Aller au contenu

#1 29-01-2017 14:38:00

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

[Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis dans le fil consacré à ma tente dôme DIY, je fais le don à la communauté d'un modèle de calcul dédié à la conception d'une tente dôme à 2 arceaux. Celui-ci permet d'abstraire la complexité de conception pour les bricoleurs amateurs désireux de construire de tels modèles de tente.

Les paramètres modifiables sont les suivants :

  • Dimensions : la hauteur, la largeur et la hauteur désirées (de la toile extérieure)

  • Espacements : espacement entre la toile extérieure et les arceaux (espacement diagonal) ; espacement entre la toile extérieure et la toile intérieure (espacement orthogonal)

  • Crochets et attaches : nombre de sections d'arceaux ; nombre d'attaches pour la toile intérieure

Ces paramètres peuvent être ajustés en fonction des contraintes suivantes :

  • Les dimensions minimales souhaitées de la toile intérieure

  • Le nombre de sections d'arceaux ou la longueur totale des arceaux à disposition

  • Le nombre et la position voulue des attaches et autres crochets, qu'elles soient destinées à la suspension de la toile intérieure, ou à l'accrochage de la toile extérieure aux arceaux

Sur l'onglet "Vue d'ensemble", un graphique représentant une vue en coupe diagonale permet d'observer en temps réel les changements des valeurs des paramètres sur l'aspect général de la tente.
6103_modele_dome360_vue_diagonale_29-01-17.png
Exemple : tente dôme formée par une toile extérieure de longueur 235cm, de largeur 109cm, de hauteur 100cm, avec un écartement de 5cm par rapport aux arceaux et de 12cm par rapport à la toile intérieure, avec 9 sections d'arceaux de 40cm dont les attaches pour les crochets sont situées à 2.5cm de l'arceau et disposant de 7 attaches pour la tente intérieure sur chaque diagonale.

Sur l'onglet "Traçage arceau" se trouvent l'intégralité des données vous permettant de tracer (sur papier quadrillé ou directement sur le tissu) l'éventuelle armature servant à faire l'interface entre la toile extérieure et les arceaux (fourreau ou support pour des crochets).
6103_modele_dome360_tracage_armature_29-01-17.png
Dans mon cas, ces données me permettent de tracer l'armature de toile sur laquelle sont fixés les crochets pour les arceaux. Le point de coordonnées [0,0] représente le sommet du dôme.

Sur les onglets "Traçage toile" et "Traçage chambre" sont calculées et affichées les données permettant d'obtenir la forme exacte des panneaux de toile (grands côtés et petits côtés) constituant la toile extérieure et la toile intérieure, respectivement.
Les courbure des côtés est à ajouter aux triangles permettant de former une pyramide de même longueur, largeur et hauteur que le dôme.
La position de toutes les attaches est également gérée pour chacun des côtés.
6103_modele_dome360_tracage_cotes_29-01-17.png
Plus la tente est allongée, plus la différence entre les courbes des petits et grands côtés est marquée. Les 2 courbes ont strictement la même longueur d'arc (qui est identique à la longueur d'arc du dôme dans sa diagonale) et peuvent donc être assemblées bord à bord. Le point de coordonnées [0,0] représente le sommet du dôme (faire bien attention à ce point car les courbes ne sont pas symétriques).


Le modèle se présente sous la forme d'une feuillle de calcul. Il est distribué sous licence GNU GPL v3 et est donc libre de droits.
Il est disponible ici :

smile


Edit : précision(s)+correction(s)
Edit 2 : ajout modèle Microsoft Excel

Dernière modification par Nolok (04-05-2018 14:26:55)

Hors ligne

#2 29-01-2017 15:09:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Merci beaucoup pour cette merveilleuse contribution smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 29-01-2017 17:43:58

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Mais tout le plaisir est pour moi. Si ça peut être le déclic pour qu'un amateur (ou un pro!! wink ) se lance dans ce créneau, je serai comblé!

Hors ligne

#4 29-01-2017 23:47:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Merci à toi smile , c'était empirique ou modélisé?

Hors ligne

#5 30-01-2017 19:34:22

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la question. Comme l'indique le titre du fil, il s'agit d'un modèle rationnel, et il a été validé (selon moi) par la réalisation de ma tente.

Hors ligne

#6 30-01-2017 20:16:17

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

A propos, j'ai constaté aujourd'hui que le modèle (en particulier les graphiques) ne fonctionnait pas correctement sous Microsoft Excel. J'ai donc ajouté une version .xls et la testerai demain au boulot (je tourne sous linux à la maison).

Hors ligne

#7 16-09-2017 15:55:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Une question : la forme de la courbe de l'arceau dépend-elle du choix de sa matière sa section (ex: alu en section 3.44, carbone en section .355 etc.) ?

Autrement dit, le tracé particulier calculé à chaque changement de paramètre n'est-il valable que pour ton choix d'arceau (DAC Featherlight NSL 9mm) ou le penses-tu valable pour la plupart des arceaux approchants ?

En tout cas ce modèle est vraiment tip-top pour tâtonner sans avoir à tout recalculer à chaque fois.
J'admire et en profite un max.

Hors ligne

#8 16-09-2017 17:34:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Ce modèle repose sur quelques hypothèses. En particulier, il s'applique à un arceau considéré comme infiniment mince, homogène (identique sur toute sa longueur), de longueur constante (ne s'allongeant ou ne se raccourcissant pas sous son propre poids).

Autrement dit : SI tu as des arceaux identiques sur toute la longueur (hormis les raccords), ce modèle est aussi exact qu'un modèle mathématique peut l'être et de dépend ni du matériau, ni de la section.

Ce qui change en fonction de ton choix est l'effort à appliquer pour le mettre en forme. C'est à dire la tension vue par la sangle qui en relie les 2 extrémités. Mais la courbe sera la même tant que tu restes en zone élastique ( = ne prévois pas un arceau en verre qui casserait à la moindre flexion ou n'espère pas faire fléchir ton arceau au delà d'une certaine limite sans qu'il ne se plie définitivement...).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 13-09-2021 18:05:44

yoyovento
Membre
Inscription : 13-09-2021

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

salut Nolok,

   Je cherche à me faire un abris de jardin pour ma voiture, est ce que tu crois que je peux utiliser tes calculs ?

Hors ligne

#10 13-09-2021 18:57:30

yoyovento
Membre
Inscription : 13-09-2021

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

je voudrais faire quelque chose du style (qui est une ébauche)

7PNM22anR.Sans-titre-1.s.jpeg

Hors ligne

#11 13-09-2021 19:16:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Nolok ne passe plus trop sur le forum, tente un mp à mon avis.

Hors ligne

#12 13-09-2021 19:48:49

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

Salut,

Pas trop de rapport avec la randonnée légère, mais je réponds quand même...

Le modèle est plutôt adapté à un objet dont les arceaux se croisent au sommet, qui est une structure plus complexe que ce que tu comptes faire. Après, il est open-source donc tu en fais ce que tu veux si tu arrives à y comprendre quelque chose  wink

Hors ligne

#13 13-09-2021 20:05:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Modèle de calcul pour tente dôme à 2 arceaux

yoyovento a écrit :

#626130je voudrais faire quelque chose du style (qui est une ébauche)

Ce n'est pas de la randonnée, mais je trouve ça original. On va dire donc que le but est de trouver une structure légère qui pourrait servir également pour de la randonnée légère.

Je ne suis pas Nolok, donc je ne voudrais pas m’immiscer dans la conversation mais il y a des choses qui me choquent.
Est-ce qu'il y aura des haubans supplémentaires pour tendre ça ? Parce que la jonction entre l'arceau arrondi et le pied, va subir un effort énorme à cause de sa faible surface et ne va pas durer longtemps (surtout s'il y a du vent). Cela pourrait encaisser si c'est souple mais bon.
Avec des haubans de tension comme sur mon dessin, cela fonctionnerait :
7PNQxytOz.Structure.jpeg


Par contre, il n'y a aucune stabilisation dans le sens de la largeur. Comment tu comptes t'y prendre ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums