Aller au contenu

Annonce

#26 01-11-2017 02:37:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Ce que j'ai emporté pour cette rando
L'automne étant installé, il me fallait renforcer un peu ma liste estivale pour tenir aux conditions automnales. Cela tombait bien j'avais quelques nouveaux bricolages à tester, mais il me fallait pouvoir porter 8 jours de nourriture. Il était donc indispensable d'optimiser le poste nourriture, pour ne pas trop porter. Finalement tout ça est rentré dans un sac d'une quarantaine de litres qui au départ le sac matériel+eau+ nourriture ne dépassait guère les 8,7kg. Allais je tenir ainsi? Il le fallait en plus j'avais pris rendez vous avec Myrtille en milieu de semaine pour terminer la rando ensemble.


le Matériel
en gras les principales nouveautées

LISTE Automne MONTAGNE 2017DANS LE SAC
PORTAGE444g
Sac à Dossac à dos filet tendu DIY373
sacs de rangementSDC, cuben 35g/m2 42x29 fermeture par cordon coutures étanchées14
vêtements, cuben 25g/m2 40x26 fermeture par cordon + coutures étanches10
matelas, cuben 35g/m2 38x20 fermeture par cordon8
nourriture, skytex 27, 42x38 fermeture par cordon + mini mousqueton16
divers, zip lock 1L fermeture à glissière7
abri, Skytex 32, 28x19 fermeture par cordon + poche piquets intégrée9
popote, cuben 35, 37x24 fermeture par cordon7
 
BIVOUAC1286g
sac de couchageQuilt Enlightened equipment Enigma Regular 20°F + duvet rajouté577
fixations quilt sur matelas modifié DIY - un autre principe12
couchagematelas gonflable Thermarest Xlite recoupé à 160cm324
oreiller gonflable Exped mini47
AbriAbri Hexagonal DIY Skytex 32 L260xp140xh120222
4 piquets titane 15cm24
tapis de solTapis de sol type cuvette DIY 2016 cuben 25g/m2  230x70x120+ attaches sur abri80
 
 
VETEMENTS dans le sac(variable suivant ce que je porte sur moi)957g
haut froid/bivouacPull-over DIY Apex 100226
haut journée/bivouaccoupe vent capuche Salomon fast wing taille L83
rechange piedschaussettes contention CEP RUN 262
froid mainsgants laine polaire D437
froid têteBonnet D429
haut pluieveste DIY imper respi 2,5 couches196
bas froid/pluiepantalon DIY imper respi 2,5 couches135
main pluie froidsurmoufles en Event Borahgear39
haut complémentairetee shirt MC D4 merinos150
 
CUISINE/HYDRATATION275g
Hydratationbouteille plastique 1L gros goulot30
bouteille souple 0,5L sawyer19
filtre sawyer mini49
Cuisinebol titane 600ml52
couvercle alu DIY ép 0,3mm diamètre 13,5cm15
cuillère D4 plastique7
réchaud alcool type pignon - DIY dans canette red Bull7
briquet mini bic11
morceau de scotch brit2
parevent forme Rosace - feuille titane recoupée7
flacon 150ml pour alcool18
sachet à thé DIY en moustiquaire avec cordon1
repas froidsboite plastique 0,5L Ikea57
 
DIVERS167g
papiersportefeuille DIY cuben + billets + CV20
électricitéboitier USB Powerbank + 2 batteries 18650 PANASONIC 3400mAh120
petit câble USB/ligning7
kit de réparationpatchs autocollants, aiguille+fil, ficelle 4m10
repos tranquillebouchons d'oreille1
éclairagelampe frontale et tour de cou mono led DIY avec élastique8
 
SOINS/HYGIENE104g
zip lock 20x123
brosse à dents7
mini tube 12ml + dentifrice14
savon dans mini sac cuben10
pierre d'alun recoupée (anti odeurs)15
tube 10ml + crème anti échauffement15
Pansements+anti ampoules15
Antidouleurs +anti diarrhée10
TOTAL DANS LE SAC(hors eau et nourriture)3232g

LISTE automne MONTAGNE 2017HORS DU SAC
chaussuresSalomon Speedcross 4, taille 46628
paire semelles propretées41
vêtements sur moichaussettes contention CEP RUN 262
Tee shirt Merinos 200 Icebreaker235
pantalon D4 forclaz 50 avec jambes dézipables255
caleçon Odlo  évolution X-light37
casquette70
Bandana (multi usages)24
orientation / photoIPHONE 6 dans coque étanche173
couteaucouteau Suisse Wenger 65 mm multifonctions21
monnaieporte-monnaie DIY cuben = 2g + argent liquide20
bâtonsbâtons Fizan prestige dragones DIY424
TOTAL HORS SAC1990g

à cela il faut rajouter:
- une paire de chaussette chaude pour le bivouac prêtée par Myrtille environ 100g

la NOURRITURE
c'est un poste que je n'avais jamais vraiment optimisé. Cette fois ci il me fallait le faire car 8 jours de nourriture cela peut vite peser, surtout que jusqu'ici je prenais 650g/jour de nourriture. J'ai donc emporté moins mais de quoi me faire 3 repas matin, midi et soir, principalement froids (semoule ou pâtes chinoises) avec quelques agréments autour variant en fonction du moment de la journée, mon but étant d'atteindre la satiété. Il me fallait diminuer les à cotés, mais garder de l'apétant. J'ai supprimé les biscottes types WAZA agréables à croquer mais encombrantes, ai diminué la quantité de fruits secs, de saucisson et de fromage que je n'arrive jamais à manger en totalité, et ai tenté d'approcher les 500g de nourriture/jour.

Bilan nourriture
- cette organisation de 3 rations est assez satisfaisante pour mon fonctionnement en tout cas bien mieux que mon grignotage du matin d'avant.
- l'optimisation de ce poste m'a largement permit de contrebalancer le surpoids de matériel par rapport à ma liste estivale
- manger au petit déjeuner de la semoule ou quelque chose d'équivalent ne me dérange pas et surtout l'apport calorique est important par rapport au volume transporté
- à mon retour après 6 jours de rando il me restait un peu plus de 1700g de nourriture alors qu'il aurait du me rester 1100g. Myrtille m'a gentiment offert quelques biscottes un peu de tzatziki, ainsi que quelques bols de thé. Toutefois j'ai mangé moins que prévu sans éprouver de manque. Une prochaine fois, je devrai donc pouvoir emporter 500g/jour sans soucis
l'ensemble des repas posés sur la table de la cuisine juste avant le départ: 4400g avec les emballages
7304_img_4548_opt_24-10-17.jpg

la NOURRITURE (emballages compris)
12 portionssemoule couscous soleil Tipiak (373kcal/100g)1166
7 portionspates chinoises (environ 400kcal/100g)570
5 portionscéréales méditéranéennes Tipiak (370kcal/100g)418
7 soupeslyo 350kcal/100g190
2 tablettes chocolat550kcal/100g367
2/jour16 barres céréales 400kcal/100g407
40g/joursaucisson348
50g/jourfruits secs400
3 -4 pastilles /jourDextro energy97
pour chaque plat90ml huile de pépin de courge + flacon105
40g/jourvieux Comté et Parmesan315
2-3g/jourthé17
Total4400g

TOTAL SAC

Automne 2017
matériel dans le Sac à dos3232g
nourriture4400gpour huit jours
eau1000g
consommable120galcool à brûler
Total SAC au départ8752g

sac à dos avec rempli y compris 8 jours de nourriture le premier jour, en haut du Piolit
7304_img_4569_17-02-18.jpg

principales évolutions par rapport à ma liste estivale

sac à dos
je suis parti de ce sac décrit ici. D'un litrage un peu supérieur puisque j'arrive à 43L poches comprises.
j'ai élargi et épaissi les bretelles ainsi que la ceinture par rapport à aux remarques d'autres randonneurs.
Il supporte largement les 8 jours de nourriture transportées. Au départ il faisait 8,7kg matériel, eau, nourriture compris
7304_carte_mourre007_01-11-17.jpeg

un abri fermé
celui ci est en Skytex 32 je n'abandonne pas le cuben mais pour faire des essais le skytex est plus économique tongue . Les idées développées ici sont:
- les bâtons fixés au bas de la toile et reliés par une cordelette. De cette façon le centre de l'abri a une tenue béton, je peux me passer de 2 piquets, et je récupère l'intégralité de l'espace intérieur
- des bavettes pour gérer l'air dans l'abri. Très pratique pour éviter la condensation je laissait souvent une partie de la bavette ouverte au niveau des pieds
- un accès facile +1m de haut
7304_carte_mourre012_01-11-17.jpeg

Bâtons longueur 140
pour aller avec l'abri il me fallait des bâtons plus long que mes FIZAN compact. Cela tombait bien j'en avais déjà. Ils sont un peu plus lourds (env +100g pour les 2) mais bien plus costauds pour les descentes en ramasse. J'ai juste modifié le système de dragonne qui m'..... depuis un bon moment
7304_carte_mourre011_01-11-17.jpeg 

un sac de couchage 20° renforcé
J'avais acheté ce sac de couchage pour remplacer le 30°(bleu)  utilisé l'an dernier et vraiment trop raplapla. Celui ci était un peu mieux mais il méritait un peu plus de duvet. Aujourd'hui il est chargé de 400g de duvet et ça m'a bien convenu pour les températures rencontrées. Modification décrite ici
7304_carte_mourre004_01-11-17.jpeg

un pull Apex 100
de la récup tongue confectionné à partir d'un quilt que j'avais un peu loupé
- génial pour le corps, pour les nuits d'automne une capuche n'aurait pas été de trop
- pour la soirée repas etc. un peu juste tout de même. Une Doudoune plus épaisse aurait été bienvenue
7304_carte_mourre008-1_01-11-17.jpeg

veste de pluie
DIY aussi mais cette fois ci plus longue pour recouvrir les fesses. Vraiment génial à cette longueur en tout cas impossible à trouver dans le commerce pour ma taille
7304_carte_mourre009_01-11-17.jpeg

pantalon de pluie
la jupe de pluie pour l'automne ça n'est pas pour moi. Par rapport à la jupe le pantalon procure un confort thermique supplémentaire, je l'ai utilisé par dessus mon pantalon pour dormir dans le sac de couchage
7304_carte_mourre010_01-11-17.jpeg

boite à repas hermétique
sur une idée de NOLOK. Pour hydrater les aliments pendant que l'on marche ou pendant la nuit.
- poids emporté vite compensé par le poids de carburant économisé : poids d'alcool pour 6 chauffes = poids de la boite
- génial le midi, pas besoin de caler le réchaud. On peut manger n'importe où sans soucis rapidement quelque soit les conditions vent etc. Pareil pour le matin et le soir
- permet de préparer un thé dans le bol en même temps que l'on mange dans la boite
Je pense tout de même garder un système de chauffe en remplaçant mon bol par un mug plus petit 300ml moins encombrant, et me faire quelques trucs chauds de temps à autre (soupe, thé)
astuce:
- Prendre une boite un peu solide et bien hermétique qui ne risque pas de se fendre ou de s'ouvrir pendant le transport. Oublier les emballages type bolinos etc. qui vous feront certes gagner quelques grammes mais avec le risque que tout se renverse dans le sac à dos.
que dire de plus : un grand merci au Suisse Volant pour l'idée cool cool cool
7304_carte_mourre013_01-11-17.jpeg

Ce qui m'a manqué
comme noté plus haut les premières nuits il me manquait un petit truc pour les pieds, surtout que mon matelas est court (1,65m alors que je mesure 1,93m). Des petits chaussons DIY fabriqués à partir d'une polaire devraient faire l'affaire pour une prochaine fois. Merci à Myrtille de m'avoir dépanné d'une paire de chaussettes chaudes  smile

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2018 20:19:06)

Hors ligne

#27 01-11-2017 02:37:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

@Wax oups. big_smile ... supprimé le doublon
@Lynx18, merci pour l'idée de l'allume feu. Myrtille utilise un peu d'étoupe qu'elle place sur une petite brindille je crois. Par contre j'ignore où je pourrais en trouver big_smile

Dernière modification par bruno7864 (01-11-2017 12:12:48)

Hors ligne

#28 01-11-2017 09:14:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Ah Bruno, tes tutos sont un régal (j'en ai même repris wink)  !

Je m'en vais essayer ma nouvelle Ginette, et je m'en réserve la lecture attentive pour demain soir tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 01-11-2017 10:33:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Merci pour cette liste (en doublon ?).
L'idée des deux batons en "A" est très bonne pour avoir un abri hyper stable.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#30 01-11-2017 17:36:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Un joli retour et une bien belle balade alpine cool

Étonnant de ne pas avoir anticipé ces T° négatives potentielles, à cette période et à ces altitudes, surtout en ayant connaissance de tes problèmes d'extrémités.
Des chaussons en plus oui, mais aussi un bic Piezo, comme conseillé par Lynx18, ça permet de garder ses gants  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 01-11-2017 18:14:58

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

bruno7864 a écrit :

@Lynx18, merci pour l'idée de l'allume feu. Myrtille utilise un peu d'étoupe qu'elle place sur une petite brindille je crois. Par contre j'ignore où je pourrais en trouver big_smile

dans certains supermarchés, auparavant dans l'Intermarché de ma ville, récemment ils n'en n'avaient plus, j'ai reconstitué un certain stock big_smile  dans un super U
Je pense qu'on doit en trouver aussi en magasin de bricolage, droguerie,mais je n'ai pas vérifié
Stockés dans leur boite d'origine, dans ma cave humide, ils ne perdent pas leur capacité à brûler longtemps
j'emporte les lamelles recoupées dans un mini-sachet zippé mis la boite dans laquelle je mange
l'avantage c'est la longueur qui évite de pencher la flamme du briquet dans le réchaud
une fois recoupés en largeur, le poids est négligeable
pas mal aussi l'idée de Myrtille

Je vois que tu utilises aussi les sachets zippés Ikéa : je les ai découverts récemment en magasin où je cherchais la fameuse couette légère pour un "brouillon" d'underquilt/poncho/couette et je les trouve vraiment pas mal : en tous cas légers et d'usage facile....reste à voir en utilisation fréquente sur plus d'une semaine ??
peut être as tu du recul ?

Hors ligne

#32 01-11-2017 19:24:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

@Domweb, tu m'avais demandé de te préparer des balades, c'est fait  big_smile . Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que tes soucis tendineux s'améliorent

@Wax, le A ou le V inversé c'est du béton! on se demande parfois sur quel abri j'ai pris l'idée. Merci Wax big_smile

@Florencia, j'ai plus l'habitude des conditions estivales en montagne bien moins sur les autres saisons. Je savais qu'il ne faisait pas chaud depuis septembre. J'ai renforcé ma liste mais pas suffisamment, l'apprentissage que veux tu  big_smile

@Lynx18, je vais regarder si je trouve de ton produit, en tout cas merci smile . Et si quelqu'un sait où trouver de l'étoupe je suis preneur  smile
Concernant les zip lock IKEA, c'était la première fois que j'en utilisais. Il y en a un qui a cédé à la liaison du sac avec le zip, mais pas certain que l'on puisse faire de ce cas unique une généralité

Dernière modification par bruno7864 (01-11-2017 19:25:50)

Hors ligne

#33 01-11-2017 20:15:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

bruno7864 a écrit :

@Lynx18, je vais regarder si je trouve de ton produit, en tout cas merci smile . Et si quelqu'un sait où trouver de l'étoupe je suis preneur  smile

dans le même ordre d'idée, en attendant l'étoupe,tu peux aussi enrouler autour de l'extrémité d'un bâtonnet, une petite pelote de résidu fibreux de sèche linge ( c'est aussi utilisé entre autres pour fabriquer des allume feux )
je viens d'essayer avec un cure dent en bois, ça ne marche pas trop mal, il faut enrouler une petite pelote comme pour mettre du coton sur un cure oreille ou porte-coton en métal, mais que ce soit quand même assez aéré à son extrémité pour pouvoir s'enflammer

édit : précisions

Dernière modification par lynx18 (01-11-2017 21:00:53)

Hors ligne

Pied de page des forums