Aller au contenu

#26 06-11-2017 12:24:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Puisque tu as utilisé une balise Capturs (qui n’apparaît pas dans ta liste), peux-tu faire un retour sur l'intérêt d'un tel objet pour une rando de ce type ? Merci.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#27 06-11-2017 13:53:24

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Oups, il est temps que je mette à jour ma liste et que je publie mon récit.

La balise a essentiellement permis à mes proches de suivre mon aventure et, inquiets de me savoir seule dans la montagne, de se rassurer. Je n'avais pas souvent les moyens de communiquer avec eux (et n'ai pas forcément pris le temps). Je n'étais pas censée recharger ma balise de toute la traversée puisque celle-ci a une autonomie d'un mois. Cela n'a pas été le cas car le prototype, qui avait été prêté à quelqu'un d'autre avant moi, n'avait pas été rechargé entre temps...

Mes proches ont adoré me suivre. Ils m'ont envoyé des textos pour me dire "tiens, tu dors près de tel endroit..." ou "ben, tu étais bien partie, pourquoi as-tu fait demi-tour ?" ou encore "ah, là, tu as dû te perdre"...

Pour moi, concrètement, elle n'avait pas d'intérêt particulier, hormis le fait qu'elle puisse prévenir mes proches en cas de pépin. Sinon, elle a servi pour retrouver un ami qui voulait partager une journée avec moi. Nous avions rendez-vous tel jour mais je ne pouvais (ni ne voulais) prévoir où j'en serai ce jour là, ni si j'empruntais une variante par rapport au parcours prévu. Grâce au suivi live, il a pu me retrouver au petit (il était prévu que je l'attende ce matin-là avant de marcher...)
Au retour, elle permet d'avoir une trace du parcours.

Il y a des fonctionnalités sur la balise que je n'avais pas sur le prototype. Par exemple, 10 types d'alertes avec des messages programmables.

Hors ligne

#28 06-11-2017 15:25:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Ce même été 2016 je suis aussi parti sur une traversée des Pyrénées avec un prototype de balise Capturs. Pour ma part j'ai été indétectable quelques fois sur d'assez longues périodes (de l'ordre d'une journée). Je suppose que c'était lié à la couverture réseau de certaines vallées encaissées côté espagnol. Sinon je n'ai pas non plus pu confirmer l'autonomie d'un mois, puisque par sécurité je l'ai rechargée au bout de 2 semaines.
Quand j'ai reçu la balise en version finale, je n'en avais plus l'utilité, je l'ai vendue à quelqu'un qui souhaite géolocaliser son véhicule en cas de vol.

Hors ligne

#29 11-11-2017 12:40:08

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

On attend le récit  smile  smile

Hors ligne

#30 11-11-2017 13:09:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

DOM42 a écrit :

On attend le récit  smile  smile

Si c'est mon récit que tu attends, il est là smile

Hors ligne

#31 11-11-2017 15:08:23

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Oups !!!  hmm

Merci

Hors ligne

#32 09-12-2017 22:19:33

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

azurine a écrit :

Oups, il est temps que je mette à jour ma liste et que je publie mon récit.

+1 tongue cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#33 09-12-2017 23:21:23

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

J1. Mercredi 13 juillet

Après une nuit passée en train couchette dans lequel j’ai super bien dormi, j’arrive en gare de Banyuls-sur-mer à 8h. Impatiente, je me rends sur la plage. Je marche jusqu’à la mer, calme ce matin. C’est là que démarre l’aventure, que se concrétise enfin mon projet. Je ne m’attarde pas, il me tarde de partir, à tel point que j’oublie de prendre une photo de mon point de départ. Après avoir foulé le sable fin, je traverse Banyuls afin de rejoindre le balisage du GR 10. Mon sac à dos est bien chargé avec ses 4 kg de nourriture + 2 litres d’eau. Mais cela ne va aller qu’en s’allégeant jusqu’au premier colis qui m’attend au Pla de Barrès. La météo est parfaite pour une première journée, et je profite de la fraicheur matinale pour grimper au col de Llagastera puis au col de Formigo en passant par le col dels Gascons. Alors que Banyuls et sa côte rocheuse s’éloignent, je découvre de beaux panoramas. Je croise quelques randonneurs et… un chien qui semble seul. Il marche devant moi et revient sur ses pas lorsqu’il me perd de vue. Je continue à marcher sans lui prêter attention. Vers 900 m, à la limite d’une forêt, me vient l’envie de m’arrêter pour grignoter. Comme je rattrape un autre randonneur, j’en profite pour m’arrêter tandis que le chien pot de colle est hors de vue devant, pour ne pas qu’il vienne m’embêter alors que je mange. Ouf, ça fonctionne. Lorsque je repars, je ne tarde pas à rattraper le randonneur (un monsieur d’un certain âge s’engageant sur la traversée du GR 10) mais aussi le chien qui me suivra (ou plutôt précèdera) de nouveau. La météo est toujours très belle mais je subis la tramontane sur tout le parcours. Je longe un moment la clôture frontière, en passant par le col dels Emigrants à 1 150 m. Distraite, je perds les traces du GR en suivant une piste forestière trop longtemps. En empruntant un petit sentier depuis la piste, je parviens à rejoindre le Puig Neulos (1 256 m) sans avoir perdu trop de temps. Je finis par trouver la présence du chien amusante et sympathique. Dans l’après-midi, nouvelle pause grignotage. Mon nouvel ami s’assoit près de moi et attend. À aucun moment il ne réclamera de quoi manger, il a l’air très bien éduqué. Je le trouve très mignon, je crois que je suis en train de craquer… Je repars et le chien montre des signes de fatigue. Il n’a rien mangé de la journée. Je m’imagine faire un bout de traversée avec lui... Cette idée est séduisante, mais ce serait une contrainte : il faudrait que je le nourrisse, qu’il soit capable d’assumer de longues journées de marche consécutives, qu’il puisse évoluer sur un terrain parfois difficile… C’est impossible. Il me faut m’en séparer, et décide de le confier à la police au Perthus afin qu’il retrouve, je l’espère, ses propriétaires. J’arrive au Perthus en fin d’après-midi. Cette ville frontière est pleine de touristes. Je passe devant la gendarmerie, fermée. Le poste de police se trouve dans la même rue, fermé également. Je me rends dans un bar-restaurant pour y faire le plein d’eau. Forcément, Bob nous suit. Le restaurateur s’exclame : « ah non, pas de chien dans le restaurant ! ». Je lui explique la situation. Il semble pris de pitié pour ce chien qui a parcouru plus de 30 km. Il tient absolument à lui trouver quelque chose à manger en cuisine. Il pense que ce chien appartient à quelqu’un (j’apprendrai plus tard qu’il y a beaucoup de chiens abandonnés en Espagne…). Il m’affirme que les policiers sont en service jusque 20h, que je peux les joindre sur leur portable. Un coup de fil plus tard, un policier arrive pour venir chercher Bob. Forcément, le chien ne veut pas le suivre. Il est collé à mes baskets ! Les clients du restaurant n’ont pas perdu une miette de la scène et se sont approchés pour suivre le dénouement. Certains commentent : « c’est impressionnant, il la suit comme s’il s’agissait de sa maîtresse ! ». Finalement, le policier me demande de les accompagner au poste, ce que je fais, le chien sur les talons. Nous devons l’enfermer dans un chenil mais il devine notre intention et refuse d’y entrer. Cependant, il n’aboie pas, ne grogne pas, ne s’enfuit pas et me regarde tout triste. Ca me fend le cœur. Le policier finit par lui accrocher une corde autour du cou pour le tirer dans le chenil. Bob n’y oppose pas vraiment de résistance… Une fois la grille fermée, il se met à geindre, et lorsque nous nous retirons, il aboie plaintivement. Ah j’ai la gorge nouée, je me sens pleine de remords ! Les policiers m’assurent qu’ils rechercheront son propriétaire le lendemain matin. Et s’ils ne le trouvent pas ? Je n’ose pas poser la question. Je quitte le Perthus. Je suis torturée, et me dis que j’aurais dû le garder avec moi. J’aurais porté ses croquettes… Je finis par craquer et me mets à pleurer. Finalement, je prends sur moi et continue. Je m’arrête vers 21h pour bivouaquer à mi-chemin entre le Perthus et Las Illas, sur une piste herbeuse. Le temps est beau et sec, je dors à la belle étoile. Après la toilette et le repas, il est tard, j’ai la flegme de sortir mon matelas, et le sol herbeux est confortable. Le vent restera violent toute la nuit et je ne dormirai quasiment pas.
J’ai bien avancé pour une première journée ; je sais que les deux premiers jours ne sont pas les plus passionnants, ainsi je n'ai pas envie de m'attarder. Si je ne tenais pas à rallier la mer et l'océan, je serai partie de plus loin.

10250_p1070786_09-12-17.jpg

10250_p1070791_09-12-17.jpg

10250_p1070792_09-12-17.jpg

10250_p1070794_09-12-17.jpg

10250_p1070795_09-12-17.jpg

10250_p1070797_09-12-17.jpg

10250_p1070798_09-12-17.jpg

10250_p1070805_09-12-17.jpg

10250_p1070806_09-12-17.jpg

10250_p1070807_09-12-17.jpg

Hors ligne

#34 09-12-2017 23:56:38

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

J2. Jeudi 14 juillet

Mon réveil sonne à 6h, je décolle à 7h. Le temps est couvert, mais le vent finit par cesser de souffler. Je passe par Las Illas vers 9h et profite d’une fontaine à l’entrée du village pour faire une lessive. Je traverse ensuite une rue de la petite commune à pas de loup : des gens sont rassemblés pour participer aux commémorations du 14 juillet. Mais même en me voulant très discrète, j’attire des regards amusés ; effectivement, tout le monde est silencieux. Oups, je passe en plein pendant la minute de silence ! Je sors du village et grimpe à travers la forêt jusqu’au col de Lli où je passe une barrière-frontière pour un bref crochet en territoire espagnol. J’emprunte une belle piste espagnole en sous-bois jusqu’au Pla de la Creu (1 043 m). Je continue sur un sentier qui grimpe fort cette fois-ci pour rejoindre le col dels Pous (1 240 m). J’y rejoins le GR 10 qui m’accompagnera pour le reste de la journée.
Je grimpe à la collada de Sant Marti (1 426 m) qui offre une très jolie vue. S’ensuit une longue descente en forêt jusque Montalbà. Je m’arrête à l’éco-gîte du Moulin de la Palette (661 m). C’est un endroit très agréable au bord d’une rivière. Un préau en bois a été installé pour les randonneurs de passage. Il abrite un évier, une grande table en bois, des bancs, et un grand frigo plein de boissons fraiches où il faut se servir librement en payant dans une caisse à côté. J’aime ce système autonome et participatif fondé sur la confiance. Près du préau se trouvent des toilettes sèches. Une femme vient à ma rencontre. Très gentille, elle engage la conversation puis me propose ses services. Je lui fais part de mon envie de grignoter quelque chose. Il est 14h, il est tard pour un dessert, tôt pour le goûter. Elle me propose des fruits de son verger, tout est bio. Elle a des abricots, des nectarines et des myrtilles : génial ! Elle me propose d’en faire une salade de fruits et de l’accompagner de parts de cake aux noisettes maison. Parfait ! Elle a des poules, alors je lui prends aussi un œuf. Un jeune randonneur que j’avais dépassé arrive sur le site du gîte. Il compte aussi traverser les Pyrénées seul. C’est sa première expérience en montagne, son précédent trek était les chemins de St Jacques de Compostelle. Il compte marcher sur la HRP : pour une première rando au long court en montagne, je le trouve ambitieux. Il ne dispose malheureusement que de 30 jours et ne pourra pas aller jusqu’à Hendaye, il s’arrêtera à Gavarnie. Il possède un sac en Nylon Dyneema, acheté aux Etats-Unis, de 70 L ! Il ne le remplit pas mais en regardant mon sac, il me dit qu’il a encore du chemin à parcourir en terme d’allègement. Nous échangeons sur le matériel quand la femme du gîte m’apporte mon goûter. Le randonneur prendra la même chose et je l’attends pour manger. Un randonneur parisien arrive. Malpoli, grande gueule, « regardez-moi ; je parle très fort pour que tout le monde m’entende ; j’étale ma carte sur ma table… ». Il accapare la pauvre femme du gîte pour lui raconter sa vie et ses exploits, nous nous éloignons pour manger loin de cet énergumène. Tout était délicieux, les myrtilles étaient énormes ! Nous continuons à discuter mais en consultant ma montre je me rends compte que près de deux heures se sont écoulées : je décide de repartir.
Je rejoins le sentier et grimpe un peu jusqu’au Col des Paracolls (902 m) pour redescendre au village d’Arles-sur-Tech où je m’attarde au téléphone. Mon objectif était d’arriver en soirée près du refuge de Batère ou au moins au refuge non gardé des Vigourats, mais il est désormais trop tard. À la sortie du village, je récupère un sentier qui grimpe à travers les chênes et poursuis par une ascension parmi les blocs de granit pour finalement rejoindre une belle piste. Un peu plus loin, je pénètre dans une forêt. Mais, consultant ma carte, il me semble compliqué de trouver un bivouac ensuite, je fais demi-tour et trouve un endroit pour le bivouac près de la piste, en contrebas d’un bâtiment (une bergerie ?). Une fois la toilette effectuée, je m’installe pour diner. De gros nuages noirs défilent à toute vitesse. Vers 22h, je m’enferme sous mon abri. 15 min plus tard, le vent se lève soudainement et violemment. Une grosse rafale plus tard, mon abri s’envole et me tombe dessus ! Ne m’attendant pas à avoir autant de vent, je n’avais pas bien enfoncé les sardines. Tant pis, je le fourre dans mon sac à dos et tente de m’endormir. Une nouvelle mauvaise nuit, poussée dans mon duvet par de grosses rafales de vent tout au long de la nuit.

10250_1_09-12-17.jpg

10250_2_09-12-17.jpg

10250_3_09-12-17.jpg


Vue du belvédère de la crête-frontière :
10250_4_09-12-17.jpg

Hors ligne

#35 10-12-2017 00:27:43

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Un nouveau feuilleton dans les Pyrénées, super!

Certes il s'est fait attendre!...

Merci!

A suivre donc...

martie

PS: choix de traverser d'est en ouest, une raison particulière?

Dernière modification par martie (10-12-2017 00:30:27)

Hors ligne

#36 10-12-2017 09:45:31

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Ah, le récit démarre smile

J'espère que le chien à retrouvé ses propriétaires !

Sinon, les bivouacs étaient un peu mouvementés, si je comprends bien neutral De belles photos qui donnent envie. La suite ..... wink

Hors ligne

#37 10-12-2017 10:00:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Merci Azurine pour ce récit.
Avec Anthony50 on était partis de Banyuls le 14, donc un jour après toi, et ta première étape correspond presque à nos deux premières étapes. Quel rythme !
On se disait qu'on te rencontrerais peut-être, mais en fait nous n'avions aucune chance smile

Eloi

Hors ligne

#38 10-12-2017 10:09:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Bravo pour ce récit très vivant, riche de détails concrets sur l'itinéraire parcouru, les conditions, les rencontres, etc. smile

Avec cette histoire de chien bien racontée...
J'ai déjà vécu une telle expérience. Sauf abandon, c'est souvent les jeunes chiens qui suivent les gens qu'ils rencontrent sans finir par  rebrousser chemin. Il vaut mieux dès le départ faire en sorte qu'ils ne suivent pas, les renvoyer, les empêcher de suivre - ça n'est pas toujours facile d'ailleurs - sinon, ça peut devenir très embêtant, dans le genre de cette expérience avec la police du Perthus. Ou bien quand ils ont une plaque avec un numéro de téléphone, il faut appeler, prendre rdv, ou bien laisser le chien à des gens qui font le relais.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#39 10-12-2017 10:30:31

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Salut azurine  smile

Je viens de lire ton épisode avec le chien errant, tu peux te rassurer, en France les animaux de compagnie pris en charge par les pouvoirs public sont remis à la SPA ou des organismes agrées qui se chargent de retrouver les propriétaires ou de nouveaux ...

Il n'y a pas d'euthanasie de l'animal , si celui ci est en bonne santé et non agressif, si c'est ce à quoi tu pensais  wink

Impatient de lire la suite de ton récit  smile

Hors ligne

#40 10-12-2017 13:38:22

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

martie a écrit :

Un nouveau feuilleton dans les Pyrénées, super!

Certes il s'est fait attendre!...

Merci!

A suivre donc...

martie

PS: choix de traverser d'est en ouest, une raison particulière?

J'ai choisi le sens de la traversée selon les critères suivants : l'idée d'aller vers l'Ouest et donc vers des soirées plus longues me séduisait. D'autre part, je n'avais pas envie de marcher le matin avec la lumière dans les yeux. On pourra me dire que c'était le cas en fin de journée : mais comme il fait plus chaud, avec la visière et les lunettes photochromiques c'est pas si gênant... Sinon, je suis de l'Ouest (Anjou) et suis familiarisée avec les côtes atlantiques, tandis que je connais très peu les régions méditerranéennes. Je préférais arriver en zone connue !

Edit : orthographe

Dernière modification par azurine (10-12-2017 13:40:09)

Hors ligne

#41 10-12-2017 13:43:38

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Eloi a écrit :

Merci Azurine pour ce récit.
Avec Anthony50 on était partis de Banyuls le 14, donc un jour après toi, et ta première étape correspond presque à nos deux premières étapes. Quel rythme !
On se disait qu'on te rencontrerais peut-être, mais en fait nous n'avions aucune chance smile

Eloi

J'avais pensé à vous également ! Je ne savais plus si vous partiez avant ou après moi mais je savais bien que c'était dans les mêmes eaux. Dommage, ça aurait été sympa de vous croiser.

Ah ah ! Oui j'ai bien avancé au début : seule il n'y a pas d'inertie, je n'avais pas vraiment d'intérêt à m'attarder sur ce début de parcours. Le rythme a été hétérogène sur la traversée.

Hors ligne

#42 10-12-2017 13:47:13

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

enrico a écrit :

Bravo pour ce récit très vivant, riche de détails concrets sur l'itinéraire parcouru, les conditions, les rencontres, etc. smile

Avec cette histoire de chien bien racontée...
J'ai déjà vécu une telle expérience. Sauf abandon, c'est souvent les jeunes chiens qui suivent les gens qu'ils rencontrent sans finir par  rebrousser chemin. Il vaut mieux dès le départ faire en sorte qu'ils ne suivent pas, les renvoyer, les empêcher de suivre - ça n'est pas toujours facile d'ailleurs - sinon, ça peut devenir très embêtant, dans le genre de cette expérience avec la police du Perthus. Ou bien quand ils ont une plaque avec un numéro de téléphone, il faut appeler, prendre rdv, ou bien laisser le chien à des gens qui font le relais.

Merci, c'est encourageant. J'hésitais à publier, n'ayant pas l'habitude de ce genre d'exercice... Au final, j'ai tellement écrit pendant ma traversée (tous les jours), que je ne retouche pas vraiment mes notes. Je pourrais synthétiser, mais je trouve cela difficile !

C'est ce que je me suis dit : la prochaine fois, je ne laisse aucune chance à un chien de me suivre.

Hors ligne

#43 10-12-2017 13:49:07

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

vogesus a écrit :

Salut azurine  smile

Je viens de lire ton épisode avec le chien errant, tu peux te rassurer, en France les animaux de compagnie pris en charge par les pouvoirs public sont remis à la SPA ou des organismes agrées qui se chargent de retrouver les propriétaires ou de nouveaux ...

Il n'y a pas d'euthanasie de l'animal , si celui ci est en bonne santé et non agressif, si c'est ce à quoi tu pensais  wink

Impatient de lire la suite de ton récit  smile

Je n'ai jamais cherché à savoir ce qu'il est devenu : j'avais peur d'une mauvaise nouvelle. En tout cas, tes dires me rassurent !

Merci

Hors ligne

#44 10-12-2017 14:09:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

azurine a écrit :

Je pourrais synthétiser...

Oh, malheur ! Surtout pas ! lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#45 10-12-2017 14:58:00

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

J3. Vendredi 15 juillet

Je pars vers 7h30. Le temps est magnifique, une belle journée s’annonce. Je vais gravir le sommet mythique du Canigou dans l’après-midi. Sur la route, je passe devant le refuge non gardé des Vigourats (880 m) puis poursuis mon ascension jusqu’au gîte d’étape de Batère (1 500 m). J’y arrive vers 9h15 : il fait froid et ne m’attarde pas. Je monte dans une forte pente herbeuse. Le vent souffle fort, l’air est froid, j’enfile ma polaire et mon coupe-vent. J’atteins des pâturages et passe les ruines d’anciennes mines de fer. Je lève la tête pour regarder le sentier qui grimpe franchement et aperçois au bord de celui-ci une minuscule cabane de berger et 3 gros patous qui m’aboient dessus. Je ne les entends même pas, les puissantes rafales de vent emportant leurs aboiements. Ils n’ont pas l’air commode, je décide de ne pas m’approcher d’eux davantage et de les contourner très largement. J’arrive au col de la Cirère (1 730 m) d’où je profite d’une jolie vue.

Vue depuis le col de la Cirère, avec la mer en arrière-plan
10250_1_10-12-17.jpg

Je poursuis en légère descente dans une forêt de conifères, à l’abri du vent. Le sentier se poursuit à flanc et rejoint un très long replat : j’y croise pas mal de randonneurs. Je profite d’un ruisseau en plein soleil pour faire une pause : je grignote mes fruits secs et lave les vêtements que je porte (ils sècheront sur moi ensuite).

10250_2_10-12-17.jpg

Passé le Ras de Prat Cabrera (1 740 m), le parcours est très beau, la mer est présente en arrière-plan.

10250_5_10-12-17.jpg

10250_7_10-12-17.jpg

10250_8_10-12-17.jpg

J’arrive au chalet des Cortalets (2 150 m) vers 14h. Il y a beaucoup de monde : les touristes viennent en nombre pour gravir le Canigou. Cela rend l’endroit désagréable. Je m’achète un paquet de Tuc, gâteaux salés industriels que je ne mangerais jamais en temps normal, et n’en laisse pas une miette. Je m’installe côté Nord, à l’ombre et au calme, mais des gendarmes me demandent de me réfugier de l’autre côté du chalet : ils vont décoller en hélicoptère pour aller chercher une femme qui aurait fait une chute de 150 m. Aïe… De l’autre côté, une fille super sympa vient me voir et me propose de prendre mes déchets puisqu’elle redescend. J’en ai peu mais accepte. Quelqu’un m’apprendra que la femme n’aura pas survécu… Je ne sais pas si cette information est fiable mais c’est glauque, ça remue.
Je ne repars que 2h plus tard, il y a déjà beaucoup moins de monde. Du refuge, il y a environ 600 m à gravir. Je monte en lacet jusqu’au Pic Joffre (2 360 m) : la vue est déjà magnifique.

10250_10_10-12-17.jpg

10250_12_10-12-17.jpg

10250_13_10-12-17.jpg

J’atteins la Porteille (2 600 m) et poursuis dans la caillasse jusqu’au Pic du Canigou (2 784 m). Il n’y a plus personne, rien que moi, le ciel est tout bleu et la vue à 360° est incroyable !

10250_16_10-12-17.jpg

10250_19_10-12-17.jpg

10250_22_10-12-17.jpg

10250_23_10-12-17.jpg

Je descend ensuite plein sud par une cheminée. Je ne croiserai alors plus personne avant le bivouac :-)

10250_25_10-12-17.jpg

10250_26_10-12-17.jpg

Je continue à descendre en lacet vers le fond de la vallée du Cady.

10250_28_10-12-17.jpg

En traversant le Pla de Cady, j’ai la chance de voir tout plein de grosses marmottes et d’isards. J’ai bien regretté d’avoir emmené un appareil photo bas de gamme…

10250_30_10-12-17.jpg

10250_31_10-12-17.jpg

Je marche encore un moment jusqu’à atteindre le refuge de Mariailles (1 700 m). D’autres randonneurs ont déjà installé leur campement autour du refuge. Je choisis de m’y arrêter car il est déjà tard et cherche un endroit à peu près plat dans une pente herbeuse ! Je m’installe sur un petit replat pas tout à fait plat, mais ça fera l’affaire. Le temps est sec, ce sera belle étoile à nouveau. Le dîner face au coucher de soleil est jubilatoire. J’allume mon téléphone, il y a du réseau et découvre mes textos. Une amie niçoise me signale qu’elle va bien… Je ne comprends pas. Je parviens à me connecter à internet et découvre avec tristesse l’actualité… Crevée, je vais me coucher, heureuse de pouvoir dormir sans être gênée par le vent. Mais dès que je m’allonge sur mon matelas, il glisse et sors de mon tapis de sol : le terrain est finalement bien en pente ! Il fait déjà noir, je tente de réajuster le tout et me recouche : même topo. Je ne souhaite pas prendre le risque de mettre mon matelas à même le sol au risque de le percer. Alors, je le dégonfle : ça glisse beaucoup moins… Mais je me rends alors compte qu’il y a énormément de bosses ! Tant pis, je n’ai pas vraiment le choix désormais. Malgré tout, je dormirai comme un bébé jusqu’au lendemain.

Edit : ortho

Dernière modification par azurine (10-12-2017 15:01:19)

Hors ligne

#46 10-12-2017 16:35:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

merci azurine pour ce beau récit.

j'adore lire les bons moments mais aussi lire les petits désagréments de la rando : la tente qui s'envole, le matelas qui glisse, les matous inquiétants,...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#47 10-12-2017 16:55:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

azurine a écrit :

Fruits secs : tomates, bananes, mangues, papaye, cranberries, abricots, dattes, figues
(...)
J'ai beaucoup rêvé de fruits et légumes frais... !

J'ai découvert par hasard que certains fruits secs se réhydratent très très bien, j'ai laissé une nuit (au lieu d'une heure) des raisins secs dans un bol d'eau (pour une tfaya marocaine), et le lendemain ils étaient tout gonflés, presque plus fripés, et en goûtant j'ai été étonné : c'est le goût des raisins frais.
Je me suis promis de m'en servir en rando (en les mettant le soir à tremper pour le lendemain), et de faire des tests avec d'autres fruits secs.

vogesus a écrit :

en France (...)
Il n'y a pas d'euthanasie de l'animal

Hélas si, et pas qu'un peu, un animal, surtout adulte, ne trouve que rarement de nouveaux maîtres, il est gardé un temps puis est euthanasié.

Sinon merci pour ce récit très plaisant à suivre smile

Hors ligne

#48 10-12-2017 17:12:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Merci de ce beau retour, texte aussi bien que photos


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#49 10-12-2017 17:38:11

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Scaramouche a écrit :

J'ai découvert par hasard que certains fruits secs se réhydratent très très bien, j'ai laissé une nuit (au lieu d'une heure) des raisins secs dans un bol d'eau (pour une tfaya marocaine), et le lendemain ils étaient tout gonflés, presque plus fripés, et en goûtant j'ai été étonné : c'est le goût des raisins frais.
Je me suis promis de m'en servir en rando (en les mettant le soir à tremper pour le lendemain), et de faire des tests avec d'autres fruits secs.

C'est une bonne idée !
J'ai découvert aussi les champignons séchés (cèpes, shiitake) : 30 minutes à hydrater dans l'eau froide
Sinon, hydrater une nuit les amandes les rend plus digestes.

Hors ligne

#50 14-05-2018 09:57:48

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées

Ben, et la suite ? sad
Up ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums