Aller au contenu

#76 10-10-2017 13:06:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

xROMUx a écrit :

Ben oui ça évolue, puis le prix des matériaux grimpe (notamment le duvet).
Par contre leur températures limites etc sont toujours aussi folklorique. J'ai comme NikoJorj le pipedrea en 800, mais mes test indiqués plutôt un confort à -8/-10°C (selon état fatigue etc) et limite à -14°C (avec des vêtement longs, style merino 200gm²).

En effet, quand on regarde les valeurs qu'ils donnent pour le pipedream 400. Qui est un sac de couchage classique avec 400g de duvet de bonne qualité, mais pas exceptionnel (750 cuin IDFB hydrophobe...soit approximativement 650/680 cuin EU d'il y a quelques années)  :

TOG     Leeds    Comfort EN13537   Comfort EN13537 Limit     EN13537 Extreme*
11     -13˚C     -4.2˚C                  -10.8˚C                              -29.5˚C


On a donc -4°C degré confort "EN 13557" ce qui est un poil optimiste pour du confort. Mais parfaitement valable avec un bon matelas, allongé sur le dos avec un ensemble de sous vêtement épais. Pour rappel ce sont les conditions de test standard, même si ça correspond plutôt à quelqu'un qui s'habille quand il a froid.

On a -11°C pour du "EN 13557" ce qui est trèèèèès optimiste pour du limite confort. Normalement c'est plutôt la limite d'un sac ayant 600g de duvet de cette qualité. C'est seulement atteignable sur un très gros matelas (ça compte pour 30% de l'isolation environ) et une bonne doudoune accompagnée d'un gros collant+chaussettes. Donc pour quelqu'un de relativement au large dans ce sac...qui est par ailleurs étroit.

-13°C : c'est la norme Leeds. C'est une norme d'origine militaire. Il n'est pas question de dormir confortablement à cette température. On est plutôt en mode "militaire réussissant à se reposer quelques heures".

Ce sac est probablement pour la plupart d'entre nous dans des conditions standard MUL (matelas 3/4 genre R 2.5 et sous vêtement fin pour le haut et le bas) un 0°C confort et -5°C "limite confort". Ce qui n'est pas mal, mais loin d'être l'affaire du siècle.

Tout s'explique si on comprend qu'Alpkit ne teste pas ses sacs selon la norme européenne. Ils utilisent une extrapolation de la norme Leeds, d'où l'indication des "togs" (semblable au "clo").

Test Method
The tests are performed according to BS 4745:1990 utilising a single plate togmeter with a 50 cm diameter. Sleeping bags are allowed to loft for a minimum of 4 hours prior to testing and the temperatures are measured in a central location where the chest bone of a sleeper would be.


Une pensée pour le regretté Bison.  neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 21-10-2017 18:27:47

Undo
Membre
Inscription : 08-10-2017

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

ith a écrit :
xROMUx a écrit :

Ben oui ça évolue, puis le prix des matériaux grimpe (notamment le duvet).
Par contre leur températures limites etc sont toujours aussi folklorique. J'ai comme NikoJorj le pipedrea en 800, mais mes test indiqués plutôt un confort à -8/-10°C (selon état fatigue etc) et limite à -14°C (avec des vêtement longs, style merino 200gm²).

En effet, quand on regarde les valeurs qu'ils donnent pour le pipedream 400. Qui est un sac de couchage classique avec 400g de duvet de bonne qualité, mais pas exceptionnel (750 cuin IDFB hydrophobe...soit approximativement 650/680 cuin EU d'il y a quelques années)  :

TOG     Leeds    Comfort EN13537   Comfort EN13537 Limit     EN13537 Extreme*
11     -13˚C     -4.2˚C                  -10.8˚C                              -29.5˚C


On a donc -4°C degré confort "EN 13557" ce qui est un poil optimiste pour du confort. Mais parfaitement valable avec un bon matelas, allongé sur le dos avec un ensemble de sous vêtement épais. Pour rappel ce sont les conditions de test standard, même si ça correspond plutôt à quelqu'un qui s'habille quand il a froid.

On a -11°C pour du "EN 13557" ce qui est trèèèèès optimiste pour du limite confort. Normalement c'est plutôt la limite d'un sac ayant 600g de duvet de cette qualité. C'est seulement atteignable sur un très gros matelas (ça compte pour 30% de l'isolation environ) et une bonne doudoune accompagnée d'un gros collant+chaussettes. Donc pour quelqu'un de relativement au large dans ce sac...qui est par ailleurs étroit.

-13°C : c'est la norme Leeds. C'est une norme d'origine militaire. Il n'est pas question de dormir confortablement à cette température. On est plutôt en mode "militaire réussissant à se reposer quelques heures".

Ce sac est probablement pour la plupart d'entre nous dans des conditions standard MUL (matelas 3/4 genre R 2.5 et sous vêtement fin pour le haut et le bas) un 0°C confort et -5°C "limite confort". Ce qui n'est pas mal, mais loin d'être l'affaire du siècle.

Tout s'explique si on comprend qu'Alpkit ne teste pas ses sacs selon la norme européenne. Ils utilisent une extrapolation de la norme Leeds, d'où l'indication des "togs" (semblable au "clo").

Test Method
The tests are performed according to BS 4745:1990 utilising a single plate togmeter with a 50 cm diameter. Sleeping bags are allowed to loft for a minimum of 4 hours prior to testing and the temperatures are measured in a central location where the chest bone of a sleeper would be.


Une pensée pour le regretté Bison.  neutral

Oui, c'est justement parce que leurs températures de confort ont clairement l'air bien gonflées que j'aurais voulu avoir des retours des gens. J'ai contacté Alpkit par email et demandé comment ils expliquaient que pour des spécifications techniques similaires, leurs températures étaient très loin de leurs concurrents.

Ils ont répondu au mail mais pas à la question, restant vagues et citant des soit disant concurrents qui affichaient les même températures. Quand je leur ai demandé de quels concurrents il était question pas de réponse...

Je dois avouer que malgré leur bonne réputation, c'est limite l'acceptation d'une publicité mensongère qu'ils ont fait là donc ça m'a un peu refroidi.

Le principal argument actuel de leur duvet face à la concurrence (Yéti ou Cumulus dans ces ordres de prix) me paraît être le duvet hydrophobic. C'est vrai que techniquement en condition d'humidité ça pourrait permettre de garder une meilleure isolation (et surtout au duvet de séchet entre deux campements). Mais ça manque un peu d'études scientifiques de ce côté-là... Alors que de la science, du côté des cuin, y en a.

Par contre es-tu sûr que le 750 cuin IDFB correspond à 650/680 EU? J'avais cherché un peu de côté et c'est pas très clair ce que les concurrents utilisent non plus. Je suis pas sûre qu'on puisse dire ça. Tu as une référence à ce propos ? Ça  m'intéresserait.

Dernière modification par Undo (22-10-2017 02:56:19)

Hors ligne

#78 26-03-2021 10:01:04

manug
Membre
Inscription : 26-03-2021

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour,

J'envisage d'acheter un PipeDream 400 pour faire de la rando gravel en mode bikepacking.
Je cherche à déterminer si le volume compressé max annoncé par le fabriquant est réaliste.

Il est mentionné :
Long - ⌀ 21 x 15cm soit 5.2 litres

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#79 26-03-2021 10:12:06

manug
Membre
Inscription : 26-03-2021

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Encore une question :

Si on suit les formules de calcul, pour les PD200 et PD400, on a

PD200
Tempé confort : fabriquant 11°, formule 7.9°
Tempé limite  : fabriquant 7.4°, formule 2.5°

PD400
Tempé confort : fabriquant -4.2°, formule 1.7°
Tempé limite  : fabriquant -10.8°, formule -4.8°

Ce qui me surprend car pour le PD200, les valeur du fabriquant sont au dessus des valeurs formule
alors que pour le PD400, elles sont en dessous.

Qu'en penser ?

Hors ligne

#80 26-03-2021 14:40:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Pour le PD400, 400gr de 750CUIN ne peuvent clairement pas donner -4° confort.
A moins d'avoir une répartition 60/40 dessus/dessous (et encore).

Hors ligne

Pied de page des forums