#1 19-09-2017 15:09:17

Pethrus
Membre

[Liste et retours] Francigena del Sud

Après le Chemin d'Assise en 2015, j'ai continué sur la Via Francigena del Sud. Repartant de Rome, nous avons pour cette première étape été simplement jusqu'à Monte Cassino.

Voici ma liste avec quelques commentaires. Elle a donc été mise à jour depuis celle du Chemin d'Assise, notamment avec vos conseils. Comme il s'agissait d'une route de pèlerinage où nous trouvions généralement un abri pour le soir, nous sommes partis légers.

En bref
  • Entre 2.1 et 2.6kg de matériel hors consommables dans le sac suivant la météo

• Un poids total moyen de 5 kg

Et dans le détail ...

520 Vêtements de rechange
  • 120 T-shirt Décathlon Merinos

• 240 Pantalon transformable en short

• 040 Sous-vêtement (coton)

• 120 Chaussettes Monnet x2 (laine)

Et sur moi un t-shirt, un short, sous-vêtement et chaussettes (env. 370g) avec au pied des Meindl Tessin Identity.

1045 Couchage
  • 820 Sac de couchage (Lestra Light Compact)

• 125 Sac à viande (Décathlon, soie)

• 100 Tapis de sol (Décathlon premier prix, retaillé)

400 Utilitaire
  • 40 Chaussons d'hôtel

• 50 Brosse à dent, dentifrice, papier toilette

• 20 Serviette faite d'un gant en mini-serpillère microfibre

• 30 Couteau Opinel n°6

• 70 Pharmacie : tire-tique, pansements

• 110 Téléphone Samsung S4 mini

• 30 Chargeur de téléphone (Macway 19g + cable fin récupéré d'un mini-enrouleur 11g)

• 25 Papier, stylo, fil, aiguille

• 25 Documents d'identité et argent

555 Vêtements potentiellement sur soi
  • 100 Chapeau Décathlon

• 025 Lunettes de soleil (Décathlon basique)

• 190 Veste de pluie Frogg Toggs (XXL pour passer au-dessus du sac)

• 240 Polaire Décathlon premier prix (sans poches, tirette au col)

3700 Sac et consommables
  • 1600 Sac à dos Deuter Futura Pro 36L

• 1600 Poche à eau Décathlon

• 500 Nourriture

Retours
  • Parfait : les t-shirts Merinos sont décidément ce que je préfère, le pantalon ample sert surtout pour le soir et contre les moustiques, la troisième paire de chaussette n'étant utile que lorsque les autres sèchent. Un seul sous-vêtement suffit.

• Couchage : sac de couchage un peu chaud pour l'intérieur mais nécessaire pour le bivouac en cette saison. Tapis de sol un poil plus lourd qu'un Arklight mais plus épais.

• Pour le soir : abandonner les sandales pour des chaussons jetables n'a pas été facile, mais le gain de poids le vaut bien.

• Utilitaires : parfait, l'absence de frontale n'est pas gênant

• Vêtements portables : la veste Frogg Toggs s'est révélée parfaite. Légère, bien imperméable, à refaire. Peut-être en 3XL pour qu'elle soit moins tendue à la taille.

• Sac à dos : lourd, choix du confort de portage et de la résistance

De manière générale, j'ai réduit le paquetage de près d'un kilo. Je suis preneur de conseils pour réduire un peu plus ;-)

Dernière modification par Pethrus (19-09-2017 16:51:29)

Pied de page des forums