Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2017 22:25:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour à toutes et à tous,

EDIT : voir version V2 sur le post#17

voici la présentation d'un projet que je vais essayer de mener à bien.
Comme plusieurs personnes ici, je souhaiterais avoir un sursac qui me permette de me coucher n'importe où rapidement mais qui autorise un certain confort.
Il est conçu à partir de 2 morceaux de tissu de la même taille en forme de pyramide cousus ensemble sur les grands côtés (bandes vertes foncées) avec des coutures étanchéifiées.
Le tissu du dessus (vert) est un tissu imper/respirant 50D, 2.5 layers 50D, 80g/m2 de chez ET.
Le tissu du dessous (gris) est un tissu imperméable silnylon 40D, 60g/m2 de chez ET.
5670fcf1f36f99d96fef2de545252661d9bf8d.jpg

Il est très large : 130cm à la tête, 90cm aux pieds ce qui permet de rentrer très facilement dedans (j'ai déjà essayé sur un prototype).
Il est assez long (240cm) pour ranger plein de choses dedans y compris le sac à dos, les chaussures, sa poupée gonflable son doudou préféré.

La particularité de ce sursac est qu'on peut aussi l'utiliser comme une mini tente avec des bâtons de randonnée et 2 haubans : 80cm de haut et 80 cm de large à la tête, 50cm de haut et 60cm de large aux pieds.
Il a 4 attaches pour le fixer au sol (carrés noirs), avec des mini sardines.
d5c883cd793f5d6d81878a57947426573a9e1b.jpg
L'idée étant que la toile du sol remonte sur les côtés quand on le monte en tente. Cela pallie au fait que la largeur du tissu n'est que de 140cm, donc en aucun cas je n'aurais pu utiliser un seul tissu et ne faire qu'une seule couture (périmètre = 260cm)
On peut réduire la largeur pour gagner en hauteur : il est à géométrie variable ! Ne pas mettre d'attache fixes, mais utiliser alors des pinces comme pour des bretelles (j'ai déjà fait un post dessus).

J'ai prévu des cordons pour le serrer à la tête et aux pieds. Cela permet de réduire l'ouverture en cas de grosse pluie impromptue ou de vent tournant.
On peut s'abriter facilement dedans, l'enfiler debout de haut en bas pour laisser passer un gros orage.

On peut mettre un zip sur toute une longueur pour pouvoir l'utiliser en tarp lean-to. Mais cela peut ajouter du poids (30g ?) et de la complexité pour l'étanchéité.

J'ai estimé le poids à 370g ce qui me parait raisonnable (mais chacun son avis).
On peut réduire le poids de 50% en prenant du 10D imper/respirant chez RipStopOnTheRoll.

Ce n'est qu'un projet, je viens de commander le tissu.
J'ai prévu aussi un bout de moustiquaire indépendant (25g/m2) qui permettrait de couper la pluie sur les ouvertures sans couper l'air.
Car dans un espace aussi réduit, la condensation peut être un problème. C'est pour ça qu'il y a ces grandes ouvertures pour que l'air puisse bien circuler.

L'idée est de ne pas tout fermer pour avoir chaud, mais de se couper du vent et de la pluie.

Toutes les remarques sont les bienvenues.
Ezequiel54, si tu passes par là..

Dernière modification par tolliv (04-10-2022 14:19:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 30-08-2017 18:31:09

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour tolliv,
je suis en train de cogiter sur un projet assez similaire!  smile
Les dimensions seront à peu près les mêmes que pour ton projet (un petit peu plus court une fois monté), sauf que c'est d'un seul morceau: le pli est au niveau des pieds (longueur totale du tissu Tyvek: 4,40m). Deux coutures en total (si je n'opte pas plutôt pour du duct tape)
Le tout sera dans une matière imper/respirant (pour le proto je vais utiliser du Tyvek pas cher et facile à travailler) qui sera posé sur une feuille de polycrée.
La hauteur au niveau des pieds est prévu pour ca. 30 cm avec la couture des cotés à mi-hauteur (par un effet origami éventuellement soutenu par des pailles dans les angles, si nécessaire).
Dans mon cas la fermeture sur les trois cotés est impératif pour ajouter la chaleur à mon système de couchage (couette) et empêcher les bestioles (tiques, puces, aoûtats), de me rejoindre sous la dite couette.
Mon problème pas encore résolu se pose par rapport au moustiquaire d'entrée: dans quelle forme le découper? S'il y a différentes configurations possible, l'ouverture est soit assez large (version bivy), soit assez haute (version tente).
Et par quel moyen fixer le moustiquaire pour qu'il reste adaptable aux différentes configurations tout en restant efficace?

J'ai fait un modèle en papier pour l'instant: pour la configuration tente, le triangle d'ouverture n'est pas perpendiculaire au sol, mais légèrement tourné vers le ciel: donc ça risque de pleuvoir dedans, si on ne raccourci pas la partie inférieure par un quelconque moyen (pliage façon origami?)

Hors ligne

#3 31-08-2017 10:39:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Ah merci Hobbit pour ta réponse, je pensais que mon projet était débile et que je n'aurais aucune remarque big_smile

2x2m20 de tissu c'est un peu limite, si tu comptes 2m en haut + 2m en bas + 0.3m aux pieds + 0.3m à la tête, cela fait 2x2m30

La couture est indispensable. Mais rendre une couture étanche demande plus de travail.
Pour un proto, tu peux utiliser aussi du film d'hivernage, c'est un plaisir à coudre et pas cher.

Pourquoi utiliser en plus du polycree ? Autant prendre un bon tissu imperméable en dessous. J'ai pris du silnylon 40D 60g/m2 qui a de bonnes propiétés imperméables et mécaniques. Il se détend mouillé, mais ce n'est pas génant pour une toile au sol.

Fermer sur 3 côtés est la meilleure façon de créer de la condensation en mode tente !!
Si tu veux avoir chaud, cela veut dire que tu veux éviter les courants d'air et donc le renouvellement. L'air va vite se saturer à cause de la respiration.
Je te recommanderais de ne pas fermer aux pieds ou de le fermer avec du tissu moustiquaire.
Dans ma version, le tonka aux pieds permet de bien fermer. Mais des boutons pressions fonctionneraient aussi.
Je n'ai jamais eu de tiques, puces, aoûtats, moustiques, mouches lors de bivouac. Mais je suis toujours au dessus de 1500m.

Pour la moustiquaire de l'entrée, j'ai une solution simple et qui respecte la philosophie de géométrie variable  (je vais essayer de l'expliquer sans dessin) :
tu prends 2m60x40cm de moustiquaire pour en faire un cylindre de 2m60 de périmètre et 40cm de large.
Tu couds un côté sur la partie tête, et de l'autre tu mets un cordon de serrage (2m50) avec tonka.
Ainsi, en mode sursac ou tente, tu pourrais toujours tout serrer.

Peu importe que que le sommet ne soit pas à "l'extérieur" du tissu de sol. Même s'il sort de 20cm et si il y a du vent, la pluie peut rentrer. Pour moi, un tissu même non imperméable comme la moustiquaire arrête la pluie si le tissu est quasi vertical. L'eau va ruisseler du côté intérieur et donc il faut juste que le bas de ce tissu soit à l'extérieur du tissu de sol.
Donc pas besoin de raccourcir le tapis de sol. La théorie sur Sketchup ou maquette papier une chose. Mais la réalité c'est que le tissu c'est mou. Tu peux facilement attacher un bout de ficelle entre l'entrée du tissu de sol et l'intérieur de la tente en haut.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 31-08-2017 15:47:37

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour tolliv,
mais non, ton projet n'est pas débile - la preuve, je m'y lance aussi! big_smile
Il me reste environ 4,40m de Tyvek (sur 1,50 m de large) et je ne suis pas très grande (1,65m).
Je ne comprend pas tes 0,30 m à la tête? Cela correspond à quoi?
J'avais plutôt prévu quelque chose comme suit: longueurs haut et bas: 1,85 m; hauteur au pieds: 0,30 m; et éventuellement 40 cm plus long sur le morceau qui fait le sol pour faire capuche en mode bivy ou permettre un repli vers l'intérieur en mode tente et qui ferait alors cuvette. Mais ce sera peut-être plus astucieux de repartir ces 40cm restantes sur la longueur totale.
Je compte aussi (mais pas exclusivement) l'utiliser sous abri étanche (ce Tyvek-là est très déperlant mais ne soutiendrait probablement pas une bonne pluie qui dure toute la nuit), d'où l'importance aussi d'avoir le coté pieds fermé - pour éviter justement la condensation sur la couette en provenance de la toile (skytex 27g/m2) de l'abri.
Mon Tyvek pèse environ 44 g/m2 et est supposé d'être très respirant (c'est cette propriété-là que je souhaite aussi tester avec ce projet: on va bien voir ce qu'il en est réellement avec la fermeture sur les 3 cotés!).
Donc le polycrée en plus, puisque le Tyvek risque de ne pas être complètement étanche à la pression et en plus il se salit très vite.

Il ya des gens qui ont déjà fabriqué des bivy en Tyvek, mais c'était une variété de Tyvek beaucoup plus étanche, beaucoup plus lourde et plus bruyante.
Mon choix s'est donc porté sur ce matériau principalement pour tester ses propriétés - et en plus ce n'était pas très cher.

En tout cas, un grand merci pour l'astuce du moustiquaire - je n'aurais pas eu cette idée, qui pourtant est d'une simplicité déroutante! big_smile

Hors ligne

#5 01-09-2017 13:05:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Imaginons que tu regardes une personne allongée de côté, cela fait grossièrement un rectangle de 2m de long sur 30cm de haut.
Cela veut dire que ton tissu doit faire 2x2m + 2x30cm = 4m60 pour qu'il te recouvre entièrement.
C'est pour ça que je disait que je disais que 4m40 était un peu juste.
Après, oui pour 1m65, tu peux réduire au maximum, mais si tu un matelas pleine longueur, c'est 1m90 et si tu veux mettre tes chaussures et ton sac dedans aussi il faut ajouter encore un peu. Mais ta solution de capuche solutionne ça.
Moi j'avais pensé à avoir le tissu de sol 40cm plus long à la tête en forme de triangle pour refermer à peu près l'entrée. Mais cela fesait une forme bizarre et cela ne me convaiquait pas.

Par contre, cet abri, je le conçois comme abri unique, pas pour l'utiliser sous un tarp comme toi.

Tiens-nous au courant de ton proto au niveau condensation, cela m'intéresse beaucoup.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 01-09-2017 14:42:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

tolliv a écrit :

Toutes les remarques sont les bienvenues.
Ezequiel54, si tu passes par là..

Je vais suivre, de loin, mais je vais suivre;)

Hors ligne

#7 20-09-2017 10:06:08

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour tolliv,
alors mon modèle est en grande partie fabriqué (mais pas encore testé). J'ai rencontré un problème au niveau du moustiquaire sous forme de cylindre: il est impossible de le fermer complètement avec cette forme-là, il reste toujours un trou assez grand. Il y'a simplement trop de tissu qui se boudine autour du cordon de serrage et qui empêche ainsi une fermeture complète. Même en diminuant l'ouverture (j'ai maintenant un genre de cône tronqué de 2,60m circonférence à la base et de 2 m de circonférence au niveau du cordon) le problème persiste.

Hors ligne

#8 20-09-2017 13:54:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour Hobbit,
Désolé, je n'ai pas utiliser cette idée de moustiquaire, car je n'ai jamais rencontré de moustique lors de mes bivouacs.
Au pire, j'ai un spray anti moustiques-tiques-taons.
Pour que ça puisse se réduire au maximum, il faut que le conduit où passe le cordon se s'arrange soit très large. Est-ce là ton problème ?
Sinon, 2 pinces à linges bien placées et ça roule.
Je suis pressé que tu testes ton proto.

Moi aussi j'ai fini de le coudre, je l'ai sorti dans le jardin plusieurs fois pour évaluer les attaches, le montage, les possibilités.
Je l'ai fait plus grand que prévu : 2m80 de circonférence à la tête, 2m00 aux pieds et 2m45 de long. Si c'est trop grand, je peux le réduire ce qui n'est pas vrai dans le cas inverse.
J'ai utilisé du biais pour réunir les 2 toiles, sur les grands côtés, pour ne pas se prendre la tête avec la toile de sol en silnylon.
L'ouverure aux pieds permet de bien positionner le matelas, le sac de couchage. Mais il permet aussi, le matin, d'enrouler mon matelas en le dégonflant sans le sortir ! Trop bien.
En mode sursac, c'est vraiment grand. La toile du dessus à 80g/m2 est assez lourde pour épouser les formes du sac de couchage et de toutes mes affaires sorties de mon sac. On peut même dormir à 2.
En mode tente, c'est assez haut pour m'asseoir à l'entrée.
J'ai un petit mat de 40cm aux pieds, et un bâton de rando de 1m à la tête. S'il pleut des cordes, je mets mon trépied photo à l'intérieur côté tête ce qui me permet d'être bien à l'abri.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 25-09-2017 15:01:17

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Voilà,
j'ai testé mon modèle sous sa forme de bivy à l'intérieur d'une tente double paroi, qui avait l'avantage d'être déjà monté et prêt à l'emploi  smile

Pour rappeler:
matière Tyvek 44 gr/m2
2 m de long, pas de capuche finalement, fermé aux pieds.

4 attaches pour sardines (ceux de l'entrée ne se trouvent pas tout à fait au bord, mais un petit peu en dessous du sol pour qu'on puisse replier, si nécessaire). En mode bivy ces attaches ne servent pas à grand chose, sauf à repérer le haut et le bas plus facilement. Le bas est déterminé par la direction du pli des coutures latérales: Il s'agit d'une double couture qui forme un petit tunnel; si ce petit tunnel à l'intérieur du bivy est plié et fixé vers le haut, on trouve alors à l'extérieur un petit rebord de matière qui déborde un peu la couture par le haut - donc l'eau va s'écouler par dessus sans rentrer dans la couture.

Ce matin, après avoir passé une nuit dedans, j'ai enlevé le moustiquaire d'entrée: sa forme de cône tronqué n'est pas idéal si on ne souhaite pas l'utiliser: on ne peut pas le replier correctement avec cette forme particulière, donc on l'a toujours dans le visage, c'est désagréable au toucher, le tanka plus ficelle gène et si on veut s'assoir pour une raison x ou y cela tire sur l'ouverture et expédie l'oreiller sous les reins. Donc bof bof bof - je vais trouver une autre solution.

Sinon pour le Tyvek, c'est très sympa au toucher et cela garde une agréable chaleur autour du corps.
Pendant la nuit, un moment donné j'ai cru sentir de humidité à l'intérieur coté sol a coté du matelas (Arkmat), mais c'était peut-être juste du froid.
En tout cas ce matin il y'avait quelques gouttelettes d'eau de condensation à l'extérieur coté pieds ou le bivy avait touché la toile. Et à l'intérieur tout était sec. Aucune trace d'humidité sur la couette (comme c'était régulièrement le cas quand c'était elle qui touchait la toile), mais bien entendu elle a quand même dû absorber un peu de sueur.
Pour faire rentrer le Arkmat c'était un peu sportif: et le Arkmat et le Tyvek avec son coté moins lisse vers l'intérieur sont plutôt antidérapant, ce qui a aussi son aspect positif une fois qu'on est installé dedans.

Une fois le moustiquaire enlevé, ça pèse 220 grammes.

Hors ligne

#10 25-09-2017 15:30:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bah c'est cool tout ça !
Après, tu étais tout de même dans une tente double parois. Donc la gestion de la condensation sur le sdc n'est pas la même que pour un bivy seul.
Faire rentre un matelas souple dans un système comme ça borgne peut être chiant. C'est pour ça que dans mon cas je laisse la possibilité de tirer le matelas par les pieds (c'est ouvert sur mon Sakatou).

Je suis désolé que mon idée sur la moustiquaire ne soit pas satisfaisante.

220g, c'est peu.
Tu peux passer sur du tissu 26g/m2 déperlant, tu vas encore y gagner, surtout si tu l'utilises sous tente.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 25-09-2017 16:18:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

En rando ce ne sera pas une tente, mais un tarp. big_smile
Pour un premier test, une tente permet quand même de pouvoir dormir, même si tous les éventuelles problèmes d'un nouveau matériel de couchage ne sont pas encore réglés. Malgré la double paroi, il y'a pas mal de condensation au niveau de la toile du sol en cuvette: cela permet de tester les propriétés déperlants et respirants du matos sans être trop inconfortable: Si jamais cela ne marche pas comme prévu, c'est pas mortel!   
(J'avais aussi essayé dans la même tente de simplement protéger ma couette en rentrant le coté pied dans un vêtement de pluie avec un résultat encore plus catastrophique niveau condensation: là, c'était vraiment mouillé mouillé à l'intérieur!).
J'en déduis que le Tyvek est un matériau nettement plus respirant que ma pèlerine Go Sport! big_smile

Ne t'en fais pas pour le moustiquaire: finalement je vais peut-être me contenter d'un simple moustiquaire de tête (11 g), si besoin est.
Pour un premier montage façon abri j'attend qu'il fasse plus beau

Hors ligne

#12 25-09-2017 16:49:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Tes remarques sont intéressantes.
Si tu as eu de la condensation sur le sol c'est que la température de l'air était de beaucoup supérieur à celle du sol.
Il y a plein de gens qui pensent avoir bien chaud dans une tente et s'y enferment complètement. La température augmente et donc la différence de température avec la toile extérieure ou le sol augmente aussi ce qui occasionne la condensation. Seule une tente bien ventilée permet de réduire la condensation entre les 2 toiles. Mais pour le sol, il n'y a pas de solution à moins de mettre l'abri sur de l'herbe (ou fougères) épaisse qui isole un peu plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 29-09-2017 14:35:55

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour tolliv,

tolliv a écrit :

Mais pour le sol, il n'y a pas de solution à moins de mettre l'abri sur de l'herbe (ou fougères) épaisse qui isole un peu plus.

Mon autre moitié avait monté la tente au mois de juin pendant la canicule pour pouvoir dormir un petit peu plus au frais. En dessous du sol de la tente une bonne couche de foin bien sec et entre le foin et le sol de la tente une de ces bâches de protection bleu pour chantier ou bûcher (le seul intérêt de cette bâche était de m'éviter une crise de rhume de foin avec tout ce foin poussiéreux).
Donc le soir on avait dans les 30° et bonjour la transpiration en plus de la respiration à deux. Et le matin il faisait plus froid et très humide sur le bord de cuvette du sol de la tente.
A coté mon abri mono paroi (avec juste une feuille de polycrée en guise de sol) non fermé que j'avais quitté au début de la nuit, car il était mal placé sur un sol plein de bosses, et cet abri  se trouvait le matin mouillé extérieur (sans doute par la rosée) et intérieur - va savoir pourquoi! Peut-être aussi la rosée?
Je crois qu'il y a de multiple facteurs qui peuvent causer l'humidité matinale qui tiennent et de la météo et du corps humain et il n'est pas du tout évident de trouver une solution qui couvre tous ces facteurs simultanément.

Dernière modification par Hobbit (29-09-2017 14:39:44)

Hors ligne

#14 30-10-2017 12:10:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Une petite mise à jour de ce post pour dire que j'ai fini la réalisation de cet abri et je l'ai essayé il y a 2 semaines sur le Mont Né.
Je n'ai malheureusement que peu de photos car abri monté tard le soir et démonté tôt le matin.
8414756963a4abb894874420ca74d2b560afff.jpg

Par contre, je n'ai plus d'attache en bas, cela tient avec les haubans sur les côtés et le poids du randonneur à l'intérieur.
Ce qui me fait 6 sardines en tout.
34dd3ae718c3ae60018b7fd7488644489254bc.jpg

Après auto-analyse voici mes remarques

Les points positifs :
- les coutures n'ont pas eu besoin d'être étanchéifiées car la pente fait que l'eau tombe à l'extérieur (à vérifier)
- je n'ai eu aucune condensation dedans, juste sous l'abri
- Le tissu de sol est de la même taille que le tissu de toit, donc il reste bien à plat et se range très facilement en le roulant dans une poche externe de mon Virga2
- facile à monter car peu de sardines
- prend peu de place au sol : 2m40 x 1m40 à plat, 2m40 x 1m00 en mode tente
- facile à rentrer dedans car le diamètre d'ouverture est de 2m80
- hauteur variable
- attache rapide pour passer du mode sursac en mode tente pour entrer et sortir
- le tissu 50D 80g/m2 imper/respirant de chez ET est vraiment super sympa à travailler, me semble solide.

Les points négatifs :
- le tissu de sol 40D en silnylon est une vraie patinoire avec mon matelas NeoAir.
- un peu grand pour moi et mes affaires dedans. Ce qui était prévisible, je l'avais fait un peu grand pour faire un test et pouvoir le redécouper après.
- il manque des "portes" pour limiter le passage du vent sur la tête et aux pieds. En plus une "porte" aux pieds éviterait de glisser hors de l'abri quand c'est en pente (c'est ce qui m'est arrivé roll et c'est chiant).

Donc de retour chez moi, j'ai :
- découpé l'abri pour l'avoir en 2m20 x 1m20 (à plat), 2m20 x 0m80 (en mode tente) et 0m65 de haut
- changer la toile de sol pour le même tissu imper/respirant de chez ET qui est vraiment anti-glisse à l'intérieur du fait de la membrane et de la 0.5 couche de protection
- ajouté les portes qui sont faites avec les extrémités du tapis de sol repliées ce qui me permet d'être protégé de la pluie, du vent mais de laisser passer l'air pour limiter la condensation. Le but étant de trouver la bonne hauteur pour réchauffer l'air venant de l'extérieur et donc retarder l'apparition de la condensation.
J'en suis à 500g pour la nouvelle version qui s'approche plus d'un bivy-tent, ce qui peut paraitre lourd, mais il est construit avec du tissu 50D.

J'en reparlerais dans un autre post si des personnes sont intéressées.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 30-10-2017 12:54:44

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Salut.
J'y vois un gros défaut majeur.

Tu n'as pas d'avancé de toit au niveau de tes ouvertures.
Ton sol est à l'aplomb de ton toit.

Ce qui veut dire qu'en cas de pluie tu vas remplir ton abri et te retrouver dans une vraie baignoire. sad

Pour limiter la glisse sur ton tapis de sol tu peux faire des bandes au silicone  wink

#16 30-10-2017 13:56:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

uN3zii'' a écrit :

Salut.
J'y vois un gros défaut majeur.
Tu n'as pas d'avancé de toit au niveau de tes ouvertures.
Ton sol est à l'aplomb de ton toit.
Ce qui veut dire qu'en cas de pluie tu vas remplir ton abri et te retrouver dans une vraie baignoire. sad
Pour limiter la glisse sur ton tapis de sol tu peux faire des bandes au silicone  wink

Exact !
Mais la toile de sol n'étant pas fixée au sol, on peut la tirer vers l'intérieur, et le bâton en biais un peu vers l'intérieur la retient.
La difficulté de faire un plan 3D ne prend pas en compte le fait que le tissu n'est pas rigide, que sur place on peut le rouler, le plier..
S'il pleut beaucoup, je baisse le toit en enlevant le bâton et en mettant mon trépied photo à l'intérieur, et en tendant le hauban de tête. Cela fait une avancée largement suffisante sans que l'eau rentre dedans.
Mais bon, cette solution est devenue caduque avec le modèle V2.
Je vais essayer de faire un plan pour expliquer..

Edit

Dernière modification par tolliv (30-10-2017 14:33:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 30-10-2017 14:29:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Voici la version v2.
En vert le tissu du toit.
En jaune le tissu de sol (jaune à l'intérieur, marron à l'extérieur).
838c443039e8cf2d97d78e59eab5fdfe43015c.jpg

Je replie le tissu de sol pour avoir la même longueur que le tissu de toit. Ces parties repliées vont servir de "portes".
d58632eb74d1ec02a1ff5dc4ae960edcdb23ad.jpg

Puis je couds ensemble uniquement les grands côtés.
Il n'y a pas de couture au niveau du sol, c'est juste de la toile repliée et donc pas de problème de fuite.
Quand je rentre dans le bivy, la porte est au sol. Une fois à l'intérieur, j'attache la pointe de la "porte" avec une attache rapide "Release buckle" sur l'intérieur de la toile de toit.
3c66057762fd24c9945b9aaa541d1bf4406fb6.jpg

(ici n'est représenté qu'une seule "porte").
Si il pleut, la pluie va couler sur la "porte" qui est inclinée.
Il y a un espace de quelques cm au dessus de chaque porte pour qu'un courant d'air vienne lécher les parois.

Voilà, voilà..

Dernière modification par tolliv (30-10-2017 14:31:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 01-11-2017 12:08:21

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour tolliv,
petite question: C'est bien avec des pinces de bretelles que sont fixés tous les haubans sur la toile?

Hors ligne

#19 15-12-2017 11:08:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Hobbit a écrit :

Bonjour tolliv,
petite question: C'est bien avec des pinces de bretelles que sont fixés tous les haubans sur la toile?

Non, j'ai cousu des linelock, c'est moins lourd. Pour celui de l'entrée, j'ai un linelock sur une attache rapide, c'est plus facile pour rentrer/sortir de l'abri et la ficelle ne gêne pas ainsi en mode sursac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 17-12-2017 12:09:14

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Salut!

Cela fait des années que je cogite à un système similaire, surtout par rapport à ma façon de randonner en solo. Je mange le soir et ensuite, je marche encore une petite heure pour trouver un endroit sympa (ou pas)  de bivouac (l'essentiel étant de bien dormir) où il n'y a plus qu'à s'installer pour passer la nuit.
Je me pose toutefois les questions suivantes : comment gérer l'installation de l'abri lors d'une pluie battante? Comment ne pas rentrer dedans sans tout "dégueulasser"? As-tu déjà rencontrer ce problème?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#21 18-12-2017 12:41:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour Seraph',
c'est une bonne idée de manger de bonne heure puis de marcher encore après pour installer le bivouac. Mais en hiver, tu installes le bivouac toujours en pleine nuit ? Il faudrait que j'essayer ça la prochaine fois.
Moi je fais l'inverse en privilégiant l'installation de l'abri avec le jour et du coup je mange souvent quand il fait nuit, ce qui est un peu triste.

Je suis comme toi concernant l'endroit du bivouac. Si c'est pour s'installer après le crépuscule et se lever avant l'aube, cela ne sert à rien de choisir un emplacement super beau. Je préfère lever le camp tôt pour assister au lever de soleil à un bel endroit.
On doit avoir le même mode de fonctionnement toi et moi.

Pour répondre à ta question "comment gérer le bivouac sous une pluie battante ?" je dirais : c'est une très bonne question.
Cela ne m'est jamais arrivé car je ne fias pas de sortie rando si la météo annoncée est exécrable.
Ce WE il a plu alors que j'étais en train de préparer le repas. Du coup, j'ai mangé (couché) dans cet abri et j'ai enlevé mes vêtements (il faut avoir son CAP de contorsionniste).
Mais c'est vrai que sous une pluie battante, il faut rentrer dedans mouillé, et vider le sac à dos à l'intérieur (sortir le matelas, le dérouler, le gonfler, sortir le sac de couchage.
La procédure est (en partant de l'abri en mode tente tous les réglages faits mais en laissant le bâton de devant au sol, pour rentrer plus facilement) :
- mettre son sac à dos (sans la protection pluie) dans le sursac
- enlever ses chaussures et mettre les jambes dans le sursac
- enlever sa veste de pluie et s'enfoncer dans le sursac
- de l'intérieur, mettre le bâton de devant, tout tendre et fermer la porte
- vider son sac

Il existe aussi une autre solution : avoir un micro tarp (1m50 x 1m50) en polycree (poids total < 50g) qui fait aussi jupe de pluie et qui se fixerait sur le bâton de devant et les sardines en place. Ce micro tarp permet de manger le midi et le soir à l'abri, mais aussi de se changer avant de glisser dans le bivy et on peut laisser des affaires dehors (veste de pluie, chaussures).
Pour l'instant, j'ai toujours pu me débrouiller sans et en mettant tout dans l'abri, ce qui permet d'être bien calé.

J'ai utilisé cet abri encore ce WE derrière un buisson car des bourrasques de 70..80km/h étaient annoncées, voici le bilan (en attendant de faire un retour précis si des gens sont intéressés) :
- très bonne tenue au vent, rien ne claquait, le tissu imper/respirant est souple et ne fait pas de bruit
- espace habitable : il était monté à 65..70cm en mode tente ce qui permet de manger couché sur un coude, de rentrer toutes les affaires mais insuffisant pour se mettre assis
- aucune condensation à l'intérieur malgré la faible hauteur, je sentais l'air qui passait le long des parois. Auparavant, avec d'autres sursacs, j'avais toujours le sdc humide aux pieds. Ici non. Même pas de condensation juste au dessus de la tête non plus.
- pas du tout froid : 2°C à l'extérieur, température ressentie -1°C (d'après Météo France), avec un sdc Millet Summiter +3°C/-2°C et un matelas NeoAir Xlite.
- le tissu n'est pas du tout glissant ce qui est GENIAL avec mon NeoAir contrairement à la première version faite avec du Silnylon qui était une catastophe

Je rappelle que l'idée de ce projet était de faire un abri peu haut, faire en sorte de renouveler l'air intérieur et voir si le bonhomme dedans pouvait réchauffer cet air et légèrement la toile pour que la température s'éloigne du point de condensation.

Après, pour moi, il n'y a pas d'abri ultime :
- spacieux pour pouvoir se changer
- petit pour une empreinte au sol réduite
- avoir un bon tapis de sol pour ne pas avoir l'humidité du sol qui remonte dans l'abri
- haut pour pouvoir s'asseoir
- facile à monter
- grande ouverture pour voir le paysage (pas important si on n'utilise l'abri que la nuit)
- avoir une très bonne ventilation
- pouvant s'utiliser sans sardines (exemple en mode sursac). Beaucoup de personnes disent qu'on peut toujours s'arranger avec des cailloux, des arbres et bien j'ai fréquenté des lieux où il était impossible de planter quoi que ce soit, sans arbre ou des rochers, que des graviers. Après, c'est peut être moi qui choisissait mal des lieux de bivouacs. C'est ce qui m'a fait arrêter le tarp.
- vraiment imperméable
- léger
- pas trop cher


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 18-12-2017 14:27:28

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bonjour,

merci de ta réponse détaillée.
Après tant de réflexions personnelles , tu images bien ce qui me freine dans mon élan de conception d'un tel abri.

Pour répondre à la question de mon installation du bivouac en solo, en général il fait entre chien et loup lorsque je me pose pour dormir. Je marche avec le soleil, et c'est lui d'ailleurs qui me réveille le matin, ou bien sa lumière si je suis trop caché.

Toute fois je retiens la forme et la conception de ton abri, car c'est quasiment ce à quoi je pense depuis tant de temps, les caractéristiques du tissus de sol sont celles que je cherche aussi. Pour le reste j'ai d'autres idées... à voir.

Merci encore.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#23 18-12-2017 16:59:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Il m'a fallut 1 an de cogitation avec moult prototypes sous Sketchup.

Car j'étais parti d'un postulat très simple : quand on est assis, a besoin d'un abri haut mais pas forcément long. Et quand on est couché, on a besoin d'un abri long mais pas forcément haut. D'où l'idée d'une géométrie variable.

Maintenant, j'aimerai bien avoir un abri aussi ventilé dans lequel je puisse me mettre assis dedans, avec une abside pour rentrer dedans quand il pleut et .. autoportant juste parce que je trouve ça classe. Ainsi je le pose, je pousse les arceaux et c'est tout. Les sardines ne serviraient qu'à l'arrimer, pas à lui donner la forme voulue. Donc les arrimages peuvent être assez éloignés et pas forcément dans l'axe (ce qui est indispensable pour une tente non autoportante).
Je cogite..

Edit : .. du type tente instantanée en cuben se repliant dans un format 50cmx30cm (dos de sac à dos)

Dernière modification par tolliv (18-12-2017 17:04:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 18-12-2017 20:47:07

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Hé, hé! Mon poncho-tarp en cuben fait 2.60X1.60/1.40.... Je pense que je suis sur la bonne voie.... wink

Et je suis tout à fait d'accord sur le principe de l'auto portance...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#25 25-12-2017 19:48:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] SAKATOU (abri fini)

Bravo tolliv smile

PS : maintenant que ton arbi est fini, ne serait-il pas opportun de corriger le titre ?  wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums