Aller au contenu

#826 27-09-2017 22:31:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

L'objet de cette discussion, comme dit le titre, ce sont les chaussures minimalistes.... Il me semble au contraire que ce forum est un endroit idéal pour en parler big_smile
Je ne fais pas autant la différence que user404 et You entre foulée de marche et foulée de course, car dans ma pratique les deux s'entremêlent: en trail et ultra-trail de montagne je passe plus de la moitié du temps à marcher, et dans mes randos il m'arrive de courir dans les descentes. Donc j'apprécie les chaussures qui me permettent de tout faire! Ce qui importe c'est leur souplesse, l'équilibre accroche/sensibilité, leur résistance aux chocs et déchirures.

Premier retour sur les quatre paires de chaussures que j'ai utilisées pendant mon PCT:
1) 28 jours, 1150km sur chemins faciles dans environnement aride et rocailleux= Vivobarefoot Trail Firm Ground, zero-drop, impeccables sur le terrain, neuves au départ et bonnes à jeter à la fin (déchirures latérales de la tige, rupture du système de laçage); bilan positif malgré la déception sur la durabilité
2) 34 jours, 1160km à moitié sur neige dans tous ses états avec usage intensif des crampons, à moitié sur chemins faciles mais sols volcaniques parfois abrasifs= Inov-8 Terraclaw 250, drop 8mm, usées par une semaine de rando-course avant le départ, semelle externe lisse à l'arrivée mais le reste en assez bon état; bilan positif
3) 17 jours, 660km sur sentiers rocailleux en terrain volcanique parfois très abrasif= Inov-8 Trailroc 255, drop 6mm, assez usées par trois semaines de rando-course avant le départ, déchirures de la tige à l'arrivée, bonnes à jeter; bilan moyen;
4) 24 jours, 830km sur sentiers rocailleux en terrain souvent rocailleux et parfois abrasif= Saucony Peregrine, drop 4mm, neuves au départ, à l'arrivée trous d'usure à l'intérieur de la tige + décollement d'une des semelles externes, bonnes à jeter! Bilan mitigé: bonne accroche, bonne tenue, mauvaise durabilité.

Mes deux modèles préférés ont été le plus minimaliste (n°1) et le moins minimaliste (n°2).
tongue

Hors ligne

#827 26-10-2017 17:20:10

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

You a écrit :
user404 a écrit :

(...)

Ce forum n'est franchement pas l'endroit idéal pour parler minimalisme et obtenir des conseils pertinents. La pratique reste trop anecdotique. Essaye peut-être https://www.thebarefootrunners.org/soci … france.79/. Et si tu parles Anglais, alors tu as l'embarras du choix !

Je rebondis juste là-dessus car ça me semble crucial.
On trouve énormément de retours d'expérience sur l'utilisation des minimalistes des grandes marques (Merrell, 5Fingers, Vivo etc) utilisées en course. Historiquement ça se comprend, et commercialement aussi : ces marques occupent un marché de coureurs bluffés par les performances des premiers marathoniens pieds-nus.

On trouve beaucoup moins de retours sur l'utilisation de ces mêmes minimalistes utilisées en randonnée.
Or la différence est énorme : on parle d'un côté de 30min à 3h de course, VS 6 à 12h de marche à une allure radicalement différente, avec un posé du pied n'ayant rien à voir avec une foulée de course en minimaliste. L'effort d'attention à tenir au début pour adapter son pas n'est pas le même.

Tout ça pour dire que partager ici nos expériences de passage aux minimalistes EN RANDO me semble tout à fait pertinent.

You, en Vivo de ville tous les jours, en Merrell Vapor le w-e et en jogging, mais en trail en rando...

Je rebondis un peu tard... J'en suis au même point que You.

Je ne fais que de la rando, je ne cours pas. Je suis un bourin. j'ai changé ma manière de marcher suite à de sévères douleurs en fin de journée sous le talon pendant un compostelle (et décharges électriques dans le talon la nuit). Depuis c'est en barefoot à la ville mais pas en rando. par contre la marche barefoot est bien rentrée, je n'ai même plus a faire attention à ma démarche c'est le devant du pied qui touche en premier sans à avoir à y penser.

Mais j'ai voulu essayer la rando longue (et plate, au début du moins) en vivo camino (avec xsock xtreme light) et bien la plante des pieds n'a pas tenu, d'abord ampoule puis ampoules (et puis je suis un boucher en perçant...) et 30km/jour sur 4 jours et achevé au 5ème jour en faisant 50km... même en faisant 15-20km en revenant du boulot à pied le mois d'avant ça ne l'a pas fait. 6ème jour je marchais sur des dagues, retour au stand... 10 jours à patienter avant de reprendre avec des merrell allout blaze aéro et aucun problème avec. Depuis je marche avec des sandales columbia supervent trouvées en chemin quand les merrell ont rendu l'âme.

Je retenterais peut être avec les vivo primus ou même les vivo camino... enfin surtout il faudrait que j'y aille plus progressivement avec la plante des pieds pour leur laisser le temps de se renforcer... il va falloir faire moins bourrin quoi...


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#828 26-10-2017 20:08:24

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ici_ou_la a écrit :

par contre la marche barefoot est bien rentrée, je n'ai même plus a faire attention à ma démarche c'est le devant du pied qui touche en premier sans à avoir à y penser.

Ça n'a rien de systématique. La plupart des gens marchent naturellement en attaquant par le talon, pieds-nus ou non. La différence se fait dans l'attaque elle-même. Avec la pratique, tout le bas du corps se remuscle, des orteils jusqu'au fessier. Le pas s'allonge et le talon attaque le sol beaucoup plus en douceur, avec un angle plus ouvert. C'est une foulée maîtrisée, qui ne subit plus le poids du corps. À l'inverse de celui qui "talonne" (pas lourd et attaque à 90°).

100% de la population occidentale (adulte) ne sait pas marcher, c'est assez dramatique.

Dans tous les cas, ce que tu évoques n'est pas généralisable. Seule une minorité de gens pratique cela de manière innée (ce qui était sûrement ton cas avant que les chaussures modernes ne passent par là).

TL/DR: on peut tout à fait marcher normalement sans talonner.

Pour revenir à la remarque de You, je persiste et signe. On est sur un forum de randonnée, pas de marche.

Pour parler de marche, on a plus besoin d'experts en biomécanique que d'experts en... sac-à-dos. smile

Hors ligne

#829 27-10-2017 07:31:51

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour illustrer la différence entre talonner et talonner ( smile ), on peut voir la vidéo de courir intelligent: https://www.youtube.com/watch?v=G0x7_gp2KHo
Ce n'est pas tout dans l'attaque mais aussi par la vitesse du transfert talon/pointe et la position du corps à l'attaque du pied. Oui, c'est un vidéo de CAP mais je l'applique sur les portions de marche de trails et en randonnée.
A+

En ligne

#830 27-10-2017 07:34:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Kikoo à tous wink

user404 a écrit :
ici_ou_la a écrit :

par contre la marche barefoot est bien rentrée, je n'ai même plus a faire attention à ma démarche c'est le devant du pied qui touche en premier sans à avoir à y penser.

Ça n'a rien de systématique. La plupart des gens marchent naturellement en attaquant par le talon, pieds-nus ou non. La différence se fait dans l'attaque elle-même. Avec la pratique, tout le bas du corps se remuscle, des orteils jusqu'au fessier. Le pas s'allonge et le talon attaque le sol beaucoup plus en douceur, avec un angle plus ouvert. C'est une foulée maîtrisée, qui ne subit plus le poids du corps. À l'inverse de celui qui "talonne" (pas lourd et attaque à 90°).

Toujours absolument pas d'accord avec ce constat, User404.

Dans mon cas, la marche naturelle se pratique avec la pose de l'avant du pied uniquement.

La pose du talon en premier, c'est AMHA pour marcher dans son salon : uniquement sur terrains souples (chemins de terre, herbe, sable, etc). Dès que le terrain est "naturel", il y a en général bien trop de cailloux/obstacles/mauvaise visibilité qui t'obligent à poser systématiquement l'avant du pied en premier, comme le fait ici_ou_la.

Pour ici_ou_la, la marche pieds nus demande une longue adaptation, la partie corne/ampoules/pieds en feu étant la partie rapide (je dirais de 2 à 6 mois en fonction de l'intensité de la pratique, voire AMHA moins d'un mois avec une pratique journalière intense). La partie la plus longue est la réhadaptation complète à une marche sur avant du pied, qui remuscle tous les orteils, le pied, mais également qui refait travailler toutes tes articulations : tu as l'impression de marcher au début avec 2 bouts de bois au bout des jambes et par la suite d'avoir quelque chose qui est devenu complètement mobile, adaptable, orientable à volonté. C'est un peu comme si on te greffait des mains à la place de tes pieds wink.

Je ne suis pas allé jusqu'au bout de cette 2e partie d'adaptation, n'ayant marché pieds nus qu'un peu moins d'une année. Mais au bout d'une semaine de marche en sentiers pierreux, je n'avais aucune ampoule/échauffement, par contre les douleurs musculaires/articulaires étaient toujours bien présentes.

Une marche avec des chaussures minimalistes, zero drop, permet de retrouver une position de pied (angle) identique et rends l'adaptation à la marche pieds nus plus rapide (et inversement wink).

Mais on s'égare un peu ici en parlant de marche pieds nus sur ce sujet de chaussures minimalistes. Il existe un sujet dédié à la marche pieds nus.

eraz

Hors ligne

#831 27-10-2017 08:01:33

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

user404 a écrit :

Ça n'a rien de systématique. La plupart des gens marchent naturellement en attaquant par le talon, pieds-nus ou non.
...

100% de la population occidentale (adulte) ne sait pas marcher, c'est assez dramatique.

D'accord avec user404, "La plupart des gens marchent naturellement en attaquant par le talon"

Il a fallu que j'apprenne à marcher en posant d'abord l'avant du pied.
Je regarde souvent les gens marcher, en rando ou hors rando ; ce n'est pas 100%, mais au moins 80% des gens marchent naturellement en posant d'abord le talon. Et plus on marche vite, plus on a tendance à poser d'abord le talon.
C'est ça que je trouve mauvais dans la pratique de la marche nordique : ils marchent en posant d'abord le talon.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#832 27-10-2017 08:11:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

D'accord ou pas d'accord? "La plupart des gens marchent naturellement en attaquant par le talon, pieds-nus ou non"

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune statistique disponible qui permette de soutenir ce que fait la plupart (= la majorité absolue) des gens, donc mieux vaut ne pas affirmer péremptoirement une chose ou son contraire...

Je ne crois pas qu'on puisse se contenter de "voir" comment les autres posent ou non le talon, car si on regarde comment on fait cela soi-même, on s'aperçoit que c'est une différence de quelques millimètres qui doit être très difficilement perceptible de l'extérieur, surtout avec des chaussures et dans les terrains accidentés de nos randonnées (les rares vidéos disponibles portant sur la pose du pied focalisent sur la course sur terrain lisse et horizontal).

Il me semble que la seule chose objective est... subjective: ce que chacun peut constater le concernant lui-même, en voyant ce que ça change pour elle ou lui de marcher sur le talon, le mi-pied ou l'avant-pied, avec ou sans chaussures, dans tel ou tel type de chaussure, sur tel ou tel type de surface, avec telle ou telle allure (marche, trot, course) et comment tout cela évolue dans le temps en fonction d'une ou plusieurs de ces variables!
smile

Dernière modification par jeronimo (27-10-2017 08:12:09)

Hors ligne

#833 27-10-2017 08:16:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ici_ou_la a écrit :

rando longue (et plate, au début du moins) en vivo camino (avec xsock xtreme light) et bien la plante des pieds n'a pas tenu, d'abord ampoule puis ampoules

Je crois que ce qui est en cause, c'est une mauvaise conception du modèle de sandale "Camino", car j'ai eu les mêmes déboires avec des ampoules et des irritations aux points de frottement en les essayant sur des marches d'un week-end, alors que j'ai pu randonner sans souci plus de 1000km pendant 4 semaines sur une variété de terrains (PCT sud) avec les chaussures Vivo Trail FG, beaucoup plus souples.

Hors ligne

#834 27-10-2017 13:38:07

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Jeromino, miniping,

jeronimo a écrit :

Je ne fais pas autant la différence que user404 et You entre foulée de marche et foulée de course, car dans ma pratique les deux s'entremêlent

miniping a écrit :

Oui, c'est un vidéo de CAP mais je l'applique sur les portions de marche de trails et en randonnée.
A+

Je pense que tout est dit. sad

Vous essayez d'appliquer les principes de la course à pieds à la pratique de la marche, alors que les deux n'ont strictement rien à voir sur le plan biomécanique.

Il faut aussi être clair sur un point (eraz...) : le référentiel quand on parle de "marche", c'est un terrain plat et dur (piste, route). Tout les autres cas de figure consistent à modifier sa foulée pour l'adapter localement et temporairement aux aspérités du sol.

Moi non plus je n'attaque pas par le talon... sur un tapis de clous.

René94,

Tu as mal interprété mon propos. Quand je dis que "100% de la population occidentale (adulte) ne sait pas marcher", c'est parce que "100% de la population occidentale (adulte) porte des chaussures modernes". Ces dernières ne respectent ni la biomécanique de la marche, ni même la forme élémentaire du pied (naturellement plus large à la pointe des orteils... qui possède de tels pieds ici ?).

Illustration tirée d'un livre, pied naturel vs. pied citadin :

10569_foot4_27-10-17.jpg

10569_feet_2_27-10-17.jpg

René94 a écrit :

Il a fallu que j'apprenne à marcher en posant d'abord l'avant du pied.
Je regarde souvent les gens marcher, en rando ou hors rando ; ce n'est pas 100%, mais au moins 80% des gens marchent naturellement en posant d'abord le talon. Et plus on marche vite, plus on a tendance à poser d'abord le talon.
C'est ça que je trouve mauvais dans la pratique de la marche nordique : ils marchent en posant d'abord le talon.

Marcher en posant d'abord le talon est naturel. Ce qui n'est pas naturel, c'est de talonner. C'est à dire de ne pas maîtriser correctement la pose du talon au sol : par manque de pratique, de muscle, de capacité proprioceptive, etc., qui sont autant de conséquences directement imputables aux chaussures modernes.

ici_ou_la, eraz,

Partants pour filmer le déroulé de vos pieds sur route, à différentes vitesses (marche lente puis rapide, pas court puis allongé) ?

Ça serait très intéressant d'avoir enfin un exemple concret.

Hors ligne

#835 27-10-2017 14:32:19

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

personnellement ce que j'ai constaté ces 2 dernières années. Après on peut lire plein de trucs, il y a plein de raisonnements qui se tiennent, il n'arrivent pas aux mêmes conclusions etc... Bref ce qui suit est ce que j'ai constaté après de 2 ans de pratique.

La première année je devais être concentré et faire un mouvement non naturel d'abaiser l'avant du pied avant de toucher le sol pour que ce soit lui qui touche bien le premier et non le talon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, le mouvement est automatique et en fait je pose mon pied presque à plat par rapport à quand je forçais. J'ai fini par remarquer une autre différence, mais pas du tout au niveau du pied. Maintenant je suis systématiquement en très léger déséquilibre avant en marche et dans ce cas c'est l'avant du pied qui touche en premier. Tu vas de l'avant et donc ce léger déséquilibre appelle le prochain pas. ça se fait très naturellement.

Pas de déséquilibre? (par example quand tu marches très lentement genre marche digestive en causant avec un copain le long d'un canal ou tu dois même pas faire du 2km/h) C'est à nouveau le talon qui touche en premier car ta marche est plus statique et donc le déséquilibre est génant. Bon moi c'est plus génant car le talon en premier j'ai vraiment du mal maintenant (enfin mon talon a du mal)... mais là aussi j'ai fini par m'adapter.

Une fois de plus juste les constatation personnelles de ma pratique. Je suis sûr que d'autres dans la même démarche ont des constatation différentes.

@Jeronimo : je sens que les caminos vont finir au fond d'un placard... faudra que je réessaye avec mes primus du coup.


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#836 27-10-2017 14:55:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Selon des amis kiné.
Marcher sur le talon ou le milieu du pied est la solution "normale", avec toutes les variantes possibles entre les 2.
Et cette variété se constate dès les premiers pas, avant le port de quelque chaussure que ce soit.

Ce qui n'est "pas naturel", c'est de marcher sur la pointe des pieds.
Mais entre 7 et 20 % des personnes marchent sur la pointe des pieds, chiffre dépendant de la population considérée (l'âge en particulier).
Les causes sont souvent neurologiques ou psychiques (syndrome de little, schizophrénie, autisme...). Mais il existe des personnes qui marchent sur la pointe des pieds et qui n'ont aucun signes neurologique, la seule chose qu'on à remarqué c'est que dans l'enfance ils avaient généralement de légers troubles de la parole qui nécessitaient le suivi d'un orthophoniste. En anglo saxon on les appelle , les toe walker ou toe walking syndrome.
Hormis cause neurologique nécessitant d'être traitée par ailleurs, cette habitude est sans gravité à partir du moment où l'on pratique des étirements de la chaîne postérieure (triceps , ischio-jambiers).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#837 28-10-2017 10:11:44

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

chères et chers passionné(e)s par cette discussion:
- si on ne parle plus de chaussures il faudrait effectivement qu'un modo déplace tout le HS vers le fil adéquat, merci!
- si vous donnez des chiffres précis (des pourcentages...) citez aussi précisément leurs sources primaires, sinon ces chiffres ressemblent à des incantations magiques dont la fiabilité est douteuse!  roll
(moi aussi j'ai des amis kinés, podologues, osthéopathes, ou éthiopathes, et ils ne disent pas la même chose que les amis de Galou83, mais c'est la vie! tongue ).
Pour nourrir le HS: je suis intrigué par une tendance à faire des oppositions générales rigides sur la pose ou l'allure (talon vs. avant-pied, marche vs. course) alors que les humbles retours d'expériences individuelles montrent plutôt la continuité entre ces extrêmes et la variété des situations intermédiaires, et ce d'autant plus que l'extraordinaire machinerie du pied nous sert précisément à ajuster, finement et tout le temps, la pose et l'allure aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.
Et on peut revenir par là au sujet de ce fil, les chaussures minimalistes dont la caractéristique essentielle est de faciliter cette adaptation précise, alors que les chaussures plus grosses/lourdes/rigides/épaisses etc. isolent davantage du terrain et donc homogénéisent la façon d'avancer, quelle que soit l'allure choisie. C'est pourquoi il vaut la peine de continuer à rendre compte de nos retours d'expérience avec les chaussures minimalistes, en explicitant ce que nous faisons avec... smile

Hors ligne

#838 07-11-2017 14:09:49

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut les marcheurs légers,

petit retour d'expérience sur les merrell trail glove 4. Pour le contexte, j'ai utilisé avant les trail gloves 1 - 2 et 3, ainsi que les current-gloves et des vivobarefoot. Je n'ai pas compté les kilomètres, mais toutes ces paires sont HS, elles ont été usées jusqu'au déchirement complet de la semelle ou du reste, ce qui arrive en général assez vite hélas sur ces modèle, genre 300km de montagne.

Les trail glove 4 sont mes préférées de la série pour le trail et la rando en montagne, elles protègent un peu mieux l'avant du pied, et surtout le coté intérieur qui se faisait labourer par les caillasses dans les modèles 1 et 2. Le grip est très bon (bien meilleur que sur les TG 3, le plus mauvais modèle à mon goût, qui ont rendu l'âme en 100km en plus ...). La souplesse est moindre mais c'est la rançon d'une meilleure protection contre les terrains difficiles, et ça reste très confortable et très léger.

Les miennes ont fait environ 150km dans le secteur Gavarnie / Ordesa / Anisclo, et ne présentent pas encore de signe d'usure inquiétant.

Je crois que je vais acheter une autre paire de réserve.

À+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#839 08-11-2017 13:43:50

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hello, retour sur les trails glove 3!

Porté H24 pendant 5 mois maintenant, j'en suis très très content!

J'ai fait avec en particulier :
- Une rando de 50km sous la pluie en juin de nuit.
- Un mois en Autriche dont un 3000m dans la caillasses avec 1300 de dev et un 2000 dans la neige au sommet.
Une 15ene de footing, des rando/footing.

Ressentit :
Au début les mollet sont en feu forcement (je me force à tout faire sur la "pointe" des pieds forcement), mais avec l’entraînement j'arrive maintenant à revenir d'une rando/trail de 30km sans aucune douleur le lendemain!

Point positif :
- Je suis beaucoup plus agile en monté et en descente qu’auparavant!
Bref quand les mollet suivent, ça devient un pure bonheur.
- Sèche très vite!
- Légère et polyvalente.
- Serrage très efficace, même enfilé en mode chausson sans défaire les lacets.
- Aucun signe d'usure visible.

Point neg :
- On atteins quand même vite la limite d'adhérence.


Bref, super content de d'achat et de l'expérience procurée.


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#840 12-11-2017 17:37:25

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@kstt et @kraffa : Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir des Merrell Trail Glove plutôt que des Five Fingers V-Trail ?
Et puisqu'on y est, avez-vous essayé des FFF V-Trail et qu'en avez-vous pensé par rapport aux Merrell Trail Glove ?

Egalement, par rapport à vos expérience avec les Merrell Trail Glove, quel genre de poids aviez-vous sur le dos ?

Enfin, je ne suis pas trop inquiet pour l'usage de ces chaussures (aussi bien ces Merrel que les VTrail) sur _pistes_ et _sentiers_ (et pierres plates) , mais je m'interroge beaucoup sur ce que ça donne dans les caillasses, gros blocs de pierres, pierriers, et passages sur pierres coupantes... pour la pointe du pied (et orteils) mais aussi au niveau du milieu du pied.
"Semelle fine" me fait penser à "fragile à la perforation/coupure", mais n'ayant aucune expérience sur ces chaussures je vous demande.


(j'ai bien noté que la transition doit être progressive et tout ce qui concerne la musculature du pied et bas du corps, ainsi que prioception.)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#841 13-11-2017 21:51:38

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Steph04 a écrit :

vos expérience avec les Merrell Trail Glove (...) mais je m'interroge beaucoup sur ce que ça donne dans les caillasses, gros blocs de pierres, pierriers, et passages sur pierres coupantes...
(...)
"Semelle fine" me fait penser à "fragile à la perforation/coupure", mais n'ayant aucune expérience sur ces chaussures je vous demande.

4572_dscf3062_04-11-14.jpg
4572_10714138_10204772321289711_735929944774695537_o_04-11-14.jpg
4572_dscf3072_04-11-14.jpg
4572_dscf3075_04-11-14.jpg

jeanjacques a écrit :

48h en Merrell Trail Glove, 15 3000 Pyrénéens jusqu'à PD+ (chausson d'escalade pour les niveaux supp) et plus de 3500D+.
Bilan: pour moi, ces chaussures sont totalement adaptées à des parcours de hautes montagne. L'accroche est excellente, aucun problème dans les pierriers de toutes tailles, l'agilité incomparable permet de jouer avec le terrain et de largement compenser la moindre protection du pied.
Au niveau du temps d'entrainement: 1 an et demi pour bien en profiter et maintenant avec 2 ans, je peux marcher longtemps confortablement avec.

AMHA, c'est la marche le problème avec ce type de chaussure. Courir n'est pas un soucis, cela demande un peu de temps mais la technique s'acquière rapidement. C'est beaucoup plus long avec la marche. J'ai acquis récemment des Merrell Vapor Glove et bien que beaucoup juge l'amorti des Trail Glove dur, celui des Vapor Glove l'est un cran au dessus (idem pour la finesse de la semelle) et cela me demande un nouveau temps d'entrainement pour en profiter. Faire le parcours de ce weekend avec celle-ci m'aurait été impossible. Donc peut être pas la meilleure paire pour rentrer dans le monde des minimalistes wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 50#p373950

jeanjacques a écrit :

Salut,

Juste pour signaler que je continue d'utiliser avec satisfaction des minimalistes en alpinisme. Nouvelle cotation atteinte avec elle, AD, traversée Petit Pic Grand Pic d'Ossau en Merrell Trail Glove.

Comme en basket plus classique, l'absence de rigidité (du moins avec celle que j'ai utilisé), amène à utiliser l'adhérence de la semelle plus que les carres. Et en cela, les minimalistes, de part la finesse de la semelle et l'absence d'amorti, me semble permettre de meilleures sensations avec le rocher: je sens bien mieux si je suis sur une proéminence qui va tenir mon poids.

A noter tout de même que les marches d'approche et les descentes semblent plus exigeantes physiquement avec ce type de chaussure. Cela ne me déplait pas (au contraire !) mais il est certain que de l'entrainement est nécessaire en amont.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p446475

Edit: vu d'un peu plus loin, la face du Jean Arlaud en photo plus haut:
4572_capture_daeicran_2017-11-13_ai_215612_13-11-17.png
Depuis la crête du Portillon (que j'aurais bien fait aussi en minimaliste mais pour cramponner c'est moyen...).

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2017 21:59:21)

Hors ligne

#842 18-11-2017 18:33:24

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci jeanjacques .

Juste pour info, pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que sur Vente Privée il y a des Five Fingers Spyridon MR et Spyridon MR Elite.
(j'espère que ce message ne sera pas perçu comme "pub")

Hors ligne

#843 28-12-2017 17:43:36

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Micro "retours précis d'expérience" , ou plutôt "retours précis de micro expérience" :

Depuis pile 2 mois je porte 7 jours sur 7 des Five Fingers KSO Evo pour la quotidien (en ville donc) et pour les chemin de terre sans sac à dos.
Je les ai acheté sur un magasin en ligne qui commence par "Z.." et fini par "..alando" pour trois raisons :
- c'était le moins cher frais de port inclus et hors promo
- et c'était en promo à ce moment là (et en plus il y a moyen de faire -5% en leur indiquant un email pour la newsletter)
- politique commerciale de retour défiant toute concurrence : satisfait ou remboursé 100 jours, carton réceptionné prévu pour être renvoyé (adhésif bien fichu), feuille de retour colis pré-imprimée et présente dans le colis réceptionné, possibilité de renvoi en déposant le colis dans sa propre boite aux lettres (pas obligatoire d'aller à La Poste)

J'ai mesuré mon pied sur une feuille A4 comme ils préconisaient sur différents sites relatifs aux VFF, et j'ai commandé du 41.
A la réception j'ai senti que c'était un peu serré, un peu trop petit. Ca s'est confirmé les jours suivants : renvoyé, remboursé, acheté une autre paire de KSO EVO en 42.

Attention : il existe visiblement 2 paires différentes de KSO EVO. Probablement une "ancienne" et une "récente". Je me suis fié au dessin de la semelle par rapport au site internet officiel de VFF.

Les premiers jours l'enfilage déroute un peu : il faut placer les bons orteils dans les bons trous (comme un gant) et ça ne semble pas une chose naturelle ( = naturellement les orteils ne semblent pas vouloir rentrer là où il faut).
En moins d'une semaine cette bizarrerie d'enfilage est oubliée.
Aujourd'hui (2 mois après) c'est une seconde nature que d'enfiler rapidement les KSO EVO avec chaque orteils au bon endroit sans chercher, sans aider.

Pour les chaussettes, j'ai 2 paires basses et 3 paires hautes (dont l'une est partiellement en laine ... oui je sais c'est mal).
Même 2 mois après, l'enfilage des chaussette n'est pas une seconde nature wink



Sensations :
Les premiers jours c'est "fun". Rapidement c'est ludique. Aujourd'hui c'est une évidence.

Les premiers jours c'est la sensation de marcher bizarrement. Pour tenter de m'y habituer plus rapidement je me suis amusé à marcher d'avantage sur la pointe des pieds (et là ça fait une marche encore moins naturelle).
Ayant des hernies discales (en cours de rétablissement !), j'ai rapidement compris qu'il fallait faire attention à ne pas taper le talon : mais ceci est une bonne chose pour me ré-éduquer, pour mon dos.

Constats :
1) lorsqu'il fait froid (et que le sol est froid) eh bien on sent bien le froid aux pieds (et moi je suis frileux des pieds : brrr). Solution : 2 minutes à marcher d'avantage sur la pointe et tout est réchauffé.

2) Lorsqu'il pleut, les KSO EVO prennent l'eau (le dessus est en tissu). Et lorsque le sol est mouillé (flaques, etc) on se mouille assez facilement les pieds (shit! j'ai horreur de ça). Solution : .... idem point précédent hmm le temps de tenir jusqu'à la maison pour les faire sécher

3) Les chaussettes en laine sèchent lentement (forcément). Les KSO Evo sèchent rapidement.

4) Adhérence. Sur sol sec ou mouillé, goudron ou terre = top . Idem sur pierre mouillée (et sèche aussi forcément).

5) Au bout de 3 semaines on se prend vite au jeu de vouloir (en quelques sortes) "agripper" la forme du sol (exemple une pierre) en serrant les orteils vers le bas. Effet psychologique ? Peut-être ... .
Dans tous les cas la semelle est ultra souple (et c'est tant mieux).
C'est ultra léger (le fabriquant indique 200 grammes la paire)

6) Ca attire la curiosité des gens («oh c'est rigolo tes chaussures»). Au début j'expliquai version longue. Maintenant je réponds «beh j'apprends à marcher» si je suis motivé, ou «oui c'est rigolo» si j'ai envie de couper court.

7) Sensations du sol en ville : très bien. Effectivement on sent les petites formes du sol et c'est tant mieux.
Sensations du sol sur chemin facile terre/pierres : oui on sent sous les pieds mais c'est plutôt effet massant, pas du tout gênant ni douloureux. On prend conscience vraiment en détail de la forme du sol sous ses pieds (appréciable).

8) C'est ce point que je voulais surtout témoigner :
Il y a deux jours j'ai enfilé mes anciennes paires de chaussures de ville/balade chemins de terre (Quechua Forclaz Flex 3 ) qui m'allaient très bien, presque un poil grandes, et "sensation pantoufles". Je les enfile et .... «?? je touche au bout !?». Je vérifie, je desserre bien à fond les lacets : non seulement je touche au bout mais en plus mon pied s'est élargit (ça gène un peu en largeur). Très étonnant. Mes pieds ont changé de forme en 2 mois.
Cette gène sur la largeur correspond (en terme de sensations/impressions) à la photo sur ce topic qu'a publié user404 le 27-10-2017 à 14:38:07 .
Par contre, du coup je me demande si aujourd'hui je ne suis pas un peu limite en pointure sur ces KSO EVO .... hmm ... j'ai encore 1 mois pour me décider à les renvoyer (ou pas) et me faire rembourser wink pour reprendre les même en pointure 43 . Mais bon, je ne suis pas décidé à faire cet hypothétique changement pour le moment.

9) En ce moment je suis suivi par une kiné par rapport à mon dos, elle n'a rien eu de négatif à dire sur ces KSO EVO. Le hasard a voulu qu'aujourd'hui je vois un 2e kiné : il en a dit beaucoup de bien.

10) il se dit que ce genre de chaussures s'usent vite. En 2 mois 7j/7 je ne vois vraiment aucun signe d'usure.


J'en suis ravi, je compte continuer à les garder pour usage 7j/7 et chemins faciles : ça passe très bien pour absolument toutes tenues, des plus décontractes aux "bien habillé" (je n'ai pas testé avec un costume noeud-pap , ça pourrait être drôle).

Je songe sérieusement à acheter une paire de V-Trail à partir de fin février (peut-être avant s'il y a des promo intéressantes) que je prendrai en 43, pour m'en servir en petites randonnées à la journée avec sac à dos, avec des dénivelés de plus en plus importants. Objectif : préparer mes pieds/chevilles/mollets/autres aux randonnées sur plusieurs jours dans les Alpes été 2018 au-dessus de 2000m avec des V-Trail de 370g la paire (selon le fabriquant) pour ne plus porter mes Lowa Camino GTX (de 1570g la paire selon le fabriquant)

Hors ligne

#844 31-12-2017 15:11:08

François J
Membre
Inscription : 31-12-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour à tout le monde.
Une question préalable avant de contribuer : peut-on parler sur ce forum de la pratique de la marche nordique ?
Ce sport est plus près de la randonnée légère que de l'expédition himalayenne et est à la même distance de la course à pied big_smile. Si oui, je vous exposerai l'état de notre réflexion et le cadre de notre prochaine expérimentation avec des chaussures minimalistes (IM>70%-cf définition sur La Clinique du Courreur).
Si non, je passe mon chemin  cool

Dernière modification par François J (31-12-2017 15:12:17)

Hors ligne

#845 31-12-2017 15:15:50

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Oui.


He likes it cold !

Hors ligne

#846 01-01-2018 11:32:07

François J
Membre
Inscription : 31-12-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Alors je commence en douceur en ce premier jour de 2018  cool .
Tout d'abord, très content de trouver autant de retours (précis !) d'expérience sur le sujet de la marche (fussent-elles de randonnée) et les chaussures minimalistes ! Bon, lire l'intégralité du fil de près de 7ans est un peu une gageure mais en butinant, j'ai lu des analyses très intéressantes dont je partage généralement l'esprit. Je tenterai d'en faire un résumé succinct à mes ami-es animateurs du club (Je suis animateur bénévole dans un club isérois - 86 adhérents).
Pour revenir à la Marche nordique, puisque c'est avec cet angle d'attaque que je contribuerai (même si je cours aussi régulièrement en parallèle), nous sommes proches de la randonnée légère quant à notre équipement / chargement, proche de la course à pied quant à la durée (1H30 / 2H30 en général même si parfois lors d'événements sportifs les 6h peuvent être dépassées), proche du trail quant à l'environnement d'évolution (certes notre club grenoblois est au coeur des Alpes).
Cependant, existent quelques différences notoires :
- nous avons des bâtons qui constituent une force de propulsion égale à celle des jambes (avec un mouvement d'épaule et non de coude comme en rando ou chez les débutants nordiques... également chez les compétiteurs des chronos de la FFA  sad )
- le profil de nos parcours diffère de celui de la rando en dénivelé + et en degré de pente voire de distance (?) : D+ < 500m, profil vallonné avec pente maxi < 20%, de 8 à 15 km en sortie hebdomadaire - jusqu'à 30/40 km lors d'événement sportif particulier
- en marche nordique, la foulée est directement liée à la poussée des bâtons en mode alternatif (ce qui soulage le stress sur les membres inférieurs et augmente la force motrice). Poussée avec ample swing (épaule basse) = foulée longue : cf vidéo de démonstration de Pino Dellasega https://youtu.be/4nnvg2nIumA (belle démonstration sur une pelouse au bord d'un lac, évidemment dans la vraie pratique, c'est un peu moins académique  cool )
Fin de la présentation  big_smile .

Hors ligne

#847 01-01-2018 11:35:22

François J
Membre
Inscription : 31-12-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Revenons au sujet du topic (attention au premier HS !) :
Les animateurs de notre club cherchent des marcheurs ou professionnels du sport qui ont une approche minimaliste de la marche nordique type foulée naturelle (https://lacliniqueducoureur.com/) pour échange de pratique et expérimentations sur le terrain. Hélas, pas de forum nordique dédié à cette approche mais nous tentons de lancer le débat sur http://mnsportive.forumactif.com/f7-mar … isir-sante.
L’attaque talon a été longtemps préconisée dans les formations techniques des encadrants. Elle commence à être remise en cause mais sans véritablement approfondir les aspects biomécaniques ni les alternatives possibles (et leurs limites).
Avec la technique « académique », nous sommes limités en vitesse (7km/h en moyenne sur durée > 1h à 2h pour un niveau avancé).
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a développé une technique compétitive pour accroître la vitesse en limitant l’amplitude des bras (mouvement coude = randonnée) et en augmentant la fréquence des pas (diminution de la foulée), hybride course à pied et marche athlétique (rendu visuel prêtant parfois à sourire et minimisation de l'utilité des bâtons re- sad ).
L'état actuel de notre questionnement :
La pose avant-pied de la course est-elle adaptée à notre pratique de la marche nordique (avec toute la problématique de la pose douce du talon) ?
Quelles conséquences sur la foulée, la posture du marcheur, le déroulé du pied et l’amplitude du mouvement de poussée des bâtons ? Fréquence optimum des pas ?
Quelle incidence, aide et bénéfices d'une pratique avec des chaussures minimalistes (IM > 70% - cf définition sur https://lacliniqueducoureur.com/indice-minimaliste/) ?
Quelle nouveau geste technique de la MN pourrait être défini et diffusé après expériences croisées (MNM lol !) ?
Existe-t-il des publications scientifiques spécifiques à la MN sur le sujet?
Quelles chaussures minimalistes sont les plus adaptées (les plus fiables) pour notre sport ?

Pour terminer cette première contribution / présentation : nous commençons véritablement l'expérimentation concrète après une première phase documentaire (entre autres le contenu de la Clinique du Coureur et diverse vidéos sur le sujet mais toujours du point de vue de la course à pied), dès ce mois de janvier (avec toute la progressivité requise !) : Vapor Glove 3 pour une animatrice, Fivefingers Ascent pour moi (peut-être une Inov 8 avec drop de 4mm... à voir aux Soldes de janvier), les autres animateurs - animatrices du club suivront d'ici le printemps.
Donc autant dire que nous sommes dans l'ouverture et que nous ne manquerons pas de partager prochainement nos premiers retours précis d'expérience.

Hors ligne

#848 05-04-2018 12:56:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sandales à 260g la paire. ( 1,41 euro en 2014) Marque: "Magic" (Népal)

7739_20180404_232931_05-04-18.jpg

Utilisées sur deux long-cours, en 2014/2015 et 2017/2018, chemins himalayens et plaines indiennes, en complément de grosses pour le premier et de trails pour le second.

Elles ont l'avantage et l'inconvénient d'avoir une mousse qui s'affaisse dans le temps, donc épouse la forme du pied; mais à force on sent bien les cailloux pointus ainsi que les épines. Autre désavantage léger, on sent que le pied, en position levée, retient très légèrement la sandale pour qu'elle ne sorte pas.

Le pied est protégé des chocs à l'avant, à plat mais un peu enfoncé par rapport au contour des sandales.Les boucles en plastique entourent le pied de manière très ergonomique. De toutes les chaussures essayées au cours de ma vie, elle fait partie des deux plus stables et agiles , et de loin. J'ai mis un temps fou à essayer et trouver ces sandales, elles sont parfaites, mais en fin de vie.

Ses limites: le froid, la neige, les pierriers, la course à pied, les sols épineux avec des épines très dures (mais ce n'est pas l'objet de ce forum).

Font-elles concurrence à des minimalistes? Pour le poids (et le prix!) oui, mais elles seront plus "flottantes" à la marche, ça en gênera certains, d'autres moins.

Dernière modification par Bilbox (05-04-2018 12:56:33)

Hors ligne

#849 26-06-2018 11:38:11

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Quelqu'un·e a-t-il déjà essayé de randonner avec les Skinners ? ce sont des chaussettes à semelles en polymère censées être assez résistantes à l'abrasion. On dirait le degré ultime de la chausse minimaliste avant les pieds nus...

8356_skinners-atheltic-socks-00_26-06-18.jpg

Hors ligne

#850 26-06-2018 13:28:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je tenterais bien, je n'ai pas été entièrement convaincu par mes FYF.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums