Aller au contenu

Annonce

#26 16-01-2013 12:05:17

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

xROMUx a écrit :

Salut,

Quelqu'un à testé les bougies à la cire d'abeille? (j'ai peut-être sauté le message qui en parle)
Je vois que dans le tableau des comparatifs carburants c'est plutôt bien placé, et puis c'est plus naturel (quoique...).

oups : j'avais pas vu dans le tableau la "Bees wax" !
effectivement c'est bien placé !
je compte l'utiliser ( en version luxe tongue )quand j'aurai terminé mes essais que j'effectue avec de la paraffine de recup de bougie pas cher !
les spéléos qui ont étudié et poussé  l'utilisation des bougies notamment pour les hamac chauffant ( les UCO 9 h sont faite d'ailleurs pour ça) dans les années 80 donne comme mélange optimal 1/3 de stéarine et 2/3 de paraffine.
Ca doit être aussi moins cher et moins rare que la cire d'abeille...

Dernière modification par Profil supprimé 8 (16-01-2013 12:33:46)

Hors ligne

#27 16-01-2013 15:30:29

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :
reveric a écrit :

PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Ben voilà, il suffisait de demander à Google limité à la France ("chaufferette essence") : Bruleur tête de rechange pour chaufferette essence à 1€19 + 2€95 de port (vérifier la compatibilité avec ton modèle).

Ba voilà : Retour d'expérience NEGATIF sur ce modèle :
http://www.ad-surplus.com/outdoor-survi … 12167.html
Et avec ses tête de rechange.
Une catastrophe.
Ce n'est pas le même matériaux qui assure la combustion par rapport à celui que j'ai en ma possession et qui fonctionne parfaitement:
http://www.mathaba.net/shop/pocket-heater-summary.htm
pas du tout la même configuration du bruleur par rapport au corps du reservoir.
pas de système de remplissage.
Et clou de l'affaire impossible de mettre en marche la chaufferette à température ambiante  alors que le " butterfly" fonctionne immédiatement.
Donc se méfier  de ce qui brille et des imitations pas cher....
Donc retour au marchand.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (16-01-2013 17:01:15)

Hors ligne

#28 17-01-2013 15:09:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :

Ba voilà : Retour d'expérience NEGATIF sur ce modèle :
http://www.ad-surplus.com/outdoor-survi … 12167.html
Et avec ses tête de rechange.
Une catastrophe.

sad
Merci tout de même pour ce test qui peut éviter des déconvenues à d'autres (dont moi : j'étais sur le point de commander pour tester en prévision de sorties à skis avec les enfants) !

Ce n'est pas le même matériaux qui assure la combustion par rapport à celui que j'ai en ma possession et qui fonctionne parfaitement:
http://www.mathaba.net/shop/pocket-heater-summary.htm
pas du tout la même configuration du bruleur par rapport au corps du reservoir.
pas de système de remplissage.
Et clou de l'affaire impossible de mettre en marche la chaufferette à température ambiante  alors que le " butterfly" fonctionne immédiatement.
Donc se méfier  de ce qui brille et des imitations pas cher....
Donc retour au marchand.

Du coup, quels sont les signes distinctifs pour reconnaître à coup sûr sur le web le "véritable modèle qui fonctionne" par rapport à une pâle imitation inefficace ?

Dernière modification par Phil67 (17-01-2013 15:10:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 17-01-2013 15:28:19

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :
reveric a écrit :

Ba voilà : Retour d'expérience NEGATIF sur ce modèle :
http://www.ad-surplus.com/outdoor-survi … 12167.html
Et avec ses tête de rechange.
Une catastrophe.

Du coup, quels sont les signes distinctifs pour reconnaître à coup sûr sur le web le "véritable modèle qui fonctionne" par rapport à une pâle imitation inefficace ?

essayer de trouver le même modèle que j'ai indiqué.
je n'ai acheté la mienne que d'après l'adresse que m'a refilé un pote suite à  un test de sa part
le seule différence c'est le bruleur et sa matière.
Sur le " butterfly" le capot du bruleur couvre la totalité de la surface de  sortie du reservoir. Le matériaux de "catalyse" est un espèce de feutre de fibre grisatre très fine qu'il ne fait pas toucher.
Sur le modème que je vais renvoyer le capot du bruleur en couvre pas complètement la sortie du reservoir . le matériaux sont  une botte des fibres jaunes très fine toutes alignés dans le même sens et retenu par un grillage très fin.
Je passerai une photo plus précise de ces bruleurs ce soir !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (17-01-2013 15:28:43)

Hors ligne

#30 17-01-2013 18:23:17

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Pour info, j'ai passé commande du modèle Butterfly sur ibé (via le lien que tu avais fourni).
J'attends de recevoir cela pour vous faire un retour, mais ce qui risque de me faire défaut, c'est le carburant... On verra cela le moment venu  tongue


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#31 17-01-2013 21:05:05

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

OranginaRouge a écrit :

mais ce qui risque de me faire défaut, c'est le carburant... tongue

En région parisienne ça devrait le faire .
bureau de tabac pour l'essence à briquet !
la marque d'essence à briquet Zippo a un bidon costaud étanche et pratique et  peut être réutilisable
...suite... Je viens de re-tester le modèle défectueux. il se trouve que le bruleur de celui-ci s'adapte parfaitement sur le corps du réservoir du " Butterfly" !!! comme c'est curieux !
Et impossible de démarrer l'appareil.
Je change de bruleur ( donc je reprend celui  du " butterfly" ) et hop! ça démarre au quart de tour  (si j'ose dire tongue )

Dernière modification par Profil supprimé 8 (20-01-2013 16:55:02)

Hors ligne

#32 20-01-2013 16:56:12

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

les deux bruleurs coté pile :
6512_pilebruleur.jpg
le bruleur du modèle de chaufferette  qui marche pas c'est celui en haut....
coté face :
6512_facebruleur.jpg

Hors ligne

#33 20-01-2013 21:19:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Bon, je viens de me découvrir une chaufferette du tonnerre!

Ma Zebra Light ... tout simplement.
Détournement d'objet ...
Usage exceptionnel, car risque d'endommager un matos coûteux

Je l'ai oubliée dans ma poche "pleine puissance".
Après une vingtaine de minutes, elle était brulante, presque impossible à tenir en main.
J'ai vite retiré la pile (AA Li), un peu endommagée (très léger décollement du revêtement extérieur).

Aussi bien le contenant que le contenu sont encore restés chauds longtemps.
J'ai remplacé la pile et la lampe fonctionne nickel.

Conclusion :  Faut prendre deux lampes ... et ce n'est pas une mauvaise idée si on considère que, en hiver, la frontale est un équipement indispensable.

Au niveau des piles :  perso je peux piocher dans ma réserve prévue (et largement comptée) pour le GPS.

Emergency use only, mais efficace!

(Encore que l'on ne soit pas obligé de rester en mode puissance maxi quand la lampe a atteint une température raisonnable ...)

Je m'en vais bientôt tester pour de bon, dans le froid.
C²VMD ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 21-01-2013 18:52:44

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :
OranginaRouge a écrit :

mais ce qui risque de me faire défaut, c'est le carburant... tongue

En région parisienne ça devrait le faire .
bureau de tabac pour l'essence à briquet !
la marque d'essence à briquet Zippo a un bidon costaud étanche et pratique et  peut être réutilisable

Certes...
En fouinant un peu, je viens de trouver sur un forum de fanas du Zippo que l'essence F peut aussi très bien s'utiliser : http://zippo.forumactif.com/t3122-essen … us-d-un-an. Et d'ailleurs cela semblerait avoir un meilleur rendement.
Et autre avantage (bien visible celui-ci), c'est surtout beaucoup moins cher.

Ayant une bouteille chez moi, je pense effectuer mon premier test avec ce carburant-ci.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#35 21-01-2013 19:20:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

OranginaRouge a écrit :

Et autre avantage (bien visible celui-ci), c'est surtout beaucoup moins cher.

Dans le genre pas cher et facile à trouver aussi, tu peux peut-être utiliser de l'essence sans plomb tout simplement. Ça marche bien dans les zippos en tout cas smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#36 21-01-2013 19:53:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

kstt a écrit :

Dans le genre pas cher et facile à trouver aussi, tu peux peut-être utiliser de l'essence sans plomb tout simplement. Ça marche bien dans les zippos en tout cas smile

Quantité minimale en station service : 5l ! sad

Va falloir siphonner un voisin qui roule à l'essence ou stocker les 5l pendant 10 ans ! wink

En plus çà doit être bourré d'additifs nocifs pour limiter l'encrassement des moteurs. sad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 21-01-2013 20:21:22

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

OranginaRouge a écrit :
reveric a écrit :
OranginaRouge a écrit :

mais ce qui risque de me faire défaut, c'est le carburant... tongue

En région parisienne ça devrait le faire .
bureau de tabac pour l'essence à briquet !
la marque d'essence à briquet Zippo a un bidon costaud étanche et pratique et  peut être réutilisable

Certes...
En fouinant un peu, je viens de trouver sur un forum de fanas du Zippo que l'essence F peut aussi très bien s'utiliser :

oui : je l'avais précisé dans la présentation de ma chaufferette !
ceci dit attention aux odeurs qui peuvent indisposer les nez sensibles.
J'ai pas tester l'essence F de ce coté là !
Ceci dit quand on se les gèle ça passe bien mais ça sent pas la Chanel N°5

Hors ligne

#38 22-01-2013 01:45:28

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :
kstt a écrit :

Dans le genre pas cher et facile à trouver aussi, tu peux peut-être utiliser de l'essence sans plomb tout simplement. Ça marche bien dans les zippos en tout cas smile

Quantité minimale en station service : 5l ! sad

Va falloir siphonner un voisin qui roule à l'essence ou stocker les 5l pendant 10 ans ! wink

En plus çà doit être bourré d'additifs nocifs pour limiter l'encrassement des moteurs. sad

Tu secoues le tuyau de la première station service que tu croises et tu récupères largement de quoi  te chauffer.

J'ai eu le modèle avec bruleur à grille que tu présentes.
- bien en statique porté au niveau de nombril ou pour réchauffer les mains.
- je n'aimais pas trop dans le sac de couchage. Je trouvais la différence de température entre zone chauffée et non chauffée un peu désagréable.

Hors ligne

#39 16-04-2013 20:19:27

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

OranginaRouge a écrit :

Ayant une bouteille chez moi, je pense effectuer mon premier test avec ce carburant-ci.

Encore une fois avec du retard, je tiens à vous faire un petit retour sur ce produit.
Tout d'abord, mon "colis" (enveloppe à bulle) a été ouvert à la douane (gentiment rescotché par leur soin). Pas gênant en soi mais bon, pour ceux qui veulent pas être fiché, c'est compromettant.

J'ai en effet testé et utilisé cette chaufferette avec de l'essence F sans soucis. Remplissage un peu délicat mais on prend très vite le coup (surtout quand on supporte pas l'odeur de l'essence que l'on s'est répandu sur les mains). Premier allumage sans soucis.

Je trouve que cela chauffe vraiment bien. Porté sous les vêtements, accroché au cou, c'est idéal. Mais je confirme le caractère un peu dangereux de se "brûler" si l'on laisse la chaufferette toujours au même endroit sur une longue durée (>30 min). Cela doit occasionner un réchauffement local important des cellules qui n'est pas très naturel.

Enfin j'ai été surpris du caractère "vaporeux" de la chaleur produite. Par exemple, pressé entre les deux mains, la chaleur a du mal à diffuser. Il faut vraiment qu'il y ait une "captation statique" de la chaleur pour qu'elle se ressente. En d'autre termes, il faut plaquer et conserver la chaufferette longtemps (plusieurs secondes) entre les mains pour ressentir la chaleur. Sensation que je n'avais pas particulièrement eu avec des chaufferettes chimiques (à sodium) mais cela est peut-être dû au fait que je n'ai pas utilisé ces dernières "en situation".
Aussi, j'avais cet équipement tous les jours sur moi durant la période de froid de l'hiver. Et je l'avais aussi lors de mon escapade au ski - là plus pour madame que pour moi mais finalement cela n'a cette fois-ci pas servi malgré l'environnement a priori moins "hostile" que celui de mon quotidien (en fait c'est attendre un train pendant 15 min à - 10° qui est dur et pas se bouger dans un environnement neigeux mais ensoleillé).

Ps : j'ai toujours éteinds à la main en tenant le corps avec mon écharpe par exemple et en enlevant le capuchon (pas le protecteur mais celui qui contient la mèche) avec l'étui fourni avec.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#40 08-02-2016 01:17:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Certains smartphones (ex : Sony Z3 et Z5) ont une propension naturelle à surchauffer dans divers cas d'utilisations. Ce désagrément peut etre perçu de maniere posive si vous avez besoin d'une chaufferette wink L'autonomie est faible, mais c'est rechargeable et ça peut depanner.

6232_sony-xperia-z5-compact-heat_c_08-02-16.jpg

Dernière modification par ventcalme (08-02-2016 14:50:57)

Hors ligne

#41 20-09-2017 14:40:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Hello juste pour remonter le thread, j'ai découvert le type de chaufferette à essence de ce thread et curieux de comment ça marche je suis allé chercher.

Pour info on parle de ça : http://www.hakkin.co.jp/

dispos sous plusieurs marques, mais Hakkin fabrique les plus connus, les "peacock et les Zippo.

Comment ça marche ? Et bien il n'y a pas de flamme, mais une réaction chimique, on appelle ça du chauffage par catalyse : https://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_heater

Le catalyseur ici c'est le platine (le métal présent dans le "brûleur" évoqué plus haut) qui va créer une réaction chimique et une combustion sans flamme. Le fait d'approcher une flamme du "brûleur" ne sert qu'à créer la réaction chimique en amenant le combustible et le catalyseur à une température "d'auto-combustion". La chaleur produite est rayonnante.

Sources : http://www.scienceforums.net/topic/4957 … questions/ et https://mobile.agoravox.fr/actualites/t … e-une-6976

A noter que les produits de la combustion semblent être du CO2 et de l'eau, je ne sais pas trop si ça crée du monoxyde de carbone (les plus scientifiques ici le sauront peut-être), mais ça semble consommer de l'oxygène lors de la réaction, mais vu que ça reste allumé même dans une pochette en tissu, à mon avis ça doit vraiment pas consommer grand chose donc je pense pas que ça comporte un gros risque…

En tout cas c'est une réaction très intéressante !

Edit : j'ai demandé son avis à @timo et voici :

https://lehollandaisvolant.net/?mode=li … 0920191110
https://mamot.fr/@bohwaz/4715095

le platine est un catalyseur : il facilite la réaction, mais n’intervient pas dans le bilan.

En soi, oui, c’est une combustion très lente du benzène avec l’air.

Trucs néfaste : vapeurs de benzène, déjà, mais aussi CO et également CO2.

On trouve également des trucs à usage unique à base de charbon : l’emballage laisse passer juste assez d’air pour que le charbon s’oxyde en chauffant un peu. Pratique, mais si ça se déchire, tout l’O2 arrive et ça chauffe, disons, "trop" (déjà vu^^).

benzine* (donc essence, pas benzène, pardon).

Mais bon, les vapeurs d’essences sont pas mieux…

dans tous les cas, l’article dit des trucs faux : c’est une réaction chimique à 100%.

Donc l’essence se décompose avec l’air grâce au platine.

Et l’essence qui brûle, à part d’autres hydrocarbures (pas très bon pour respirer), ça libère du CO2.

Donc leur « causes neither air pollution nor occurrence of waste, and contributes to the environmental protection. » est faux.

Dernière modification par bohwaz (21-09-2017 02:21:54)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#42 01-01-2018 23:58:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

J'ai fait quelques tests par température négative.

Je me demande si en modifiant la taille de la mèche on ne peut pas augmenter le rendement par temps froid.

Autre idée, à tester, mettre les bougies chauffe plat dans un tube d'alu pour augmenter la chaleur et accroitre la combustion.

Hors ligne

#43 02-01-2018 08:44:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Sinon, je me demande si une mèche mise en rond dans une boite (type boite de cirage) ne pourrait pas permettre aussi de faire bruler toute la cire par temps froid.

Dernière modification par fab (02-01-2018 08:44:36)

Hors ligne

#44 02-01-2018 09:37:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Le sujet initial ayant évolué vers le chauffage d'un petit espace, je me permets de pointer vers la discussion sur les BAF (Boîtes à Feu), et notamment sur le
dossier des Carnets de l'Ecole Française de Spéléologie, apporté par Sylco.

Les expériences BAF lors de la sortie du CSE au Lac de Sagnes (04).

6219_baf_02-01-18.jpg

Les BAF peuvent être un bon apport de chaleur, dans un petit abri, mais une petite cheminée sera plus efficace, plus légère, et permettra de popoter, avec une bonne évacuation des gaz.

6219_ginette26_02-11-17.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 02-01-2018 14:37:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Merci pour cette contribution.

Je vais me faire une petite bougie dans un tube d'alu avec une mèche cylindrique en carton pur voir ce que ça donne.

Hors ligne

#46 10-01-2018 17:33:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Un autre article sur le sujet:
https://couleur-science.eu/?d=2018/01/0 … k-ou-zippo

Et l'original peacock en vente sur Amazon:
https://www.amazon.fr/dp/B009UW8GA0?&_e … ative=6746
Apparemment toujours sous marque japonaise, mais fabriqué en Corée.

Hors ligne

#47 21-11-2018 20:33:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Je reprend le sujet des chaufferettes avec une page très intéressante ici : http://mparam.s3-website-us-east-1.amaz … rmers.html

Il existe notamment un modèle rond qui s'adapte précisément à la taille d'une cartouche de gaz, pour la réchauffer (en faisant attention hein, les cartouches sont limitées à 50°C).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#48 11-02-2019 11:48:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Pas trouvé le modèle en rond ou le mini-modèle.

J'ai pris une copie de Whitby, faite à Taiwan : https://www.gooutdoors.co.uk/whitby-war … er-p191924

Poids : 65 grammes à vide.

Durée de chauffe : ~18 heures quand on le remplit comme indiqué pour 12 heures.

Chauffe très bien, et même un peu trop (pas brûlant mais un peu désagréable si contre la peau même à travers un vêtement) ! je le met dans une paire de chaussettes (pour atténuer la chaleur) au fond du sac de couchage.

Ça consomme vraiment très peu d'essence (Essence F, 3,50 € le litre) et très pratique ça marche bien, mais un peu long à allumer (mais mon briquet était un peu fatigué…). Odeur un peu présente si on approche le nez, mais au fond du SDC pas de souci (évidemment ne pas dormir la tête dans le SDC, on ne sait jamais…).

Dernière modification par bohwaz (11-02-2019 11:51:42)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#49 05-02-2020 13:59:22

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Tiens, je m'interroge sur ce genre de produit, en réflexion sur une prochaine rando en écosse.

Serait-ce une bonne idée dans l'optique de faire sécher des chaussettes et / ou gants ?

(Je pense à une paire des petits zippos, donnés pour 50 grs et 6h).


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#50 05-02-2020 23:45:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Il faut essayer, ça dépends de la température, mais le fait que la chaussette soit mouillée va refroidir le chaufferette qui produira moins de chaleur. Plus le vêtement mouillé sera froid, plus il "captera" la chaleur et baissera la température de la chaufferette… sans forcément faire sécher le vêtement.

En pratique, la chaufferette est plutôt chaude dans la poche, mais si on colle ses mains froides dessus, elle chauffe moins.

Du coup c'est à essayer, perso j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais c'est une idée. Attention aussi quand même, ça peut chauffer fort (50-60°C) donc si c'est un tissu très sensible ça risque de l'abimer.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums