des modifs, des consolidations ou que sais-je.
C'est juste le coût de la toile qui m'inquiète, mais tant que je reste en dessous du prix des Tarptent ou Nemo à 350, 400 voire 450 euros, je me dis que c'est raisonnable, hum, d'une certaine façon.

Dernière modification par Scaramouche (14-09-2017 21:05:32)

Hors ligne

#77 15-09-2017 11:36:45

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

GALOUUUU j'ai des mesures précises  big_smile

Alors comme ça, je patauge dans l'approximatif, incapable de tirer de mes calculs ce qu'ils ne peuvent donner, hm ?
Je suis un rustre éloigné de la perfection étincelante des mesures précises, hm ?
Alors voilà :

Longueur L : 240
Largeur l : 125
Hauteur h: 105
Arceau : 335,86 (d'après la modélisation de Nolok)
Baguette faîtière : 40
Décalage d : 42,50

(d2+h2=(médiane)2 soit 42,5 au carré + 105 au carré = 12831,25 dont le carré fait:)
Médiane du triangle m : 113,2751075920919

(m2+(L/2)2 = médiane au carré + demi-longueur au carré = 27231,25 dont le carré fait:)
Arrête du triangle : 165,0189383070925

Alors ! cool

Si on arrondit ça donne :

Longueur L : 240
Largeur l : 125
Hauteur h: 105
Arceau : 335,86 (d'après la modélisation de Nolok)
Baguette faîtière b : 40
Médiane du triangle m : 113,275
Arrête du triangle a : 165,02

L'erreur que j'ai faite jusqu'il y a peu était de prendre la hauteur de la tente pour médiane du triangle, ce qui serait vrai si le triangle était vertical, j'ai bêtement oublié de prendre en compte son inclinaison.

Dernière modification par Scaramouche (15-09-2017 11:47:24)

Hors ligne

#78 15-09-2017 13:10:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

GALOUUUU j'ai des mesures précises  big_smile

smile

Tu remarqueras juste que tu as changé de méthode tongue
Et des valeurs très approximatives ne me gênent pas, moi.
Ce qui me gênait, c'était tes propos laissant supposer que tu recherchais les 3 ou 4 chiffres significatifs sans t'en donner les moyens méthodologiques.
Je sais que certains champions du monde réussissent à manipuler un œuf avec une pelleteuse de 500 tonnes, mais c'est pas le plus simple !

Je suis juste gênée de la différence entre la longueur de l'arceau et la somme des 2 arêtes.
5 cm, ce n'est pas énorme.
Mais tu pourrais faire plus simple en disant que tes arêtes font la moitié de la longueur de l'arceau et prévoir un triangle isocèle mais non rectangle.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#79 15-09-2017 13:47:00

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

Je suis juste gênée de la différence entre la longueur de l'arceau et la somme des 2 arêtes.
5 cm, ce n'est pas énorme.

Attends attends, l'inclination des triangles fait qu'il n'y a aucun rapport, très inclinées les 2 arrêtes seraient même supérieures à l'arceau, du coup ce qui te gêne ne serait-ce pas plutôt la différence avec les arrêtes verticales ? Purement théorique du coup ?

Le tableau de Nolok (béni soit son nom) les donne big_smile

159,45 x 2 = 318,9

335,86 - 318,9 = 16,96 de différence

Soit à chaque côté (vu que ces distances se rejoignent au sommet c'est chaque côté qui pose problème)
16,96 / 2 = 8,48 de différence avec l'arceau.

Galou83 a écrit :

Mais tu pourrais faire plus simple en disant que tes arêtes font la moitié de la longueur de l'arceau et prévoir un triangle isocèle mais non rectangle.

Heu no comprendo Senorita,
les triangles sont isocèles et, en passant par la médiane chacun forme deux triangles-rectangles, je m'en sers pour calculer les arrêtes en passant par le théorème machin, le carré de l'hypoténuse est égale au carré etc.
Du coup je trouve des triangles-rectangles partout histoire de permettre ces calculs.

Sur un triangle isocèle si on prend la médiane et le demi-largeur, on peut déduire l'arrête, pareil pour déduire le surcroit de médiane dû à l'inclinaison, je me mets de côté et je vois le triangle-rectangle formé par l'inclinaison du triangle par rapport à la vertical.

Si j'incline les triangles pour faire que la longueur de l'arrête corresponde pile à la moitié de l'arceau c'est satisfaisant pour les calculs ou pour l'esprit mais c'est complètement arbitraire, y a pas de raison d'arriver là.

Galou83 a écrit :

Et des valeurs très approximatives ne me gênent pas, moi.

Oui mais si on n'est pas un minimum précis ça devient n'importe quoi. tongue

Hors ligne

#80 15-09-2017 15:56:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

J'ai peut être mal interprété tes résultats.
Je m'y replongerai, pas le temps pour l'instant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#81 13-01-2018 20:04:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Quelques mots sur ce projet qui avance à la vitesse d'un escargot (au galop), mais qui avance quand même.

Résumé des épisodes précédents : j'essaye de fabriquer une tente type "Rainbow" alors que je n'y connais que pouic.

J'ai reçu les arceaux des Amériques, monté dans le jardin une structure avec l'arceau, des cordelettes et une bâche plastique (pas de photos désolé), plusieurs tâtonnements pour arriver à un patron au feutre sur la bâche (Technique Galou) mais surtout un gros désappointement : au lieu d'arriver à un truc comme ça :
10731_glou_12-09-17.png

J'arrive, comme je le craignais, à un truc comme ça (la flemme de dessiner le vrai patron, je vois pas comment le faire facilement sur cet ordi, donc je recycle un vieux croquis désolé) :
10731_dessin0_08-09-17.png

Les triangles sur les bords sont faux mais c'est pas le problème, c'est plutôt la longue couture centrale qui me désappointe.

Autant faire quelques coutures de-ci de-là de 20, 40 ou 50 cm ne me faisait même pas peur, tant pis si c'est pas joli, pas parfait, n'a fout' ! Autant faire une longue couture de 3,50 m, rassemblant deux pièces courbes qui plus est, à cette perspective une goutte de sueur perle à ma tempe, mes mains se mettent à trembler et une soudaine envie me fait aller aux toilettes (à peine le temps de fermer le verrou...)
J'exagère un peu beaucoup mais je cherche à captiver mon lectorat big_smile
Quand SOUDAIN...
Non rien de soudain, disons que je ne sais plus trop quoi penser.
(La suite dans "DU RIFFIFI SUR LES COUTURES !")

Je n'ai pas acheté de machine à coudre et bien m'en a pris car j'ai découvert au hasard des discussions arrosées du nouvel An qu'un amie mienne en possède une, elle va m'aider à faire des tests et à réussir cette longue couture mais chuuut elle ne le sait pas encore ! smile
(Elle s'est tellement régalé de mon tarama maison qu'elle ne pourra pas me refuser ça !)

L'autre option, c'est de pousser le plus avant possible le patron et trouver une couturière qui aura la patience d'écouter l'abruti que je suis (m'sieurs-dames), qui me posera des questions auxquelles je ne saurai pas répondre d'autant qu'elles contiendront un vocabulaire forcément jargonnant (Vous les voulez en double rabat ? - De quoi ? - Les surpiquages - Les quoi ?)

Par contre mon squelette de tente m'a appris certaines choses. D'abord elle est sympa smile même en bâche. Et d'une. Bon déjà je peux me reposer un peu, j'ai bien avancé.

Ensuite la vache ! elle n'est pas facile à faire tenir en place ! une toute petite tension de trop à droite et elle se penche, faire rester l'arceau centrale au centre - déjà réussir à l'y mettre - et un long travail tâtonnant, de plus à peine réussi, le moindre souffle de vent fait sacrément pencher l'ensemble, alors qu'il n'y a même pas encore la bâche, juste la structure ! (arceau + cordelettes)
Entre les jolis dessins sur ordi et la réalité... "Bienvenu dans le monde"

Par contre bonne nouvelle, j'ai compris qu'on pouvait remédier à cette fragilité en tendant le tissu, elle devient de plus en plus stable et solide, même face au vent, à mesure d'une tension grandissante, je vais donc faire une toile volontairement trop petite de manière à pouvoir toujours tendre un peu plus si besoin, je vais devoir prévoir de la marge en ce sens car bien tendue elle est top ! Première bonne nouvelle de tous mes laborieux tâtonnements : c'est possible qu'elle soit top au final smile C'est pas impossible, disons pas complètement impossible, c'est déjà ça ! cool (Il en faut... peuuu pour être heureux.)

Par contre j'ai laissé tombé depuis quelques temps parce qu'il fait trop froid déjà pour aller faire le con dans le jardin et d'une, en fait c'est surtout que cette longue couture me plonge dans l'expectative, je ne m'y attendais pas, d'ailleurs l'aurais-je supputée que je ne m'y serais pas lancé.

Mais maintenant j'y suis, j'y reste (sinon j'aurai trop l'air d'un con, je veux dire encore plus que d'habitude. Mais si c'est possible!) mad

Pour finir sur une micro réussite dans cet océan de désenchantement : ("LE CAVE SE REBIFFE!" De l'action! Du suspens!)
Je ne savais pas trop comment faire tenir la baguette faîtière, j'appelle comme ça la petite baguette perpendiculaire à l'arceau, en haut de la tente. Je ne voulais pas imiter la Rainbow d'abord parce que je comprends même pas comment ils l'ont faite mais surtout je voulais me simplifier la vie, donc mettre la baguette à l'intérieur de la tente et au hasard des articles disponibles sur le site de commande de l'arceau (questoutfitters.com) je suis tombé sur ça :
10731_tent_clip_index1_13-01-18.jpg
Et même si c'est une fente plutôt qu'un rond, je me suis dis qu'avec une pièce plastique y aura moyen de moyenner.
Une fois reçu j'ai donc tenté d'y faire renter la baguette : le plastique est trop rigide, il faut forcer comme un malade ça va pas.
Je la passe au micro-onde (la petite pièce plastique, pas la baguette) en surveillant l'avancé de la chauffe (je veux pas qu'elle fonde, juste qu'elle s'amollisse) je la sors, fait entrer une pointe de crayon gris pour forcer la fente à devenir un rond, enfin un ovale, une fois le crayon en place j'attends quelques instants et je passe le tout sous l'eau froide (cryogénie ménagère : on atteint le zéro relatif), j'enlève le crayon ça marche, la fente reste ovale et la baguette rentre facilement en forçant à peine. I'm the king of the Bongo Bong, Baby  cool

J'ai aussi commandé quatre trucs comme ça :
10731_tent_guy_line_13-01-18.jpg
Parce que j'ai vu sur la Rainbow que ça permettait de tendre facilement les cordelettes aux angles, ou de relâcher d'un coup la tension.

J'ai pas encore compris comment ça marche mais j'en suis pas encore là, j'ai juste profité de la commande pour prendre ce qui, de ce qui était disponible sur ce site, me sera nécessaire par la suite.

Voilà j'en suis là, autant j'étais certain d'y arriver lors de mes réflexions, croquis et autres gamberges, autant ma méconnaissance totale de la couture me transforme, face à cette couture inattendue de 3,50 m, en un lapin face à des phares de voiture, ou un corbeau devant un tube en verre contenant une fourmi, ou un ours devant un poulpe lui-même devant un filet contenant un crabe bref, vous voyez le foutoir sad

Dernière modification par Scaramouche (13-01-2018 20:59:42)

Hors ligne

#82 03-04-2018 13:39:39

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Bon alors c'est pas pour critiquer mais ce projet n'avance PAS  mad

On s'amuse on s'amuse, a gaga a gaga, et pendant ce temps ? Vous croyez que ça va avancer tout seul ??? neutral
Quoi c'est à moi de faire avancer ce projet ? Ça va, j'y viens.

Après une hibernation je reprends cette tente parce qu'il faudrait aboutir quand même.
Le beaux jours arrivent, les jupes raccourcissent tout ça, les jours rallongent ("Et y a pas qu'eux" disait Desproges)

Voilà mon plan :

1) Faire un patron (à l'aide de l'arceau, de bâches plastiques et de feutre puis passage au propre).
2) Choisir et commander le tissu, ainsi que du tissu "d'essai" pas cher.
3) Donner le patron et le tissu d'essai à une couturière en tâchant de passer pour quelqu'un de normal (0,3% de chance de réussite) en lui expliquant le projet.
4) Se rendre compte de ce qui va pas "Ah putaiiin j'y avais pas pensééé...".
5) Rectifier jusqu'à "avoir bon" puis donner le vrai tissu.
6) Prier.

A priori je vais commander le tissu indiqué par Tolliv (Skytex ? Tyvek ? le truc de parachute).
Faudra que je trouve un tissu pas trop différent pour le ou les essais.

Hors ligne

#83 03-04-2018 16:07:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

A ta place, la phase 6) doit être faite un petit peu tous les soirs, car pour qu'elle soit finie cet été, il va falloir un petit coup de pouce divin  big_smile

C'est quand même embêtant de prendre du Skytex comme tissu d'essais car il risque de ne pas se comporter comme le tissu final.
D'ailleurs quel tissu tu veux au final ?

Au fait, chez Opale-Paramodels, le Skytex est moins cher que chez ExtremTextil.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 03-04-2018 16:45:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Au final je souhaite prendre le truc super léger dont tu avais parlé, en disant qu'avec ça, le poids tombait vite, je vais retrouver.

Du Skytex 27 ! ce ne sera pas le tissu d'essai, sauf s'il est pas cher !

tolliv a écrit :

Plus facile à coudre, plus rigide aussi.

tolliv a écrit :

En Skytex27, le poids descend assez vite, même s'il faut passer un produit pour l'imperméabiliser un peu plus

Reste à savoir où commander, s'il faut un autre tissu pour la baignoire ou si le Skytex peut faire l'affaire, il faudra aussi des petites sangles de tissu, 2 œillets pour mettre l'arceau, et tout ce à quoi je n'ai pas encore pensé.

Dernière modification par Scaramouche (03-04-2018 17:15:03)

Hors ligne

#85 03-04-2018 17:31:42

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Sur le site Opale-paramodels : “Idéal pour la confection d'abris de randonnée, pour la réalisation de modèle de loisir ou de prototype. Ce tissu imperméable fabriqué par Porcher Sport en France conviendra parfaitement pour tous ces projets loisirs.”

La seule chose qui me déplait c'est qu'il n'y a que couleurs très flashy
10731_capture_daeicran_2018-04-03_ai_172720_03-04-18.png10731_capture_daeicran_2018-04-03_ai_172711_03-04-18.png
Je vais parfois bivouaquer dans des endroits interdits (parcs nationaux, régionaux, bords de lacs interdits aux bivouac, propriétés privés etc.) j'aurais souhaité quelque chose de discret, marron foncé, vert foncé ou noir.

Mais bon, si je le mets dans une machine à laver avec une teinture ad hoc ?

Hors ligne

#86 03-04-2018 17:51:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Mais bon, si je le mets dans une machine à laver avec une teinture ad hoc ?

Non   roll


Z

Hors ligne

#87 03-04-2018 17:53:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Exact, sur Opale Paramodels, les couleurs ne sont pas hyper belles.
Chez ExtremTextil,tu ne trouves pas toutes les couleurs non plus.
J'avais fait une recherche récemment.

Au pire, tu prends du tissu de test chez Opale Paramodels et le vrai tissu ailleurs.
Notes :
- chez Orri, tu pourras trouver du Skytex 27 blanc (perso j'aime bien le blanc, je trouve cela classe avec des sangles noires).
- chez ExtremTextil, en couleur neutre tu ne trouveras que du Skytex 32 couleur bronze

Si tu veux plus de choix, tu peux commander du silpoly 15D chez Ripstopbytheroll. Il y a vraiment beaucoup de choi au niveau couleur, le tissu n'est pas cher (c'est un fabriquant). Par contre, les frais de ports ça douille !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 04-04-2018 14:09:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Je n'ai pas trouvé de bronze chez Extremtextil en Skytex27, que du bleu ou orange comme ça :

Skytex 27

Mais au pire je prendrais du blanc et j'essaierai de le salir sans produits chimiques (café, terre etc.) pour faire un genre de coyote albinos (très rare).

Sinon je ne trouve pas où acheter les... trucs / bidules pour y ficher l'extrémité de l'arceau, comme ça :
10731_truc1_04-04-18.jpg

Ou ça :
10731_truc3_04-04-18.jpg

Pas vu sur extremtextil, questoutfitters ou ripstopbytheroll. L'idéal serait une sangle étroite avec un œillet, comme la photo 2.

Vu que j'ai l'arceau et sa fiche, je vais me pointer dans des magasins de bricolage et chercher un œillet à la bonne dimension, que je cliperai ensuite dans une sangle. J'ai vu qu'il y avait des sangles sur Opale-paramodels comme chez extremtextil.

Hors ligne

#89 04-04-2018 14:28:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

- chez ExtremTextil, en couleur neutre tu ne trouveras que du Skytex 32 couleur bronze

J'avais pourtant bien précisé Skytex 32 !

Edit : tu as déjà les terminaisons des arceaux ? Car il te les faut pour trouver la bonne dimension des oeillets.
Un oeillet dans la sangle, c'est une bonne idée. Il faut qu'elle soit assez large pour que le trou ne la fragilise pas.
Je te conseille aussi un linelock au bout de la sangle, c'est quand même super pratique pour les réglages, surtout que tu as déjà prévu la sangle.
Souvent, tu as 2 oeillets dans la sangle : 1 pour l'arceau, 1 à l'extrémité pour une sardine. Mais je trouve que le Linelock est plus pratique, tu peux choisir la sardine que tu veux, accrocher la cordelette à une souche, une pierre..

Dernière modification par tolliv (04-04-2018 14:39:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#90 04-04-2018 14:43:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Sinon je ne trouve pas où acheter les... trucs / bidules pour y ficher l'extrémité de l'arceau, comme ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-18.jpg

Ici par exemple. Modèle à 1 ou deux trous (pour régler la tension)
https://m.fr.aliexpress.com/item/32692008975.html

Hors ligne

#91 04-04-2018 15:21:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

micolett a écrit :

Ici par exemple. Modèle à 1 ou deux trous (pour régler la tension)
https://m.fr.aliexpress.com/item/32692008975.html

Je ne vois pas trop comment on règle la tension avec ce modèle.
Et si il existe un modèle avec 2 fentes, cela va déplacer l'emplacement de l'arceau en serrant, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#92 04-04-2018 18:38:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

J'avais pourtant bien précisé Skytex 32 !

Ah oui pardon, mais je cherche du 27. Je veux pas prendre plus lourd pour une question de couleur.

tolliv a écrit :

Edit : tu as déjà les terminaisons des arceaux ?

Wé. J'ai l'arceau avec ses embouts, la shockcord intérieure (reliée aux embouts), la petite baguette faîtière (celle en travers du sommet) qui tient en place.

tolliv a écrit :

Je te conseille aussi un linelock au bout de la sangle

C'est quoi, ça se mange ?
Ah oui les lineloc, j'ai 4 trucs comme ça :
10731_tent_guy_line_04-04-18.jpg

L'arceau sera central, à mi-largeur, il ne sera pas sur la même sangle que les coins.
Qui d'ailleurs ne seront pas reliés aux sardines mais aux extrémités des bâtons, just like that :
10731_tarptent-rainbow_04-04-18.jpg
Parce que that's the way (ha ha, ha ha) that's the way I liiike it (je résume)

micolett a écrit :

Ici par exemple. Modèle à 1 ou deux trous (pour régler la tension)
https://m.fr.aliexpress.com/item/32692008975.html

Ah oui merci, en plastique ça sera moins lourd qu'en métal mais surtout en le raccordant à une sangle pas de contrainte de largeur, je pourrai en prendre une d'1cm, le minimum de ce que j'ai vu. Et pas de risque d'effilochage de la sangle. Par contre un seul trou me suffit (ne pas sortir du contexte svp), c'est juste pour raccorder l'arceau à la baignoire.

Je suis content, ça avance ! Merci à ceux qui m'aident !

Hors ligne

#93 04-04-2018 21:38:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

tu sais, on fait rarement bon du premier coup ! Ou alors après l'avoir essayé, on se dit qu'on aurait fait autrement pour avoir une fermeture plus pratique..
Donc avoir du Skytex32 pour se faire la main sur la couture et l'étanchéité puis l'essayer dans la pampa, ce n'est pas idiot.
Surtout que, on ne te l'a pas dit, mais le Skytex27 pèse 29g, le Skytex32 pèse 32g (chez ExtremTextil).
Sur 6m2 de tissu, tu n'auras que 18g d'écart, pour un tissu qui sera plus solide (dans un sens).
A toi de voir maintenant  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#94 04-04-2018 21:42:16

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ah bon c'est nettement plus solide le Skytex 32 ?
Ceux qui ont pris du Skytex 27 ont parfois eu à le regretter ?

Je pense commander bientôt.

Mais je n'aurai pas à me faire la main sur la couture : je donnerai tout à une couturière, en tout cas ce qui concerne le Skytex, je ferai peut-être les sangles, ce genre de petits trucs.

Dernière modification par Scaramouche (04-04-2018 21:43:39)

Hors ligne

#95 05-04-2018 15:23:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Rho, j'avais pas vu ce topic !
Bon, je m'installe... et je réfléchi à mes questions.
92e9df4dab7494544ef0a57804f75ea3ce7923.gif

Hors ligne

#96 05-04-2018 15:32:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Ah bon c'est nettement plus solide le Skytex 32 ?
Ceux qui ont pris du Skytex 27 ont parfois eu à le regretter ?

Le Skytex32 est plus solide dans un sens (c'est du 30D au lieu de 20D).
Tu trouveras toutes les informations dans le fil adéquat.
Certains ont trouvé que le Skytex27 se déchirait facilement. Mais avec les renforts adaptés, cela ne devrait pas poser de problème. En tous cas mon hexatarp en Skytex27 ne m'a jamais posé de problème.
Tu verras aussi que certaines personnes se plaignent de la mauvaise imperméabilité du Skytex (indice 400 mm). Moi cela ne m'a jamais gêné.
Le Skytex27, c'est ce qu'on appelle le cuben du pauvre  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 05-04-2018 17:48:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

Le Skytex27, c'est ce qu'on appelle le cuben du pauvre  smile

ÇA TOMBE BIEN je suis pauvre ! Coup de bol, j'aurais pu être riche  sad

J'ai vu que tu avais réalisé des abris en Skytex 32 et 27, du coup tu me conseillerais quoi ?
2ème question : je peux réaliser ma baignoire en Skytex tu crois, ou y a un truc qui n'irait pas ? Bruit, déchirure etc.

Hors ligne

#98 11-04-2018 15:23:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

(conversation rapatriée pour éviter le hors sujet)

bruno7864 a écrit :

Pour ma part j'ai adopté le 32  couleur marron, qui pour quelques grammes de plus sur l'abri par rapport au 27 (29g/m2) te permet d'avoir une couleur discrète dans la nature

Scaramouche a écrit :

COMME MOI dis donc !
T'aurais pas une photo d'un abri en Skytex 32 que je sache à quoi m'attendre ? C'est commandé et en attente de livraison, j'ai hâte !

bruno7864 a écrit :

ici et ici

Scaramouche a écrit :

Merci !
Elle est presque aussi jolie que ma future tente  big_smile

tolliv a écrit :

Je suis pressé de la voir ta future tente.

bruno7864 a écrit :

du coup moi aussi smile

(putain la pression) Heuu elle arrive elle arrive big_smile

Je m'y prends un peu n'importe comment (j'avoue).

Je vais avoir tout le matériel dans un premier temps (arceau, 9 x 1,5 m Skytex, 4 linelocs, 2 m sangle, 2 m de cordelette en dyneema, 3 x 1,5 m moustiquaire) j'ai oublié de commander de quoi étanchéifier sad

Mais bon, faudrait déjà qu'elle tienne debout !

Comme y a une couture de plus de 3 m je vais pas me lancer là-dedans, je pense donner un tissu d'essai à une couturière (une qui ne partira pas en courant au vu du projet), voir ce qui va pas et faire des corrections, faire un deuxième prototype et quand tout va bien donner le Skytex (et prier).

J'ai fait un patron au feutre sur une bâche de peintre en taille réelle, ça permet de voir quelle gueule aura le patron mais pas de le faire vraiment, la courbe est loin d'être propre et loin de pouvoir être mise au propre : elle est trop subtile pour être correctement tracée à main levée in situ, d'autant que c'est tendu dans tous les sens, faudrait être 5 pour tout bien tenir et encore ! Bref... c'est une courbe "mathématique" mais je suis bien incapable de la générer.

Je compte faire avec le Skytex comme avec la bâche : la mettre en situation sur l'arceau, faire plusieurs essais et avoir plusieurs coups de feutre de manière à pouvoir faire une moyenne pour avoir la "vraie" courbe (heum, je vois pas mieux comme approche) puis je me servirai d'une bâche comme calque, je la plaquerai sur le Skytex et tracerai la courbe. M'y reprendrai à plusieurs fois si besoin, puis j'aurai un patron en taille réelle.

Galou a fait une tente qui a les mêmes contraintes, un arceau central. Donc a priori c'est possible.
Pour Galou.

Dernière modification par Scaramouche (11-04-2018 15:58:12)

Hors ligne

#99 14-04-2018 19:18:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Voilà où j'en suis de mes tâtonnements.
10731_sun1_14-04-18.png
10731_sun2_14-04-18.png

Bâtons Fizan au sol, pour l'instant ils sont attaché "à la crade" à l'arceau (j'ai pas encore compris le système Rainbow Tarptent).
Y a des linelocs pour tendre les ficelles de l'angle au somment, difficile de bien régler la tension ! D'ailleurs j'ai dû me résoudre à mettre des ficelles au sol pour tenir les bâtons parallèles, sinon je m'en sortais pas... la baignoire sera donc indispensable à la bonne tenue de la tente.
Je ne sais pas comment elle sera reliée aux bâtons, s'il faut que je prévois un réglage de tension ou si une taille fixe fera l'affaire.
Des fois j'ai envie de me commander une Rainbow rien que pour l'étudier dans les moindres détails, ça me manque beaucoup de ne jamais en avoir eu une entre les mains.

L'arrondi de l'arceau dépend de la force de la tension : il s'aplati à mesure que la tension augmente. Or il faut qu'il y ait une bonne tension pour que la tente soit "solide"  = qu'elle ne tangue pas au moindre souffle de vent. Donc le patron dépend de la tension... déjà que c'était pas simple.

J'ai reçu le Skytex 32 IL EST BEAU et joli ! En plus il est beau, mais surtout il est joli (en plus d'être beau).
Il a une couleur carton en plus saturé, j'aime beaucoup. Il n'est pas transparent contrairement à ce que je m'attendais, à peine un peu translucide.

Les cordelettes dyneema sont en fait de trop petite section, les linelocs demandent une cordelette d'un diamètre minimum pour bien fonctionner, première erreur d'une série que je prévois... assez longue.

Mettre une bâche plastique là-dessus et tracer la courbe du patron au feutre c'est possible, je l'ai fait, mais le résultat est vraiment trop approximatif pour un résultat digne de ce nom. Déjà y plein de jeu par-ci par-là, mais en plus la courbe rejoint en principe très délicatement et lentement la tangente au sommet, ça c'est ce que je DÉDUIS parce qu'en fait elle zigzague, elle mord sur la moitié d'â côté, bref c'est le "bordel", comme on dit dans notre jargon de spécialistes.

Mais ça avance un peu quand même.

Hors ligne

#100 14-04-2018 20:47:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Bon, bah .. pour l'instant au vu des photos, elle est légère mais pas trop imperméable  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums