Aller au contenu

Annonce

#1 18-09-2017 21:27:05

sylvainpoiroux
Membre
Inscription : 20-04-2016

[Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

bonjour,

j'avais déjà demandé conseil sur ce forum concernant un sac à dos adapté aux grands gabarits et je viens récidiver mais cette fois pour la tente.

Je randonne avec ma femme dans les montagnes françaises (bivouac entre 1500 et 2500m) en autonomie sur 1 ou 2 semaines et nous souhaitons remplacer notre Ferrino lightent 3. depuis 5 ans, elle nous a toujours pleinement satisfait, elle est très solide et notamment lors des deux plus gros orages de notre vie dans les Pyrénées à 2000m avec des trombes d'eau pendant la nuit entière : pas une goutte dans la tente. A 2,3 kg, on aimerait éventuellement passer sur du plus léger...

nous recherchons donc une double-toit 3 saisons qui tient la route sous un orage (j'ai beau lire et relire toutes les discussions sur les tarps, je n'y suis pas encore prêt et ma femme encore moins, un jour peut-être ?).

le facteur limitant, c'est que je mesure 1m95 et la longueur doit être suffisante pour me loger moi et mon sdc xl ! cela impose également une hauteur relative pour que je me tienne à peu près assis sans me casser le dos...

2 entrées latérales avec des absides seraient un plus. nous marchons avec bâtons et ceux-ci peuvent servir de mâts pour la tente.

si nous ne nous sommes pas fixés forcément de limite de budget mais ça comptera quand-même dans la balance et si on y met 400-500€, on aimerait ne pas regretter notre achat.

j'arpente le forum depuis plusieurs semaines sur les différents modèles de tentes mais j'aimerais avoir des retours concrets d'utilisateurs car les dimensions annoncées par les fabricants sont parfois un peu trop "généreuses" par rapport à la réalité...

dans ce que j'ai vu et qui pourrait correspondre à nos critères par prix croissant :

- Ferrino lightent 2 : les +, on connait la tente et le rapport qualité prix me semble imbattable (170€ neuf et 100€ sur le boncoin) mais à 1,7kg, le gain de poids reste modéré... 1 entrée et 1 petite abside seulement et un montage commençant par la moustiquaire.

- trekketent drift 2 : les +, un gain de poids conséquent (1,04 kg sans les piquets) avec 2 entrées et 2 absides et un montage commençant par la toile extérieure mais la construction symétrique risque de me mettre la moustiquaire sur le nez et l'emprise au sol me semble très importante... Marc de trekkertent m'a dit qu'il pouvait éventuellement la rallonger un peu pour apporter un peu plus de confort (ce qui augmentera aussi la prise ua sol). le budget est d'environ 365€ (possibilité de passer en mode tarp)

- big agnes copper spur HV 2 : des dimensions et un prix généreux (455€) mais à 1400g, le rapport prix/allègement ne me semble pas le meilleur de la liste.

- six moon designs heaven tarp + inner net : du même type que la drift 2 mais avec les mâts déportés, ce qui me semble plus confort pour ma taille et surtout plus chère (465€ le tout). le poids de moins d'un kilo reste le plus bas de ma liste pour l'instant. (possibilité de passer en mode tarp)

- tarptent stratospire 2 : les 218 de long me semblent un peu juste même si les caractéristiques générales restent intéressantes (poids 1300g et prix 500€) (possibilité de passer en mode tarp)

j'ai écarté les modèles msr et nemo qui me semblent trop juste niveau longueur.

peut-être avez-vous un modèle à me conseiller plus qu'un autre ou d'autres suggestions à me faire ? sachant que l'habitabilité restera le critère n°1 puisque la tente aura beau avoir les meilleures caractéristiques, il faudra avant tout que je rentre dedans smile

merci à vous !

Hors ligne

#2 18-09-2017 21:40:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#3 18-09-2017 21:57:18

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

sylvainpoiroux a écrit :

le facteur limitant, c'est que je mesure 1m95

Hors ligne

#4 18-09-2017 22:05:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

Toutes mes confuses, c'était noyé et j'ai lu en diagonale... Suivant smile

Hors ligne

#5 19-09-2017 10:13:03

DamienF
Membre
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

regarde peut-être chez Vaude, par exemple la Taurus UL

Hors ligne

#6 18-04-2018 13:51:19

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

@ Sylvain, bonjour, alors ça a donné quoi ta recherche ?

Hors ligne

#7 18-04-2018 14:46:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

T'as fait le tour des Tarptent ? La StratoSpire 2 par ex. Tarptent chausse assez grand.

Y'en a une autre aussi qui y ressemble dans une autre marque, très appréciée sur le foro; me souvient plus comment elle s'appelle.

Hors ligne

#8 18-04-2018 20:44:11

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] choix d'une tente double-toit 2pl pour un grand

Tu peux regarder aussi chez BigSky International.
Les délais sont certes longs mais la longueur intérieure aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums