Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2017 23:14:04

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Matelas mousse & confort?

Bonjour,
Cherchant quels matériaux choisir pour le matelas de ma chienne, je me suis retrouvé fasse à quelques questionnement concernant les possibilité d'améliorer le confort d'un matelas mousse sans trop s'alourdir. Et oui, ma petite princesse fait sa difficile pour dormir parfois tongue

Le fait qu'il y ai des tapis alvéolé ou à strie me laisse penser que l'aspect plat n'est pas génial, est-ce principalement pour l'isolation?
Le fait de donner une forme comprenant des zones sans appui au sol augmente t'il le confort à matériaux et poids équivalent? Si oui, y a t'il des formes clefs pour cela? Bref, autant de questions qui me trottes dans la tête depuis quelques jours.

Comme souvent c'est parti d'un truc tout bête mais la question me semblent finalement suffisamment intéressante pour être posée.
Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne  smile

J'ai pas mal de matos pour bricoler, mais pas au point de lui faire 50 tapis pour voir lequel elle préfère  lol

Dernière modification par yiren (31-08-2017 23:14:45)


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#2 01-09-2017 12:22:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Matelas mousse & confort?

yiren a écrit :

Le fait qu'il y ait des tapis alvéolés ou à stries me laisse penser que l'aspect plat n'est pas génial, est-ce principalement pour l'isolation?

Pour les mousses de bivouac, cela peut faire gagner un peu de poids pour une même épaisseur.
Les stries seraient idéales si les mousses étaient plus fermes, car elles laisseraient de fines lames d'air circuler. Là, elles sont écrasées donc inutiles.

Ce qui est pertinent, c'est les matelas dont la densité (ou épaisseur) varie selon la zone. L'appuie du torse et du bassin (pour nous donc) est supérieur, alors que les bras et jambes est moindre.

Hors ligne

#3 05-09-2017 12:26:30

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Matelas mousse & confort?

Je pense aussi qu'un matelas gonflable sera une très nette amélioration de confort pour ta compagne smile
Reste que le tapis mousse alvéoles fermées est très bon pour l'isolation. A défaut, sous le matelas je mets un petit tapis de gym D4 pliant en 5 qui pèse 200 gr.

Hors ligne

#4 05-09-2017 19:04:21

yiren
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : Matelas mousse & confort?

Merci de vos réponses.
A partir du moment où on part sur un modèle "non-plat", que ce soit des stries, des alvéoles...etc (j'ai une mousse fine compacte tongue ), si la partie de dessus est recouverte d'une surface plate ou moelleuse pour ne pas trop sentir les strie ou autres, sur quel aspect le choix de la forme va t'elle influer à votre avis?
Stries VS Alvéoles VS ???

N'ayant pas envie d'investir, je fais dans la récup. Cela dis, niveau récup j'ai de quoi faire pas mal de choses différentes. J'ai pare-soleil, diverses mousses D4, matos d'isolation de parquet, toile aluminium... Bref, d'où mes nombreux questionnement car je ne sais que faire pour obtenir un bon ratio poids/confort/isolation.
Tisser en croisillon, créer des stries, alvéoles, faire des superpositions de couches différentes... ???  Vu sa taille = teckel ~5kg, pas besoin de bien grand!
Je peux donc me soucier un peu de son confort quitte à épaissir légèrement. Cela dit, à quoi bon multiplier bêtement les épaisseurs sans penser aux matériaux et design? wink
Mais voilà... mes pauvres connaissances en la matière limite ma réflexion  roll  d'où la naissance de ce fil qui tente de combler quelques "alvéoles" de mon cerveau lol
Merci de m'aider à creuser la question   big_smile


"Nous ne faisons que vivre... pour mourir avec le sourire."
Saiyūki

Hors ligne

#5 05-09-2017 19:22:26

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Matelas mousse & confort?

Je ne saurai te répondre par rapport aux diff matériaux que tu cites. Mais avant d'acheter un matelas gonflable, je dormais très bien sur 1 tapis gym alvéoles fermées (maintenant ds les 15e chez D4), et dessus un matelas de plage pliant (modèle avec le tissus du dessous plastifié) c'est une "mousse" assez molle.   smile

PS : as tu regardé dans recherche :  fabrication d'un matelas ?  ( je n'ai pas regardé moi même ...)

Dernière modification par Leni (05-09-2017 19:23:35)

Hors ligne

#6 06-09-2017 00:08:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matelas mousse & confort?

Bonjour Yren,
Quelles dimensions tu verrais ?
Ta chienne dort en boule, non ?
Moi je verrais bien un matelas mousse rigide en dessous pliable (tapis mousse D4 recoupé) pour mettre dans le sac  dos, et par dessus une mousse molle ou de la ouate comme on trouve dans les coussins de chaise. Ainsi tu auras l'isolation et le confort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 06-09-2017 09:36:40

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Matelas mousse & confort?

Bonjour,

Léger HS qui me chipote:

nomadecueilleur a écrit :

[...]
Les stries seraient idéales si les mousses étaient plus fermes, car elles laisseraient de fines lames d'air circuler. Là, elles sont écrasées donc inutiles.[...]

Il me semble que si de l'air circule, alors il n'a pas de pouvoir isolant thermique. AMHA pour isoler thermiquement, l'air doit être emprisonné sous forme de tout petits volumes. Emprisonné pour éviter de servir de caloporteur et des petits volumes pour éviter les mouvements de convection au sein du volume.

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#8 06-09-2017 13:38:09

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Matelas mousse & confort?

Les stries sont présentes pour des raisons essentiellement mécaniques sur les tapis destinés à être roulés. En terme d'isolation pure, cela pourrait tout aussi bien être des alvéoles.

Pour continuer sur le propos de Vegas, on observe que Therm-A-Rest les a cloisonné sur son  RidgeRest SOLite :

10569_ridge_rest_solite_06-09-17.jpg

Empêchant ainsi l'air réchauffé de circuler et de provoquer une perte par convection.

Hors ligne

#9 10-11-2017 08:59:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Matelas mousse & confort?

Vegas a écrit :

Bonjour,

Léger HS qui me chipote:

nomadecueilleur a écrit :

[...]
Les stries seraient idéales si les mousses étaient plus fermes, car elles laisseraient de fines lames d'air circuler. Là, elles sont écrasées donc inutiles.[...]

Il me semble que si de l'air circule, alors il n'a pas de pouvoir isolant thermique. AMHA pour isoler thermiquement, l'air doit être emprisonné sous forme de tout petits volumes. Emprisonné pour éviter de servir de caloporteur et des petits volumes pour éviter les mouvements de convection au sein du volume.

Cordialement,
V

J'avais pas vu ta remarque. Dans ce contexte : matelas, trop écrasé pour qu'il y ai de courant d'air. Donc on n'aura pas de sensation de courant d'air frais.
L'air doit quand même circuler un peu, car s'il est emprisonné, il va se charger d'humidité (celle rejetée par l'épiderme), et il va devenir conducteur (et donc ne sera plus isolant).

Emprisonner l'air, c'est ce que fait un imperméable (avec ses effets indésirables). Laisser circuler un peu d'air sans que cela fasse courant d'air, c'est ce que fait un coupe-vent.

Hors ligne

Pied de page des forums