Aller au contenu

Annonce

#26 31-10-2016 20:02:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

voui exactement.

si ça se reproduit je vais être très très colèèèèère passsskkkke je ne vais pas aimer me retrouver avec une tente qui prend l'eau en plein milieu de la HRP et qu'il faut silneter à chaque fois que je la monte.

sinon j'oublie le ultralight-ultracher-ultrafragile, je reprend mon simple bivy (pour un) ou ma vieille sarracenia (pour deux) qui sont toujours imperméables après des années d'utilisation.

grrrrr mad mad mad

en tous cas, merci de vos retours.  smile  smile  smile  smile

Dernière modification par laxmimittal (31-10-2016 20:16:44)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#27 31-10-2016 20:30:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Je comprends que ce soit rageant de découvrir un problème après seulement cinq bivouacs sur un produit aussi cher.

Certainement, le tissu plus épais de la sarracenia résiste mieux aux agressions et, de par sa conception, cette tente permet de gérer la condensation. Mais elle est plutôt lourde et lente à monter.

Avec un minimum de précaution, les équipements légers ne sont pas fragiles du tout. Cette tente te servira probablement des centaines de nuits.

Donc, bonne préparation de HRP !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 01-11-2016 13:27:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

merci marcheur 75.

j'y suis pas encore car je commence par le chemin de compostelle depuis le puy avec l'idée de bifurquer sur la HRP en arrivant dans les pyrennées.

vu que je marche 15 jours par an - et encore pas vite - j'ai le temps de finir par apprendre à dormir sous une tarp comme une vraie MUL  smile  smile  smile  smile

Dernière modification par laxmimittal (05-11-2016 00:59:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 06-10-2017 10:53:55

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

salut,

Recherchant un abri assez vaste, avec entrée latérale, et pouvant se monter sans bâtons, j'ai moi aussi jeté mon dévolu sur cette tente.

Les poids tout d'abord :
- toile extérieure : 532 g
- toile intérieure : 365 g
- arceau : 160 g

Ce qui fait donc pour ma part 1057 g (j'ai gagné plus ou moins 20 g en faisant sauter les grosses tirettes des zips, et en les remplacant par des cordelettes - le but n'étant pas de gagner du poids, mais plutôt de plus entendre le tintement des tirettes qui s'entrechoquent).

A cela j'ajoute les 20g du morceau d'arceau de réparation, et 8 sardines. J'en prends 4 en titane et 4 "clous". Les Hilleberg font 9 g sur ma balance.
On pourrait n'en prendre que 6 si l'on se passe des haubans latéraux, mais cela ne me semble pas pertinent en cas de fort vent latéral, l'arceau unique va plier je pense.

Pour le rangement, et la rendre plus compacte dans le sac, j'ai essayé de retirer les mâts latéraux, et de les stocker à part. C'est faisable, mais je n'envisage pas de les remettre patiemment dans leur fourreau dans des conditions dégradées. Je les ai donc laissés, et j'ai fabriqué un sac de rangement un peu plus petit et léger que l'original (15 g au lieu de 25g). Il s'écrase et s'aplatit bien, ce qui donne une forme plate et haute, pas si encombrant que cela au final.

Quelques remarques et observations après 3 nuits en montagne fin septembre (tour des Glaciers de la Vanoise). J'ai choisi de tester le tout avec la chambre, mais on peut très bien monter le double toit seul sans aucun bricolage.
- le montage est remarquablement facile et rapide.
- je suis grand (1m94) , et tient bien assis au centre sans toucher le plafond.
- de même, en longueur, aucun souci, je ne me sens pas à l'étroit.
- le tapis de sol de la chambre semble incroyablement solide. Il en est de même pour les fourreaux des arceaux.
- il y a une boucle métallique qui sert à tendre l'arceau. Je me demande si à terme, cela ne peut pas abraser le tissu du double toit lors du rangement ? (c'est peut-être ce qui s'est passé sur ton exemplaire laxmimittal?)
- le tissu de la chambre ne me semble pas très respirant, à voir avec plus de recul.
- la qualité d'assemblage de la tente est irréprochable. Encore heureux vu le prix.
- j'adore la couleur rouge big_smile

Retour nuit par nuit : (je précise qu'il avait bien plu avant la rando, et que les sols devaient être bien gorgés d'eau)

- première nuit : +- 2400 m , sol herbeux légèrement mouillé. Je ferme la tente. Un peu de condensation  en début de nuit, vite chassée par le vent s'engouffrant dans les aérations latérales (sans que ce ne soit gênant ni inconfortable pour l'utilisateur)

- deuxième nuit : col de la Vanoise : 2500 m. Pluie intense, sol herbeux détrempé, nuit dans la brume. J'ai laissé une petite partie de la porte ouverte pour aérer. Condensation importante évidemment, mais rien d'étonnant cette nuit là. Malgré la condensation présente dans la chambre, cela n'a pas été extrême, et ne m'a pas empêché de passer une nuit correcte, et de ne pas avoir mon sac de couchage trempé, juste un peu humide au pied. Ca aurait pu être pire vu les conditions.

- troisième nuit : sol herbeux paraissant parfaitement sec. Zone boisée, 1950 m. Je laisse la porte ouverte.
Bizarrement, condensation assez importante en milieu de nuit sur le double toit, et un peu dans la chambre. La condensation qui se place sur le haut de la chambre a du mal à partir, ce qui me fait croire que le tissu pourrait être plus respirant. Remarques à prendre avec des pincettes cependant, ces tests manquent encore de profondeur. Au matin, chambre presque sèche, double toit trempé. Je démonte la chambre, et secoue le double toit, c'est étonnant de voir que l'eau n'adhère que très peu sur ce silnylon (par rapport à d'autres que j'ai pu tester), j'ai donc pu ranger un double toit à peine humide alors qu'il était détrempé avant que je ne le secoue.

Bilan général : pour l'instant, je ne regrette pas mon achat. J'envisagerais peut-être de fabriquer une chambre plus légère, avec un tissu plus respirant, si mes observations continuent à aller dans le sens que ce tissu pourrait être plus respirant. A voir...
J'ajouterais quelques photos par la suite.

Dernière modification par ayoken (29-08-2020 15:07:59)

Hors ligne

#30 06-10-2017 15:03:26

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

quelques photos

8830_dsc04249_06-10-17.jpg

8830_dsc04250_06-10-17.jpg

8830_dsc04283_06-10-17.jpg

8830_dsc04345_06-10-17.jpg

Hors ligne

#31 06-10-2017 15:15:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Très classe le rouleau de PQ sur la photo smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 06-10-2017 16:32:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bjr ayoken,

bienvenu chez les amateurs de tente Enan.

perso je l'adore. je me sens très bien dedans.

après moultes réflexions, j'ai fini par comprendre que c'était tout simplement... mon chat... qui l'avait baptisée en faisant des tous petits trous avec ses griffes.

elle condense, certes, comme toutes les tentes tunnel mais elle n'est pas prés de se voir arrachée par le vent ou trempée par la pluie.

je partage toutes tes observations quant à la solidité et à la praticité de montage ; pour ma part, je n'ai jamais eu de condensation dans la chambre.

comme toi, j'attends l'idée géniale qui permettra d'ôter et de remettre facilement les petits piquets latéraux.

c'est le seul défaut de cette tente. néanmoins ça rend le montage et démontage très rapide.

le rouge est très classe.

L.

edit : fautes de frappe

Dernière modification par laxmimittal (22-07-2020 12:13:57)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#33 12-10-2017 10:28:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

perso je l'adore. je me sens très bien dedans.
après moultes réflexions, j'ai fini par comprendre que c'était tout simplement... mon chat... qui l'avait baptisée en faisant des tous petits trous avec ses griffes.

C'est bien que ce mystère soit élucidé!


Comme solution (en dernier recours toutefois) je te suggère un Fox terrier : c'est compact, léger, autoportant et ils n'ont pas leur pareil pour l'éducation féline en mode boot camp. lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#34 22-10-2017 17:29:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

merci Ith,

je vais étudier sérieusement la solution fox terrier pour éduquer cette bourrique qui adore tout ce qui est MUL et particulièrement le doux contact du silnylon froufroutant.

A chaque fois que je fais sécher la tente c'est l'émeute. Il faut que je me barricade pour l'empêcher de se faire les griffes dedans.

mais maintenant (une femme avertie en vaut deux) je ne me laisse plus piéger.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#35 29-04-2018 20:03:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bonjour à tous,

un petit retour rapide sur cette tente qui me satisfait toujours autant.

j'ai (enfin) passé une nuit dedans sans monter la chambre intérieure. Elle est très grande et le sac de couchage ne touche pas les parois.

il a venté et plu une bonne partie de la nuit et aucun courant d'air n'est arrivé dans la tente grâce à la possibilité de baisser les petites bandes de tissus à chaque extrémité de la tente pour obstruer les zones de mesch.

détail notable : cette expérience me permet de confirmer le très net gain thermique qu'apporte la chambre intérieure.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#36 09-12-2018 15:41:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bonjour,

encore un retour sur cette tente qui me satisfait toujours;

fait nouveau : j'ai de la condensation dans la chambre intérieure et ça m'énerve.

le mois dernier dans le Morvan :
température fraiche (2/-2 °c) + beaucoup d'humidité + pas de vent,
porte extérieure et intérieure fermées : le tissus de la toile intérieure est trempé les deux nuits.
je dors avec un duvet Petit Astazou 000 de 600 g de plumes.

Je décide de réimperméabiliser la tente intérieure avec du nikwax après avoir vérifié auprès de Hilleberg que c'est bien le produit adéquat.

Ce we en forêt autour de Paris :
température fraiche (2/4 °C) + beaucoup d'humidité + un peu de vent,
porte extérieure à moitié ouverte et porte intérieure légèrement ouverte ; la tente intérieure est à nouveau mouillée (moins que dans le Morvan).
je dors encore avec le PA 000 chargé à 600 g.

J'appelle à l'aide pour comprendre. j'identifie plusieurs raisons :

- tissus insuffisamment respirant ? ayoken as-tu pu confirmer ce problème ?
- tissus sali  ? dans ce cas, il faut que je lave la tente intérieure (c'est bête, je viens de la passer au nikwax).
- duvet trop chaud ? la chaleur s'évacue du tissus très respirant du PA dans la tente intérieure, créant de la condensation ?

si vous avez des idées ...

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-12-2018 15:43:13)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#37 09-12-2018 16:12:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Bonjour Laxmimittal,

Je me garderai bien d'apporter une réponse technique qui dépasse de beaucoup mes compétences roll

Il y a néanmoins quelque chose qui "heurte" ma compréhension du sujet neutral : j'avais toujours assumé (à tort ?) que le rôle de la toile extérieure était d'assurer l'imperméabilité vis-à-vis des intempéries, cette imperméabilité se faisant mécaniquement au détriment de la "respiration" et ayant pour conséquence de retenir l'humidité intérieure sous forme de condensation.

Dès lors, le rôle de la toile intérieure est avant tout d'être respirante et d'empêcher le retour au goutte-à-goutte de cette condensation dans la chambre intérieure. Si on l'imperméabilise elle perd sa capacité respirante et garde toute la condensation dans la chambre intérieure, non ?

A chaque fois que j'ai eu des problèmes de trop forte humidité de la toile intérieure, c'est lorsque celle-ci s'est retrouvée (par défaut de tension) en contact avec la toile extérieure, et servait ainsi à "essuyer" la condensation  ...

Dernière modification par Hervé27 (09-12-2018 16:13:05)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#38 09-12-2018 16:51:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Selon les lois de physique, la chaleur monte.
Cette tente est très fermée, elle n'a pas d'aération sur le haut, à la différences de nombreuses tentes, et la chaleur (et l'humidité) restent donc bloquées en haut. C'est ce qui fait qu'elle doit en effet condenser beaucoup.

Comme Hervé27, je dirais que les gouttes sont censées couler le long de la toile externe. Si tu en as sur la toile intérieure, c'est plutôt censé venir d'un défaut de montage ; les deux toiles doivent être en contact ou cette intérieur est sur le chemin des gouttes de l'autre. Peut-être en éloignant un poil plus les deux via d'éventuels réglages ?

Hors ligne

#39 09-12-2018 17:34:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

merci de vos retours;

@ nomadeceuilleur,

oui, cette tente n'a pas d'aération haute.
mais logiquement, justement, la tente intérieure devrait faire écran.

@ hervé 27,

le deux toiles ne se touchent jamais. il n'y a pas de défaut de montage.
Hilleberg m'a confirmé que le nikwax TX n'altère pas la responsabilité respirabilité du tissus.


j'utilise cette tente depuis 2 ans, été comme hiver, et ce phénomène est NOUVEAU.
je ne comprends pas.


L.

Dernière modification par laxmimittal (22-07-2020 12:15:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#40 09-12-2018 17:51:33

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

la responsabilité du tissus.


L.

smile


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#41 17-02-2019 10:10:56

bb312
Membre
Inscription : 02-04-2017

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Je fais remonter cette discussion pour avoir quelques renseignements sur la Enan et la manière de gérer sa condensation :

-le zip de la porte du double-toit est-il simple ou double ? Dit autrement : en cas de pluie, plutôt que d'ouvrir toute la porte du double-toit, est-il possible d'avoir une ouverture plus petite, mais en haut de la porte ?

-à la lecture des compte-rendus, il m'a semblé que certains évoquaient de la condensation _à l'intérieur_ de la toile intérieure. Est-ce bien le cas, malgré la porte en mesh?

-la condensation étant inévitable dans certaines circonstances, trouvez-vous que la Enan condense de manière excessive pour une tente une place, double-toit, avec un assez petit volume ?

Autant devoir éponger l'intérieur de la toile extérieure le matin ne me pose aucun problème, autant je préfèrerais _vraiment_ éviter d'avoir très régulièrement de la condensation à l'intérieur de la toile intérieure.

Merci d'avance !

Hors ligne

#42 17-02-2019 10:47:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bb312 a écrit :

Je fais remonter cette discussion pour avoir quelques renseignements sur la Enan et la manière de gérer sa condensation :

-le zip de la porte du double-toit est-il simple ou double ? Dit autrement : en cas de pluie, plutôt que d'ouvrir toute la porte du double-toit, est-il possible d'avoir une ouverture plus petite, mais en haut de la porte ?

oui, tu peux ouvrir sans recevoir une goutte, quelque soit le sens du vent.

-à la lecture des compte-rendus, il m'a semblé que certains évoquaient de la condensation _à l'intérieur_ de la toile intérieure. Est-ce bien le cas, malgré la porte en mesh?

oui, dans certaines circonstances. en fait, il fait vraiment bien chaud dans la Tente intérieure, et on a bien chaud dans son duvet bien chaud. d'ou parfois, en l'absence de vent, condensation intérieure.je pense que le tissus de la tente intérieure n'est pas assez respirant, cette tente est construite pour résister à de très fortes contraintes de vent, du coup lorsqu'il n'y a pas de mouvement d'air, la condensation ne s'évacue pas.

-la condensation étant inévitable dans certaines circonstances, trouvez-vous que la Enan condense de manière excessive pour une tente une place, double-toit, avec un assez petit volume ?

non, et c'est une excellente tente. je n'en voudrais pas d'autre.

de plus, elle n'est pas d'un "petit volume", elle est très simple à monter et démonter, et elle et largement plus solide que ses concurrentes avec une résistance aux intempéries bien supérieures à celle de sua catégorie.il faut l'avoir essayée pour comprendre à quel point elle et... mieux... même si plus lourde.

Autant devoir éponger l'intérieur de la toile extérieure le matin ne me pose aucun problème, autant je préfèrerais _vraiment_ éviter d'avoir très régulièrement de la condensation à l'intérieur de la toile intérieure.

comme solution, je laisse désormais ouverte la porte de la toile intérieure...

Merci d'avance !

je t'en prie;

L.

Dernière modification par laxmimittal (19-11-2020 00:35:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 17-02-2019 12:29:38

bb312
Membre
Inscription : 02-04-2017

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci beaucoup pour cette clarification. Je vais creuser encore un peu, mais on dirait bien que la Enan correspond bien à mes attentes.

Pour l'instant, je trimballe une Nallo 2, assez lourde pour une tente deux places, mais que j'ai déjà été bien content de trouver quand du très mauvais temps a été de la partie. Je cherche donc à garder un niveau de protection assez semblable, mais en épargnant un peu mes genoux. La Enan a l'air de bien rentrer dans ce cahier des charges.

Hors ligne

#44 17-02-2019 21:41:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

n'hésite pas si tu as d'autres questions;

regarde aussi de prés la vaude ; elle est très bien aussi.

j'ai creusé le sujet lorsque j'ai acquis la Enan et je me souviens bien de la comparaison entre la laser comp, la vaude power lizard, la Enan, la hellsport ringdint et la nordisk telemark.

pour un budget aussi élevé qu'une hilleberg, on peut aussi étudier les tentes en cuben.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#45 18-02-2019 12:37:32

bb312
Membre
Inscription : 02-04-2017

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci laxmimittal pour ton coup de main. Effectivement, ce sont des budgets sur lesquels il vaut mieux réfléchir !

J'avais renoncé à la Nordisk, qui me paraissait moins bien ventilée que la Enan, probablement moins stable au vent, et un peu basse. La lazer comp me semble un peu délicate à monter proprement (je ne suis vraiment pas expert de ce côté-là). Je n'avais pas encore regardé pour la power lizard ni la ringstind, je vais me renseigner.

En fait, je suis parti des cinq critères de choix suivants :

-je cherche nécessairement une tente double toit

-il doit être possible de monter la toile extérieure en premier. Ce second critère restreint pas mal les choix possibles.

-emprise au sol assez faible

-pas trop bas / trop court  (je fais 182 cm)

-montage assez simple et ne nécessitant pas trop de sardines


Sur la base de ces critères, et en cherchant des modèles assez légers, j'envisage pour l'instant les possibilités suivantes :

-la Enan. La question de la condensation dans la chambre intérieure m'embête un peu, mais ce n'est pas rédhibitoire.

-la Tarptent moment DW, en version mesh. Une fois les coutures étanchéifiées et en ajoutant quelques haubans et assez de sardines pour être tranquille en cas de coup de vent, je crois qu'on est sensiblement au même poids que pour la Enan, avec probablement une ventilation un peu meilleure, mais une robustesse probablement un peu moindre.

-la Tarptent notch : plus léger, a priori bien ventilé lorsqu'on fait un montage un peu haut. Je randonne avec des bâtons, donc le gain de poids serait élevé. Mon inquiétude principale : la tenue au vent, en particulier en cas de vent latéral.

-le cuben: j'aime bien l'idée du matériau léger qui ne se détend pas à l'humidité, mais j'ai quelques inquiétudes a priori sur la durabilité en cas d'abrasion (en particulier pour les parties rasant le sol), et je n'ai pas vu des masses de modèles (à part la Notch Li) qui remplissent mes cinq critères de choix.

La Notch est une grosse inconnue pour moi : je n'ai jamais utilisé de tente où ce sont les bâtons qui tiennent lieu d'arceau, et j'ai aussi beaucoup de mal à apprécier la tenue au vent. J'ai conscience d'avoir souvent tendance à chercher la robustesse à l'excès (ce qui ne veut pas dire que j'arrive toujours à éviter ce travers  smile )

Hors ligne

#46 18-02-2019 12:59:19

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

j'ai eu l'occasion de tester la notch et de "visiter" la moment rt la power lizard.

voici mon ressenti :

- la notch : toile silnylon 30 deniers, sol idem.
légère mais
étroite et peu logeable ;
tenue au vent clairement moins bonne que les tentes tunnel à arceau ;
courants d'air par le bas et risque de pluie latérale
(mais bonne ventilation) ;
sol glissant.
- la moment : toile silnylon 30 deniers ; sol idem.
meilleure ventilation et double entrée
mais moindre sensation de solidité du sol que la enan (sol 30 D)
elle est aussi plus volumineuse une fois pliée.
le nouveau modèle est apparemment mieux fait. c'est la concurrente la plus sérieuse à mon avis.

attention : achète impérativement chez un revendeur européen (HMGear en France) car tu vas te faire avoir si tu veux retourner le produit aux US.

- la vaude :
abside plus petite mais tente intérieure plus grande.
je crois aussi qu'elle est plus longue que la Enan ce qui est important si tu es grand (il y a un retour sur backpakinglight.se d'un type qui dit que la Enan est trop petite pour lui, la vidéo est interessante)
moins bien tendue que la enan du coup la tente intérieure touche parfois la tente extérieure.
son grand avantage : les petits mats aux extrémités ne sont pas solidaires du tissus, donc tu peux flanquer la tente en vrac dans le sac à dos.

L.

edit : orthographe + précisons vaude

Dernière modification par laxmimittal (18-02-2019 14:20:51)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#47 18-02-2019 13:06:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

mais la enan ecrase toutes les autres par sa solidité :

- va voir les spec sur l'imperméabilité des tissus
- va voir les spec de l'arceau
- va voir les spec sur l'épaisseur du sol.

elle a de plus un excellent aérodynamisme : une fois que tu l'as solidement arrimée, je ne sais pas quel vent en viendrait à bout.

la mienne est plus lourde car couverte de silnet suite à crise d'amour de mon chat mais une fois soustraits les sacs, les sardines et le kit de réparation, je ne crois pas que la différence de poids soit énorme.

si tu es parisien tu peux venir la voir. si tu es breton, Tente4saisons expose les hilleberg.

bonne chance pour ton choix.

L.

ps : si tu prends la moment, je peux te vendre une innermesh

Dernière modification par laxmimittal (18-02-2019 14:19:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#48 18-02-2019 14:22:25

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

- la vaude :
moins bien tendue que la enan du coup la tente intérieure touche parfois la tente extérieure.
L.

Pour posséder une Akto qui est je pense la version 4 saisons de la Enan, et est certainement construite sur le même principe, et avoir eu des tentes Vaude (Taurus et Hogan), je peux confirmer que si cela n'apparait pas sur le papier, c'est bien agréable au montage d'avoir les toiles extérieures et intérieures qui ne soient pas amoureuses.
Je suis également en mesure de comparer depuis peu avec Tarptent ( wink ), et hormis les tissus et leur algèbre auquel je suis imperméable, Hilleberg joue une catégorie au-dessus question construction, certains points semblant presque surdimensionnés pour un usage courant.
Du coup, lourd et cher, cela ne veut absolument rien dire sans points de comparaison...

Dernière modification par N_75 (18-02-2019 14:27:09)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#49 18-02-2019 14:58:47

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Les principales récriminations que l'on trouve en ligne sur Hilleberg concernent les fermetures éclairs, mais c'est pour des utilisateurs sur des voyages de (très) longue durée.
Néanmoins cela ne coûte rien de les nettoyer et de les lubrifier de temps en temps.


Hors sujet :

Pour ce qui est du contact entre la toile intérieure et la toile extérieure, Hilleberg n'est pas épargné non plus, j'avais lu avant mon achat que la soulo avait 2 points de contact privilégiés, et cela se vérifie à l'usage, mais rien de bien grave.

Hors ligne

#50 19-02-2019 08:10:37

bb312
Membre
Inscription : 02-04-2017

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci laxmimittal pour ta proposition de voir la Enan en chair et en os (enfin, en sylnylon et en arceau). D'habitude, je sauterais sur l'occasion de voir le matériel, mais pas cette fois : entre les précisions que j'ai trouvé sur la toile et le fait que les finitions de la Enan doivent valoir celles de ma Nallo, je crois que j'ai une idée assez précise des caractéristiques de la tente. Les inconnues concernent le comportement de la tente en pratique, mais ton retour et celui d'autres forumeurs me rassurent tout de même pas mal.

Je vais laisser mûrir l'idée quelques semaines, mais je suis en train de glisser vers la Enan ou éventuellement la Moment.

Merci encore pour vos réponses !

Hors ligne

Pied de page des forums