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#1 26-09-2011 20:04:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
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[Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Voila un moment qu’on n’avait pas sorti la corde alors ce weekend nous sommes allés nous frotter à l’éperon Nord du petit Vignemale.

C’est une voie de 350m, coté D- avec quelques passages de IV.

Voila un an que j’ai fait ma première voie AD (NO des Astazou), depuis je n’ai pas mis les chaussons sur un mur : on va bien rigoler !

Nous voila donc parti samedi matin, F-luc, Yann et moi de bordeaux. Nous mangeons au barrage d’Ossou et à 14h00, nous décollons.

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Le temps est sensé s’améliorer mais nous montons vers les nuages

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En 2 heures nous sommes au refuge de Baysselance. Nous aurions aimé faire le pic de la Séde en fin d’après midi, mais il pleut et tout est bouché. Du coup, crêpes, cartes et nous discutons avec 2 Bordelais qui partent faire la même chose que nous. Ce sont Thomas et Baptiste (si je ne me trompe pas) qui font partis de PTeam.

Vers 19h00 nous allons planter la tente sous une petite pluie. La fine équipe est prête a manger.

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Le soleil se couche et tout à coup le ciel se découvre totalement. Je décide d’abandonner mes compagnons pour dormir à la belle étoile.

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Mes compères vont pouvoir avoir de la place

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Je profite pleinement des astres et des étoiles filantes. Mon tout nouveau topbag Walden 400 en pertex quantum endurance fait des merveilles. Il résiste parfaitement à la rosée, au givre et au froid (2° enregistré)

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Nous nous levons vers 6h20, on mange et plions vite fait les affaires, direction la hourquette d’Ossou, où nous rejoignons nos 2 petits gars d’hier.

Très beau levé de soleil

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La voie est face à nous

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Il faut traverser le champ de pierres pour rejoindre le point bas du glacier. Ici les crampons sont indispensable, n’en faite pas l’économie !!

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On s’équipe avant de traverser la glace car le départ est étroit. Nous sommes 3 cordées a partir. Ca se bouscule un peu. Il ne faut pas laisser tomber sont descendeur dans la rimaye

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La première cordée est plus expérimentée, nous la laissons donc partir devant, nous passons en second. Le début de la première longueur est un peu humide et expo, puis c’est une traversé facile pour rejoindre le 1er relais (50m).

On monte ensuite dans un dièdre. Première difficulté.

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A la sortie, il faut bien partir a gauche au bout de la terrasse et ne pas se laisser embarquer tout droit par une sangle attirante (ce que F-Luc a évidement fait wink ).

On reprend donc la voie normale

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On arrive ensuite dans le secteur des dalles schisteuses peu fiables. F-luc en fera la désagréable expérience. Une belle grosse écaille lui reste dans les mains, il réussira a ne pas être déséquilibrer et a la faire glisser sur le coté. Nous nous plaquons a la paroi et faisons le gros dos, lorsque l’on entend son cri et voyons la pierre s’écraser au pied de la paroi.

Grosse frayeur pour tous le monde hmm

Sinon c’est facile

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On rejoint ensuite l’arête au niveau d’un premier gros gendarme et on découvre enfin les seracs du glacier

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A partir de là, on suit l’arête, peu difficile. Mais nous distançons alors l’autre cordé. Je ne sais pas ce qu’il leur est arrivé. J’espère que ce n’est pas nous qui les avons effrayé et qu’ils passeront nous dire sur PTeam ce qui les a ralenti.

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Au niveau du second gendarme et de la petite brèche, j’en profite pour retendre le câble du téléphérique wink

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Ensuite l’arrête s'adoucie et nous finissons par progresser corde tendue. On laisse même rapidement les chaussons pour remettre les chaussures d’approche, dont certaine mériteraient d’aller a la poubelle

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Plus loin, on suit une arête bordée d’un filon de pierre vert foncé. Il n’y a pas de difficulté mais le caillou est vraiment pourri. Attention a ceux d’en dessous !!

Voila, nous sortons la voie en 5h30 (annoncée 5h00 sur les topos).

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Bien affamés et assoiffé, nous faisons une pause de prêt d’une heure au sommet, puis descendons en 20 minutes rechercher les affaires au bivouac.

Nous apercevons alors l’autre cordée, encore sur l’arête, surprenant … j’espère qu’ils ne sont pas rentrés trop tard à Bordeaux

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Après une rapide descente (1h15) jusqu'à la voiture, on prend un petit rafraichissement

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et retour a Bordeaux à 22h00.

Voila un très bon weekend !!


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Mes randos dans mon trombino.

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#2 26-09-2011 20:28:14

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

SUPERBE ! Bravo! ça donne envie même si j'en suis incapable, j'ai le vertige.  yikes
alors je fais des marches dans l'herbe bien grasse des alpages.
(C'est quoi cette petite tente jaune ?)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

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#3 26-09-2011 21:18:11

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Bousey a écrit :

C'est quoi cette petite tente jaune ?

C'est la Twinsister de chez MSR en version trouée, déchirée, mal raccommodée et sous siliconée. Mais bon, il faisait plus chaud sous la twinsister que dans le refuge de Baysselance :-)
Avec F-Luc, lorsqu'il s'est arrêté de pleuvoir, on a eu un mal de chien à mettre Thierry dehors tellement il faisait bon à l'intérieur.
C'est qu'il est grand Highpictv, nous préférons toujours l'avoir à l'extérieur.
Tiens, sur la photo de nous trois au sommet, F-Luc et moi, nous sommes obligés de gruger (il faut regarder au niveau des pieds) :
http://yannfleitour.files.wordpress.com/2011/09/p1410309.jpg

Dernière modification par Yann (26-09-2011 21:30:18)

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#4 26-09-2011 21:31:28

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Un bien bel éperon, vraiment ! smile
Et les photos rendent bien l'impression de "gaz", si alléchante et fascinante...

Mais la première montre aussi que l'expression "Alpi Mul" reste tout de même un peu de l'ordre du voeu pieux !
A moins de pratiquer le libre intégral.... wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

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#5 26-09-2011 21:56:34

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Hermelin a écrit :

Et les photos rendent bien l'impression de "gaz", si alléchante et fascinante...

Les photos "grand angle" donnent en effet cette impression de "gaz". J'aime aussi cette photo "presque aérienne" de Jérôme Chrétienne sur laquelle sont reportées les premières longueurs.
Lien vers le fichier PDF correspondant


Hermelin a écrit :

Mais la première photo montre aussi que l'expression "Alpi Mul" reste tout de même un peu de l'ordre du vœu pieux !

Tu as raison, c'est difficile d'être légers, mais dans le contexte, ce n'était pas si mal :-)
Les sacs de F-Luc et Highpictv paraissent gros... mais F-Luc a  environ 2,5 kilos de matos d'escalade et tous les deux ont leurs chaussons, une paire de crampons, un piolet, une corde de 60m, des sangles.
Le Piolet et les crampons sont indispensables pour accéder au départ de cette voie.
Mon sac était plus léger : je portais la twinsister mais pas de corde :-)
L'aire de bivouac (refuge de Baysselance) n'est qu'à 2 heures de la voiture.

Dernière modification par Yann (26-09-2011 22:03:56)

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#6 26-09-2011 22:37:11

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

SUPER !!

ça me rappelle ma jeunesse.
Belle photo de trois beaux hommes heureux.

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#7 26-09-2011 22:50:58

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Salut à tous,

Mes 2 compères installés confortablement au plus beau relai de la journée.
A califourchon sur la crête avec une vue plongeante sur les séracs du petit Vignemale !  big_smile
 
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Ciao


petit poids,
avec joie!

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#8 27-09-2011 06:56:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Effectivement la grimpe en elle même n’est pas très MUL, cependant nous partions en bivouac avec tout le matos de grimpe et nous n’avions que des sacs de 50L maxi.

Pour ma part j’avais DANS le sac (Hornet Osprey 46L) :
Bivouac :

  • Matelas Big Agnes insulated core

  • Duvet Walden 400

Grimpe :

  • Crampon acier camp stalker (j'aurais du prendre les alu)

  • Chaussons mythos la sportiva

  • Baudrier Beal aero classic (lourd hmm)

  • 3 mousquetons à vis petzl attache 3D

  • 2 mousquetons à fil camp

  • Reverso 3

  • 2 Sangles dyneema (120 et 60) pour la vache

  • Casque petzl meteor 3

Vêtements

  • Doudoune rab microlight (duvet)

  • Doudoune micropuff patagonia (synthetique)

  • Veste event Rab

  • Gants Odlo jogger, buff merinos, buff polaire (a virer car inutile)

  • lunettes de soleil

Hors du sac ou sous le rabat

  • 60m de corde a double

  • Piolet raven ultra black diamond

Sur moi :

  • T-shirt manches courtes X_bionics

  • T-shirt manches longue mérinos

  • pantalon alpi millet

  • Chaussures d'approche Asolo Distance

Ce n’est vraiment pas beaucoup pour une telle course avec bivouac.
Yann avait la tente, la popotte et le rechaud. F-luc, l’autre brin de corde et la quincaillerie et une bâche pour le sol.

Au niveau matos, je laisse F-luc et Yann détailler mais nos coinceurs et Friends étaient des modèles légers.


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#9 02-10-2011 02:36:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Salut H et tout les autres,

J'ai passé une bonne partie de la saison d'été à grimper en montagne, 5 semaines au total entre Grand Paradis, Mont Blanc, Ecrins et Dolomites.
Des approches glacières, du terrain d'aventure jusqu'au 6+ dans des voies jusqu'à 650m.
Mes compagnons de cordée et moi-même cherchions toujours à être le plus léger possible et ça marchait assez bien.
Donc, je formule quelques remarques sur le matériel d'alpi lui-même :

Je suis convaincu que les chaussons sont inutiles dans cette voie.  Une bonne paire de chaussure d'approche fait l'affaire.
Cela demande un peu d'adaptation mais perso je peux grimper du 5+ en Lasportiva Trango S evo.
On gagne du poids dans le sac et du temps dans la voie (pas de changement de chaussure).
Dans une longue voie c'est infiniment plus confortable et plus chaud (face nord).

Vu que la voie est facile et qu'il n'y a pas de rappel, on pourrait la jouer bien light et partir avec un brin de 60m de corde à simple fine (9,1mm).
C'est plus léger et cela facilite les manips et donc augmente la vitesse de progression.

Il semblerait que vous emportiez plusieurs sac pour la cordée.
Je préfère de loin avoir un sac pour le groupe qu'on donne au second.  Le leader grimpe ainsi avec plus d'aisance et de vitesse.

Sinon pour le reste, tout est fonction de la voie elle-même (équipement et déroulement).
Cela m'intéresserait de connaitre le détail de la quincaillerie emportée si tu le connais.

Belle réalisation en tout cas, bravo à vous 3 !! smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

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#10 02-10-2011 08:57:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Bonnes remarques mais tu oublis quelques détails importants dans notre cas :
Yann et moi on est des grosses quiches en escalade lol.
Personnellement je n'ai pas grimper en vrai depuis plus d'un an, le 6 j'en rêve même pas, alors avec les pompes d'approches, là c'était pas possible pour nous sauf sur la fin. Vraiment pas assez d'entrainement. Mais c'est vrai que c'est tout a fait faisable pour de bons grimpeurs.

On était une cordée de 3, donc en flèche. Difficile de ne pas avoir 2 brins. On aurait pu prendre un seul brin de 60m mis en double mais les relais étaient toujours vers les 40-50m (le 1er était même à presque 60m)

Pour les sacs, c'est vrai qu'on aurait pu faire l'économie d'un sac mais on avait piolet/crampons, beaucoup d'eau ... et coté vitesse 5h30 pour 5h annoncées et a 3, bah c'est pas trop mal wink
On va essayer de s'entrainer pour faire mieux big_smile

J'essaye de voir le matos avec yann, il a toujours des trucs bizarres qu'il ramène des U.S.A wink


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#11 02-10-2011 09:30:29

highpictv
dit "Hichpyche"
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Pour la quincaillerie, je ne sais pas quelles tailles on avait mais il y avait

  • des Ball Nuts : j'ai trouvé ça très pratique, bien mieux que des coinceurs classiques, facile a mettre en place et a retirer

  • des Omega Pacific Link Cam : bien pratique a poser et a retirer aussi

  • des Camalots C4 de Black Diamond

  • des Coinceur DMM Wallnut : je crois que F-luc n'en a pas posé, enfin je ne me rappelle pas en avoir retiré (c'était moi qui ramassait tout le bazar)

Certainement beaucoup trop de matos puisque tout n'a pas été utilisé mais notre manque de pratique nous pousse a prendre plus que nécessaire.
Ensuite il y avait a peu prêt 2 pitons en place par longueur, on a donc utilisé pas mal de sangles (fine FIX 120 et 180) avec des mousquetons fils Camp Nano.


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#12 02-10-2011 14:10:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

highpictv a écrit :

Bonnes remarques mais tu oublis quelques détails importants dans notre cas

Très franchement, du 4 en grosse c'est tout à fait jouable.  C'est, je pense, plus une barrière psychologique à franchir que vraiment plus dur qu'en chausson.
La gomme des pompes d'alpi a une très bonne accroche et la rigidité permet de gratonner. 
De plus bien des modèles ont une "climbing zone" à l'avant du pied, une petite partie sans relief pour prendre les petites prises.
Les vieilles voies classiques ont été ouvertes avec des bottines de bien moindre qualité que celles que nous chaussons aujourd'hui, ne l'oublions pas !
Le tout c'est de prendre confiance et accepter de grimper sans réelle sensation dans les pieds.
Je ne saurais trop te conseiller de tester la prochaine fois avec les chaussons en back-up si ça le fait pas. 

Pour la cordée en flèche, tu peux très bien encorder les deux seconds sur la même corde à quelques mettre d'intervalle.  Un en bout de corde et l'autre sur une potence pour plus d'aisance, exactement comme un encordement à 3 sur glacier.

Pour les sacs, c'est vrai que à 3 avec crampons et piolets c'est plus délicat.

Je vois que vous êtes sur-équipés en coinceurs wink  mais comme je n'ai jamais fait cette voie et que j'ai la flemme d'aller fouiller dans mes topos je n'ai pas vraiment de remarque.
Perso en général, j'emporte un jeu de nuts DMM et des BD C4 du 0,3 au 3.  Parfois plus, parfois moins mais toujours beaucoup de sangle pour allonger les points ou utiliser des becquets.

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-10-2011 14:16:58)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

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#13 02-10-2011 15:21:24

highpictv
dit "Hichpyche"
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Je sais que ça pouvait passer en grosses, l'an passée sur la NO des astazou on l'a fait et c'était impeccable, mais comme tu le dis il faut avoir confiance et pour ça il faut pratiquer !
Là il m'a fallu 2 longueurs pour retrouver de l'aisance. Yann au milieu de la 1ère longueur était livide. Donc les chaussons nous ont bien aidé psychologiquement wink

Pour l'encordement, je ne s'avais pas qu'on pouvait faire comme ça. Ca doit être un peu étrange ... a tester (mais je préfère les cordées de 2)

Sur cette voie, les becquets sont rares, mais il y a pas mal de fissures.


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#14 02-10-2011 17:38:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

highpictv a écrit :

Pour l'encordement, je ne s'avais pas qu'on pouvait faire comme ça. Ca doit être un peu étrange ... a tester (mais je préfère les cordées de 2)

Ca se fait dans les voies pas trop dures, typiquement sur les arêtes et les voies plutôt rectilignes.
La chute du dernier entraine généralement la chute de celui qui est encordé sur la potence.
Mais comme je dis toujours, on est pas là pour tomber !!! Surtout dans des longues voies aux retraites difficiles et qui plus est en terrain d'av.


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#15 02-10-2011 18:20:55

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Carn mor Dearg a écrit :

Très franchement, du 4 en grosse c'est tout à fait jouable.  C'est, je pense, plus une barrière psychologique à franchir ...

En 75  cool on passait du 5 en grosses et les premiers chaussons apparaissaient dans les falaises. Alors on se disait pourquoi pas, mais psychologiquement va y avoir un pas à passer ! Peut-être du 6.  lol

Dernière modification par chouxrave (02-10-2011 18:22:25)

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#16 02-10-2011 19:16:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

chouxrave a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Très franchement, du 4 en grosse c'est tout à fait jouable.  C'est, je pense, plus une barrière psychologique à franchir ...

En 75  cool on passait du 5 en grosses et les premiers chaussons apparaissaient dans les falaises. Alors on se disait pourquoi pas, mais psychologiquement va y avoir un pas à passer ! Peut-être du 6.  lol

Et dans les années 30, ils le faisaient en espadrilles !


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#17 02-10-2011 19:23:59

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Et cromagnon ça se trouve, sans rien, comme quoi …

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#18 02-10-2011 21:17:43

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

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salut à vous !

bon bravo pour votre trip totalement en dehors de mes cordes et cet excellent reportage appuyé de belles photos.
  j'etait justement ce we dans le secteur mais en bas!, cela aurait été rigolo qu'on se croise thierry!
A+

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#19 02-10-2011 21:18:30

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

chouxrave a écrit :

Et cromagnon ça se trouve, sans rien, comme quoi …

Mais bien sûr ! wink

En 1922, Pierre Bourdieu (pas le sociologue smile )  a effectué la première ascension de la face sud du Capéran de Sesques (dans les Pyrénées, au dessus des Eaux Chaudes) pieds nus, sans corde, et est redescendu de la même manière !

http://www.pbase.com/jmollivier/image/77336005

La voie est cotée D (de beaux passages de IV), et elle prend tout de même une bonne heure, rien que pour la montée. 

A cette époque, c'était une technique plus sûre que les espadrilles, mais elle ne permettait pas généralement de tenir très longtemps. A ce niveau, l'exploit de Bourdieu est extraordinaire. Surtout pour ce qui est de la descente, me semble-t-il. Chapeau le MUL ! wink

Sans être Cro-Magnon wink , j'ai moi-même essayé jadis sur des blocs. J'aimais bien ça, et on peut passer du IV, en effet. Mais je n'ai jamais pu tenir bien longtemps. Il faudrait un entraînement spécifique des pieds.

Quant aux "grosses", on passait non seulement du V, mais bien du VI !
Toutes les grandes "classiques" TD et ED des années 50-75 dans les Pyrénées ont été ouvertes avec des "grosses" de type SuperGuide.
Rien n'empêche donc de le faire en effet avec des "grosses" modernes de type Trango S, dont la "climbing zone" est plus précise.

Maintenant, quand on est habitué au "confort" et à l'agrément des chaussons pour 400grs la paire, et avec des chaussures d'approche assez légères, cela vaut-il vraiment la peine de monter avec des "grosses" (en dehors du mixte, bien sûr) pour s'éviter un petit kilo dans le sac ?
Surtout quand on n'a pas l'habitude de grimper avec ? hmm

edit: orth

Dernière modification par Hermelin (02-10-2011 21:27:17)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

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#20 02-10-2011 22:18:31

chroniquesanscarbone
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Ben, c'est pas mal pour des "quiches" en escalade ! Vous n'êtes pas si blancs sur les photos ! Fallait y aller, bravo.

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#21 06-10-2011 19:37:44

eraz
multimedia
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Kikoo à tous wink

Je découvre vos trombines avec toujours autant de plaisir smile. Je me serais bien joint à vous histoire de vous pourrir votre chrono wink.

Très chouettes photos et super ambiance comme d'hab wink. La descente en 20 min? Rappel? ou il y avait un ascenseur de l'autre côté? smile (enfin je pense tout simplement à un chemin facile, je me trompe?)

eraz

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#22 08-10-2011 15:38:34

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Salut,

Chapeau les gars, une jolie course.

Pour ce qui est de l'équipement que vous avez emportés quelques remarques tout de même:

- méfiez vous des omega pacifique, il fait vraiment qu'ils travaillent dans l'axe de la tige sinon leur résistance est très diminuée (j'en connais qui ont littéralement explosé les axes entre les cams en artif, donc juste en se suspendant dessus...)
- les balls nuts c'est très bien mais testez les biens, c'est pas parce qu'ils tiennent une fois posés qu'ils retiennent une chute, si ils travaillent mal la demi sphère peut se décaler du corps du coinceur et le diamètre globale s'en trouve diminué. Parfois bien dur à enlever si ils sont souqués!
- comme Carn, 2 brins de 60 à trois pour ce style de voie ça me semble un peu excessif, mais c'est mieux d'utiliser les techniques qu'on connait wink
- pour les chaussons je suis d'accord avec vous, ça dépend de l'habitude et de l'entrainement. Au début en grosse le fait de ne pas avoir de sensations au pied me faisait plus forcer sur les bras, ça passe vite mais ça peut être problématique, une fois habitué dans les voies montagne jusqu'à D+ (pour moi) je trouve ça plus confort que les chaussons: coincement dans les fissures, pas de fatigue du pieds, on peut taper pour tester les prises... Pas mal d'avantage.

Pour ce qui est des ouvertures en ED en super guide c'est sûr qu'il y en a, mais c'est absolument incomparable: à l'époque les ouvreurs ne dépassaient qu'exceptionnellement le V ou le VI en libre le reste était franchi en artif. Les répétitions des voies montagnes aujourd'hui se font au maximum en libre, pour les TD et ED jusqu'à 6c-7a, ce qui est dû d'une part à l'évolution des chaussons mais aussi du matériel de protection et de l'entrainement en escalade sportive. Cet été dans le même coin j'ai fait l'Éperon nord de la Pique longue, côté ED-, 6c+ ou 6a/A0 maintenant, à l'époque V+/A1.

Grimper pieds nus je m'amuse à le faire parfois à l'échauffement dans du 5, mais pour une grande voie c'est sûr qu'il faut avoir l'habitude de marché comme ça et avoir un bon cuir!
Edlinger dans "la vie au bout des doigts" grimpe une longueur à plus de 200m du sol en 6c, solo intégral et pieds nu, au verdon (adhérence et goutte d'eau), ça laisse rêveur...

A plus!

Dernière modification par monkeyjumpingboy (08-10-2011 15:43:00)

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#23 10-10-2011 10:16:45

luccio33
MUL sans grade
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Salut à vous,

Merci pour ces petits commentaires et bravo pour ces belles réalisations ! smile

Carn a écrit :

Des approches glacières, du terrain d'aventure jusqu'au 6+ dans des voies jusqu'à 650m.

monkeyjumpingboy a écrit :

Cet été dans le même coin j'ai fait l'Éperon nord de la Pique longue, côté ED-, 6c+ ...


Quelques détails sur le matériel de protection emporté:

5 camalot C4 (0.5; 0.75; 1; 2; 3)
1 "Omega pacific"
3 balls nuts
quelques coinceurs
pas mal de sangles

Je pense aussi que c'était sans doute un peu beaucoup.
Notamment, l'Omega Pacific je l'avais pris pour testé ce truc en forme d'escargot ! smile Finalement je ne l'ai pas posé...
Les balls nuts font sans doute un peu double emploi avec les coinceurs. C'est vrai qu'ils sont très faciles à placer mais j'imagine bien le problème que ça peut poser si le morceau arrondi quitte l'axe de la tige...
Généralement, j'essaie de tirer dessus en faisant des à-coups pour bien les coincer. Ça veut dire quoi "souqués" ?

Pour le jeu de camalot, je m'interroge...
A priori, on ne sait pas à l'avance lesquels on va pouvoir poser.
Donc prendre un jeu complet même si après coup on se rend compte qu'on n'en a utilisé que 3 sur 5 ne me paraît pas aberrant. Me trompe-je ??

En ce qui concerne les chaussons, je suis globalement d'accord. La voie passait en grosses.
Ensuite, comme pour beaucoup de choses il y a un compromis personnel à trouver entre confort et légèreté.
Quand je parle de "confort" c'est celui de la progression pas celui des chaussons ! smile
Plus généralement, j'ai m'impression que pour une difficulté donnée, les chaussons vont être plus ou moins utile/nécessaires.
Par exemple dans du 4. Un passage un peu vertical mais avec des grosses prises passera très bien en grosses alors dans un passage plus incliné mais en "dalle" on sera content d'avoir les chaussons. Non ?

Pour ce qui est de la corde. Là je ne suis pas trop d'accord.
Mettre ses 2 seconds sur le même brin, me paraît très contraignant pour les seconds justement.
Cela les oblige à grimper toujours au même rythme l'un par rapport à l'autre ce qui est loin d'être évident.
Et même pour le premier, il n'y a plus de possibilité de limiter le tirage en alternant les brins sur les points de protection.

D'ailleurs, à ce propos, même avec 2 brins et en rallongeant tous les points avec des sangles, j'ai toujours un tirage de folie dans les longueurs de plus de 40m.
J'ai l'impression de hisser la montagne entière derrière moi !! smile
J'imagine qu'avec l'expérience on arrive à limiter ce genre de phénomène mais dans une voie un peu dure c'est un facteur à ne pas négliger je trouve car il peut aussi conditionner les endroits où on pose les relais.
Car si on a un passage dur en fin de longueur, on est bien protégé (nombre de points, élasticité de la corde) mais on a du tirage.
A l'inverse, en début de longueur pas de tirage mais plus dure sera la chute... Cruel dilemne !

A+


petit poids,
avec joie!

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#24 10-10-2011 19:13:23

Carn mor Dearg
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

luccio33 a écrit :

Quelques détails sur le matériel de protection emporté:

5 camalot C4 (0.5; 0.75; 1; 2; 3)
1 "Omega pacific"
3 balls nuts
quelques coinceurs
pas mal de sangles

Je pense aussi que c'était sans doute un peu beaucoup.
Notamment, l'Omega Pacific je l'avais pris pour testé ce truc en forme d'escargot ! smile Finalement je ne l'ai pas posé...
Les balls nuts font sans doute un peu double emploi avec les coinceurs. C'est vrai qu'ils sont très faciles à placer mais j'imagine bien le problème que ça peut poser si le morceau arrondi quitte l'axe de la tige...
Généralement, j'essaie de tirer dessus en faisant des à-coups pour bien les coincer. Ça veut dire quoi "souqués" ?

Pour le jeu de camalot, je m'interroge...
A priori, on ne sait pas à l'avance lesquels on va pouvoir poser.
Donc prendre un jeu complet même si après coup on se rend compte qu'on n'en a utilisé que 3 sur 5 ne me paraît pas aberrant. Me trompe-je ??

Le choix du rack est toujours délicat...  Il dépend de bien des choses.
Parfois les topos sont très précis sur le matériel à emporter, parfois c'est plus flou hmm
J'ai l'impression qu'il y a une part de chance et aussi d'expérience d'un rocher donné dans une région donnée.  Il y a des rochers où certaines choses marchent mieux que d'autres.
On lit partout que l'Hexcentrics/Rockcentrics c'est le top en calcaire... ok mais ça dépend quel calcaire.  En 5 jours aux Tre Cime (Dolomites), on a du poser 5 Hex...
Aussi, certaines voies sont plus protègeables que d'autres... j'ai des souvenirs de longueurs de dalle de 50-60m avec 3-4 protections... ou d'une cheminée de 200m si large et profonde que pour la protéger correctement, il aurait fallu une frontale wink
Le terrain d'av, c'est la débrouille !
Tu grimpes une longueur, tu arrives au relais, tu regardes ton baudard.  Il te reste 2 nuts et un camalot 0.75 pour monter un relais parce que t'as blindé la longueur et l'autre à bétonner le relais précédent...  Ben tu te démerdes et au final, t'arrives toujours bien à en faire quelques chose de potable.  Parfois il faut monter plus haut, redescendre, trianguler des points espacés de 2 mètres, etc...
Il y a toujours bien l'un ou l'autre éléments qui servent moins (ou pas du tout) et parfois on doit simplement faire avec ce qu'on a.  Mais il est sans doute mieux d'avoir un peu trop que trop peu comme tu le dis.
Cet été, on a fait "Géant branché" à la Dent du Géant.  Approche glaciaire, montée en mixte "gentil" jusqu'à l'attaque, 5+/6 (ça dépend du topo), 150m, je crois, plus l'arête sommitale.  On avait décidé de la faire light pour plusieurs raisons : le trip "alpimul" d'une part et la vitesse (on devait faire l'aller-retour depuis Torino par la première benne et choper la dernière).  Résultat : en grosse, 3 friends, un petit jeu de nuts.  Dans toute la voie, tu trouves 4 ou 5 pitons...  J'irai pas jusqu'à dire qu'on n'a manqué de rien mais c'est passé en bidouillant et comme on avait peu de protection on perdait pas de temps à en mettre trop (et avec le temps gagné, on a pu changer de caleçon wink ).

Donc je me dis que finalement, on a sont propre rack et on apprend à s'en servir.  Pour ma part, ça reste simple et surtout fiable : nuts DMM, C4 Black D, parfois des Hex.  En un coup d'oeil, je peux les placer efficacement, je connais mes bébés wink
Tout cela peut paraître peut-être un peu dingue mais le terrain d'av est pour moi indissociable d'un certain engagement, on peut pas mettre des points tous les 2 mètres comme en site sportif, trop de matos à transporter, trop de temps pour le placer.
Alors soit on grimpe dans un niveau qu'on domine soit on engage et on accepte les éventuelles conséquences.  La chute est un incident ou un accident mais pas une option comme en escalade sportive.



luccio33 a écrit :

En ce qui concerne les chaussons, je suis globalement d'accord. La voie passait en grosses.
Ensuite, comme pour beaucoup de choses il y a un compromis personnel à trouver entre confort et légèreté.
Quand je parle de "confort" c'est celui de la progression pas celui des chaussons ! smile
Plus généralement, j'ai m'impression que pour une difficulté donnée, les chaussons vont être plus ou moins utile/nécessaires.
Par exemple dans du 4. Un passage un peu vertical mais avec des grosses prises passera très bien en grosses alors dans un passage plus incliné mais en "dalle" on sera content d'avoir les chaussons. Non ?

Il faut s'entrainer...  c'est particulier mais beaucoup de choses sont possibles en grosses.
Un aspi-quide de l'ENSA pour avoir 12/20 en escalade doit passer 6a en grosse...

luccio33 a écrit :

Pour ce qui est de la corde. Là je ne suis pas trop d'accord.
Mettre ses 2 seconds sur le même brin, me paraît très contraignant pour les seconds justement.
Cela les oblige à grimper toujours au même rythme l'un par rapport à l'autre ce qui est loin d'être évident.
Et même pour le premier, il n'y a plus de possibilité de limiter le tirage en alternant les brins sur les points de protection.

D'ailleurs, à ce propos, même avec 2 brins et en rallongeant tous les points avec des sangles, j'ai toujours un tirage de folie dans les longueurs de plus de 40m.
J'ai l'impression de hisser la montagne entière derrière moi !! smile
J'imagine qu'avec l'expérience on arrive à limiter ce genre de phénomène mais dans une voie un peu dure c'est un facteur à ne pas négliger je trouve car il peut aussi conditionner les endroits où on pose les relais.
Car si on a un passage dur en fin de longueur, on est bien protégé (nombre de points, élasticité de la corde) mais on a du tirage.
A l'inverse, en début de longueur pas de tirage mais plus dure sera la chute... Cruel dilemne !

Oui c'est délicat...
Je n'ai jamais été second dans cette configuration.  L'assurage des seconds est plus simple qu'avec deux brins.
En tête, ça tire plus mais si tu es dans une voie facile c'est pas trop grave.  Si cela tire trop ne vaut-il pas mieux monter un relais plutôt qu'à tout pris atteindre celui du topo ??
Globalement limiter le tirage n'est pas simple surtout dans les voies qui voyagent beaucoup.  Parfois, le placement d'une protection est autant un élément de sécurité qu'un moyen d'empêcher la corde de se balader où elle ne doit pas.
Les choix sont cornéliens comme d'hab !
Mais pour une arête de ce type, je reste sur le brin de simple.
Quand on trimballe 2 brins de 60m perso, je me dis autant en faire quelque chose, non?  J'essaye de maximiser les longueurs, de tirer au max.  Quitte à doubler des longueurs si le terrain le permet ou monter des relais soi-même (parfois bien utile quand la voie est fréquentée).  Sinon, je vois pas l'intérêt. 
Pareil dans les descentes en rappel, si tu peux enchainer deux rappels grâce à tes 60, double !!.
dans votre cas : une seule longueur de 60, pas de rappels ---> pas de corde à double, CQFD !!  (juste mon avis, hein wink )

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-10-2011 21:12:39)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

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#25 22-10-2017 12:10:56

jeanjacques
.
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Re : [Récit + liste] AlpiMUL : Eperon Nord du petit Vignemale

Il y a des courses comme ça que l'on a l'impression de connaitre sans les avoir encore faite car des types passionnés nous ont parlé, un jour, un soir, de leur escapade verticale... smile
Merci Thierry, François-Luc et Yann pour cette idée, c'est une voie magnifique !

Weekend du 7-8 octobre avec Samuel, nous partons de Pont d'Espagne pour dormir à la cabane du Pinet. Nous avons pour idée de faire la voie puis d'enchainer avec la traversée Petit-Grand. Un peu ambitieux, nous ferons un bivouac plus bas. Le lendemain, nous remontons le glacier pour grimper les Aiguilles du Clos de la Hount et l'Aiguille de Cerbillona.

5min d'extraits vidéos pour voir un peu l'ambiance sur la voie:

Au niveau du matos, deux brins de 50 à double: ça c'est emmêlé. Pas de corde à simple en stock, trop rare d'en avoir besoin dans notre pratique mais sur une face comme ça, oui ce serait mieux.
Peu habitués aux relais équipés, nous en avons monté beaucoup nous même et finalement nous aurions pu passer avec un seul brin de corde à double.

Samuel a tout fait en basket, moi en grosse. Pour le sac, dans les 5kg en comptant la nourriture, l'eau et le vin smile

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https://sebastienlhorty.com/2017/10/08/ … erbillona/

Dernière modification par jeanjacques (22-10-2017 12:14:06)

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