Aller au contenu

#126 18-09-2017 15:27:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Pas de soucis wink
Mais à l'occasion, ce sera à déplacer dans les multiples discussions ayant déjà eu lieu sur ce sujet, en particulier au chapitre "balises de secours"  lol
D'autant que, lorsque Olivier dit que nos sacs sont alourdis par nos angoisses, il oublie de parler de celles de nos proches, qui ne sont pas sans effets secondaires...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#127 18-09-2017 15:36:40

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

D'autant que, lorsque Olivier dit que nos sacs sont alourdis par nos angoisses, il oublie de parler de celles de nos proches, qui ne sont pas sans effets secondaires...

big_smile
(50% des raisons qui m'ont poussé à écourter cette randonnée, alors qu'au bout de quelques jours j'étais plutôt rassuré sur ma condition physique et que les étapes les plus dures étaient passées)

Hors ligne

#128 18-09-2017 18:16:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

@ Galou,

" la conclusion est que : au sec (vêtements compris) et à l'abri du vent je n'ai pas besoin de multiplier les épaisseurs alors que je peux par exemple grelotter en plein vent par 30°C si mon TS est mouillé de sueur, aussi léger soit-il. Et là, je cherche encore la solution hmm"

connais tu le coupe vent D4 helium wind ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#129 18-09-2017 18:53:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

@ laxmimital   il est en quoi ton TS ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#130 18-09-2017 21:11:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

@ magne 2,

c'est pas le mien, c'est celui de Galou. moi ce que je lui suggère pour ne pas se geler avec son TS trempé c'est d'enfiler un coupe vent léger (type D4 helium wind).


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#131 18-09-2017 22:18:40

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Un TS trempé c'est souvent un TS en coton, c'est pour cela que je posais la question


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#132 19-09-2017 08:53:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Puisque la question est mise sur le plateau même si cela détourne le sujet initial... A déplacer éventuellement.

Magne2 a écrit :

Un TS trempé c'est souvent un TS en coton, c'est pour cela que je posais la question

Il aurait été plus simple de demander directement si mon TS est en coton, non ?  tongue
La réponse est simple : non, je ne suis pas "con" à ce point.
Et comme c'est une problématique que je ne rencontre pas que en rando, j'ai testé beaucoup de TS au fur et à mesure du renouvellement de mes placards.
Un TS est trempé si on le mouille plus vite qu'il ne sèche. Or, quand je transpire, disons que ... je transpire. Je peux être aussi dégoulinante qu'en sortant de la douche (oui, j'en ai parlé à mon médecin, oui on connait l'origine, mais non il n'y a pas de solution). Et le fait d'habiter dans le Sud-Est n'arrange pas les choses. Faire des courses à Nîmes ou Aix en juillet par un bon 42 à l'ombre est tout aussi redoutable que grimper la St Victoire au mois d’avril wink
Quant au mistral, il sait être redoutable.

Je n'ai pas testé tous les TS du marché, loin de là. Il me manquerait un sponsor et de la place dans mes placards. Mais quand même beaucoup : Synthétique, Mérinos, soie, ... De chez Patagonia, Arod, D4, Odlo, sans marque, ... Au final, j'utilise généralement des TechFresh 50 de D4. Pas forcément les plus vite secs, mais se défendent bien et restent confortables sur la peau même mouillés et la différence de prix ne se justifiait pas au vu du peu de différence de résultat. Même ceux annonçant "drainer" la sueur vers l'extérieur ne sont pas assez rapide dans ce drainage wink
Seul contre exemple, un t-shirt en bourette de soie que j'avais payé 2 francs 6 sous il y a 20 ans au monoprix du coin mais qui est mort depuis longtemps et que je n'ai jamais trouvé à remplacer.
Bref.

laxmimittal a écrit :

coupe vent D4 helium wind

Oui je connais, j'ai emprunté celle d'un copain. Et j'ai fait un coupe vent en pertex quantum. Entre autres essais également.
Mais c'est une discussion que nous avons déjà eue ici pas plus tard qu'hier :
une fois mouillé d'une pellicule de sueur, un coupe-vent n'est plus respirant, colle facilement à la peau ce qui favorise les échanges par conduction, et ralentit l'évaporation de la sueur tout en n'empêchant pas le refroidissement qui l'accompagne (elle est faite pour cela à l'origine). Entre autres phénomènes peut être.

J'ai 3 solutions suivant les cas :
- attendre en me gelant que le TS sèche au vent et mettre un coupe-vent ensuite le temps de me réchauffer si nécessaire (une fois sèche, j'ai rarement froid)
- changer de TS en prenant le temps de me sécher la peau quitte à faire un strip tease
- garder mes vêtements mouillés mais enfiler un "pull", une polaire ou autre vêtement isolant constituant une couche isolante et le coupe-vent par-dessus. Je sèche encore moins vite, mais j'évite le refroidissement.

Ceci dit, je suis preneuse d'une 4ème si vous avez mieux !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#133 19-09-2017 09:47:24

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Galou83 a écrit :

une fois mouillé d'une pellicule de sueur, un coupe-vent n'est plus respirant, colle facilement à la peau ce qui favorise les échanges par conduction, et ralentit l'évaporation de la sueur tout en n'empêchant pas le refroidissement qui l'accompagne (elle est faite pour cela à l'origine). Entre autres phénomènes peut être.

J'ai 3 solutions suivant les cas :
- attendre en me gelant que le TS sèche au vent et mettre un coupe-vent ensuite le temps de me réchauffer si nécessaire (une fois sèche, j'ai rarement froid)
- changer de TS en prenant le temps de me sécher la peau quitte à faire un strip tease
- garder mes vêtements mouillés mais enfiler un "pull", une polaire ou autre vêtement isolant constituant une couche isolante et le coupe-vent par-dessus. Je sèche encore moins vite, mais j'évite le refroidissement.

Ceci dit, je suis preneuse d'une 4ème si vous avez mieux !

S'il fait assez chaud (tu parlais de grelotter dans un TS mouillé par 30°C), se sécher et continuer torse nu.
Solution évidemment pas applicable en ville et sans-doute plus facile à adopter pour un homme que pour une femme, conventions sociales obligent. Mais en pleine nature, ça ne dérange personne...

Hors ligne

#134 19-09-2017 10:53:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Je n'ai jamais tenté, moins pour des raisons de conventions sociales qu'à cause du soleil et du frottement contre les branches. Ça pourrait le faire... Avec une bonne crème solaire et un joli haut de maillot de bain  lol
La sueur s'évaporerait-elle vraiment plus vite ? J'en sais rien... Pas sure que cela suffirait, à en croire ce que je constate sur les zones de peau non couvertes (visage, avant-bras, ...). J'ai lu je ne sais plus où qu'il était déconseillé de courir torse-nu, justement parce que, en coulant sur la peau, les gouttes de sueur n'ont pas la possibilité de s'évaporer convenablement et ne remplissent plus leur rôle de refroidissement. Alors dans mon cas, il y a du pour et du contre : moins de refroidissement dû à l'évaporation de la sueur, mais encore moins d'évaporation donc obligation de se sécher de toute façon à un moment ou à un autre.
A tester pour comparer. A l'occasion wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#135 19-09-2017 10:57:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Pour l'avoir vécu, j'ai toujours eu froid avec le TechFresh 50 de chez D4 quand j'étais trempé de sueur alors que ce n'était pas forcément le cas avec d'autre t-shirt (mérinos notamment).
Tu as aussi cette sensation de froid avec d'autre t-shirt ?

Hors ligne

#136 19-09-2017 11:20:41

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Ezequiel54 a écrit :

Pour l'avoir vécu, j'ai toujours eu froid avec le TechFresh 50 de chez D4 quand j'étais trempé de sueur alors que ce n'était pas forcément le cas avec d'autre t-shirt (mérinos notamment).
Tu as aussi cette sensation de froid avec d'autre t-shirt ?

J'ai eu froid la semaine dernière avec un TS Techwool 155 de chez D4 (70% laine 30% acrylique) bien trempé après deux heures de montée, quand le vent s'est levé. Et cela même en marchant. Même sensation que si j'avais porté du coton hmm
Jusque-là je n'étais jamais arrivé à mouiller à ce point de genre de TS. Il devait pourtant faire dans les 10°C mais le soleil tapait et je transpirais abondamment (j'avais peut-être bu trop de vin la veille au soir smile)

Hors ligne

#137 19-09-2017 13:58:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste low-cost 8 jours montagne, été

Ezequiel54 a écrit :

Pour l'avoir vécu, j'ai toujours eu froid avec le TechFresh 50 de chez D4 quand j'étais trempé de sueur alors que ce n'était pas forcément le cas avec d'autre t-shirt (mérinos notamment).
Tu as aussi cette sensation de froid avec d'autre t-shirt ?

Oui, par temps chaud en plein vent, pour moi ils sont tous quasiment équivalents.

En mérinos "estival", j'ai testé Patagonia et IceBreaker. Outre que je n'ai pas apprécié le contact sur la peau (surtout une fois que le Mérinos est mouillé) je ne note pas de différence. Voire au contraire, j'ai l'impression qu'ils étaient (un peu) plus longs à sécher. Mais je n'ai pas comparé "en labo", je n'avais pas le chrono à la main et il est difficile d'être sûre que les conditions étaient vraiment identiques !
Je suis revenue au TechFresh parce que, quitte à être mouillée ou à devoir me changer, autant utiliser des TS dont j'apprécie le toucher, légers et pas chers wink

S'il n'y a pas de vent, je me moque d'être mouillée tant que les températures ne sont pas glaciales ou que je ne suis pas trop crevée. Ce n'est pas confortable, mais sans plus.
Typiquement cet été au pays basque : les jours de brouillard, les températures tournaient autour de 10 à 15°C sans vent. Je n'avais que le TechFresh sur le dos dans les montées, je transpirais sans "dégouliner" pour autant, et je mettais la polaire en plus une fois arrivée en haut sans tenter de me sécher avant. Et les quelques jours où il a fait grand soleil, toujours sans vent (j'ai eu de la chance), j'arrivais en haut bien mouillée mais restais ainsi sans que cela me dérange. Dans les 2 cas, ça finissait bien par sécher, plus ou moins vite, sans que j'aie froid. Je n'ai eu froid que le jour où, par ma faute (flemme de mettre une couche imper alors qu'il pleuvait), j'ai eu mes vêtements intégralement très humides par une température ambiante de 5°C.

Inversement, s'il y a du vent mais que je suis sèche, pas de problème, au contraire. J'adore être en plein vent, quelles que soient les températures tant que je suis assez couverte (et que j'arrive encore à tenir debout wink ). 

Reste le cumul du vent et de la sueur...

S'il fait froid (autour de 0 à -5°C), je sais faire. Je transpire à l'effort, mais cela reste modéré. Et là, effectivement, je note une grande différence entre les matières et les marques. J'apprécie par exemple le Capilène Midweight de Patagonia qui me permet de me sentir tout au plus légèrement moite dans la montée et quasi immédiatement sèche ensuite. Voire, s'il fait vraiment TRES froid, un pull en grosse maille de Mérinos acheté en Norvège et dont il faudra que je vous reparle à l'occasion. Un coupe-vent ou autre "3ème couche" par dessus, et le tour est joué.

Mais le vent associé à la sueur importante à l'effort par temps chaud, c'est la galère.
Surtout avec le mistral : vent froid du nord qui dégage le ciel. Résultat, ça cogne au soleil surtout en versant sud, et c'est glacial dès que l'on se retrouve sur une crête, un versant nord ou même à l'ombre. Le tout en alternance, bien sûr, dans une région où les dénivelés ne sont jamais très importants mais s'enchaînent vite sur des pentes souvent assez raides qui donnent bien chaud wink
Je garde un "grand" souvenir de certaines sorties en Lubéron avec des températures de 30 ou 35°C sous abri et un mistral à plus de 60 km/h bien refroidit par les dernières neiges, ce qui n'a rien d'exceptionnel au printemps. Mais l'équivalent peut se rencontrer ailleurs.
C'est dans ces cas là que je me ramène aux 3 solutions déjà évoquées...

J'en suis à envisager de prendre le contre-pied avec une 1ère couche dite "chaude et respirante". Par exemple avec un Patagonia Capilène Thermal Weight (ou autre, je n'ai pas encore analysé les possibilités). Après tout, ils sont isolants, et donc considérés comme chauds, mais pas chauffants en eux-mêmes. Avec un peu de chance, il jouera le rôle d'éponge par son épaisseur et me permettra d'évacuer un peu mieux sans que je ne me réchauffe trop. Reste à savoir s'il sécherait assez vite en surface. Au pire, je le remet dans le sac au bout de 30 minutes et je tente la version "torse nu"  roll  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums