Aller au contenu

#151 19-09-2016 17:49:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut a tous,

dans le descriptif de ce sac, j'avais estimé à la louche le volume. J'ai décidé de le mesurer c'est mieux tongue

la méthode en images:
On remplit le sac avec de chips polystyrène en s'aidant un seau gradué. On tasse un peu pour que toutes les interstices soient comblées. On procède de la même façon pour les poches et voilà
7304_img_2372_19-09-16.jpg7304_img_2373_19-09-16.jpg7304_img_2374_19-09-16.jpg
7304_img_2375_19-09-16.jpg7304_img_2376_19-09-16.jpg7304_img_2384_19-09-16.jpg

le résultat: 28L total = 24L pour le volume principal, 2L La poche arrière, 1+1L pour les poches latérales

7304_liste_image1001_18-09-16.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2016 18:04:09)

Hors ligne

#152 28-03-2017 11:52:26

mika91
Membre
Inscription : 28-03-2017

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Très belles réalisations, vraiment!
Moi qui suis à la recherche d'un petit sac <30L à dos tendu léger...
Je ne sais pas si j'aurais le courage et le temps de me lancer dans la confection de mon sac, mais en tout cas ton post est une mine d'informations et d'idées wink

Hors ligne

#153 16-04-2017 00:45:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

une autre réalisation, avec le même type d'armature.

pour randonner léger il faut tenter de tordre le cou aux idées reçues et ne pas toujours suivre les voix toutes tracées wink .
Une des idées reçues sur ce type de sac à dos filet tendu est que la charge est plus éloignée par rapport au dos: totalement faux!!
en tout cas pas sur ce concept.
la preuve en images d'un coté le même sac rempli avec armature dos filet tendu, de l'autre le même sac rempli avec l'armature démontée.
7304_sad_chritine001_16-04-17.jpeg
je ne convaincrai pas les septiques. En tout cas cela fait déjà quelques années que je randonne avec ces sacs pour mon plus grand confort cool

7304_sad_chritine003_16-04-17.jpeg
Sur ce sac j'ai travaillé l'appui lombaire en détendant la zone lombaire pour créer un coussin. La forme du coussin est réglable depuis l'intérieur du sac à l'aide d'une sangle et une boucle l'ensemble étant attaché aux coins inf. de l'armature.
On voit aussi le faible jeu latéral qu'il peut y avoir entre le sac et le dos filet (2cm environ). A la croisée des deux tubes le jeu est plus important, ici l'équivalent d'un mini briquet 7cm. Il ne faut pas hésiter à bien faire fléchir les tubes (7-8cm mini) car une fois le sac chargé ce jeu diminue légèrement. Avec cette flexion des tubes aucun risque que le dos vienne en contact avec l'armature.

7304_sad_chritine005-1_16-04-17.jpeg
pour tendre le filet et faire fléchir les tubes rien de plus simple. On tire sur les cordelette en partie sup. Pour un meilleur réglage et ne pas avoir a tirer comme une brute j'utilise une petite astuce toute simple pour diminuer l'effort, astuce reprise de l'arcblast Zapcks.

7304_sad_chritine002_16-04-17.jpeg
J'avais comme défit de cacher les tubes pour l'esthétique, rassurer les personnes qui on peur que l'armature leur pète dans le dos (ça ne m'est jamais arrivé malgré de belles chutes), et pour répondre à une demande de SERAPH d'avoir une armature facilement démontable pour une utilisation comme mat pour abri.

Ce sac a été réalisé pour une dame. Le dos est plus court. La tension du dos filet était trop importante avec des tubes carbone. je suis passé à des tubes en fibre de verre moins raide ce qui a permis d'avoir une tension du dos adéquat. cool
7304_sad_chritine004_16-04-17.jpeg
ce sac est plus volumineux 30-33L, un peu plus de 5cm de circonférence en plus que mes précédents sacs, plus une poche arrière plus ample.

les principaux matériaux utilisés
le corps: XPACK VX07 171g/m2 pesé tissu costaud mais un peu raide pour le col du sac
le fond: Cordura 550 denier 230g/m2 vraiment très costaud
les poches: du HEX 70 PU de chez ripstop on the roll 94g/m2 à voir sur la durée
sous les bretelles et la ceinture du mesh 3D 390g/m2: ça grève le poids
de la mousse ep 5mm dans les bretelles et la ceinture (Arkmat)
une boucle en 25mm à la ceinture + sangle (Zpacks)
sangle 12mm + boucle pour les bretelles (Zpacks)
gros grain 25mm + un petit morceau de mesh 90g/m2 (Extremtextil)

Le poids de la réalisation 384g largement acceptable par rapport à un sac Zapcks qui aujourd'hui dépasse allègrement les 500 grammes pour un volume similaire.

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2017 01:07:29)

Hors ligne

#154 16-04-2017 08:16:16

Jean6446
Membre
Inscription : 07-03-2017

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Une fois encore, plein d'infos très intéressantes pour ceux qui veulent réaliser leur sac. Merci.

Hors ligne

#155 16-04-2017 11:24:14

mika91
Membre
Inscription : 28-03-2017

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

une autre réalisation, avec le même type d'armature.

pour randonner léger il faut tenter de tordre le cou aux idées reçues et ne pas toujours suivre les voix toutes tracées wink .
Une des idées reçues sur ce type de sac à dos filet tendu est que la charge est plus éloignée par rapport au dos: totalement faux!!
en tout cas pas sur ce concept.
la preuve en images d'un coté le même sac rempli avec armature dos filet tendu, de l'autre le même sac rempli avec l'armature démontée.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
je ne convaincrai pas les septiques. En tout cas cela fait déjà quelques années que je randonne avec ces sacs pour mon plus grand confort cool

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
Sur ce sac j'ai travaillé l'appui lombaire en détendant la zone lombaire pour créer un coussin. La forme du coussin est réglable depuis l'intérieur du sac à l'aide d'une sangle et une boucle l'ensemble étant attaché aux coins inf. de l'armature.
On voit aussi le faible jeu latéral qu'il peut y avoir entre le sac et le dos filet (2cm environ). A la croisée des deux tubes le jeu est plus important, ici l'équivalent d'un mini briquet 7cm. Il ne faut pas hésiter à bien faire fléchir les tubes (7-8cm mini) car une fois le sac chargé ce jeu diminue légèrement. Avec cette flexion des tubes aucun risque que le dos vienne en contact avec l'armature.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
pour tendre le filet et faire fléchir les tubes rien de plus simple. On tire sur les cordelette en partie sup. Pour un meilleur réglage et ne pas avoir a tirer comme une brute j'utilise une petite astuce toute simple pour diminuer l'effort, astuce reprise de l'arcblast Zapcks.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
J'avais comme défit de cacher les tubes pour l'esthétique, rassurer les personnes qui on peur que l'armature leur pète dans le dos (ça ne m'est jamais arrivé malgré de belles chutes), et pour répondre à une demande de SERAPH d'avoir une armature facilement démontable pour une utilisation comme mat pour abri.

Ce sac a été réalisé pour une dame. Le dos est plus court. La tension du dos filet était trop importante avec des tubes carbone. je suis passé à des tubes en fibre de verre moins raide ce qui a permis d'avoir une tension du dos adéquat. cool
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
ce sac est plus volumineux 30-33L, un peu plus de 5cm de circonférence en plus que mes précédents sacs, plus une poche arrière plus ample.

les principaux matériaux utilisés
le corps: XPACK VX07 171g/m2 pesé tissu costaud mais un peu raide pour le col du sac
le fond: Cordura 550 denier 230g/m2 vraiment très costaud
les poches: du HEX 70 PU de chez ripstop on the roll 94g/m2 à voir sur la durée
sous les bretelles et la ceinture du mesh 3D 390g/m2: ça grève le poids
de la mousse ep 5mm dans les bretelles et la ceinture (Arkmat)
une boucle en 25mm à la ceinture + sangle (Zpacks)
sangle 12mm + boucle pour les bretelles (Zpacks)
gros grain 25mm + un petit morceau de mesh 90g/m2 (Extremtextil)

Le poids de la réalisation 384g largement acceptable par rapport à un sac Zapcks qui aujourd'hui dépasse allègrement les 500 grammes pour un volume similaire.

Super réalisation!
ça a vraiment l'air d'un très bon compromis entre confort, simplicité et légéreté!
Tu ne vendrais pas les plans de conception par hazard? smile

Hors ligne

#156 17-04-2017 15:14:44

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour,

j'ai beaucoup appris en suivant la progression de la conception, toujours superbement démontrée.

Merci, la qualité de la réalisation et de vos échanges en font un exemple à suivre.

Hors ligne

#157 19-04-2017 13:41:56

marcpara
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 13-08-2007

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

une autre réalisation, avec le même type d'armature.

pour randonner léger il faut tenter de tordre le cou aux idées reçues et ne pas toujours suivre les voix toutes tracées wink .
Une des idées reçues sur ce type de sac à dos filet tendu est que la charge est plus éloignée par rapport au dos: totalement faux!!
en tout cas pas sur ce concept.
la preuve en images d'un coté le même sac rempli avec armature dos filet tendu, de l'autre le même sac rempli avec l'armature démontée.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
je ne convaincrai pas les septiques. En tout cas cela fait déjà quelques années que je randonne avec ces sacs pour mon plus grand confort cool

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
Sur ce sac j'ai travaillé l'appui lombaire en détendant la zone lombaire pour créer un coussin. La forme du coussin est réglable depuis l'intérieur du sac à l'aide d'une sangle et une boucle l'ensemble étant attaché aux coins inf. de l'armature.
On voit aussi le faible jeu latéral qu'il peut y avoir entre le sac et le dos filet (2cm environ). A la croisée des deux tubes le jeu est plus important, ici l'équivalent d'un mini briquet 7cm. Il ne faut pas hésiter à bien faire fléchir les tubes (7-8cm mini) car une fois le sac chargé ce jeu diminue légèrement. Avec cette flexion des tubes aucun risque que le dos vienne en contact avec l'armature.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
pour tendre le filet et faire fléchir les tubes rien de plus simple. On tire sur les cordelette en partie sup. Pour un meilleur réglage et ne pas avoir a tirer comme une brute j'utilise une petite astuce toute simple pour diminuer l'effort, astuce reprise de l'arcblast Zapcks.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
J'avais comme défit de cacher les tubes pour l'esthétique, rassurer les personnes qui on peur que l'armature leur pète dans le dos (ça ne m'est jamais arrivé malgré de belles chutes), et pour répondre à une demande de SERAPH d'avoir une armature facilement démontable pour une utilisation comme mat pour abri.

Ce sac a été réalisé pour une dame. Le dos est plus court. La tension du dos filet était trop importante avec des tubes carbone. je suis passé à des tubes en fibre de verre moins raide ce qui a permis d'avoir une tension du dos adéquat. cool
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 04-17.jpeg
ce sac est plus volumineux 30-33L, un peu plus de 5cm de circonférence en plus que mes précédents sacs, plus une poche arrière plus ample.

les principaux matériaux utilisés
le corps: XPACK VX07 171g/m2 pesé tissu costaud mais un peu raide pour le col du sac
le fond: Cordura 550 denier 230g/m2 vraiment très costaud
les poches: du HEX 70 PU de chez ripstop on the roll 94g/m2 à voir sur la durée
sous les bretelles et la ceinture du mesh 3D 390g/m2: ça grève le poids
de la mousse ep 5mm dans les bretelles et la ceinture (Arkmat)
une boucle en 25mm à la ceinture + sangle (Zpacks)
sangle 12mm + boucle pour les bretelles (Zpacks)
gros grain 25mm + un petit morceau de mesh 90g/m2 (Extremtextil)

Le poids de la réalisation 384g largement acceptable par rapport à un sac Zapcks qui aujourd'hui dépasse allègrement les 500 grammes pour un volume similaire.

Bonjour Bruno,

Bravo pour la réalisation ! As-tu un retour de la dame pour qui tu as fait le sac ? A-t-elle déjà fait une randonnée avec le sac ? Il était confortable une fois chargé ?

J'ai été opéré du dos suite à des fractures de lombaires (L1, L2, L4) et ton sac a l'air intéressant et léger. Je recherche un sac que je pourrai utiliser pour faire le GR20 puis pour voyager autour du monde, mais je pense qu'il me faudrait un sac de 40 L. As-tu déjà fait un sac de 40 L ou seulement des sacs de maximum 33 L comme celui-ci ?

Marc

Hors ligne

#158 19-04-2017 14:59:14

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Super Bruno!
Non seulement tu ne lâches pas l'affaire mais tu la peaufines un max.
Respect cool


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#159 19-04-2017 18:09:26

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci Bruno!

Ah, si seulement j'étais une femme.... lol  je t'aurais donné la taille de mon dos.

Bon, quand je serais de passage sur Paname, je m'arrêterai pour voir ces plans.

Ayant essayé ce sac (la version rouge) au camp de base de l'année passée, je peux affirmer qu'il est confortable..., le report de charge sur les hanches comme il me convient (mieux que tous ceux que j'avais essayé jusque là) d'ailleurs, mon prochain sac sera basé sur celui-là. Enfin, un dos filet tendu en tout cas, mais avec la version "open" comme je te l'avais évoqué l'année dernière.

Suite au prochain épisode.... et merci encore.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#160 19-04-2017 18:21:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Beau sac! smile

Tu as une tof du coussinet lombaire réglable?

Hors ligne

#161 20-04-2017 11:11:54

Jean6446
Membre
Inscription : 07-03-2017

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pour faciliter le travail de la ceinture et le report du poids sur les hanches, j’aurais tendance à penser qu’il faut :
- soit (option 1) une ceinture « ergonomique » pour épouser les formes (surtout l’inclinaison du creux des reins) du bas du dos et reliée de façon plus ou moins rigide au SàD,
- soit (option 2) une ceinture plus « souple » pour épouser naturellement la forme du creux des reins. Dans ce cas, il me semble important que la fixation de la ceinture au SàD ne puisse pas perturber cette forme naturelle. Il faut donc que la fixation bloque le SàD en vertical (pour porter le poids), en latéral et en rotation latérale (pour éviter que le sac « bouge » en dynamique) mais qu’elle ne bloque pas une rotation vers l’arrière, ce qui déformerait la ceinture.

D’après ce que je comprends, je pense que la solution de Bruno peut répondre aux deux cas. En détendant le fond du SàD (l’effort de la structure du filet tendu étant repris par un sangle) on a soit un SàD plus libre en rotation vers l’arrière (option 2), soit, en remplissant ce fond de sac détendu pour former un coussinet lombaire, une « ceinture rigide ergonomique » (option 1).
Une autre solution pour l’option 2 est celles des SàD Zpacks Arc actuels (http://www.zpacks.com/backpacks/arc_blast.shtml) avec une ceinture pivotant sur un axe horizontal (ceci permet également de faciliter le changement de ceinture). Quelqu’un aurait un retour pour confirmer ou infirmer mon hypothèse ?

Personnellement j’aimerais essayer de ne relier le SàD que sur l’arête horizontale inférieure de la ceinture, avec une fixation relativement rigide (pour éviter que le SàD bouge en latéral ou en rotation latérale) mais laissant totalement libre la rotation du SàD vers l’arrière. Avec le système de structure en X de Bruno l’arête horizontale inférieure du SàD est bien tendue et devrait permettre de bien faire passer tous les efforts. Le fait que le poids du SàD s’applique en tirant vers le bas, sur le bas de la ceinture, me semble intéressant pour éviter toute déformation parasite de la ceinture qui gênerait qu’elle épouse librement le bas du dos.
J’apprécierais beaucoup d’avoir vos avis sur cette configuration.

Hors ligne

#162 20-04-2017 17:41:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour à tous,

pour répondre à quelques questions
ce dernier sac est tout frais tout neuf. Pour des retours il y a un lien vers mes randos ci-desssous, ou aussi plus haut sur ce fil voir aussi sur les dernières randos de Wax.
Le litrage du sac n'est pas un soucis. Il suffit de faire un sac un peu plus gros, aucun effort de portage ne passant par le dos filet. Mais j'invite d'abord comme cela est proposé dans la section découverte à optimiser sa liste avant de vouloir réaliser un gros sac smile .

une explication du moyen pour créer un coussin lombaire, en détendant la toile au niveau de la ceinture. On fixe une sangle aux extrémités inférieures de l'armature. Cette sangle ne gène pas le remplissage du sac car elle est située à 1 - 2cm du bas du sac
7304_sad_chritine006_20-04-17.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (20-04-2017 17:55:14)

Hors ligne

#163 30-05-2017 23:50:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

TUTO - réaliser un sac à dos filet tendu avec armature en croix

voici un tuto qui pourra vous aider dans votre démarche si le concept vous tente. Je n'ai pas décrit les opérations de construction semblables aux autres sacs à dos. Celles ci peuvent être collectées sur d'autres tutos au besoin.

Temps de réalisation totale du sac, 3 WE environ, à mon rythme, car il faut que cela reste un plaisir smile

7304_tuto_sad_filet_2017001_30-05-17.jpeg
on réalise le dos du sac  dans un lé de tissu de 35cm de largeur.
couture du renfort bretelles à la hauteur choisie


7304_tuto_sad_filet_2017002_30-05-17.jpeg
on matérialise par du scotch de masquage (largeur 25mm) la position des gaines enveloppant les tubes

7304_tuto_sad_filet_2017003_30-05-17.jpeg
couture des bretelles

7304_tuto_sad_filet_2017004_30-05-17.jpeg
préparation pour mise en place des gaines

7304_tuto_sad_filet_2017005_30-05-17.jpeg
on retire les scotch de masquage simulant les gaines

7304_tuto_sad_filet_2017006_30-05-17.jpeg
réalisation des attaches supérieures et inférieures du filet

7304_tuto_sad_filet_2017007_30-05-17.jpeg
mise en place des attaches sur le dos.
important: on aura assembler au préalable des renforts coté intérieur du sac

7304_tuto_sad_filet_2017008_30-05-17.jpeg
réalisation des gaines. Aux extrémités j'ai rajouté sous le rabat un petit morceau de cuben 35 pour éviter les déformations

7304_tuto_sad_filet_2017009_30-05-17.jpeg
assemblage des gaines sur le dos. sur la deuxième gaine on arrêtera la couture au croisement

7304_tuto_sad_filet_2017010_30-05-17.jpeg
les gaines montent jusqu'aux limites d'assemblage des attaches. On fait quelques aller retours pour garantir la tenue

7304_tuto_sad_filet_2017011_30-05-17.jpeg
les gaines une fois assemblées

7304_tuto_sad_filet_2017012_30-05-17.jpeg
le croisement des gaines: on voit l'arrêt de couture de la gaine supérieure

7304_tuto_sad_filet_2017013_31-05-17.jpeg
on retire les scotchs de masquage

7304_tuto_sad_filet_2017014_31-05-17.jpeg
mise en place coté interne de la sangle de réglage permettant de créer le coussin lombaire

7304_tuto_sad_filet_2017015_31-05-17.jpeg
réalisation du dos en filet:
on prend un morceau de mesh hauteur 36cm*x25cm  de largeur
(*): valable pour un dos de 56 à régler en fonction de la hauteur du dos prévuon fait un ourlet aux extrémités inférieures et supérieures
on coud deux gros grain 25mm aux extrémités
on repli sur lui même le grosgrain et on coud à nouveau l'ensemble
on rabat les deux extrémités supérieures sur elles même pour créer une boucle

7304_tuto_sad_filet_2017016_31-05-17.jpeg
vue coté inter des deux grandes parties du sac avant l'assemblage final. On peut observer les renforts inférieurs et supérieurs. Ici le tissu était relativement réformable j'ai donc placé en partie supérieure un renfort sur la largeur (renforts en cuben hybride 100g/m2). En partie inférieure c'est la sangle du coussin lombaire qui reprendra les efforts

7304_tuto_sad_filet_2017017_31-05-17.jpeg
vue coté extérieur avant assemblage final. Ici le sac mesure 85cm de haut avant assemblage.
Après, il ne restera plus qu'a coudre le filet sur les attaches inférieures par deux lignes de zig zag (plus facile à démonter)

7304_tuto_sad_filet_2017018_31-05-17.jpeg
on passe les cordelettes en partie sup
on glisse les tubes dans les gaines
tubes diamètres 6mm en fibre de verre + embouts plastiques

7304_tuto_sad_filet_2017019_31-05-17.jpeg
on tire sur la cordelette pour tendre le filet, ici l'effort pour tendre le filet est démultiplié grâce au système type poulie
une fois le dos filet tendu (creux de 10cm mini au centre conseillé) on peut enrouler la cordelette  pour mieux finir l'ensemble (facultatif)


conseil pour les cumuls d'épaisseurs au droit des renforts d'attaches une machine qui pique bien c'est mieux.
Plutôt que de se faire des noeuds au cerveau à chercher laquelle est la mieux des derniers modèles made in china, on peut acquérir à petit prix des modèles costauds d'une vingtaine d'années parfois révisés sur le bon coin ou chez un revendeur spécialisé. J'en parlais dans le fil spécial machines à coudre.
Pour ma part j'ai ce "bijou" depuis 4 mois. Bilan: des belles coutures, pas cassé une aiguille, pas de cheveux, ça passe comme dans du beurre cool
7304_img_3158_29-03-17.jpg

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2017 00:20:37)

Hors ligne

#164 31-05-2017 02:10:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Alors là Bruno, une fois encore : MERCI ! 2_smiley-pouce.gif 2_smiley-pouce.gif 2_smiley-pouce.gif 2_smiley-pouce.gif 2_smiley-pouce.gif 2_smiley-pouce.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#165 31-05-2017 06:42:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bravo Bruno smile

Quand je pense que je viens de commander un ArcBlast, alors que j'aurais pu faire ça le week-end prochain ! lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#166 31-05-2017 06:47:10

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Grand merci à toi Bruno! Je l'attendais avec impatience ce tuto. Très pro, maintenant, y a plus qu'à. wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#167 02-06-2017 21:30:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bravo pour la réalisation, ainsi que pour le tuto. Je reste scotché cousu.

Et je bave devant la Europa 200...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#168 03-06-2017 00:26:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Le 333

Après un ultime essai de sac sans armature, je suis revenu explorer le concept du sac à armature en croix car vraiment satisfait par le confort de portage procuré.
Je voulais un peu plus de volume que sur le rouge et puis tout simplement me faire plaisir avec ma nouvelle machine. Elle a accouché de ce 333, correspondant au poids de celui ci....ça me plait bien comme petit nom smile

On voit la construction de ce petit dernier dans le Tuto quelques messages plus haut. Ses ainés, 3 ans pour les plus vieux ont déjà un peu bourlingué, lui permettant de bénéficier de leur expérience. Il a aussi maintenant quelques cousins fabriqués par d'autres rando-bricoleurs
Alors pourquoi pas vous si l'aventure vous tente, y'a tout ce qui faut pour vous lancer !!

le voici en chair et en tubes

7304_vuegen1_02-06-17.jpg
l'intérieur des bretelles et de la ceinture sont en Cordura light 128g/m2, lextérieur en nylon PU 130g/m2 à l'intérieur de la ceinture et des bretelles une mousse type Arkmat 5mm

7304_cota_03-06-17.jpeg
une circonférence plus faible en haut qu'en bas pour équilibrer l'aspect du sac. un système d'ajustage du volume = 6g, n'utilisant qu'une simple cordelette élastique et un bloqueur de chaque coté

corps du sac116g
système de fermeture7g
ajustage volume6g
poches  extérieures42g
ceinture (mousse, tissu, sangle, boucle)45g
bretelles (mousse, tissu, sangle, boucle)35g
dos filet (tube, filet, attaches, renforts)82g
Total  333g

volume mesuré suivant cette méthode 43L poches comprises

7304_vuegen3_02-06-17.jpg
le corps et les 3 poches sont réalisés en nylon 210deniers enduit PU 130g/m2

7304_vuegen4_03-06-17.jpg
fixation des bretelles sur le sac et le système de tension du dos filet

7304_vuegen5_03-06-17.jpg
attache inférieure dos filet cousue au dos filet avec 2 lignes zig zag pour un démontage plus aisé si neccessaire

7304_tube1_03-06-17.jpg7304_tube2_03-06-17.jpg7304_tube3_03-06-17.jpg7304_tube4_03-06-17.jpg
remplacement des tubes diam 6 carbone par des tubes en verre (+7g comparé au carbone, mais plus souple ), assure la tension du dos filet en diminuant les contraintes aux extrémités. 4 petits embouts pour 1,6g pour prévenir tout risque d'usure des attaches

7304_dos1_03-06-17.jpg
le dos filet environ 25cm larg x33cm haut en mesh 100g/m2

7304_dos2_03-06-17.jpg
le coussin lombaire créé grâce à une sangle (10mm) cousue à l'intérieur du sac et fixée aux attaches inférieures du dos filet, le fond du sac est en cordura 330den 205g/m2

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2018 19:28:09)

Hors ligne

#169 17-09-2017 08:59:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

suite aux essais du CDB, je suis en train de modifier quelques trucs sur ce sac. Je souhaitais les poster. Malheureusement vu le peu de commentaires et de questions j'hésite. vraiment  hmm

et voilà les évolutions:
brettelles plus larges 8cm étaient 6,5cm
la ceinture plus large  10,5cm était de 9 cm
7304_carte_mourre007_01-11-17.jpeg

Edit: ajout des évolutions du sac 333g qui devient 373g

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2018 19:25:33)

Hors ligne

#170 17-09-2017 09:13:55

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

bruno7864 a écrit :

suite aux essais du CDB, je suis en train de modifier quelques trucs sur ce sac. Je souhaitais les poster. Malheureusement vu le peu de commentaires et de questions j'hésite. vraiment  hmm

Mais non, c'est qu'on est tous sans voix devant tes réalisations. big_smile
Et puis n'oublie pas qu'il n'y a pas que les gens qui répondent qui sont intéressés, il y a aussi ceux qui ne font que lire (comme moi très souvent) à qui ça peut donner des idées.
Après, tu peux décider de faire des messages en fonction de l'audimat, personne ne t'en voudra. Ecrire un truc, ça prend beaucoup de temps, c'est parfois frustrant de ne pas avoir l'echo escompté. wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#171 17-09-2017 09:14:41

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Faut pas hésiter... hmm  Perso, je ne vois qu'une forme de perfection dans ce sac, réalisé très professionnellement. Tout y est réfléchi, je crois voir.
Qu'as-tu amené comme modif'?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#172 17-09-2017 17:47:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Messieurs,

@ Diesel, c'est bien dommage de ne pas  poser une question donner un retour, partager une astuce qui permettrait d'améliorer le concept car c'est bien pour cela que je poste ces réalisations, pour faire vivre le sujet. Sinon on est plus sur un forum d'échanges, mais dans un magasin où l'on vient consommer sans rien donner.


@ si si j'hésite et j'ai pourtant d'autres réalisations sur le gaz, mais si personne ne dit quoi que ce soit je ne peux que penser que cela n'intéresse personne.

Pas besoin de lauriers, juste l'envie de d'échanger sur des sujets (bricolages, randos) réalisés ou à venir afin qu'ils continuent à suivre leur chemin. Sans aucun post en retour c'est pas gagné hmm

Y'a pas de question, de retour, d'avis sans intérêt à partir du moment ou il est un peu étayé.
Alors n'hésitez pas  smile

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2017 07:53:28)

Hors ligne

#173 17-09-2017 18:58:28

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Perso j'apprécie beaucoup tes réalisations, on voit qu'il y a vraiment beaucoup de temps passé sur la réflexion et la fabrication : le résultat s'en ressent smile

S'il ne faut pas hésiter, alors j'y vais pour quelques petites questions big_smile
- Tu utilises des linelocs pour donner de la tension de ton filet, mais j'ai remarqué qu'ils ont une tendance à glisser à partir de 15-20kg de tension (selon la cordelette). Pas de souci chez toi ?
- Pourquoi ne pas remplacer ce lineloc par un ladderloc 10mm+sangle nylon 10mm ? Cette deuxième solution est souvent plus légère pour les courtes distances.
- "(+7g/carbone)" ça veut dire que c'est le carbone qui fait 7g de plus ? Tu as un peu d'expérience sur la durabilité de l'un par rapport à l'autre ?

Hors ligne

#174 17-09-2017 19:41:05

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Tout d'abord Bruno, merci pour le prêt du sac pendant le cdb même si ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu tongue

Le modèle utilisé si je ne me trompe pas : Clic.

Sac Bruno

Les points négatifs :
- la taille du sac, trop petit pour moi mais bon, ça ce n'est pas imputable au sac.
- les armatures en fibre de verre. C'est fragile, l'une d'elle a malheureusement cassé au jour 3 mais dans des conditions particulières. Le sac est fait pour être rempli avec plusieurs petits volumes pour une bonne répartition optimisée et qui prenne surtout en compte la réduction du volume en milieu de sac (là où les 2 arceaux se croisent). J'avais pour ma part un gros sac étanche 20 litres avec ma couette et vêtements dedans. Autant dire que ça a exercé une pression permanente au niveau de la jonction et un des arceau à fini par casser, puis l'autre. Bon point, les gaines ont empêché l'arceau de venir me faire mal quand il a cassé. Je ne l'ai pas senti tout de suite. Je me suis mis de la poussière et écharde de fdv dans les doigts en les sortant des gaines.
Arceaux à remplacer par autre chose que de la fibre de verre pour solidité et sécurité.
- La ceinture. Ok tant que les armatures étaient en place, moins confortable mais sans blesser après. Elle manque de largeur ce qui fait que tout le poids viens se répartir au niveau de la sangle et la ceinture rebique de chaque côté. Une sangle plus large, cousue sur une plus grand longueur et une ceinture un petit peu plus large comme tu l'as fait sur d'autres modèle viendront corriger facilement le défaut.

Les points neutres :
- le système de fermeture. Sceptique au début mais finalement pas mal. Je pense quand même partir sur le même système de Nolok avec un double élastique et un cordon supérieur pour un système idiot proof quand je perds ma dextérité ce qui a été le cas le jour de pluie. J'ai eu un peu de mal à ouvrir la fermeture mais rien d'impossible non plus, juste de la fébrilité.

Les bons points :
- les poches de côté. Bien orientées, à la bonne hauteur et facile à ouvrir pour prendre et remettre la bouteille d'eau ou le GPS sans tomber le sac.
- les bretelles confortables et bien placées.
- le volume. Suffisant pour ces 6 jours de cdb avec la nourriture.
- la matière : du xpac je crois? Finalement c'est pas mal, plus rigide que le dyneema et j'ai pu voir la nette différence d'absorption le jour où nous avons pris la pluie. Je pense partir sur du VX07, ton sac rouge m'a fait de l'oeil big_smile
- on ne le voit pas sur la photo mais il y avait un petit morceau de scratch qui faisait une boucle attachée au dessus de l'élastique de côté. Parfait pour sécuriser les pointes des bâtons quand elles sont sur le sac ou pour attacher des objets que l'on ne veut pas perdre. Je garde l'idée qui ne pèse quasi rien.

Du bon et du à améliorer sur ce sac mais plusieurs de ces défauts ont déjà été corrigés sur d'autres modèles. Le système de dos tendu fonctionne bien, le sac était confortable tant que en place avec les 10 kg portés. Je lui préfère quand même le système de simples armatures droites que j'ai mis en place sur le mien qui est beaucoup moins fragile et supporte bien de se passer des armatures en cas de casse. Compromis entre confort et rusticité. Avec des notes je dirais 10/4 pour le tien et 8/6 pour le mien avec et sans armature.

Je suis curieuse du retour dans la durée de la solidité avec des arceaux en carbone ou autre comparé à la fibre de verre.

Je me relirais demain pour voir si d'autres points me sont revenus.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#175 17-09-2017 20:11:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

@bruno7864 j'avais zappé ce sac "333". Moi qui n'aime pas les sacs à armature et qui regarde les dos en filet tendus avec suspicion, je vais peut-être changer d'avis après avoir observé tes photos hmm.

  • Pourquoi être passé du carbone à la fibre de verre? Flexibilité? Fragilité?

  • Le système de fermeture, c'est toujours le même?

  • J'ai du mal à apprécier le litrage. Je me souviens que tu utilise un matelas gonflable, qui prend moins de place dans le sac; combien de jours de vivres peux-tu caser dans le sac? 4 à l'aise ou 8 ric-rac?

  • Avec des listes dans les 2,7 - 3,7 kg, tu éprouves le besoin d'une ceinture si large? Est-ce une nécessité sur les sacs à armature filet-tendu?

Encore bravo pour ta réalisation, et le soin apporté à la rédaction du compte-rendu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums