Aller au contenu

Annonce

#101 17-09-2017 10:22:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

domweb a écrit :

pour le sens de la pondération, c'est plus simple : il suffit de se mettre entre TO et Jond, (voire entre Jond et Florencia wink ), pour des arbitrages tout en douceur cool ....  si vous voulez éviter la prise de tête de la cartographie, vous partez avec Jond et To smile

Enfin, j'ai quand même ressenti, par instant, comme une forme de pression de résultat sur certains chemins d'écolier big_smile  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#102 17-09-2017 20:59:36

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

merci pour le récit, que j'ai eu grand plaisir à lire!

cela dit, je suis désolée mais sur l'image ici il ne s'agit pas du capitaine haddock, mais bien du sosie de Jacques Tati!

tongue

edit : lien

Dernière modification par emmi (17-09-2017 21:01:23)

Hors ligne

#103 18-09-2017 20:37:59

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonsoir à tous
Merci de ce retour qui donne vraiment envie d aller voir ce qui se passe sur cette île mystérieuse autant pour les photos que pour le texte

Hors ligne

#104 18-09-2017 21:18:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Salut cazor smile

ça fait plaisir de te voir, même avec une erreur 404. Trop fort ! lol

Bise à vous deux wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#105 28-09-2017 14:36:37

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Ce récit est un vrai régal. Et c'est super de reconnaitre sur vos photos des coins où on est passé aussi.
Merci pour le bon esprit avec lequel tout ca a été fait.

Hors ligne

#106 12-02-2018 14:39:58

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Glop^2 a écrit :
florencia a écrit :
JJondalar a écrit :

Feras tu un retour ?

Non, rien de prévu de ce côté là, je peux éventuellement partager le tracé de la balade, avec quelques infos de parcours, agrémentées de quelques photos s'il y a des intéressé(e)s, mais pas trop le courage de me lancer dans un récit au jour le jour ... de 35 jours...

Flo

Salut Florencia
sad
snif
(mais je te comprends)
Quand même très intéressé par le tracé, une micro-synthèse, et quelques photos (très belles j'en suis sûr smile ), quand tu peux ya pas urgence.

Bonjour Florencia !
Tardivement, je m'associe à Glop^2, en espérant un tracé et quelques images de ton immersion l'été dernier ...
(J'en profite : To, Domweb et Jjondalar, magnifique retour de terrain ! Merci !)

Hors ligne

#107 17-02-2018 08:39:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Salut Senancour  smile

J'y pense et puis j'oublie ...
Je vais essayer de me re-pencher sur la question, en sachant que je me suis concentrée sur une toute petite zone de l'Islande...
Dans tous les cas, vu qu'il s'agira dun partage d'itinéraire et de quelques photos, ce sera à chercher du côté de mon trombi.

Un projet dans le coin ?

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (17-02-2018 11:29:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#108 19-02-2018 08:50:11

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonjour Flo,
Je vois que tu as commencé à partager avec nous ta balade islandaise. Merci ! De ce pas, je vais ajouter mon  "Aaaah !" à celui des autres.
Pas d'Islande pour moi avant 2020. Pour commencer, ce pourrait être le Laugavegurinn complété d'une virée hors sentiers balisés. Puis le Hornstrandir l'année suivante. D'ici là, il me faut m'aguerrir. Acquérir par la pratique l'expérience qui me manque ...

Hors ligne

#109 01-03-2018 22:10:24

WildFree
Membre
Inscription : 11-12-2017

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

J'ai traversé l'Ile l'année dernière en juin de Husavik à Skogar,  tellement hâte d'y retourner traverser cette fois-ci d'est en ouest, ou l'inverse et vadrouiller au Hornstrandir. Une Terre,si belle et fragile, un gros coup de coeur pour l'Islande et les Islandais!

Hors ligne

#110 26-03-2019 23:11:27

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

J'ai réservé les billets d'avion pour notre 3ème virée en Islande après août 2013 et février 2018.

Cette fois-ci pas de location de voitures et d'hôtels. On y va pour faire le Laugavegur, certainement dans le sens Skogar-Landmannalaugar.

Alors en 2013, les gués en voiture de loc m'ont fait stresser mais en lisant le CR et en voyant les photos, je pense que même à pieds ce sera pas mieux! Certains semblent assez profonds et avec du courant.

Est-ce que des chaussettes de plongée en néoprène avec des semelles à l'intérieur pourraient faire l'affaire?

Hors ligne

#111 27-03-2019 00:15:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Beda a écrit :

Est-ce que des chaussettes de plongée en néoprène avec des semelles à l'intérieur pourraient faire l'affaire?

Oui mais j'ai préféré des surbottes : https://www.randonner-leger.org/perso/d … #surbottes

La discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3354


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#112 27-03-2019 09:09:06

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonjour
Personnellement j'aime les chaussettes étanches. C'est pas très cher, c'est confortable et on peut marcher avec plusieurs jours sans souci, les pieds au sec dans des chaussures mouillées.
De mémoire, les miennes sont des Dexshell.
Mais pour traverser les gués, d'expérience, rien ne vaut une simple paire de crocs. Le froid anesthésie les doigts de pieds, vite fait bien fait. Un régal.

Dernière modification par Pif Paf (27-03-2019 10:36:55)

Hors ligne

#113 27-03-2019 15:07:11

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Beda a écrit :

Alors en 2013, les gués en voiture de loc m'ont fait stresser mais en lisant le CR et en voyant les photos, je pense que même à pieds ce sera pas mieux! Certains semblent assez profonds et avec du courant.

Cela dépend évidemment de la période et des conditions météo (pluie/fonte des neiges), mais la profondeur des gués ne dépasse généralement pas la hauteur des genoux.

Selon la saison, il y a 2 ou 3 gués qui peuvent poser problème (dans le sens Skogar-Landmannalaugar) :
- la Þröngá, juste après avoir quitté Þorsmörk
- la Bláfjallakvísl, environ 1 km avant le refuge de Hvanngil
En début de saison, ils peuvent être profonds et avec du courant.

Pour la traversée, il y a plusieurs écoles smile :
- des chaussons en néoprène avec semelle (type kayak), mais le séchage est très long,
- des crocs avec ou sans chaussettes étanches,
- ses chaussures de marche avec ou sans chaussettes étanches (par ex. en Nouvelle Zélande où on ne prend pas la peine d'ôter ses chaussures)

Edit : ajout + orthographe
Me concernant, j'utilise des crocs ou des Salomon Amphibian avec chaussettes Sealskin.

Dernière modification par Alsland (27-03-2019 15:14:14)

Hors ligne

#114 27-03-2019 22:32:05

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Merci pour les infos.
Peut-être que je ferai ça:
Des chaussons à 10€ chez D4, 160gr la paire
https://www.decathlon.fr/chaussons-plon … 01065.html
et les pieds dans des sacs poubelle qui remontent au dessus des genoux pour ne pas mouiller mon pantalon!

Hors ligne

#115 28-03-2019 10:19:57

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Ces chaussons ne sont, à mon avis, pas suffisants.
Il vaut mieux privilégier une chaussure avec une bonne semelle pour une meilleure accroche en cas de courant.
En outre, le sol n'est pas uniquement constitué de sable, on trouve également des roches glissantes et des petits cailloux pointus.  yikes

Hors ligne

#116 28-03-2019 10:55:52

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je suis aussi de cet avis. Il vaut mieux n'importe quelle paire de sandalette en plastique dur (crocs ou autre) pour ne pas se faire mal aux pieds.

Hors ligne

#117 28-03-2019 11:36:27

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

J'ai testé plusieurs types de chaussures :
- des chaussures de planche à voile en caoutchouc : insupportables en présence de petits cailloux
- des chaussures aquatiques en néoprène avec semelle : pas mal, mais ne sèchent pas vite
- des salomon amphibian avec chaussettes étanches : confortables, mais ne sèchent pas vite
- des crocs avec ou sans chaussettes étanches : bon compromis entre poids, séchage et confort, mais avec un fort courant ou un sol glissant, quid de la stabilité ?
- mes grosses en cuir avec chaussettes étanches quand le niveau n'est pas très haut : ça passe bien et au final ça m'embête tellement d'ôter et de remettre les chaussures, qu'il m'arrive de les garder même quand le gué est plus profond.

Euh, pour les plus MUL d'entre vous, je précise que ces tests ont été effectués sur plusieurs voyages, je n'ai pas transporté quatre paires de chaussures en même temps.  lol

Sinon, j'aime bien traverser les gués.  smile

Hors ligne

#118 28-03-2019 11:36:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

De mon cote (teste en Islande) :

Tres satisfait de l'accroche au sol (on sent bien sur quoi appuie tout le corps) et le fait que le chausson soit proche du corps, il offre peu de resistance a la force de l'eau.

J'avais trouve des chaussons chez D4 tres similaires, mais avec une "presque vraie" semelle integree (que n'a pas ton lien ci-dessus).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p320620.

Ah, je vois qu'ils existent toujours :
https://www.decathlon.fr/chaussons-surf … 44063.html

Un peu de lecture :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23993

Je me cite, les 2 derniers jours de cette traversee :
"Dès que le terrain s'y prête, je marche exclusivement en chaussons néoprènes. Mes pieds sont libres de ces foutues semelles rigides, j'enquille les bornes. Sable, pierre, herbe, marécages, droit dedans. Rien ne peut m'arrêter. J'avance vite, j'accélère encore.
J'ai un souvenir assez flou de ces 2 journées, je n'ai pas bivouaqué. Plusieurs petites siestes dans ma doudoune, enveloppé dans la toile de mon abri. De la pluie quasi-continue, je mange beaucoup, et je marche. Je marche. Libre. Seul au monde. Je ne pense à rien, absolument rien. Paysages infinis, nature absolue."


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#119 28-03-2019 12:59:01

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

fredlafouine a écrit :

De mon cote (teste en Islande) :

Tres satisfait de l'accroche au sol (on sent bien sur quoi appuie tout le corps) et le fait que le chausson soit proche du corps, il offre peu de resistance a la force de l'eau.

J'avais trouve des chaussons chez D4 tres similaires, mais avec une "presque vraie" semelle integree (que n'a pas ton lien ci-dessus).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p320620.

Ah, je vois qu'ils existent toujours :
https://www.decathlon.fr/chaussons-surf … 44063.html

Un peu de lecture :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23993

Je me cite, les 2 derniers jours de cette traversee :
"Dès que le terrain s'y prête, je marche exclusivement en chaussons néoprènes. Mes pieds sont libres de ces foutues semelles rigides, j'enquille les bornes. Sable, pierre, herbe, marécages, droit dedans. Rien ne peut m'arrêter. J'avance vite, j'accélère encore.
J'ai un souvenir assez flou de ces 2 journées, je n'ai pas bivouaqué. Plusieurs petites siestes dans ma doudoune, enveloppé dans la toile de mon abri. De la pluie quasi-continue, je mange beaucoup, et je marche. Je marche. Libre. Seul au monde. Je ne pense à rien, absolument rien. Paysages infinis, nature absolue."

Et tu n'as pas eu mal aux pieds avec ces chaussons ?
Personnellement, je n'aime pas sentir le relief sous les pieds...aïe  smile

Hors ligne

#120 29-03-2019 10:54:25

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Alsland a écrit :

Ces chaussons ne sont, à mon avis, pas suffisants.
Il vaut mieux privilégier une chaussure avec une bonne semelle pour une meilleure accroche en cas de courant.
En outre, le sol n'est pas uniquement constitué de sable, on trouve également des roches glissantes et des petits cailloux pointus.  yikes

J'avais pensé y coller des semelles très légères de tongs à 1€50 pour avoir plus d'épaisseur. Le pb c'est peut être le séchage sur ces chaussons néoprène. Avec les sacs poubelles (serrés aux cuisses avec du velcro)
ça me permettrait de passer les gués avec mes pantalons, en enlevant juste mes chaussures!
Non?

Hors ligne

#121 29-03-2019 11:06:43

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Ca me semble bien compliqué, tout ça, pour des traversées qui prennent trente secondes en moyenne.

Hors ligne

#122 29-03-2019 11:27:05

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Beda a écrit :

J'avais pensé y coller des semelles très légères de tongs à 1€50 pour avoir plus d'épaisseur. Le pb c'est peut être le séchage sur ces chaussons néoprène. Avec les sacs poubelles (serrés aux cuisses avec du velcro)
ça me permettrait de passer les gués avec mes pantalons, en enlevant juste mes chaussures!
Non?

Je ne m'y connais pas beaucoup en "bricolage", mais pourquoi pas. En revanche, j'ai un doute en ce qui concerne les sacs poubelle autour des jambes. S'ils ne sont pas suffisamment serrés, ils offriront une certaine résistance à l'eau avec un risque de déséquilibre.

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'ôter son pantalon, le retrousser au dessus des genoux est suffisant. Et s'il est un peu mouillé, ce n'est pas grave, il séchera vite sous l'effet du vent et/ou de la marche.

En conditions normales, les gués sur le Laugavegur ne présentent vraiment aucune difficulté.

Hors ligne

#123 29-03-2019 11:32:55

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je suis du même avis que Pif Paf.

Beda, ne te prends pas la tête avec les gués. Je comprends qu'il peut y avoir une appréhension la première fois, mais ne t'inquiète pas pour ça et, de toutes façons, tu ne seras pas seul sur le parcours  smile

Hors ligne

#124 30-03-2019 10:40:07

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Alsland a écrit :

Je suis du même avis que Pif Paf.

Beda, ne te prends pas la tête avec les gués. Je comprends qu'il peut y avoir une appréhension la première fois, mais ne t'inquiète pas pour ça et, de toutes façons, tu ne seras pas seul sur le parcours  smile

Non, les gués m'ont fait stresser quand j'ai dû les passer en voiture. Quand c'est pas ta voiture et que tu sais que t'es pas assuré si il y a un soucis!

A pied disons que je n'ai pas très envie d'enlever mon pantalon, mes chaussures, mes chaussettes  et les remettre à chaque traversée! et me geler les pieds! mais ça ne m'inquiète pas du tout!

Ce ne sont pas les gués que je crains en Islande mais plutôt les tempêtes et les vents très violents. J'y suis allé déjà 2 fois. Une fois à Reykjavik, ma compagne ne pouvait pas tenir debout (si si!), et quand on est allés au Landmannalaugar  il faisait un vent pas possible et on se demandait comment les tentes des randonneurs allaient résister! Impressionnant!

Dernière modification par Beda (31-03-2019 11:22:11)

Hors ligne

#125 30-03-2019 15:19:55

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Merci beaucoup pour ce récit plein de beauté et d'humour.

Ça m'a donné envie d'y aller.

Vous nous faites rêver.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums