Aller au contenu

Annonce

#26 08-02-2013 14:04:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Non, il s'agit d'un vulgaire rectangle, mais je pense que le système de fermeture à la ceinture cordon + scratch contribue à sa bonne tenue:

6253_p10404301.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 26-05-2013 19:31:35

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Je viens de découvrir le fil. J'en avais rêvé , tu l'as fait! Est-ce que ton système anti pluie à évoluer depuis?


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#28 26-05-2013 20:03:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Salut DR400 smile


Toujours pas retravaillé dessus smile

Mais comme je le disais un peu plus haut dans le fil, si je devais partir pour une destination hautement pluvieuse et venteuse, je ferais quelques modifications:

-solidariser la capeline au sursac cuben
ce qui faciliterait la rapidité et la bonne mise en place (à l’usage et en condition de grand vent, cela s’est révélé un peu moins aisé que ce que j’exprimais lors de mon premier retour)
-repartir de zéro pour la veste et en faire une moi-même de type mixte, car même le côté coupe vent de la golite est devenu insuffisant, en particulier dans le dos, où je ressens le froid lors des pauses sans SAD  :
Tissu imper/respi pour les panneaux avant et bras
Tissu respi/ déperlant pour le reste.


Ou encore plus simple, associer une veste légère imper/respi de moins de 200gr (par exemple mon ozo haglôf 185 gr) avec la capeline, le sursac à dos et un sitpad.
Ce qui protégerais totalement le haut du corps et le sac à dos des infiltrations pour un poids total de 260 gr +25 gr d’Arkmat.


Et là, je pense que tu peux affronter de longues et fortes pluies sans problème pour le haut du corps et le SAD  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 24-01-2015 20:11:01

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Bravo!
Après deux ans d'utilisation, comment se comporte le scotch ciném? Sur mon ensemble impérial respire fait maison, c'est le seul produit qui a lâché. Il s'est decolé presque intégralement. Je pense pourtant l'avoir correctement mis en oeuvre. Il a lâché la deuxième année d'utilisation, il a 7 ans.
Merci

Hors ligne

#30 24-01-2015 20:52:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Salut COX,

Juste pour préciser que le poncho Packa dont je parlais dans ton poste n’est pas cette veste smile

Scotch cinem ? J’ai utilisé du scotch cuben tape 3M pour toutes mes réalisations.

Par exemple :

Un sac étanche que j’utilise et maltraite en le bourrant au max depuis 2 ans.
Aucun signe de décollement du scotch, par contre il a quelques filaments du tissu qui commencent à se décoller par endroit, même si cela reste minime.

Mon premier abri a également 2 ans, et même si je ne le possède plus, il en est à plus d'une centaine de bivouac, utilisé en 4 saisons. Aux dernières nouvelles, aucun soucis non plus.

Pour cette veste, par contre, je l’ai très peu portée, donc difficile de faire un retour sérieux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 24-01-2015 23:32:31

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Merci Flo,
J'ai posté sur ce fil parce que c'est celui qui m'intéressait le plus, surtout sur le cuben.

J'ai trouvé un fil sur un poncho mais pas en cuben, si tu as un raccourci à me proposer.

3M est une valeur sure, j'utilise leurs produits. Pro, aucune critique à faire.


Merci pour ces infos.

Hors ligne

#32 24-01-2015 23:45:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Désolez, pas de lien à te proposer neutral

Je n'ai pas gardé de plan ni fait de photos, car ce n'était pas pour moi, mais c'est une copie du poncho Packa, dont je t'ai donné le lien.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 24-01-2015 23:55:25

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Je suis en zone blanche, pas de 3G, donc pas de YouTube, je verrai la vidéo demain.
Merci

Hors ligne

#34 03-07-2017 15:30:05

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Je relance un peu la discussion car je suis en train de me faire une cape de pluie en cuben 18g/m2. La partie principale ne me pose pas de problèmes, mais la capuche, oui. Le problème, c'est que ma tête n'a pas une forme de cube, donc les pièces latérales de la capuche ont des bords courbes. Je n'ai pas très bien compris la technique indiquée par Florencia pour coller les pièces courbes, ou ce que j'ai compris me paraît tellement délicat que je suis sûr de me retrouver en 5min très énervé avec des morceaux de scotch et de cuben collés partout.

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple (pour moi) de coudre, puis de coller une bande de 15mm de cuben sur la couture (extérieur ou intérieur, je ne sais pas) avec du double face, ou de la colle seamgrip ?

Hors ligne

#35 21-10-2017 12:15:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

pour la capuche je te conseille d'utiliser comme patron une veille veste ou un poncho D4 à quelques euros et d'y découper la capuche suivant les lignes d'assemblage afin de t'en faire un patron.
Pour l'assemblage tu as 3 possibilités
- couture rabattue et étanchéité SEAMGRIP (nettoyage au white) ou SEAMSURE (nettoyage à l'eau cool cool ): la plus simple mais peut être pas la plus efficace en étanchéité
- assemblage au double face cuben : pas évidant demande de la patience et de la dextérité dans les courbes
- couture simple ou rabattue + scotch cuben (DIY: double face + bande de cuben sur une face) : la solution la plus robuste offrant une mise en oeuvre moins difficile que la précédente

Hors ligne

#36 26-11-2018 17:25:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Florencia, si tu passes par là, en relisant ce fil, j'ai remarqué un détail : cette bretelle qui semble en plastique, qui semble correspondre à ce que je cherche depuis un moment, pour un sdc DIY à porter sous la pluie. L'avantage de ce type de bretelle est que même torse nu, l'eau ne fait que s'écouler. Alors que dès qu'il y a de la mousse, du mesh ou même de la sangle, les bretelles retiennent l'eau et restent mouillées longtemps après une pluie.

Si c'est du plastique, à quel sac correspondent ces bretelles stp ?

6253_p10407171.jpg

Dernière modification par nomadecueilleur (26-11-2018 17:26:37)

Hors ligne

#37 26-11-2018 18:06:02

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Evidemment seule Florencia peut en dire quelque chose mais ça ressemblz fort aux bretelles de les 2 Osprey Talon (44 et 33)

Hors ligne

#38 26-11-2018 20:58:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Il s'agit bien d'un Osprey mais Exos 38, version 2009 de mémoire.
Non, pas de plastique, une mousse aérée à cellules fermée, mesh + biais.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 27-11-2018 12:56:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Ha ok, vu effectivement sur un autre modèle de l'année, merci. Tant pis pour la bretelle idéale sous la pluie.

Pour la veste en cuben, j'ai un poncho groundsheet Zpacks, et j'ai le ciseau qui démange pour le retailler pour qu'il dr rapproche un peu de cette veste. Par contre, je garderai un côté blousant car à mon avis, c'est le grand intérêt du cuben (comme du tyvek) d'avoir une tenue en étant froissé. Il reste éloigné du corps et cette couche d'air est utile.
Je préfèrerais des cordons de serrage qui font un peu froncer le cuben.

D'autre part, l'avantage de le garder éloigné du corps (sans trop de prise au vent) c'est de limiter l'usure par frottement du cuben, car fragile.

Un autre truc, je préfèrerais que le sac soit sous la veste, car le cuben est imperméable et par ex. avec un sac à dos filet tendu, ce serait incohérent. Pour le reste, je trouve que c'est la veste idéale sous la pluie.

Hors ligne

Pied de page des forums