#126 23-10-2016 19:32:34

saule
Membre

Re : Livre - Bibliographie rando légère

L 'usage du monde de Nicolas Bouvier.
Découvrez. .un écrivain. .un vrai.

Un extraordinaire baroudeur..Mister
Redmond O'Hallon
C'est du bonheur ces mecs là. ...

marche et t'es toi !

#127 24-10-2016 12:50:18

Rouquemoute
Membre

Etonnant... je n'aime pas Tesson, mais je reconnais qu'entre les;deux livres que j'ai lu (Marche dans le ciel et Forêts de Sibérie) il y a eu une amélioration... d'une manière générale la littérature de voyage produit peu de génies littéraires.

C'est vrai. Mais je pense qu'il y a encore une grosse amélioration avec le nouveau Sur les chemins noirs. Ce n'est peut être pas le génie, mais cela se rapproche plus de la poésie ou de la littérature que les précédents ouvrages. Pour ceux qui seraient agacés ou déçus, ça peut être l'occasion de se réconcilier avec cet auteur  lol

#128 28-10-2016 22:36:46

scal
pense profond, pense spéléo !
Site Web

saule a écrit :

Oui, oui et oui et même un peu plus smile

Et je remercierai jamais assez Magic Manu de me l'avoir fait découvrir en
m'adressant " Journal d'Aran et d'autres lieux ". C'est quand même sympa un forum de rando où l'on s'offre
des livres smile

Pour en savoir un peu plus sur son univers, voir la série d'émissions qui
lui a été consacrée dans " La compagnie des auteurs ".

" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

#129 04-11-2016 09:41:04

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Site Web

scal a écrit :
saule a écrit :

m'adressant " Journal d'Aran et d'autres lieux ". C'est quand même sympa un forum de rando où l'on s'offre
des livres smile

Et puis tout s'enchaîne, Scal me l'avait fait découvrir à son tour...  wink
Et je confirme : cela fait des récits vivants et intéressants, bien écrits et très agréables à lire.
En plus c'est un petit format donc c'est un livre (journal d'Aran) que j'avais pu emmener lors d'une rando d'affut au tétras lyre, et l'évocation du livre me rappelle toujours avec plaisir cette belle balade où, après les observations fatigantes à l'aurore, il ne restait plus qu'à s'allonger dans une belle prairie d'herbe grasse des hauts plateaux du Vercors, en se laissant bercer et réchauffer par le beau soleil printanier...

4981875N - 0698785E - 1761m

#130 06-11-2016 14:19:55

scal
pense profond, pense spéléo !
Site Web

CLeC a écrit :

il ne restait plus qu'à s'allonger dans une belle prairie d'herbe grasse des hauts plateaux du Vercors, en se laissant bercer et réchauffer par le beau soleil printanier...

smile  smile
... le stade ultime de la randonnée.... voyager sur place...

" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

#131 06-11-2016 15:32:05

Magic Manu
Membre

CLeC a écrit :
scal a écrit :
saule a écrit :

des livres smile

Et puis tout s'enchaîne, Scal me l'avait fait découvrir à son tour...  wink
Et je confirme : cela fait des récits vivants et intéressants, bien écrits et très agréables à lire.
En plus c'est un petit format donc c'est un livre (journal d'Aran) que j'avais pu emmener lors d'une rando d'affut au tétras lyre, et l'évocation du livre me rappelle toujours avec plaisir cette belle balade où, après les observations fatigantes à l'aurore, il ne restait plus qu'à s'allonger dans une belle prairie d'herbe grasse des hauts plateaux du Vercors, en se laissant bercer et réchauffer par le beau soleil printanier...

Sympa de voir que le livre tourne et plaît!

"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)

#132 06-11-2016 20:21:08

Rouquemoute
Membre

Je suis en train de lire L'usage du monde de Nicolas Bouvier. merci d'en avoir parlé ici.  big_smile

#133 06-11-2016 20:55:49

Jobig
Membre
Lieu : Breizh

scal a écrit :

... le stade ultime de la randonnée.... voyager sur place...

Tout à fait moi, ça : un vrai voyageur immobile ! cool

Jobig

From each according to their ability, to each according to their needs.

#134 24-11-2016 14:07:33

Richardu63
Membre

hayduke a écrit :

Plus d'excuses pour ne pas le lire: "Le gang de la clef à molette", le livre culte de Ed ABBEY, vient enfin de sortir en poche!
http://www.randonner-leger.org/forum/up … -10-16.png
Au programme : éco-terrorisme, longues marches dans les déserts de l'ouest Américain et franche rigolade!

+1 pour ce livre . Si vous êtes souvent en rogne contre les autoroutes qui découpent et entaches les paysages vous aimerez sûrement ce livre.

#135 24-11-2016 20:22:01

saule
Membre

Z avez gagné. .. lol
Comme je suis très prosélyte concernant les livres de Bouvier. .Tous offert à mon entourage. ..Me suis offert l'oeuvre complète...un gros pavé de 1500 pages..   Il ne sortira pas de la maison celui ci.... tongue

marche et t'es toi !

#136 29-11-2016 12:05:29

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Site Web

Rouquemoute a écrit :

Etonnant... je n'aime pas Tesson, mais je reconnais qu'entre les;deux livres que j'ai lu (Marche dans le ciel et Forêts de Sibérie) il y a eu une amélioration... d'une manière générale la littérature de voyage produit peu de génies littéraires.

C'est vrai. Mais je pense qu'il y a encore une grosse amélioration avec le nouveau Sur les chemins noirs. Ce n'est peut être pas le génie, mais cela se rapproche plus de la poésie ou de la littérature que les précédents ouvrages. Pour ceux qui seraient agacés ou déçus, ça peut être l'occasion de se réconcilier avec cet auteur  lol

Je suis en train de lire Sur les chemins noirs. On peut trouver la personnalité de S.Tesson un peu agaçante, hautaine parfois, mais dans cet ouvrage il révèle une humilité qu'il veut réparatrice, après son accident. Rien de tel que la marche pour cela. C'est très bien écrit et incisif. L'exploit est qu'il réussit à rapporter le récit d'un long voyage à pied — de Menton au cotentin — en seulement 142 pages, sans nous frustrer de détails. On peut peut-être lui reprocher un ton parisien condescendant se penchant sur la ruralité, mais j'aime beaucoup le livre.
Sinon, il ne traite pas de l'aspect technique et du poids. Il s'en fout. On apprend qu'il porte jusqu'à 10 cartes 1:25000 dans son sac (certainement non découpées tongue ), que parfois il jette son duvet dans la végétation pour bivouaquer, que parfois il sort sa carte bancaire, et qu'il fait un feu de bois ou il veut.

La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

#137 29-11-2016 12:50:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Site Web

J'ai terminé hier sur les chemins noirs
Court, mais dense avec un regard lucide sur lui et sur la réalité du monde rural

kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

#138 29-11-2016 22:40:14

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Site Web

Tiens je suis justement en train de lire, et pour l'instant ça me plaît bien aussi.

4981875N - 0698785E - 1761m

#139 05-10-2017 18:04:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Site Web

la dernière course de Nimbus
de   Pierre Osadtchy       j'ai aimé smile   

Cirrus dispose d'un an pour se préparer à l'ascension en solitaire de la voie Ravier, au Tozal del Mallo, dans la vallée de Ordesa. A une exception près, ceux qui le connaissent lui dénient la capacité de mener à bien un exploit réservé aux grimpeurs les plus chevronnés. Dans le cercle qui l'a initié à l'alpinisme, un doute parfois malveillant s'installe sur sa détermination réelle et sur les raisons profondes qui le poussent à s'engager dans une aventure aussi risquée. En réaction, Cirrus s'isole et s'apprête, avec l'aide d'un impitoyable mentor, à tenir coûte que coûte une promesse faite à son ami le plus cher. Alors que va s'achever le délai imparti, un évènement imprévu survient qui l'entraîne très loin de ce projet.

La dernière voie de Nimbus relate deux années de la vie de Cirrus, un jeune venu s'installer après une déception sentimentale dans la petite de ville de Luchon. Il découvre les Pyrénées, est initié à l'alpinisme, franchit le seuil des vingt ans, rencontre l'amour, fait une promesse qui engage sa vie, découvre qu'on peut être seul au milieu de tous, croise la mort et l'interroge sur le sens de l'existence.

Un roman de montagne ? Certes, il en a bien des attributs. Mais par-delà les catégories, un roman tout court, où la dimension poétique ne cède rien à la dimension sportive, et susceptible de séduire un vaste public.

Dernière modification par Magne2 (05-10-2017 18:05:41)

kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Pied de page des forums