Aller au contenu

Annonce

#1 21-10-2017 22:37:07

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

[Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Bonsoir,

Je réfléchis à l'idée (rien de sûr pour le moment) d'une traversée partielle (totale?) des Alpes pour été 2018.
J'ai une alimentation strictement végétaLienne, et je n'y dérogerai pas tant que je ne serai pas dans une situation de survie (ce jour-là je serai ouvert à tout, sans limite wink ... mais tant que j'ai le choix...) .


Je ne suis pas habitué aux refuges, je ne sais pas ce qu'ils proposent comme variété de plats. J'ai l'apriori qu'ils n'ont pas de repas sans viande/poisson/produits-laitiers/oeuf/miel  . Oui je sais, les préjugés c'est mal, mais vu que dans les villes de plusieurs centaines de milliers d'hab on cherche péniblement des restaurants vegan, je me dis qu'en montagne les refuges doivent être moins ... ouverts au veganisme. smile (et je serai heureux que l'un d'entre vous ici me dise que je me trompe smile )

Je vous avoue aussi être fatigué d'avance à l'idée d'expliquer chaque jour à chaque refuge pendant des semaines en différentes langues, les réflexions/raisons quant à l'alimentation végétalienne. (quoique ça pourrait donner une autre dimension/objectif à un tel périple smile )

De ce que j'ai cru voir, avec les plus légers des matériels UL et de la nourriture lyophilisée, on peut difficilement faire + de 16/18 jours en autonomie totale. Mais comment faire au-delà de 16/18j ?

Soit j'ai mal réfléchi aux choix de nourriture à embarquer (mais je ne pense pas que ça change énormément la durée maxi d'autonomie),
soit c'est jouable de faire beaucoup de cueillette sauvage (j'ai du mal à y croire),
soit il y a beaucoup de vegan qui habitent en montagne le long du parcours et qui ont une hospitalité exemplaire (tout à coup la cueillette sauvage parait une meilleure piste big_smile ) ,
soit il va falloir opter pour la livraison de cartons sur le parcours.


Pour la nourriture, 500kcal de lyophilisé le matin, 800kcal au repas du midi, 800kcal au repas du soir, et du grignotage de mix étudiant la journée. A la louche c'est 550g/jour. Si vous avez des idées pour faire moins (dans le cadre d'un tel parcours) je suis preneur, mais je pense que cela ne m'évitera pas le coup des cartons sur le parcours.


Est-ce que vous savez si on peut faire livrer des cartons dans des refuges sur le parcours de la Via Alpina ?
Si "oui", est-ce tous ou seulement certains refuges? Comment les repérer et les contacter ? Avez-vous eu des expériences sur ce sujet, ou entendu d'autres expériences? Auriez-vous des conseils, des mises en garde, idée ou autre ? Y a t il des surcoûts par rapport à une adresse lambda?
Si "non", qu'auriez-vous comme autre piste? livraison dans les mairies et LaPoste de certains villages (nécessitant donc détours, mais pourquoi pas si ça n'est pas possible autrement)?

Je n'ai pas trouvé ce genre de sujet sur le forum... J'espère ne pas avoir insuffisamment cherché. Ca pourrait sembler être hors charte par rapport au site consacré à la philosophie et matériels MUL, mais je cherche justement à viser la plus grande autonomie possible sans logistique extérieure ou avec le moins possible. J'ai la sensation que si on ne mange pas aux refuges ont atteint certaines limites... à moins que je doive globalement  repenser cet éventuel projet.


Merci pour votre aide smile

Stephane

Dernière modification par Steph04 (21-10-2017 22:42:21)

Hors ligne

#2 22-10-2017 11:37:07

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Hello  smile
Suggestion : réserver les refuges et tes repas vegan me paraît plus simple.
Tu es sûr de manger bien, tu précises au cas ou certains penseraient te faire une omelette (je rigole, mais ça arrive !) et le refuge peut anticiper.
Tu portes des lios pour les autres jours.
Et aussi : as-tu pensé aux graines germées ?
Facile, léger et essentiel, àmha.

Pour les colis, le mieux serait de demander aux refuges.
Si tu y dors ou manges, ce sera sans problème pour ceux qui sont accessibles en véhicule.
Et ce sera peut-être non pour les autres, qui sont ravitaillés en hélico, mais tu peux toujours demander  wink

Edit : précisions

Dernière modification par ArtemisUL (22-10-2017 23:06:12)


Primum non nocere.

Hors ligne

#3 22-10-2017 11:42:50

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

ArtemisUL a écrit :

Hello  smile
Suggestion : réserver les refuges et tes repas vegan me paraît plus simple.
Tu es sûr de manger bien, tu précises au cas ou certains penseraient te faire une omelette (je rigole, mais ça arrive !) et le refuge peut anticiper.
Tu portes des lios pour les autres jours.
Et aussi : as-tu penser aux graines germées ?
Facile, léger et essentiel, àmha.

Je reconnais ma très grande méconnaissance des refuges et des possibilités de réservation. Ca m'a toujours paru un trop gros luxe dont on peut se passer (sauf pour certaines situations exceptionnelles évidemment). Je vais voir pour cette histoire de réservation en disant que je telle alimentation.

Oui, pour les graines germées j'y ai pensé oui. Tout au long de l'année j'en fait de temps en temps, par gourmandise, pour agrémenter des plats. Donc ça m'était naturellement venu à l'esprit pour une longue randonnée. Par contre il faut bien avoir à l'esprit que ça apporte très très peu de calories mais que c'est bourré de vitamines. Ca ne remplace donc pas un repas.

Hors ligne

#4 22-10-2017 12:03:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Je ne pense pas que beaucoup de refuges acceptent...
Faire de la cuisine vegan pour une personne quand ce n'est pas l'habitude du refuge, qu'il n'a pas les ingrédients les recettes...et le temps...ça me semble compliqué.

Pour les colis plus de chance que ça marche en poste restante dans les épiceries ou directement les bureaux de Poste que dans un refuge (en général le facteur n'y passe pas...les livraisons en helicô c'est cher et c'est quelques fois par saison seulement)

Hors ligne

#5 22-10-2017 13:50:24

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Steph04 a écrit :

Mais comment faire au-delà de 16/18j ?

En portant la même quantité de nourriture mais en mangeant moins ? C'est pas une question à la con, je pense que certains ont expérimenté sur ce sujet là sans que ça implique nécessairement perte de poids et manque d'énergie. J'imagine que ça doit demander une certaine préparation plus une hygiène de vie... m'en demande pas plus big_smile

edit: marrant que je poste ça en même temps que le message suivant hahaha

Dernière modification par romseguy (22-10-2017 13:54:04)

Hors ligne

#6 22-10-2017 13:52:41

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Bonjour,
je souhaite simplement attirer l'attention sur le nombre de calories emportées. 2200+ le grignotage, cela semble très peu.

Hors ligne

#7 22-10-2017 15:47:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Steph04 a écrit :

...

De ce que j'ai cru voir, avec les plus légers des matériels UL et de la nourriture lyophilisée, on peut difficilement faire + de 16/18 jours en autonomie totale. Mais comment faire au-delà de 16/18j ?

...

Est-ce que la Via Alpina que tu as choisi ne traverse pas régulièrement des villages ou des petites villes avec des commerces alimentaires, qui auraient peut-être de la nourriture vegan ?

Se ravitailler régulièrement dans les villages permettrait de ne pas porter trop de nourriture (voir la distance entre les commerces) et de t'affranchir des refuges.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 22-10-2017 16:26:53

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

@romseguy : oui, déjà un peu inclus dans la réflexion (d'où le sage message de @zap70)


@zap70 : En fait dans la reflexion j'y vois 4 possibilités :
1) 500kcal au ptit dej + 800kcal le midi + 800kcal le soir + 250kcal de mix étudiant durant la journée (total 2350kcal, 550gr/jour)
2) 800kcal au ptit dej + 800kcal le midi + 800kcal le soir + 250kcal de mix étudiant durant la journée (total 2650kcal, 630gr/jour)
3) 500kcal au ptit dej + 800kcal le midi + 800kcal le soir + 500kcal de mix étudiant durant la journée (total 2600kcal, 600gr/jour)
4) 800kcal au ptit dej + 800kcal le midi + 800kcal le soir + 500kcal de mix étudiant durant la journée (total 2900kcal, 680gr/jour)
Le 1er c'est 18j d'autonomie
Le 2eme c'est 16j
Le 3e 17j
Le 4e 15 jours d'autonomie.
Mais en fait le sujet n'est pas tout à fait là (bien que tu aies raison d'attirer l'attention sur...). Le sujet tourne plus autour du fait de s'approvisionner en repas végétaliens car il n'y en a pas dans les refuges. Ces "nombre de jours" que j'indique au-dessus sont + théoriques qu'autre chose et sont là pour me donner une idée des obligations de ravitaillement.


@marcheur75 : Se ravitailler dans les villages implique un retour à la civilisation (ça a un sympathique côté touristique mais un mauvais côté), et un détour, et probablement que ce que je vais trouver en nourriture ne sera pas d'un bon ratio poids/calories .

Hors ligne

#9 22-10-2017 16:59:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Steph04 a écrit :

...

@marcheur75 : Se ravitailler dans les villages implique un retour à la civilisation (ça a un sympathique côté touristique mais un mauvais côté), et un détour, et probablement que ce que je vais trouver en nourriture ne sera pas d'un bon ratio poids/calories .

Oui, bien entendu, mais un refuge est aussi un retour à la civilisation !

Pour éviter le retour à la civilisation, le mieux serait le bivouac.

De quelle via Alpina s'agit-il, car il y en a plusieurs selon leurs "couleurs" ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 22-10-2017 17:07:14

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

marcheur75 a écrit :
Steph04 a écrit :

...

@marcheur75 : Se ravitailler dans les villages implique un retour à la civilisation (ça a un sympathique côté touristique mais un mauvais côté), et un détour, et probablement que ce que je vais trouver en nourriture ne sera pas d'un bon ratio poids/calories .

Oui, bien entendu, mais un refuge est aussi un retour à la civilisation !

Pour éviter le retour à la civilisation, le mieux serait le bivouac.

En effet. Mais la livraison par drone ou par cigogne n'est pas envisageable lol


marcheur75 a écrit :

De quelle via Alpina s'agit-il, car il y en a plusieurs selon leurs "couleurs" ?

L'idée serait de finir le trek à l'étape n°138 du parcours rouge.
Si je décide de faire zéro ravitaillement, je commencerai aux alentours des étapes 120-121.
Si je trouve des solutions de ravitaillement, je peux donc envisager du beaucoup plus long (je serai libre de mi juin à début septembre pour faire ça). Je n'écarte pas l'idée de faire un mix du parcours vert et rouge (ou même jaune, rouge, vert, rouge).
Bref pour l'instant rien de décidé du tout, je planche sur la question "logistique nourriture végétalienne légère".  smile

Hors ligne

#11 22-10-2017 22:40:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Je ne connais pas bien la via alpina mais je serais très surprise que tu ne traverses pas de village et donc de commerces. On reste en Europe, il y a des habitants partout. Surtout l'été en pleine saison touristique.

Hors ligne

#12 23-10-2017 17:03:36

Pétrocorien
Invité

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:02:58)

#13 23-10-2017 19:34:13

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

Pétrocorien a écrit :

Voila qui devrait t'aider.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_restante

Sinon je rejoint les autres sur les apports durant un effort continue, tu compte sur 2300 kcal par jour et cela me parait un peu juste. Après tout dépend ton poids/sexe/âge, etc. Concernant les plats végétalien en gite j'y crois pas trop, déjà qu'ils ont du mal avec les végétariens.

La j'avoue que de vouloir marcher dans une zone réputé pour ses fromages et charcuteries en étant vegan, cela constitue un projet dans le projet. En principe le "végétal" constitue le 1er aliment qui disparait d'une liste en rando, à cause du ratio nrj/poids. Il te reste le déshydraté, et le lyo. En dehors de ca tu va galérer un peu je pense pour trouver des fruits/légumes en montagne, je te parle même pas du prix.

Mais si t'a la fibre (hahaha vegan/fibre !!) nature, il doit être possible de trouver pas mal de chose en montagne de comestible. A la différence des carnivores comme nous, ton coté herbivore devrait pouvoir se contenter plus facilement.

Si t'a un peu de temps à la fin de ton périple partage avec nous tes astuces pour manger végétalien dans ces contrée "hostile".  lol

Merci pour le lien wikipedia (je n'y avais pas pensé), ça m'a permis de voir que LaPoste facture 4€ supplémentaire ce service (par colis) hmm . Mais bon, soit, s'il n'y a pas d'autres alternatives c'est intéressant.


Pour du lyophilisé végétalien il y a ces deux pistes :
- https://tentmeals.co.uk/collections/all
- https://outdoorherbivore.com/vegan/

J'ai testé la première, plusieurs fois, c'est validé. (goût, ratio calories/poids/volume)
Pour un peu plus de diversité il y a la 2eme, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil côté goût (ratio poids/calories/volume il me semble que c'est ok).

Pour l'histoire des calories, plus exactement ce serait entre 2350kcal/jour et 2900kcal/jour (cf 3 post plus haut). Ca m'intéresserait de savoir si l'idée de 2900kcal/jour est trop peu sur ce genre de périple. A la limite je peux faire 4 repas par jour au lieu de 3...

Hors ligne

#14 23-10-2017 19:44:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Via Alpina, envoyer colis refuges, ou bien ... ?

J'ai toujours trouvé bizarre et bien compliqué de se faire envoyé des colis en poste restante, alors que si il y a une poste, elle est dans un village, et qu'il y aura probablement une épicerie dans ce village, avec des horaires peut-être plus favorables que ceux de la poste.

Épicerie dans laquelle on trouvera à coup sûr riz et pâtes, et sans doute lentilles, haricots secs et autres, pour un végétalien. Et des fruits.

Dernière modification par marcheur75 (23-10-2017 19:45:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums