Aller au contenu

#26 24-02-2013 09:56:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Walden 330

Salut Domweb  smile


Pour avoir fait la même démarche sur mon Walden, je me permets de te répondre   smile

La masse de duvet de ton Walden est donc approximativement de 229 gr ( 250 gr d’enveloppe).
229 gr de duvet d’un top bag équivaut à un sac de couchage classique de 302 gr.
Selon la formule du WIKI, cela donne une température confort de +4°C.
   
Si tu lui rajoutes 70 gr de duvet, tu obtiendras ainsi un top bag de 300 gr de duvet soit un sac de couchage de 395 gr soit une T° confort de 1°C.

Si tu veux un vrai 0°C confort, il te faut lui rajouter 90 gr  smile

Flo

Dernière modification par florencia (24-02-2013 09:57:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 24-02-2013 10:47:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Salut Dom,

Pour ce qui est de garder le Walden bien positionné, j'ai choisi de passer le matelas entre le sac de couchage et les deux ficelles à la fois ; pas dans la boucle formée par la ficelle.
Comme ça :
Fixation matelas au walden

En serrant le tanka j'arrive à limiter le glissement du sac en me retournant ; mais il est de fait que je dois réajuster le positionnement au cours de la nuit, mon système n'étant pas optimal.
Cet été en Suède, j'ai placé l'ensemble dans un sursac ; petite amélioration.
Une solution serait peut-être de placer le matelas dans le walden. Un peu de couture serait nécessaire pour élargir le dos du walden avec une pièce rapportée.

Pour ce qui est de la charge en duvet, la formule du wiki donne une température de confort autour de 2 1°C avec un walden chargé à 230 g de duvet cuin 800 et -2 -1°C avec une charge de 310 g.
J'ai procédé à cette surcharge parce que je souhaitais un confort plus adapté à mon ressenti près de 0°C. En novembre j'ai bivouaqué par -2 à -4°C avec caleçon + mérinos manches longues + micro polaire et j'ai été très bien.

Du coup, en lisant divers posts, je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire un sursac avec un isolant (polarguard, climashield ou autre) de manière à pouvoir utiliser ce sac en conditions plus négatives.

Le point noir, pour moi, est le confort de la tête, mais une cagoule (en duvet et descendant bien sur les épaules ou veste thermique) devrait régler le problème.

EDIT : Florencia se lève plus tôt que moi !! lol

D'autre-part j'obtiens une température confort plus optimiste qui doit venir de la conversion de la masse du duvet du walden à celle d'un SDC classique (rapport des masses de duvet de 2/3 environ)

EDIT n°2 : cuin de 800 et non 850  hmm

Dernière modification par chouxrave (24-02-2013 11:22:15)

Hors ligne

#28 24-02-2013 11:12:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Walden 330

chouxrave a écrit :

D'autre-part j'obtiens une température confort plus optimiste qui doit venir de la conversion de la masse du duvet du walden à celle d'un SDC classique (rapport des masses de duvet de 2/3 environ

J'ai tenue compte de cette conversion, en partant du fait que 250 gr d'un duvet top bag = 330 gr de duvet d'un SDC classique mais par contre le CUIN est annoncé à 800 (UE) par Arklight et pas 850, non ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 24-02-2013 11:19:43

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Tout à fait exact ! Va savoir où je suis allé chercher cette valeur de 850. sad

Je corrige dans mon post.

Hors ligne

#30 24-02-2013 11:43:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Je viens de  faire un essai avec un arkmat à l'intérieur du walden.

C'est pas top. Le matelas "adhère" pas mal aux vêtements et ne reste pas bien en place ; du coup plus d'isolation sous les pieds. Sans parler de la fermeture autour du coup qui n'est pas du tout efficace.

Hors ligne

#31 24-02-2013 17:19:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Walden 330

Merci tous les deux smile

Concernant le duvet (je n'ai pas eu l'idée de faire le calcul avec la formule du wiki sad ), je retiens qu'il vaudrait mieux que je rajoute du duvet 860 CUIN de chez Extremtextil.

Chouxrave, tu me confirmes que 310g c'est OK?

Concernant la fixation sur le matelas, j'ai effectivement dormi quelquefois avec le Prolite dedans, ce qui est une bonne solution pour la stabilité, mais bouffe trop de volume et tend à comprimer le duvet, surtout si je mets ma mini-doudoune.

J'ai aussi fait le test du Plastazote à l'intérieur et j'ai fait le même constat que toi: ça adhère aux vêtements et du coup ça se balade.

J'ai également imaginé rajouter une ou deux paires de boucles d'attache pour mieux fixer mon Prolite, qui est trop court pour être tenu convenablement dans les deux boucles d'origine, et il est vrai qu'il est plus efficace de coincer le matelas sous la sangle que dedans.

Pas sûr du résultat.

A la réflexion, la meilleure solution, avec mon Prolite XS, semble effectivement de couper le tissus pour l'élargir, en rajoutant une bande de tissus, par exemple de 5cm pour arriver aux dimensions du Walden 400.

Je mets en général le matelas un peu en retrait à l'intérieur, pour pouvoir bien fermer l'encolure, et je le prolonge en arrimant un oreiller (le sac de ma tarp, rempli de ce dont je dispose, souvent la poche à eau), ce qui est ok.

Vous en pensez quoi?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#32 24-02-2013 17:40:59

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

@ Domweb,

310 g de duvet ça me convient pas mal. Je vais rajouter quelques grammes dans le compartiment du tour de cou, pour le surcharger et assurer une meilleure étanchéité à l'air.
Avec un collant chaud (un polaire D4 pas cher) et ma veste thermique, je peux flirter avec les températures négatives ; -2°C à -4°C ça passe (validé en novembre), mais est-ce que mon ressenti est le même que toi ?

Hors ligne

#33 24-02-2013 18:14:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Walden 330

J'ai l'impression, je supporte plutôt bien le froid.

Dernier bivouac sous la Sainte Baume, avec Guybrush: même au sud de la barre, on sentait bien le mistral.

Température nocturne relevée par Seb, sous son abri où ils étaient deux: -2°, ressentie annoncé la veille par la météo à Signes (3km): -10. Les bouteilles de flotte n'étaient plus qu'un bloc de glace.

Dormi sous ma Wild Oasis bien ouverte devant, avec:

- mon Walden 230 sad

- collant Icebreaker 200g + pantalon de rando D4 en coton et chaussettes Icebreaker

- mérinos ML 150g d4 + haut Odlo Warm + Plastazote enroulé autour du torse + un demi haut de polaire D4 200g pour les épaules (il s'agit d'un test) et une capuche en polaire.

J'ai été réveillé plusieurs fois par le vent glacial sur ma figure, et j'ai enfilé une micro-polaire Eider au petit matin.

Au total, pas trop froid, vu les conditions.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 24-02-2013 19:23:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Avec un temps pareil, je fermerais toutes les écoutilles pour être à l'abri du vent.
Ensuite un sursac pour protéger le SDC des courants d'air dont le tissus n'est que déperlant.

Hors ligne

#35 24-02-2013 19:56:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Walden 330

Sûr, mais j'avais oublié ma tête de mât qui me permet d'utiliser mes deux bâtons de 120cm pour abaisser le faîte et fermer la Wild Oasis!

Le sur-sac, j'y pense effectivement, j'attends un peu de voir ce que va faire Florencia, mais bon, je trouve qu'elle se laisse un peu aller en ce moment lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 24-02-2013 19:58:43

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Normal, on est tous pareil. On nous dit que ce qu'on fait c'est super top et on en profite aussitôt pour laisser aller !  cool

Hors ligne

#37 17-11-2016 09:15:50

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Couchage] Walden 330

J'ai aussi ajouté du duvet dans un sac chinois LMR 400 g acheté 55 euros (le risque était moins grand)
en faisant des ouvertures plus petites (15 mm) le long de la fermeture éclair
en bourrant le duvet avec un entonnoir
puis en refermant à la machine à coudre (facile et invisible)

Pourquoi ça ?  parce que la construction de l'enveloppe était très correcte pour un sac chinois
- tissu léger qui sèche bien au soleil (noir)
- fermeture éclair YKK avec un rabat bien gonflé de duvet qui ne se prend pas dedans
- 29 compartiments en H sans aucune couture traversante
mais ils avaient mi la même quantité de duvet dans chaque compartiment petit ou grand
- donc pied et tête très gonflés
- jambes et dos OK
- mais buste pas assez chargé en duvet sad

Donc j'ai acheté du duvet d'oie 800 cuin (théorique) à 38 euros la livre sur aliexpress
et j'ai ajouté 5 x 20 grammes dans les 5 compartiments devant le buste.

Désormais ce sac est chargé de 500 g de duvet avec un gonflant
- équivalent à 350 g au niveau du dos
- équivalent à 450 g au niveau des jambes
- équivalent à 700 g au niveau du buste, de la capuche et des pieds smile

Testé pour dormir par 0° au pied de l'Etna la veille de faire le sommet
https://www.youtube.com/watch?v=hY4X-wJXuMY  (on ne voit pas le duvet dans la vidéo)

Ca me convient tellement bien (en plus il me restait du duvet) que j'en ai fait un 2ème pour ma fille.
Mais il faut avoir un peu de temps à perdre... heureusement bricoler le matos est un vrai plaisir qui sert à prolonger le rêve d'une rando à le suivante  hmm


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#38 18-08-2017 09:38:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] Walden 330

Salut Chourave,
je n'avais pas vu ton tuto sinon je t'en aurais parlé de vive voix lors du CDB. Wax m'avait poussé à faire cette modification sur mon sac de couchage un peu raplapla... mais la peur de merder avec ces tissus hyper glissants qui sont mon cauchemar, et mes yeux qui n'y voient plus rien de prêt tongue .
L'idée à fait son chemin..... big_smile
Avec l'acquisition toute récente d'une machine à double entrainement (merci nolok pour le conseil cool ) pour mieux passer ce genre de tissu et ton tuto avec toutes les étapes bien décrites cool , je n'ai plus d'excuses pour reculer.
allez je fil(e) ce midi m'acheter une paire de loupe pour vieux et je me lance roll .
encore merci
smile


PS: j'ai lu plus haut que tu as eu des problèmes de glissement de ton sac de couchage sur le matelas. est ce résolu?
sinon j'utilise ça et ça ne bouge pas
7304_liste_image006_18-09-16.jpeg7304_liste_image005_18-09-16.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (18-08-2017 09:54:45)

Hors ligne

#39 19-08-2017 11:20:10

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Walden 330

Merci pour les infos concernant la glisse. J'ai à peu près stabilisé la situation.

Hors ligne

#40 30-10-2017 00:53:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] Walden 330

rajouter du Duvet sur son sac de couchage ça n'est vraiment pas compliqué et plutôt économique par rapport à un nouvel achat.

matériel pour 1 SDC:
- 100g de duvet 860 cuin = 28€ de chez Extremtextil
- un découd vite
- des épingles
- une paire de ciseaux

comme indiqué par Chourave on tasse le duvet au fond du sac de couchage, on épingle à une vingtaine de cm, on découd la ligne de fermeture des compartiments

ces deux sacs de couchages (Enlightened Equipement achetés en 2016 et 2017) sont un peu raplapla et comportent des zones de manque de duvet
7304_carte_mourre003_30-10-17.jpeg

après ajout de duvet ils ont bien meilleure allure et il n'y a plus de zone de manque
7304_carte_mourre004_30-10-17.jpeg

7304_sans_titre001_31-10-17.jpeg
après essai c'est à éviter si l'on ne veut pas en mettre partout big_smile

Comment faire simplement sans en mettre partout hmm ?
l'astuce: sortir le duvet directement du sachet par un petit trou et remplir compartiment après compartiment.
avantage: le duvet sorti du sachet reste un petit moment compact et ne vole pas
7304_carte_mourre005_30-10-17.jpeg

7304_carte_mourre006_30-10-17.jpeg

et voilà c'est tout simple smile
3h pour le premier sac de couchage en tâtonnant et avec le coup de main 1h30 pour le Deuxième

Dernière modification par bruno7864 (31-10-2017 11:23:39)

Hors ligne

#41 30-10-2017 09:29:16

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Walden 330

chouxrave a écrit :

Du coup (expliquez une expression pareille à un anglo-saxon ou un chinois  hmm )

Du coup = En conséquence, conséquemment.

Hors ligne

#42 30-10-2017 10:12:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Walden 330

Merci Bruno pour le tuto et beau travail au demeurant!

Petit détail à propos de la balance: vérifier qu'elle passe "en négatif" quand on la déleste avant de se lancer... La mienne (pourtant une "grande marque francaise") ne le fait pas... Je la maudit 50% du temps quand je l'utilise... mad

En adaptant la technique on peut se permettre une plus petite ouverture du caisson à remplir. Du coup moins de travail à la "découture", à la "recouture" et moins de risques de mettre des plumes partout  lol

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#43 30-10-2017 10:24:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Walden 330

bruno7864 a écrit :

PS: j'ai lu plus haut que tu as eu des problèmes de glissement de ton sac de couchage sur le matelas. est ce résolu?
sinon j'utilise ça et ça ne bouge pas

Bruno, je ne suis pas sûr de comprendre ton système qui évite au sac de couchage de glisser sur le matelas. La sangle/élastique est solidaire du quilt ? Ou c'est juste que le frottement du sac sur l'élastique évite le glissement ?
L'élastique se trouve alors sur le dessus du matelas ? En mettant un bout d'élastique aussi sous le matelas, on peut éviter le glissement du matelas sur le tapis de sol ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 30-10-2017 11:23:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Walden 330

Merci pour ce petit tuto !  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 31-10-2017 00:13:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] Walden 330

@ Vegas, découdre la ligne complète permet de refermer l'ensemble de façon soignée, et ça ne prend pas beaucoup plus de temps. En plus c'est bien plus facile pour rentrer la main dans les compartiments et y insérer le duvet.

@tolliv, le système d'attaches que j'avais proposé à Chourave est celui de Enlightened Equipement d'où proviennent mes sacs de couchage. Le quilt est clippé sur les sangles, regarde à nouveau mes images c'est indiqué ou bien vas voir sur leur site.
Sinon ça n'est pas la seule solution. Il existe sans aucun doute d'autres solutions pour solidariser un quilt sur un matelas. Tu en trouveras en fouillant sur le site

Dernière modification par bruno7864 (31-10-2017 00:14:03)

Hors ligne

Pied de page des forums